L'EMDR et "usage personnel"...

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Cette technique si appréciée par certains n'en restent pas moins à respecter certaines règles à "usage personnel".

En reprenant mon manuel, voici les conseils d'utilisation qui sont tout à fait logiques si on connaît l'impact de l'EMDR.

L'utilisation des mouvements des yeux par le patient lui-même doit être enseignée seulement pour la réduction du stress entre les séances et non comme une technique d'auto-thérapie...


Il est recommandé de l'enseigner au stade final du traitement.

-Soit par les mouvements alternatifs oculaires
-soit par les tapotements alternatifs sur les cuisses
-Soit par le mouvement dit "papillon" tapotements bras croisés sur les épaules


Le praticien peut utiliser la thérapie pour lui-même :

- pour éliminer les images négatives des traumatismes décrits par les patients ou

- pour intensifier les émotions agréables associées à des expériences positives (renforcement du Moi, maîtrise du stress) ou

- pour gérer efficacement les évènements désagréables de la vie actuelle


Pour les traumatismes du passé et pour les problèmes majeurs de la vie actuelle, évitez l'auto-traitement et consulter un thérapeute.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello apo

Je reconnais que c'est particulier, disons que c'est plutôt: cherchez la racine pour mieux résoudre le problème.

a+
 
M

Métaphore

Invité
apo77 à dit:
Je ne m'y connais pas du tout sur le sujet :)

Juste s'ancrer un etat negtif etc.. C'est particulier

Ah non pas du tout... :shock:

Ce n'est pas s'ancrer un état négatif, c'est repenser à un évènement traumatisant ou à une situation qui nous cause une émotion pertubatrice, donc rien à voir...

Taper EMDR sur GOOGLE et vous aurez je pense un aperçu de la méthode.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
corfinas à dit:
Leo Lavoie à dit:
M'enfin... j'attends toujours le bon tuyau pour me faire entrer en abréaction. J'ai pas peur... na! :p

1er avertissement: allez y en douceur, soyez indulgent avec vous même, prenez soi de vous, restez attentif à vos sensations et arrêter quand ça fait trop mal, comme pour la pratique d'un nouveau sport.

2èime avertissement: le souvenir qui peut revenir est un souvenir 100% subjectif.

mettez vous en AH, ou au moins une bonne relaxation, prenez un sentiment "négatif" qui arrive sans lien apparant avec une situation actuelle, ancrez ce sentiment négatif (en faisant un petit geste kinesthésique par exemple), renforcer si possible l'AH, puis activez l'ancre en vous disant la phrase "tout en restant en contact avec ce sentiment, laisse revenir à ton esprit, le souvenir d'une situation plus ancienne au cours de laquelle tu as ressenti la même chose"

a+

Vous l'avez fait vous même?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
je reviens juste de RTT sans enfants...

de mon point de vue, on se fait de l'emdr par la plante des pieds quand on est en randonnée et qu'on cesse de prêter attention à l'environnement....

il est évident que des praticiens vont éviter de couper la branche sur laquelle ils sont assis....

ce n'est pas si facile l'auto emdr :eek:n trouve toujours une fausse bonne raison d'éviter de le faire...

le nettoyage risque d'être moins facile qu'avec un thérapeute mais il reste possible.

pour cette femme qui a eu ces réactions violentes, à mon avis l'explication est très simple : trop attachée au passé, trop d'impression que son passé fait partie d'elle... elle a beaucoup lutté contre elle même...

c'est bien pour cela qu'il faut désactiver ce genre de choses... cela rend les abréactions bien plus courtes et plus rapides et plus complètes.

d'ailleurs quand le travail est suffisamment bien fait qu niveau du caractère de la personne, bien des traumas sont automatiquement moins durs....

c'est normal : c'est l'ancien caractère qui a eu pour conséquence de ne pas pouvoir évacuer ce vécu, le nouveau, qui permet de lâcher prise, d'être détaché du passé, d'évacuer facilement les choses et de ne plus être rancunier permet lui une toute autre vision des faits...

autrement dit, en changeant de caractère, vous réinterprêtez différemment les faits...

amusez vous bien.
 
M

Métaphore

Invité
Valikor vous me surprendrez toujours avec vos raccourcis ... :? et votre attachement au passé... quel rapport avec mon sujet ?... :shock:

4 ans d'observation pour ça... vraiment surprenant...

Mais bon je commence à me lasser à répéter toujours la même chose...

Amusez vous bien vous aussi
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Valikor vous me surprendrez toujours avec vos raccourcis ... :? et votre attachement au passé... quel rapport avec mon sujet ?... :shock:

4 ans d'observation pour ça... vraiment surprenant...

Mais bon je commence à me lasser à répéter toujours la même chose...

Amusez vous bien vous aussi

c'est parce que probablement vous ne mettez pas la même chose derrière "attachement au passé" et se détacher du passé.

"se détacher du passé" est différent de "évacuer ou apaiser le passé"

on peut être détaché du passé alors qu'il reste lourd et douloureux.



c'est comme de la nostalgie !!!!!!
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Leo Lavoie à dit:
Vous l'avez fait vous même?
Oui, pour mon plus grand bien d'ailleurs, bon après il faut savoir quoi faire du souvenir trouvé (recadrage par exemple) mais je pense que vous êtes ok la dessus.
a+
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
12
Affichages
5 K
Métaphore
M
Leo Lavoie
  • Question
  • Leo Lavoie
Réponses
7
Affichages
3 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
Aman
  • Question
  • Aman
Réponses
0
Affichages
3 K
Aman
Aman
Nouveaux messages
L
  • Article
  • Leonnxv
Réponses
0
Affichages
5
Leonnxv
L
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut