L'erreur d'apparence...

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
le meilleur court...

c'est un peu comme...

Quelle morale !!!
Cette vidéo est magnifique (mais triste).

ce serais triste,
il apparaît une émotion, la tristesse, un état s'est modifié au visionnement ?
on est en double dissociation et pourtant on éprouve une émotion ...
on est juste spectateur et on se fait notre propre film.
cette métaphore ne vous conviens pas (moi non plus)
c'est que ce serais pas juste et les ficelles un peu grosse ?
ce serais important ?

ce court ma fait méditer sur une forme de synchronicité.
il y a peu un nouveau pote à insisté pour m'offrir des basquettes et de marque en plus,
bien que ce pote est complètement fauché. (moi aussi)
il m'en a fait essayer, j'était mort de honte, ce type est malade et pour l'avoir vu se priver,
et là il veux m'offrir des pompes, parce-que j'en ai besoin pour un stage...
il ma fallut beaucoup de temps pour qu'il accepte mon refus.
et je finis par en acheter une paire au quart de ce qu il voulais m'offrir mais elles sont des plus flashy.
je me fait vraiment remarquer avec, comme c'était pas cher j'ai craqué pour une paire de chaussure de marche .
et bizarrement arrivé au stage, m'est venu l'idée de marcher autant que possible pied nu.
peut-être par scrupules d'imposer ces pompes si voyantes...
à mon retour je me suis décidé à les porter et de faire ce pourquoi elles sont faites, je me suis mis à courir.
mais mon pote veux encore m'offrir des pompes ( à fric )

Je ne sait pas trop que déduire de cette métaphore du réel .
il y a pour ma part rien à "déduire", c'est ainsi .
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je trouve ça plus que limite :(
Déjà les pubs beurk mais alors se servir de l'handicap pour essayer d'étayer en justifiant ne pas savoir la chance qu'on a d'être pauvre ! plus que limite
c'est mon avis ...
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Oui c'est le grand truc que l' on sert aux pauvres ,
ferme ta gueule, il y a bien pire.
clair ça scotche, bloque, paralyse et culpabilise.
c'est un peu comme ces magasines radios et TV de la bonne combine pour payer moins cher,
du covoiturage ....
Mais pour cela il faut du... fric

c'est un peu comme la psychologie positive qui t'induit pleins de nouvelles croyances,
en fait du bullshit, étayée sur des études et pleins de chiffres.

ce serait comme si on serais dans une guerre hypnotique .
ce sont des professionnels qui on fait ce court métrage.
le coût est probablement autour de 50.000 euros .
mazette, deux ans de salaire pour se faire manipuler et en prendre plein la gueule .
ceci-dit, jusque ici tout vas bien...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Basiquement je pense que pas mal de jeunes ont un potentiel interne super mais ils se soumettent à dans des détails extérieurs, les chaussures NICES, le pull TRUC et la casquette à l'envers MACHIN et sont prêts à les voler ou se trouver une contrefaçon

Ils sont conditionnés à être quelqu'un qui n'est pas eux.
Se mouler au groupe
Et ils auto-entretiennent leur propre manipulation

C'est bien une sacrée contre-hypnose attisée par les médias !

C'est simplement ce que moi je voyais dans cette vidéo.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui je comprends que l'appat de la chaussure neuve, la marque c'est du bidon mais là, autre chose vu .

Jean , c'est bien tout le problème oui !

On te dit de regarder pire que toi pour avoir un ressentit du moins pire que tu as mais est ce pour autant que ça fait avancer le chmilblick ?

Perso, je me fou royalement des autres, je m'entends hein !
Dans le sens ou je ne vais pas aller regarder le pire ou le meilleur que moi même pour me sentir mieux .

Cette éducation a compar(er)/être n'est pas ma philosophie de vie

Alors ma réaction est du au fait qu'aller compar/être un enfant handicapé avec un enfant "normal" pour une histoire d'envie de nouvelles chaussures est de très mauvais goût et m'a fait ré/agir .

Allez un peu d'humour ;)

Le mec qui a fait cette vidéo n'est , à mon avis, pas très bien dans ses basquets :D
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Ce que je voyais dans cette vidéo, c'est que même une magnifique tenue ne fait pas l'athlète. Que c'est une enveloppe enviable pour les jeunes ( et moins jeunes), juste une enveloppe qui peut cacher toute la misère du monde. Le sens est au delà de l'apparence. Que ce jeune ignore simplement son formidable potentiel, attiré par les sirènes de l'apparence, qu'il prend comme critères de la réussite. Comme le dit Surderien, il s'auto-conditionne... et entretient son propre malheur.

Vois ce que tu as, plutôt que ce que tu n'as pas, ça ira mieux
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
AVOIR la dernière chaussure à la mode
AVOIR pire que soit
AVOIR mieux que ce soit
OUI à voir ;)
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
J'ai de très belles baskets (violettes et vertes, assez chères et de la marque) et ça ne vous dit pas, si je suis fauché ou pas, si je suis une fashion victim, ni si elles m'ont juste plues et que c'est un coup de coeur, ou si je cache une quelconque misère avec ces shoes..si je fais du sport + +, et bien d'autres hypothèses. L'apparence sans creuser ne vous indique rien, c'est peut-être pas ce que vous croyez... e message qui se dégage aussi, c'est que le principal capital que l'on ait, c'est la santé.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Et bien perso je préfère dire

Je suis en pleine santé plutôt que j'ai la santé
Car là est ma plus grande richesse
Et oui, je ne suis pas handicapé, encore là une de mes richesses

Et oui , je ne vais pas juger sur l'apparence ce que ce mec , au fond, fait

Il essaye de démontrer qu'il ne faut pas juger sur l'apparence alors qu'il le fait ! et en plus sur l'handicape , santé o_O
vu ou pas ...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je suis bien dans mes basquets aussi et ça dit rien sur le reste , d'ailleurs on s'en fou non ?
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Ecrire que de ne pas être handicapée est une richesse ( étrange cette richesse formulée de cette façon) ? Par exemple, je ne fume pas, serait ce une richesse à ton sens ?

Le réalisateur à mon sens, ne porte pas de jugement, il propose une réflexion..
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
C'est intéressant de voir ce qu'on y voit les uns et les autres.
Ma vision est très proche de mon travail dans le sens où ce que j'ai vu, compris, et surtout interprété c'est que le bonheur n'est pas dans la situation mais dans la manière de regarder:
J'ai vu dans cette vidéo un gamin triste d'être fauché et un gamin à l'aise financièrement plutôt content qui regardait le paysage autour de lui, ensuite le gamin triste d'être fauché est devenu le gamin à l'aise financièrement mais il s'est rendu compte que l'autre aussi avait ses soucis: il avait des jolies chaussures mais ne pouvait pas marcher et il était toujours triste, et le gamin à l'aise financièrement plutôt content est devenu le gamin fauché mais hyper content.
Le gamin triste a emporté sa tristesse avec lui, le gamin heureux a emporté son bonheur avec lui.
Mon interprétation est vraiment proche de ce que je pense de la vie (et c'est aussi pour ça que je pense que cette vidéo est intéressante du point de vue projection): tout le monde a des soucis et des choses positives dans sa vie, mais ce qui va beaucoup changer c'est ce qu'on choisi de regarder.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ben oui ne pas être handicapé est une richesse car c'est celle d'être en bonne santé !
Aucun rapport avec la cloppe, franchement là ...
Tu fais le choix d'être handicapé toi ? choc !


J'aime pas qu'on se serve de l'handicap , de la famine , de la maladie ,des autres ! du malheur d'autrui pour faire passer un message ...c'est pas sain .
Je préfère passer des messages autrement plus lumineux

Changer le monde commencera par changer ses propres croyances alors pourquoi continuer de croire que c'est l'argent qui fera notre richesse ?


Dans ta vision Prudence , voilà ce que je vois

Le triste ressort encore plus triste et le joyeux encore plus joyeux

aucune chance d'en sortir ???

à voir ;)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Dans ta vision Prudence , voilà ce que je vois

Le triste ressort encore plus triste et le joyeux encore plus joyeux

aucune chance d'en sortir ???

à voir ;)
Si je ne croyais pas à la possibilité de s'en sortir je ne ferai pas ce métier et certainement en TCC ("cognitivo" c'est pour le travail sur les cognitions et on travaille justement sur ce type de regard).

BJ'aime pas qu'on se serve de l'handicap , de la famine , de la maladie ,des autres ! du malheur d'autrui pour faire passer un message ...c'est pas sain .
Je préfère passer des messages autrement plus lumineux

Changer le monde commencera par changer ses propres croyances alors pourquoi continuer de croire que c'est l'argent qui fera notre richesse ?
Je préfère faire passer des messages lumineux comme tu dis Xorg', je fais attention à mes publications FB, sur mon site, sur Pinterest pour essayer au maximum d'aller vers des formulations positives, ouvertes, chargées en possibles (par exemple j'évite comme la peste les "il faut", les impératifs et les menaces) et dans les choses que les personnes partagent il y a beaucoup de choses très négatives, parfois déguisées (menaces déguisées très fréquentes dans les chaînes, culpabilisation, très fréquent en lien avec le tabagisme...), parfois non (images violentes, vidéos d'agressions etc.). Là je ne le perçois pas comme quelque chose de sombre.
Et dans la vidéo, justement c'est la croyance du gamin que les belles chaussures (sous entendu l'argent) va le rendre heureux... mais ça marche pas.

Ben oui ne pas être handicapé est une richesse car c'est celle d'être en bonne santé !
Aucun rapport avec la cloppe, franchement là ...
Tu fais le choix d'être handicapé toi ? choc !
Je ne suis pas sûre et ne veut pas parler pour Katia, mais je me demande si le parallèle n'était pas dû à la formulation négative: ne pas avoir quelque chose (de négatif) = richesse.
Perso, je me réjouis très souvent de pouvoir voir, entendre, marcher... c'est la formulation inverse de se réjouir de ne pas être aveugle, sourde... Je n'aurai pas utilisé le terme "richesse" mais plutôt "chance", "joie", "capacité" etc. mais dans l'idée, pour moi, ça fait partie des "richesses" de ma vie. D'ailleurs je trouve ça amusant de les trouver à la fois banales et inestimables trésors.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
- J'essaye aussi de passer au maximum des publications plus lumineuses mais je ne peux être responsable de ce que l'autre comprends .

- Je zappe automatiquement toute vidéo agressions ou violentes et encore plus si celà touche les animaux : je ne peux vraiment pas regarder, celà m'est insupportable , j'en pleure, j'en rêve et les garde parfois des années dans ma tête .

- Pour les choses que les gens partagent avec culpabilité et autres, pareil que toi, je vois, je partage pas et ré/agis parfois .

- Pour la vidéo , j'aurais aimé comprendre ce qu'il dit en anglais en jouant avec ses pompes et oui ça marche ! pas , le cas de le dire .

- Ayant été enfant habitué à l'handicap et par mes différentes activité, celà m'a touché de près

- Je suis donc consciente de la richesse qu'est ne pas être handicapé ainsi qu'être en bonne santé .


Je fais une différence pourtant entre les richesses et les ressources tout en sachant que les ressources sont aussi des richesses ;)

C'est un équilibre entre l'innée (richesse ), l'acquis et la création d'un acquis (ressource)

La création d'un acquis :

- la personne n'a jamais ressentit de réel équilibre dans sa vie même en cherchant dans son inconscient ses propres ressources ; pas acquis, pas inné.
- Lui reste plus qu'à le créer = création d'un acquis, d'une ressource par une richesse innée; l'imagination (tous les enfants imaginent : richesse innée)

Bon, je peux me tromper dans ma vision des richesses classifiées ;)

Le richesse n'étant absolument pas une référence à l'argent car dans la corne d'abondance coule plusieurs richesses :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui je comprends que l'appat de la chaussure neuve, la marque c'est du bidon mais là, autre chose vu .

Jean , c'est bien tout le problème oui !

On te dit de regarder pire que toi pour avoir un ressentit du moins pire que tu as mais est ce pour autant que ça fait avancer le chmilblick ?

Perso, je me fou royalement des autres, je m'entends hein !
Dans le sens ou je ne vais pas aller regarder le pire ou le meilleur que moi même pour me sentir mieux .

Cette éducation a compar(er)/être n'est pas ma philosophie de vie

Alors ma réaction est du au fait qu'aller compar/être un enfant handicapé avec un enfant "normal" pour une histoire d'envie de nouvelles chaussures est de très mauvais goût et m'a fait ré/agir .

Allez un peu d'humour ;)

Le mec qui a fait cette vidéo n'est , à mon avis, pas très bien dans ses basquets :D
Pourtant nous avons physiologiquement un cerveau qui fonctionne sans arrêt par comparaison :
L'amygdale qui ressent immédiatement l'émotion en fonction du déjà vécu antérieur
L'hippocampe qui repère ce qu'on voit et compare par rapport à nos images mentales mémorisées antérieurement

Etre bien dans ses baquets c'est quoi par rapport à quoi ?

Quand je suis mal dans mes baskets peux tu réaliser vraiment mon degré de malaise à moi ( par rapport au tien, par rapport à tes malaises connus/identifiés antérieurement ?)

Pour identifier, évaluer, juger, on recours en permanence au comparatif...

Comme autant pour essayer d'évaluer / d'identifier le sens de cette vidéo...

:cool:
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Le handicap me touche aussi et ça fait écho en moi ce gamin handicapé avec le handicap invisible dans un premier temps mais j'aime bien qu'on intègre toutes sortes de gens, par contre je n'aime pas qu'ils soient uniquement un de leur caractéristiques: par exemple le "gay" de la série, "l'handicapé" du groupe etc. J'aime les personnages complexes et variés physiquement, mentalement et du point de vue de leurs origines et croyances mais ne se limitant pas à une de ses caractéristiques, ceci dit dans une vidéo de 3min je ne m'attends pas à des personnages complexes.

Je trouve ça plus que limite :(
Déjà les pubs beurk mais alors se servir de l'handicap pour essayer d'étayer en justifiant ne pas savoir la chance qu'on a d'être pauvre ! plus que limite
c'est mon avis ...
Je crois comprendre ce que tu veux dire. Mais en même temps dans ma vie perso, ça fait partie de mes outils cognitifs que de me dire que j'ai de la chance de pouvoir marcher (et j'y pense parce que j'ai cru que je pouvais perdre cette capacité), et en comparaison de cette chance pas mal de mes bobos me paraissent bien petits.
Dans cette vidéo c'est argent/marche mais je l'ai perçu comme deux chances (quelles qu'elles soient), à nous de savoir profiter de ce que l'on a.
Et aussi qu'on peut juger la vie des autres sur des apparences mais on ne sait pas comment est vraiment leur vie.

@surderien: est-ce que tu as des informations sur l'auteur de la vidéo, sur les droits associés? (j'aimerai la partager mais je fais attention aux droits)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
@surderien: est-ce que tu as des informations sur l'auteur de la vidéo, sur les droits associés? (j'aimerai la partager mais je fais attention aux droits)

Il y a me semble que les références sont à la fin
J'ai regardé la vidéo sans le son, car je maîtrise peu l'anglais parlé, et c'est le contenu visuel qui m'a inspiré +++
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Pourtant nous avons physiologiquement un cerveau qui fonctionne sans arrêt par comparaison :
L'amygdale qui ressent immédiatement l'émotion en fonction du déjà vécu antérieur
L'hippocampe qui repère ce qu'on voit et compare par rapport à nos images mentales mémorisées antérieurement

Etre bien dans ses baquets c'est quoi par rapport à quoi ?

Quand je suis mal dans mes baskets peux tu réaliser vraiment mon degré de malaise à moi ( par rapport au tien, par rapport à tes malaises connus/identifiés antérieurement ?)

Pour identifier, évaluer, juger, on recours en permanence au comparatif...

Comme autant pour essayer d'évaluer / d'identifier le sens de cette vidéo...

:cool:

Je suis mieux dans mes baskets que dans mes chaussures de ville :) dans lesquelles je me sens comme un cheveu sur la soupe...

Toute l'efficacité des métaphores réside dans notre sens innée des comparaisons, et d'établir des parallèles.

Des parallèles qui peuvent être stimulant, guérissant, épanouissant, nous faire sourire, méditer, avancer ou au contraire être source d'angoisse, de stress, nous faire stagner...

Nous avons le choix de nos comparaisons et des émotions que nous y rattachons
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Ben oui ne pas être handicapé est une richesse car c'est celle d'être en bonne santé !
Aucun rapport avec la cloppe, franchement là ...
Tu fais le choix d'être handicapé toi ? choc !

Prudence a écrit :
Je ne suis pas sûre et ne veut pas parler pour Katia, mais je me demande si le parallèle n'était pas dû à la formulation négative: ne pas avoir quelque chose (de négatif) = richesse.
Perso, je me réjouis très souvent de pouvoir voir, entendre, marcher... c'est la formulation inverse de se réjouir de ne pas être aveugle, sourde... Je n'aurai pas utilisé le terme "richesse" mais plutôt "chance",

Ma pensée rejoint ce que Prudence en a compris, c'est à dire la formulation négative qui me chiffonne. Par exemple, je ne suis pas handicapée, je ne meure pas de faim sous un pont, je ne fume pas, je n'ai pas le cancer, je ne suis pas sourde, ben dis donc ça me fait une belle jambe !! J'utiliserai le terme "chance" pour le fait de bien entendre etc, car je n'ai pas choisi mes caractéristiques génétiques. Sachons aussi ce qu'on appelle "handicap" peut être une sacrée force ( il existe des chanteurs ou compositeurs sourds).

On peut être heureux ou malheureux ou alterner un peu entre les deux avec tout style de vie, avec baskets ou sans
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je sais ce que je suis et je sais ce que je ne suis pas
Rien là dedans à juger, juste constater
Après c'est selon ses propres perceptions ...

Surderien, c'était de l'humour ! être bien dans ses basquets, ça se dit ;)

Et puis, j'aime mes basquets tong mdr

Prudence , je ne suis pas handicapé et c'est une vrai richesse :D

Aucun préjugé sur l'handicap et pas homophobe non plus !

J'aime les gens, pas par leurs apprences mais pour ceux qu'ils sont ! à l'in/terre/rieur

J'ai connu des handicapés, ayant travaillé avec eux aussi, une sacré leçon de vie

Quand aux gays, je les aime de tout mon coeur , sont une richesse non vu pour l'évolution de conscience de l'humanité !!! (et oui encore ^^ )

Ils nous apprennent la tolérance ...
 
Vous aimerez:
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
2
Réponses
31
Affichages
6 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
valikor
Réponses
12
Affichages
7 K
xorguina
xorguina
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
2
Affichages
4 K
diwaltan
diwaltan
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut