Les différents statuts de l'hypnose dans le francophonie ?

  • Initiateur de la discussion Hypnopotam
  • Date de début
Hypnopotam

Hypnopotam

Membre
messages
193
Points
2 660
j'ai comme une idée qui trotte , j'aimerai partir de France quelques moments et pourquoi pas installer un cabinet d'hypnose ailleurs peut etre le Québec!
Connaissez vous les différentes législations dans différents pays francophones ? ce qui est autorisé et interdit. Des liens de sites officiels à partager peut etre ?
Comme il n'y à pas que des Français sur ce forum cela nous permettra de comparer nos situations.
Merci par avance !!!!
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
Pour ce qui est du Québec ... Le terme hypnothérapeute n'est pas protégé. N'importe qui peut ouvrir une clinique et se dire hypnothérapeute.
Nul besoin non plus d'être médecin ou psychologue pour accéder à une formation, sauf dans une école en particulier.
 
H

Hubert Chatelée

Membre
messages
213
Points
2 620
DianeV à dit:
Pour ce qui est du Québec ... Le terme hypnothérapeute n'est pas protégé. N'importe qui peut ouvrir une clinique et se dire hypnothérapeute.
Nul besoin non plus d'être médecin ou psychologue pour accéder à une formation, sauf dans une école en particulier.

En France les termes hypnothérapie et hypnothérapeute sont protégés en théorie, mais en pratique ces mots sont utilisés sans problème sur les sites et sur les cartes de visites. Je viens de rechercher sur google pour les villes de ma région ** Lien externe en erreur ** et ces termes sont utilisé sur la quasi totalité des sites, pourtant par des non médecins. On y lit même "hypnose thérapeutique"...
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
En France, l'appellation officielle de "thérapie" pour une technique de soins signifie que cette technique est validée car scientifiquement efficace. D'où la terminologie officielle du terme "thérapie"

L'hypnothérapie n'existe pas officiellement car elle n'est pas considérée à elle seule comme efficace dans les pathologies médicales dûment documentées.
L'hypnose n'est donc à utiliser actuellement qu'en complément, notamment en psychothérapie.

En France, toute autre utilisation de l'hypnose se situe donc clairement hors du cadre thérapeutique officiel.
 
Hypnopotam

Hypnopotam

Membre
messages
193
Points
2 660
Merci a vous tous! pour vos réponses. C'est intéressant de comparer nos statuts, selon nos pays de résidence!
Bien sur ce post est ouvert à tout les pays francophones ou non. J'espère qu'avec le temps nous aurons une longe liste de pays différents.
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
16
Affichages
5 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
21
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
13
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut