Les jambes ou les pieds décroisés et à plat??

  • Initiateur de la discussion Leo Lavoie
  • Date de début
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben oui, je me demande pourquoi l'on dit toujours sans expliquer pourquoi qu'il faut se décroiser les jambes ou les pieds et ne pas joindre les mains; et certains disent qu'il faut avoir les pieds à plat sur le sol pour bien se faire une séance d'hypnose en auto ou en hétéro...

pourquoi donc? Quelqu'un peut me répondre? Un indice? Une idée? :shock:
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Ma vision perso est:

-Avoir les pieds a plat,sur le sol: c'est prendre conscience .

Je prend conscience que l'énergie peut venir du sol.
Je décroisse les jambes pour lui permettre de monter en moi en toute tranquilité
je ne freine rien..
je m'ouvre a cette énergie, a cet état de bien être
Je l'accueil en moi.

ça permet un travail plus en profondeur ensuite..
 
C

ceci29

Membre
messages
28
Points
2 090
C'est un peu comme pour le Qi jong où il faut être debout, les pieds un peu écartés et déchaussés pour capturer l'énergie du sol :idea:
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Euh personnellement, je dis "prends une position confortable". Et si le sujet a les jambes croisées, bah c'est qu'il n'est pas encore en confiance, il faut du temps. Et surtout, après avoir été synchronisé un certain temps, on passe en phase de leading. Si on décroise, le sujet décroise.

Donc pour moi, je ne force pas le sujet à prendre une position donnée.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ah bon... Ne vous formalisez pas si j'ignore un peu cette notion de prendre l'énergie du sol... Je ne marche pas tellement là dedans en fait.

Et vous Mr Eluno, vous dite que si le sujet se croise les jambes c'est qu'il est fermé?

Moi j'ai toujours tendance à croiser les chevilles. c'est automatique chez moi. Mais j'ai remarqué que parfois, mon chien aussi croise les pattes...Il est fermé? :)
 
hypha

hypha

Membre
messages
113
Points
2 920
Et si c'était simplement pour assurer une bonne circulation du sang et éviter le "fourmillement" ! :roll:
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Leo Lavoie à dit:
Et vous Mr Eluno, vous dites que si le sujet se croise les jambes c'est qu'il est fermé?

Moi j'ai toujours tendance à croiser les chevilles. c'est automatique chez moi. Mais j'ai remarqué que parfois, mon chien aussi croise les pattes...Il est fermé? :)

Eh bien disons que j'ai lu pas mal d'ouvrage sur la "gestuologie". Et tout le monde est unanime, gestuologue ou non, pour dire que lorsque l'on croise les bras et/ou les jambes, c'est qu'on est fermé. Essayez d'approcher quelqu'un dans la rue. Faites un pas supplémentaire vers lui, vous le verrez se crisper, et fermer sa posture. :D
C'est une réaction naturelle.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Oui je connais bien pour la gestuologie... mais je m'interroge sur la pertinence de la chose...Je veux dire d'une façon aussi catégorique. Y'a tout de même une différence entre croiser les chevilles, les jambes, et les bras...

J'optrais plus pour le fourmillement...Ça m'apparaît plus crédible. Mais c'est précisément ma question... Est-ce que certains le demandent pour éviter les fourmillements et d'autres pour l'ouverture ou est-ce pas mal unanyme dans un sens ou l'autre... Valikor? Surderien? Paulelie?Castorix?Altmaier?Bruno? Jean Passe?
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Je penserais pour ma part qu'effectivement, c'est pour la circulation des énergies.
Quand on croise les Bras ou les jambes, on peut courcircuiter qque chose.
Mais je sais Léo que cela ne va pas dans le sens de vos convictions.

Cordialement,

Jurgen
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Jean Passe, ( en réponse a Léo) :)

Pourquoi ne pas essayer vous même les deux techniques.
Une vous croisez et l'autre vous décroisez.

Comme ça vous verrez la différence.

*******************************************************

Dites, je veux pas dire , mais...vous êtes fachée contre les bonnes femmes ?
Valikor? Surderien? Paulelie?Castorix?Altmaier?Bruno? Jean Passe?
vous avez oublié Hypha entre autre...

Ha vous m'aviez pas vuuuuuuu ni Ceci 29 !! rooooooo Léo :wink:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben voyons, je n'ai pas mentionné ceux qui m'avaient déjà donné une réponse c'est tout... J'ai pas mentionné Eluno pour la même raison...Z'êtes un chti peu parano? :roll:
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Ben si...vous avez mentionné Altmaier.C'est ce qui m'a fait tromper.Rien de grave.
Je reconnais mon erreur sans être pour autant une parano. :wink:
Pourquoi vous n'avez pas cité Métaphore ?
 
hypha

hypha

Membre
messages
113
Points
2 920
Quant à moi je peux vous dire qu'une fois cela mets arrivé, qu'au sortir de la transe la personne ait des "fourmis" dans les jambes qu'elle avait croisées.
Energie ou pas, je fais très attention à ce détail maintenant.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben c'est que je voulais l'avis d'hypnos d'expérience ou qui pratiquent au moins un peu déjà. Et Almaier, je l'ai nommé avant qu'il réponde... :wink:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
je confirme que c'est pour éviter le fourmillement... mais c'est pas la fin du monde non plus...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben alors tous les hypnos devraient l'expliquer.. Voyez avec la tonne et demie de cours sur video et séminaires et conférences que j'ai suivi avec les démonstrations et tout ça, personne ne l'explique et beaucoup demandent ce "décroisement".

Alors c'est un message à tous les hypnos qui pratiquent et font de la formation... Dites le c'est pourquoi quand vous demandez de faire des trucs. Ça suggérera au moins au patient, sujet, client, ou apprenti qu'il est assez intelligent pour comprendre le fond et la raison des choses.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
c'est aussi aux élèves de porter un regard critique sur ce qu'on leur enseigne en le confrontant avec l'expérience... en testant...

surtout dans ce genre de matière où les croyances dominent largement le savoir...

j'ai testé, j'ai observé, j'ai conclu...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben oui mais vous savez comme moi que le savoir enseigné influence la perception des expériences qui, elles, ont cette influence primordiale sur les croyances. Et la congruence et la transparence pèsent lourds dans un savoir enseigné.

C'est simple pourtant... vous dites, décroisez les jambes alors dites pourquoi; surtout pour la formation ou l'apprenti apprend.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
En yoga, plus la concentration se fait sur la posture et plus on se détache du monde extérieur...

En entretien "psycho", les jambes croisées étaient plutot considérées comme une attitude de prudence et de fermeture sur soi-même...


Alors mieux être conscient de sa présence dans son corps...et vivre au mieux dans son esprit ?


:roll:
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Leo Lavoie à dit:
Ben oui mais vous savez comme moi que le savoir enseigné influence la perception des expériences qui, elles, ont cette influence primordiale sur les croyances. Et la congruence et la transparence pèsent lourds dans un savoir enseigné.

C'est simple pourtant... vous dites, décroisez les jambes alors dites pourquoi; surtout pour la formation ou l'apprenti apprend.

Vous avez raison Léo, mais quand on dit à un enfant d'aller se laver les mains avant de passer à table, on ne lui dit pas toujours pourquoi, sauf si l'enfant le demande.

Jurgen :wink: 8)
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Vous avez raison Léo, mais quand on dit à un enfant d'aller se laver les mains avant de passer à table, on ne lui dit pas toujours pourquoi, sauf si l'enfant le demande.

Ben justement voyez vous. D'abord, moi quand mes enfants se lavaient les mains, ils savaient pourquoi, d'une façon qu'il pouvaient le comprendre, et de un... Et de deux il faut justemsent souligner que le rapport n'est pas le même. Un formateur se doit d'expliquer pourquoi il demande la chose puisqu'il est là pour ça et cela souligne justement qu'il ne se place pas sur un piedestal devant l'élève.

J'entends bien qu'il est possible que le formateur oublie de mentionner la raison, mais toujours et à chaque fois, ça ne colle pas à quelque chose de bien logique. J'ai même entendu "vous devez décroiser les jambes pour cette fois-ci mais ce n'est pas important pour les fois qui succèderont... " Bon sang, c'est ridicule alors de spécifier autant si on ne dit pas pourquoi. :lol:

Le thérapeute. lui, n'est pas là pour tout enseigner de l'hypnose à son client donc il peut attendre que le client lui demande pourquoi.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Leo Lavoie à dit:
[

Le thérapeute. lui, n'est pas là pour tout enseigner de l'hypnose à son client donc il peut attendre que le client lui demande pourquoi.

Merci, c'est dans ce sens que je l'entendais, puisque je ne suis pas formateur, j'ai donc répondu à coté de la plaque, puisque votre remarque s'adressait au formateur :oops: :oops:

Milles excuses.

Jurgen :wink: 8)
 
curieuse

curieuse

Membre
messages
47
Points
2 490
Localisation
Val de Marne
Bonjour tout le monde,

Ce matin mon livre sur les pensées Bouddhistes s'est ouvert à cette page, vu que ça rejoint le sujet, voici ce qui est écrit :

" Qu'on s'assoie les bras croisés comme ceci et les jambes comme cela ne tire pas à conséquence. Mais il est extrêmement important de vérifier si la méditation qu'on pratique, quelle qu'elle soit, est un réel remède à notre souffrance. " Lama Thubten Yeshe

Bonne journée :)
 
Vous aimerez:
A
Réponses
11
Affichages
5 K
hibou13
hibou13
Jupiter007
  • Question
  • Jupiter007
Réponses
5
Affichages
3 K
Jupiter007
Jupiter007
corfinas
  • Question
  • corfinas
Réponses
5
Affichages
7 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
21
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
13
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut