Les malades ne parlent pas des traitements qui marchent ?

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
J'ai trouvé ce passage sur le site charlatan.com et il me parait source de questionnement et qui devrait intéresser particulièrement Laurenzo :


Des traitements contagieux

Pour comprendre pourquoi ces traitements de charlatans persistent face aux remèdes prouvés, Tanaka a appliqué des modèles mathématiques, utilisés pour mesurer l’adaptation évolutionniste, aux traitements médicaux.

Son modèle a rendu compte de facteurs comprenant le taux de conversion à un traitement, l’efficacité du traitement, le taux de gens abandonnant un traitement, les probabilités de guérison naturelle et les chances de décéder. Le modèle commence avec une seule personne faisant la démonstration d’un traitement (inutile ou non) et mesure combien de personnes sont influencées pour continuer à essayer le traitement.

Tanaka a trouvé que dans un large éventail de conditions, les traitements charlatanesques accumulent plus de convertis que les médicaments prouvés qui permettent de guérir rapidement.

"Le fait que des produits ne marchent pas signifie que les gens qui les utiliseront resteront malades plus longtemps" et ils parleront de ces traitements à plus de gens " ajoute-t-il.

Les mauvais traitements ne gagnent cependant pas toujours.
Des maladies récurrentes sont plus susceptibles de favoriser des traitements efficaces que des maladies rares, parce qu’une démonstration répétée élimine les mauvais traitements.



Alors, inversement, si tant de personnes sont traitées par l'hypnose et qu'elles n'en parlent pas, çà s'explique par cela ?

Que çà marche vite et bien et qu'elles en oublient l'hypnose ?

:roll:
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Bonsoir Surderien,

Je verrais d'autres explications possibles pour le succès des charlatans:

- Contrairement aux médecins qui tiennent souvent un discours "objectif" et mesuré ("le traitement peut vous aider à faire baisser vos crises d'angoisse, parfois ça ne fonctionne pas et il peut y avoir des effets 2aires etc..."), le charlatan, convaincu de sa méthode et de ses pouvoirs apportera les certitudes que le patient voudrait tellement avoir "les crises d'angoisse sont dues à un déséquilibre énergétique, ça se traite sans problème avec l'imposition des mains". Si vous prenez les 2 discours comme des discours de praticiens de santé, irez-vous vers le traitement contraignant qui ne marche pas forcément ou vers celui très facile qui marche à coup sûr?

- La nature ayant horreur du vide, les charlatans s'y engouffrent. Vous avez une maladie incurable (selon les médecins), ne serez-vous pas tenté de croire le bioénergéticien qui lui prétend pouvoir vous guérir? Là au moins vous gardez un espoir.

Dans la phrase:
"Le fait que des produits ne marchent pas signifie que les gens qui les utiliseront resteront malades plus longtemps" et ils parleront de ces traitements à plus de gens ",

Je verrais un avantage à ne pas aller mieux, un désir de rester mal, dans le succès du charlatanisme je verrais plutôt un désir d'aller mieux et croire que l'on peut aller mieux. Qu'en pensez-vous?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Alors, inversement, si tant de personnes sont traitées par l'hypnose et qu'elles n'en parlent pas, çà s'explique par cela ?

Que çà marche vite et bien et qu'elles en oublient l'hypnose ?

en oui c'est ce qui se passe, quand on se sent mieux on oublie très rapidement qu'on a été mal!
c'est pour cela qu'il est plus utile .... de ce concentrer sur le bien que sur le mal! ..... et je suis surpris que ce que les "charlatans" font vous occupe tant l'esprit!
alors que ( supposition gratuite!) vous êtes dans le mieux être!
ne voyez vous pas une perte de temps et d’énergie?
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Je crois que supposer que les patients d'hypnothérapeutes ont une telle réussite qu'ils en oublient même la thérapie et donc d'en parler reste une supposition, p-e même une croyance aidante pour les thérapeutes. :wink:
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Les malades ne parlent pas des traitements qui marchent

Pour sur, puisqu'ils sont encore malades, aucun traitement n'a alors marché, et ils peuvent alors parler que de ce qui ne marche pas

Peut être en viennent ils alors à oublier que des choses peuvent marcher, ou encore pensent ils peut être qu'il y a des choses qui marchent mais que pour les autres.

Ils aimeraient que ça marche, et ils espèrent, et comme trop souvent en vain, pour se protéger ils peuvent se dire que ça ne marchera pas, histoire de ne pas être trop déçus.



Le présupposé négatif entrainé par de multiples expériences passées va alors se reproduire spontanément, même pour quelque chose qui marcherait pour une autre personne.

On a alors une auto-hypnose négative, auto réalisante.

Parce qu'il n'y a pas que des charlatans, qui proposent des placébos, il y a des medecins qui peuvent proposer des traitements efficaces, des placébos efficaces, ou des hypnos qui ont quelques succès.

Il y a des echecs, mais pas uniquement....

Une façon de penser qui redevienne positive est alors à mettre en place, et à trouver ce qui est peut être positif dans toute chose... d'utiliser differents outils hypnotiques visant à créer cet état d'être.

S'il n'y a pas de pillule miracle, bah il y en a pas....


et alors il reste à travailler sur notre mental, pour mieux vivre les choses, réduire la douleur ou les sensations désagréables, travailler sur toutes les constructions qui font souffrir, assainir tout le passé etc....

Faire pour le mieux avec ce que on a... ou ne plus avoir si c'est possible... mais au moins penser que quelque chose est possible pour que ça aille mieux .
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
paulelie à dit:
Alors, inversement, si tant de personnes sont traitées par l'hypnose et qu'elles n'en parlent pas, çà s'explique par cela ?

Que çà marche vite et bien et qu'elles en oublient l'hypnose ?

en oui c'est ce qui se passe, quand on se sent mieux on oublie très rapidement qu'on a été mal!
c'est pour cela qu'il est plus utile .... de ce concentrer sur le bien que sur le mal! ..... et je suis surpris que ce que les "charlatans" font vous occupe tant l'esprit!
alors que ( supposition gratuite!) vous êtes dans le mieux être!
ne voyez vous pas une perte de temps et d’énergie?

voir ce que les charlatans font permet de voir comment fonctionnent les charlatans, et de savoir repérer ce type de pratique qui parfois n'est pas trés éloignée de certains types de thérapies dites officielles...

:roll:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
hypotypose rhétorique (...L'orateur cherche alors à émouvoir et à toucher le pathos des auditeurs, afin de convaincre sans recourir à une argumentation logique ou à des preuves...)
basée sur des hypothèses douteuses> qui sont elle même basée sur une affirmation.... pas tout a fait vrai!
puisqu'il y a des clients heureux qui un an après la thérapie me contactent pour me remercier!
votre conclusion donc est discutable , pour le moins!
par respect je n’éplucherai que la fin de votre message:

Faire pour le mieux avec ce que on a...
ça vous pouvez le garder, moi cela ne me satisfait pas! car il est prouvé que si le client va suivre vos conseils, pourquoi vient il me voir?
ou ne plus avoir si c'est possible...
hypothétique et ne rentre pas dans ma description d'un hypnotherapeute! de plus l'avoir ne m'interresse pas , l’être par contre!... :D .. j'aide a découvrir,a reformuler et envisager une solution.....je ne donne ni ne vends rien!
je rends service contre rétribution :D

mais au moins penser que quelque chose est possible pour que ça aille mieux .
ce n'est pas suffisant, moi je dirai:
vous avez un problème, venez me voir on en discutera!
pas de promesses , pas de possible donc d'impossible,
c'est court radical et efficace!( et laisse présager ou imaginer les résultats!)
:D
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
surderien à dit:
paulelie à dit:
Alors, inversement, si tant de personnes sont traitées par l'hypnose et qu'elles n'en parlent pas, çà s'explique par cela ?

Que çà marche vite et bien et qu'elles en oublient l'hypnose ?

en oui c'est ce qui se passe, quand on se sent mieux on oublie très rapidement qu'on a été mal!
c'est pour cela qu'il est plus utile .... de ce concentrer sur le bien que sur le mal! ..... et je suis surpris que ce que les "charlatans" font vous occupe tant l'esprit!
alors que ( supposition gratuite!) vous êtes dans le mieux être!
ne voyez vous pas une perte de temps et d’énergie?

voir ce que les charlatans font permet de voir comment fonctionnent les charlatans, et de savoir repérer ce type de pratique qui parfois n'est pas trés éloignée de certains types de thérapies dites officielles...

:roll:

ok , si ça vous amuse!
car je ne vois pas ou est votre intérêt! vous qui ( je suppose !) vous placez dans les rangs des non -charlatans!
si vous etiez flic ou juge je comprendrai.....
 
Vous aimerez:
surderien
Réponses
12
Affichages
4 K
castorix
castorix
surderien
  • Question
  • surderien
2 3 4 5
Réponses
128
Affichages
18 K
laurenzo
L
L
Réponses
18
Affichages
4 K
laurenzo
L
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
30
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
34
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut