l'ego est il un obstacle?

  • Initiateur de la discussion Paul Elie
  • Date de début
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
l'ego est il un obstacle a la connaissance, a l'apprentissage?....
doit on passé par l'humiliation avant de connaitre les bienfaits de l'humilité?
deux questions importante que j'ai reconnue a d'autres que j'essaie
de coacher un savoir,
avant de l'avouer comme
ayant été la principale barrière qui m'enpechai
d'ouvrir mon esprit a des concepts nouveau...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
nathalie75 à dit:
mais on ne pourrait pas dire justement que si elle a un fort ego, elle peut être à l'aise d'être observée???
ca n'a rien a voir.

la sensibilité au jugement et au regard des autres vient très souvent de ce qu'on a été beaucoup jugé/regardé ds l'enfance et adolescence...

la force de la personnalité ou de l'égo de la personne vient d'une synthèse d'ensemble. pas d'un élément précis comme celui-ci.

Et que veut dire un égo fort? pour vous ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
nathalie75 à dit:
mais on ne pourrait pas dire justement que si elle a un fort ego, elle peut être à l'aise d'être observée???

Ben ça dépend de ce qu'on a l'air et comment on danse! :lol: :lol:

Moi, je n'étais pas à l'aise du tout. Mais je n'étais pas le seul. Surtout des hommes qui avaient de la difficulté. Les femmes du groupes avaient moins de problèmes avec ça. Je l'ai fait précisément pour "tuer l'ego"

Mais on s'entend ici. Il s'agit du terme ego dans son sens populaire, pas son sens psychanalytique. On pourrait dire que l'ego dans le sens populaire voudrait dire "orgueuil"... Et, bien sûr, plus il est gros, plus il est difficile à "tuer" et plus ça fait mal et plus on se sent ridicule avant d'avoir passé l'étape d'avoir "tué son ego".

C'est une façon de parler bien sûr...On ne le tue pas puisqu'il revient. On l'assomme disons.

Et certains vont dire: "Alors vous admettez donc votre orgueuil?" Bah...oui...j'admets aussi que j'ai deux oreilles et un nez dans le milieu de mon visage. :roll:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Le jugement et le regard d'autrui sont DES BASES sur lesquelles s'appuie l'égo... Dans cette situation (ou l'impression de ridicule) il n'y a que l'égo qui souffre...
car tenir compte du regard des autres (qu'est ce qu'un tel va penser de moi, de quoi ai je l'air... ?) c'est l'égo tout craché... Il est ruse et malin pour parvenir à ses fins. Et ceci est vivre dans les conditionnements.
Souffrir d'être en mauvaise posture, ce qui crée d'avoir une mauvaise idée de soi, et l'égo souffre

Un égo surdimensionné peut apprécier de se donner en spectacle si on pense bien danser. Si on pense mal danser, alors ce sera le sentiment de ridicule...
Un égo sous dimensionné se sentira mal quoi qu'il en soit...
Un égo équilibré, va simplement danser..

Méditez sur comment s'exprime l'égo... il est tapi dans beaucoup d'endroits... voir les philosophies orientales...

Ce que vous décrivez Paulelie est trop restreint, un peu trop simpliste (c'est une petite partie de la chose...)
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
zoulouk à dit:
Le jugement et le regard d'autrui sont DES BASES sur lesquelles s'appuie l'égo... Dans cette situation (ou l'impression de ridicule) il n'y a que l'égo qui souffre...
car tenir compte du regard des autres (qu'est ce qu'un tel va penser de moi, de quoi ai je l'air... ?) c'est l'égo tout craché... Il est ruse et malin pour parvenir à ses fins. Et ceci est vivre dans les conditionnements.
Souffrir d'être en mauvaise posture, ce qui crée d'avoir une mauvaise idée de soi, et l'égo souffre

Un égo surdimensionné peut apprécier de se donner en spectacle si on pense bien danser. Si on pense mal danser, alors ce sera le sentiment de ridicule...
Un égo sous dimensionné se sentira mal quoi qu'il en soit...
Un égo équilibré, va simplement danser..

Méditez sur comment s'exprime l'égo... il est tapi dans beaucoup d'endroits... voir les philosophies orientales...

Ce que vous décrivez Paulelie est trop restreint, un peu trop simpliste (c'est une petite partie de la chose...)

Ben voilà Zoulouk, c'est bien comme vous dites. L'ego équilibré va danser tout simplement.

Mais je vous assure qu'on peut avoir un ego pas trop surdimensionné mais tellement mal danser que la honte nous envahit! Oui oui! J'vous assure! Chui pas orgueuilleux j'sais juste pas danser! :oops: :oops:

De toutes façons moi, j'ai pas un égo surdimensionné sinon je serais tombé dans le panneau de Mr Paulélie et de lui dire très très faché que je sais que c'est moi dont il parle, alors...voyez bien... :lol:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Peut-être sous dimensionné, alors, mais je vous taquine...
Je ne sais pas danser non plus...snif... alors peut être pour le prochain show, faire la chenille qui redemarre, tout seul..c'est pas trop dur... "à la queue leu; leu, tout le monde s'éclate. Vous faites le début et la fin de la chenille...
Et personne ne saura que vous dansez mal...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
parce que les choses sont simples c'est nous qui les compliquons!
il est évident que l'ego est une chose nécessaire
et pour revenir au début il serait donc plus juste et précis de poser la question ainsi....

l'ego surdimensionné est il un obstacle a la connaissance, a l'apprentissage?....
doit on passé par l'humiliation avant de connaitre les bienfaits de l'humilité?

et bien sur que l'hypnotherapeute qui doit être a l'écoute a tous les niveaux pour être efficace en temps que guide....
se doit d'avoir un ego équilibré comme vous dites et de danser pour les bonnes raisons....
pas parce qu'on le regarde...mais parce qu'il aime danser!
une autre question qui a mon sens posera le probleme d'une autre façon:

une personne avec un ego sur dimensionné peut elle être capable d'humilité et de compassion?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
paulelie à dit:
une personne avec un ego sur dimensionné peut elle être capable d'humilité et de compassion?

Habituellement ce sont là des gens à tendance narcissique et il est bien difficile pour eux d'avoir de l'humilité et de la compassion. Et si ils apprennent des tas de choses c'est surtout pour nourrir ce narcissisme car, on le sait, le narcissisme ,est la réponse gravement névrotique à un très profond manque d'estime de soi.

Cependant, tant que le narcissisme reste au niveau névrotique et non au niveau psychotique, le premier étant influencé par les conflits du subconscient et le deuxième étant pris en charge par ces conflits, le névrosé aura toujours de la compassion et de l'humilité dans une proportion plus ou moins importante selon la gravité de son état.

Donc, oui, il est capable s'il n'est pas psychotique mais c'est pas fort...Pour l'humilité, c'est difficile. Il passera de la vision de grandeur à l"anéantissement mais y'aura pas de milieu.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Parfois, je dirai que oui, on doit passer par là (humiliation), car on ne pourrait pas comprendre autrement. (comment saurions nous ce qu'est le bonheur, si nous ne connaissions pas le malheur?)

Comment sur l'echelle de l'égo peut on savoir dans quelle mesure cet égo est surdimensionné? Sur 10 à quel niveau le situez vous?

La compassion, littéralement veut dire "souffrir avec" Est ce un sentiment à explorer... ?
Humilité, me semble plus difficile
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Comment sur l'échelle de l'égo peut on savoir dans quelle mesure cet égo est surdimensionné? Sur 10 à quel niveau le situez vous?
la mesure serai plutôt une question de poids....
quand il est trop lourd les barreaux de l'échelle se casse en dessous de lui....
 
nathalie75

nathalie75

Membre
messages
48
Points
2 390
valikor à dit:
nathalie75 à dit:
mais on ne pourrait pas dire justement que si elle a un fort ego, elle peut être à l'aise d'être observée???
ca n'a rien a voir.

la sensibilité au jugement et au regard des autres vient très souvent de ce qu'on a été beaucoup jugé/regardé ds l'enfance et adolescence...

la force de la personnalité ou de l'égo de la personne vient d'une synthèse d'ensemble. pas d'un élément précis comme celui-ci.

Et que veut dire un égo fort? pour vous ?

bonsoir, j'ai loupé pas mal de discussion, mais qd je parlais d'ego fort, c'est ce que zoulouk appelle l'ego surdimensionné...

als evidemment, si on a un gros ego, et qu'on danse comme une patate, on va se ridiculiser... mais si par ex, on danse comme une déesse, et qu'en plus on est orgueilleux, egoiste, prétentieux (la definition que je me fais d'avoir trop d'ego) et bien on savoure, non?

ms bon, je ne fais que confirmer ce qui a déjà été dit par Leo ...
je retiendrais ce passage qui me parait très vrai :

"Habituellement ce sont là des gens à tendance narcissique et il est bien difficile pour eux d'avoir de l'humilité et de la compassion. Et si ils apprennent des tas de choses c'est surtout pour nourrir ce narcissisme car, on le sait, le narcissisme ,est la réponse gravement névrotique à un très profond manque d'estime de soi."
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
la sensibilité au jugement et au regard des autres vient très souvent de ce qu'on a été beaucoup jugé/regardé ds l'enfance et adolescence...

Même à l'age adulte cela persiste.

La sensibilité au jugement, ou au regard des autres est grande faiblesse. (après on vit dans la tyrannie de ce que pourrait penser autrui, et alors s'agit-il de s'y conformer. (il y a d'ailleurs toujours des critiques, et jugement pour tout)
Peut-être n'avons nous pas la même définition de l'égo... un jugement positif d'autrui nous renforce dans notre image de nous, on se rassure dans ce regard... Réfléchissez à tous les compromis que cela nécéssite...
Combien voit-on de personnes faire la gueule (en voiture par ex)?
Combien vivent dans la tyrannie du regard des autres et donc s'éloignent de ce que seraient leurs désirs profonds?
C'est bien pour avoir le sentiment de leur identité, de leur appartenance au groupe... et ceci est dictature de l'égo... (de ce que je crois qui constitue ma personnalité, et qui est un assemblage d'éducation, de fausses croyances... )

:lol: :lol: :lol: :lol:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ce ne sont pas les défauts prétention égoïsme orgueil
qui peuvent être des qualités aussi!
mais un excès qui comme toutes les drogues
produisent des effets secondaires...
qui deviennent rapidement
le probleme principal.
et provoque la chute après un cycle vicieux insoutenable.
on se retrouve souvent dans un schéma de dépression
qui ne trouve de solution que dans l'abstinence.
c'est un schema essentiel a comprendre et qui explique
l'intervention de l'hypnose a casser le cycle
pour remplacer la piece defectueuse.
par une information plus saine...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Quelle style Paulelie, admiration!

Des pièces défectueuses, un lot de pièces défectueuses... et du travail hypnotique en perspective...!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
aie iae aie mon ego va t-il en prendre un coup?
non pas un style
plusieurs....
je suis curieux et j'ai enquêté
appris plusieurs formations et pioché a droite et a gauche
un peu beaucoup de traditions, une sauce d'erik
un saupoudrage de nlp,une touche d'abréaction
mélangez le tout...
le gâteau a disparut et ne reste que la cerise
l'hypnose
que le client va garder comme un plaisir
le gout d'une vie changée
il ne vous reste plus rien, qu'une immense satisfaction....
rien de surnaturel...pas de pouvoirs...
a la portée de votre imagination!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Il en est ainsi... Un mélange de toutes les approches, simplement pour du mieux être ou de la thérapeutique.
Il reste toujours à se perfectionner, sur toute une vie. Jamais n'arrive t'on au bout, on peut toujours faire mieux.
Alors faisons mieux, humblement...
 
aiguille

aiguille

Membre
messages
6
Points
2 090
Leo Lavoie à dit:
...
Habituellement ce sont là des gens à tendance narcissique et il est bien difficile pour eux d'avoir de l'humilité et de la compassion. Et si ils apprennent des tas de choses c'est surtout pour nourrir ce narcissisme car, on le sait, le narcissisme ,est la réponse gravement névrotique à un très profond manque d'estime de soi.....

bonjour, je remonte le sujet car je suis tombée par hasard en cherchant la définition de l'égo.
qu'entendez vous par "si ils apprennent des tas de choses " ? est-ce qu'il faut le comprendre par alimenter son savoir ?
si c'est le cas, je ne pense pas que ce soit là vraiment une tare...? :shock:
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Bonsoir Nathalie 75
Vous avez écrit ceci :
"si par ex, on danse comme une déesse, et qu'en plus on est orgueilleux, egoiste, prétentieux (la definition que je me fais d'avoir trop d'ego) et bien on savoure, non? ".

Je n'en suis pas certaine.
Quant on a un égo placé très haut, faut maintenir cet égo là ou l'on positionné.
Et ça, c'est un gros problème pour la personne.
Ma question est comment le vit elle /il..?
Je pense que c'est plus un obstacle qu'autre chose.
Je vois ça ( pour certains cas) comme un grand manque de confiance et qui dit manque de confiance dit souffrance.
Quant on a un égo trop haut, peut on dire qu'on souffre ?
pour certains ça serait se rabaisser, alors certains rajoute encore un autre moyen de défense : l'orgueil, la prétention, etre égoiste comme vous l'avez sité....

L'égo quoi qu'on en dise, fait parti de nous ( ça reste ma propre vision), il se camouffle, se dissimule, se transforme: il est présent .
Par contre, on peut le maitriser.
Comment ? en étant conscient, en se remettant en question...pkoi j'ai agi de cette manière là !! ?
qu'est-ce que je peux changer en moi, modifier ?
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Bonsoir, je prends le train en marche...
L'égo est une illusion comme tout le reste, mais nous devons faire avec de toute façon, au moins jusqu'à ce que l'on passe au travers du mirage.
En attendant, je pense que, de la même façon que ce n'est pas ce que nous vivons qui est important mais que c'est bien la façon dont nous le vivons qui est déterminant, nous pouvons modifier l'importance que nous attribuons à notre égo :wink:
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Cher Ego, :D

Partie d'un tout qui a sa valeur et qui peut devenir dérangeant qu'en t'il se prend pour le tout... Je t'apprécie et te cède la place dont tu as besoin pour te sentir équilibré, pas trop cela te panique et pas trop peu cela te panique... Une juste et simple reconnaissance, tu as ta raison d'être, je t'accepte tendrement sans te glorifier et sans te repousser, et il me semble que plus je me comporte ainsi plus nous sommes des alliés...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui pour moi l'égo est un obstacle, c'est lui qui garde les émotions pertubatrices pour ne pas mourrir...alors moi de temps en temps comme une parachutiste qui est devant sa porte ouverte, je dis :go, go, go ,mon égo, go :lol: :D :wink:
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Mon égo fait aussi parfois un petit saut en parachute... Certains jours, je le laisse à la maison en partant le matin, il est un peu fébril, je lui accorde un jour de repos... :D
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
aiguille à dit:
Leo Lavoie à dit:
...
Habituellement ce sont là des gens à tendance narcissique et il est bien difficile pour eux d'avoir de l'humilité et de la compassion. Et si ils apprennent des tas de choses c'est surtout pour nourrir ce narcissisme car, on le sait, le narcissisme ,est la réponse gravement névrotique à un très profond manque d'estime de soi.....

bonjour, je remonte le sujet car je suis tombée par hasard en cherchant la définition de l'égo.
qu'entendez vous par "si ils apprennent des tas de choses " ? est-ce qu'il faut le comprendre par alimenter son savoir ?
si c'est le cas, je ne pense pas que ce soit là vraiment une tare...? :shock:

Le problème n'est pas d'alimenter son savoir mais on peut être un savant fou qui veut devenir maître du monde autant que l'on peut être un savant au service du bien être de son prochain et de l'humanité. Mais je vous donne là des extrêmes pour vous dire qu'on retrouve des narcissiques et même des psychopathes dans toutes les couches de la société.
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Je connais quelques savants fous, à l'ego indéterminé qui subliment notre monde grâce à leur fantaisie décalée... :D
 
M

Métaphore

Invité
aiguille à dit:
mais heu..question de néophyte : comment mesurer un égo ?
saladerouge à dit:
Trés jolie question, belle quête à vous !!!!

Ca c'est ce que j'appelle une réponse à l'Ericksonnienne... :?

Plus votre égo est grand, plus vous vous éloignez de votre vraie nature profonde, l'ego n'a pas réellement de réalité, il ne serait qu'un « complexe » produit par des constructions mentales ou des dysfonctionnements psychiques.

Pour un certain nombre de courants spirituels, l'ego serait la représentation fausse qu'un individu se ferait de lui-même. Cette représentation ferait écran à la vraie nature de l'homme. Certains auteurs parlent de l'ego comme d'une fausse personnalité constituée de souvenirs et d'expériences. Elle diffèrerait de la personnalité originelle de tout être humain, produit de sa naissance et de son héritage génétique. Une telle confusion produirait une illusion qui priverait ceux qui en sont prisonniers d'une vraie liberté et les enchaînerait à des schémas de souffrance (égocentrisme, orgueil, vanité, amour-propre, perception erronée du monde).


Wikipédia est votre ami...
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
C'est ce que j'appelle une réponse de cérébral, Wikipédia est votre ennemi... :?

Le comment vous a échappé... :shock: Comment mesurer l'ego ???

Très jolie question belle quête... :D
 
M

Métaphore

Invité
saladerouge à dit:
C'est ce que j'appelle une réponse de cérébral, Wikipédia est votre ennemi... :?

Le comment vous a échappé... :shock: Comment mesurer l'ego ???

Très jolie question belle quête... :D

Avec un thermomère dans le c... vous avez essayé ?, quand c'est dans le rouge, c'est que votre égo est démesuré :lol: :lol: :lol:
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
Réponses
6
Affichages
5 K
Paul Elie
Paul Elie
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
16
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
142
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut