L'hypno analgesie chez l'enfant

  • Initiateur de la discussion Lillix
  • Date de début
Lillix

Lillix

Membre
messages
6
Points
1 120
Localisation
Paris
Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire, je voudrai savoir quels sont les points importants à explorer sur le développement de l'enfant entre 6- 12 ans,
afin de comprendre pourquoi cette tranche d'âge est plus susceptible à l'hypnose.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Un petit conseil en passant pour ton mémoire.
Essaye d'être plus clair ou plus précise.
Si cette tranche d'age est plus susceptible à l'hypnose (ce qui reste à prouver) s'agit-il d'explorer quelque chose? Ou bien cherche tu une "approche" facilitant l'hypnose chez l'enfant ? Ou encore une méthode particulière ? etc.
Recherches-tu parmi les "domaines" en développement chez l'enfant ceux qui explique la susceptibilité particulière à l'hypnose?
;)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je pense que les enfants ont un accès plus important à l’imaginaire et au faire comme si "ah bah on dirait que...", " et pis moi j'serai...", comme dans les jeux: "le sol en lave", "gendarme et voleur"... où on voit les enfants comme vivre vraiment leur jeu. Certains adultes ont toujours ou on retrouvé cette capacité, mais je pense que beaucoup n'y sont plus connectés.
Pour les points de développement à mon avis la référence c'est Piaget (mais franchement je l'ai toujours trouvé indigeste), après ça dépend de ton école: si c'est des psychanalystes il va falloir leur servir de la psychanalyse, s'ils ont telle orientation bah aller vers telle orientation...
Pour le côté analgésie c'est bon?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Comme le dit Prudence, ils sont dans l imaginaire naturellement à cette tranche d'âge. Que veux tu prouver ou rechercher?En grandissant ce mode se ferme et nous devenons plus terre à terre...il nous faut puiser dans nos ressources pour refaire surgir cet état naturel. La preuve, regarde le nombre de messages disant qu'ils sont ont parasités par pleins d idées, ont du mal a faire le vide ou tout simplement visualiser...
 
Lillix

Lillix

Membre
messages
6
Points
1 120
Localisation
Paris
Bah je suis un peu perdu sur ce que je recherche jai mis Piaget et wallon mais ils ne parlent pas de la facilité pour l enfant de 6-12ans à entrer dans le monde imaginaire.

Pour le côté analgésie j'ai du mal à expliquer le mécanisme de la douleur en simple et synthétique, le reste ça va.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Pas mal d'enfants parlent d'amis imaginaires ce monde leur est normal, pour moi l'adulte fait en sorte qu'il "sort" l'enfant de se monde imaginaire.
C'est à ce moment là ou l'enfant commence à faire la différence entre croyance et "réalité", le père noël n'existe pas, ha bon !

Mais ils vont remplacer le père noël par autre choses, par exemple les héros de dessins animé, superman ou autre.

Pour le côté analgésie j'ai du mal à expliquer le mécanisme de la douleur en simple et synthétique, le reste ça va.
Peut-être une petite piste.

Quand un enfant tombe si les gens aux alentours disent "aie tu t'es fait mal" l'enfant vas réagir en se disant "ha eux me le confirme, donc je dois avoir mal"
Dans l'autre cas quand on en "rit" alors l'enfant sait aussi en rire et la le bobo à disparu.
Bien sur je parle pour les bobos léger.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour Lillix

C'est un mémoire dans quel cadre plus exactement ?
Car le sujet est vaste +++
Tu as des références biblio de départ ?
 
Lillix

Lillix

Membre
messages
6
Points
1 120
Localisation
Paris
C'est un memoire un memoire infirmièr
Ma question de départ est:
quelle mesure, l’hypnose pratiquée par l’infirmière lors d’un soin peut elle permettre d’améliorer la prise en charge de la douleur aiguë l’enfant entre 6 et 12 ans ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Tu peux regarder dans les ressources ou sur mon site j'ai mis en ligne deux documents sur la gestion de la douleur dont une grande part est dédiée à l'hypnose, c'est indifférencié adulte/enfant.
Une infirmière peut faire beaucoup: travailler son langage: phrases positives, orienté vers ce que l'on souhaite, prendre son temps, écouter, reprendre les mots de l'enfant, entrer dans son univers (s'il est fan de spiderman lui faire imaginer qu'il est spiderman pendant la piqure ou qu'il va vivre des aventures avec lui), des choses ont été mises en place comme des gadgets à fixer sur les masques d'anesthésie pour les enfants (si quelqu'un a une vidéo où on voit bien l'objet ça m'intéresse par curiosité, je n'ai pu voir que des photos floues ou pas centrées là dessus) etc.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
:rolleyes:En Bretagne, une démarche au bloc opératoire pour accompagner les enfants avecune tablette et un parcours depuis la chambre au bloc, pour faire entrer dans un autre monde ludique
http://www.centre-psyrene.fr/les-deux-formes-d’expression-du-haut-potentiel-intellectuel-chez-l’enfant/

Dans notre établissement, çà s'est branché à fond et les infirmiers anesthésiques jouent le jeu* sans plus y penser....
:)


* hypnotique et parahypnotique...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Par contre je ne suis pas fan des écrans pour les enfants, enfin si ça reste occasionnel... mais je trouve ça dommage de vouloir faire passer les choses par un écran si on peut l'éviter, en utilisant la parole directe, des interactions humaines etc. Je préfère des emplois, de l"humain plutôt que de l'achat, du matériel.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Vous aimerez:
C
  • Question
  • celynemc
Réponses
11
Affichages
6 K
surderien
surderien
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
10
Affichages
4 K
thérapie29
thérapie29
J
  • Question
  • jennyd
Réponses
8
Affichages
2 K
hibou13
hibou13
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut