L'Hypnose aux antilles comment est elle perçue?

  • Initiateur de la discussion CHERAZADE971
  • Date de début
CHERAZADE971

CHERAZADE971

Membre
messages
24
Points
2 050
Localisation
Guadeloupe
Je recherche des avis et visions sur la question de l'hypnose en GUADELOUPE, MARTINIQUE et GUYANE;
Connaissez vous ce qu'est l'hypnose, en bien ou en mal?
Quels sont vos préjugés et quelles sont vos expériences?
Merci d'avance pour les infos que vous m'apporterez.

Linda
 
CHERAZADE971

CHERAZADE971

Membre
messages
24
Points
2 050
Localisation
Guadeloupe
Excellente soirée à tous et à toutes....ici en Guadeloupe il est 19h00 donc en France il,est probablement 2h du matin.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Très joli :) comme j'aime les goelands et les portes des cages qui n'attendent plus qu'à s'ouvrir pour y laisser passer toute lumière, sa magie ;)(clin d'oeil d'olivier) voiçi une image et sa traduction...

il suffit d'ouvrir la porte pour que les reves enfin nous emportent. enfant, on reve d'etre capitaine, chercheur, d'or ou goéland, et quand on est grand, et bien il est encore temps! quand on ose, on voit autre chose, en se mettant en route, on a déjà réussi la moitié du chemin. Et si la vie ressemble à la nuit, on peut etre une étoile de la galaxie. Si parfois tout est si difficile et fragile, c'est parce que c'est entre l'herbe et l'étoile qu'est tendu le fil. Si tout semble éphémère, alors donnons à chaque instant le gout de l'extraordinaire sur cette terre qui un jour sera un paradis plutôt qu'un enfer. Il suffit d'ouvrir la porte pour que la vie nous emporte...

de soyons pertinents :)


 
CHERAZADE971

CHERAZADE971

Membre
messages
24
Points
2 050
Localisation
Guadeloupe
Merci à Zorguina pour ces jolies paroles et ce beau clin d'oeil.
Il suffit en effet d'ouvrir la porte...
Parfois la porte est en face de certaines et ils ont du mal à la voir ou la cherche alors qu'elle est à portée de main.
A bientôt.
L.F.
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Bonjour Cherazade971,

Vous habitez un bien bel endroit, à un moment j'ai hésité à m'associer avec le médecin des Saintes, sa maison en forme de bateau sur cette superbe baie était très agréable...
J'ai de magnifiques souvenirs de plongée et de découverte en catamaran des îles proches comme la Dominique...

En ce qui concerne l'hypnothérapie, des séances de 4 heures me surprennent un peu.
Sauf à y inclure de longues périodes d'hypnose sèche, j'ai peine à voir la façon dont vous concevez le déroulement de ces séances,
cette conception est elle personnelle? Il serait intéressant de développer,
ou découle elle de ce qui est enseigné dans votre formation?
 
I

Intemporelle

Invité
Triggermind à dit:
Bonjour Cherazade971,

Vous habitez un bien bel endroit, à un moment j'ai hésité à m'associer avec le médecin des Saintes, sa maison en forme de bateau sur cette superbe baie était très agréable...
J'ai de magnifiques souvenirs de plongée et de découverte en catamaran des îles proches comme la Dominique...

Je ne résiste pas à répondre à ce message, tellement je garde de bons souvenirs de la Guadeloupe, la plongée, ses fonds marins (1er niveau de certification de plongée y a deux ans :wink: ) l'ile des Saintes, quelle merveille, on en prend plein les yeux de ces archipels en arrivant sur l'ile... et la pointe des chateaux sur Grande Terre, à la pointe de l'ile. Bon je suis en transe là... :lol:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Intemporelle à dit:
CHERAZADE971 à dit:
Selon toutes les écoles pratiquant et enseignant l'hypnose se valent toutes et chacune possède sa richesse et sa particularité. Et c'est tout naturellement que je prêcherai la parole de l'école où j'ai reçu mon enseignement.A bientôt.

L.F

Désolée, mais je suis loin de partager cet avis... donc ne vous limitez pas à l'HE...

Perso, mais moi je me refuse d'être limitée à un concept...d'où une formation pluridiscipinaire sous le nom d'hypnothérapie intégrative... (qui intègre entre autres l'HE). :D

et pourtant vous vous figez dans un concept intégratif, celui de l'hypnose intégrative !

et vous dénaturez alors l'hypnose qui est non conceptuelle par nature !

dans votre contradiction pseudo-hypnotique utopiquement intégrative qui vous sied toujours intemporellement si bien !

:lol:
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
surderien à dit:
et pourtant vous vous figez dans un concept intégratif, celui de l'hypnose intégrative !

et vous dénaturez alors l'hypnose qui est non conceptuelle par nature !

dans votre contradiction pseudo-hypnotique utopiquement intégrative qui vous sied toujours intemporellement si bien !
:lol:

Quel dommage de rompre des échanges si agréables au risque d'être hors sujet Surderien...
N'auriez vous pas pris votre "décollage" ce matin ( Expression guadeloupéenne)

De plus il est aussi question d'hypnose humaniste dans ce topic,
vos pensées rouge agressif risquent de compromettre notre avenir à tous...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je réponds en phase avec une nouvelle arrivée bien sympathique, que je salue au passage, qui vante (à juste titre ) l' HE et qui se fait proposer une formation bien plus adaptée en HI !

Imaginez qu'un jour, un brillant homme ait découvert comment utiliser l'électricité : les mille et unes façons d'imaginer comment utiliser l'électricité thérapeutique et qu'il l'ait appelée hypnose éricksonienne

Imaginez qu'une femme qui se croirait brillante, se prétende en formation pour intégrer toutes les façons d'utiliser l'électricité thérapeutique et qu'elle l'ait appelée hypnose intégrative

Ne la considéreriez vous pas intemporellement comme une usurpatrice ?


Moi si, et son sectarisme intégratif borné explique mon décodage.

:x
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
surderien à dit:
Je réponds en phase avec une nouvelle arrivée bien sympathique, que je salue au passage, qui vante (à juste titre ) l' HE et qui se fait proposer une formation bien plus adaptée en HI !

Imaginez qu'un jour, un brillant homme ait découvert comment utiliser l'électricité : les mille et unes façons d'imaginer comment utiliser l'électricité thérapeutique et qu'il l'ait appelée hypnose éricksonienne

Imaginez qu'une femme qui se croirait brillante, se prétende en formation pour intégrer toutes les façons d'utiliser l'électricité thérapeutique et qu'elle l'ait appelée hypnose intégrative

Ne la considéreriez vous pas intemporellement comme une usurpatrice ?


Moi si, et son sectarisme intégratif borné explique mon décodage.

:x

Mais Surderien, Linda n'est pas une nouvelle arrivée,
voici près d'un an qu'elle est sur le forum...

Vous devriez vous inspirer de son attitude positive:
"En prenant parfois du recul face à certaines choses...on peut parfois trouver des trésors...et de la sagesse."

D'autant que je vous ai connu des métaphores meilleures que cette histoire d'électricité,
Celle ci ne fait pas des étincelles!
Prenez un peu de repos, vous risquez la surtension, le court circuit, ou même de disjoncter!

Il faut parfois savoir économiser son énergie en ces temps de crise.

Bonne soirée.
 
CHERAZADE971

CHERAZADE971

Membre
messages
24
Points
2 050
Localisation
Guadeloupe
Triggermind à dit:
Bonjour Cherazade971,

En ce qui concerne l'hypnothérapie, des séances de 4 heures me surprennent un peu.
Sauf à y inclure de longues périodes d'hypnose sèche, j'ai peine à voir la façon dont vous concevez le déroulement de ces séances,
cette conception est elle personnelle? Il serait intéressant de développer,
ou découle elle de ce qui est enseigné dans votre formation?

Bonsoir,
En réponse à votre post je souhaiterais juste apporter une précision concernant ces cas rares qui peuvent durer 4 heures:
-je me retrouve dans cette situation d'une part quand l'anamnèse dure plus de 30 minutes ( même en cadrant bien les réponses données durant la détermination d'objectif),
-également quand je créé mes histoires métaphoriques sur mesures...

En effet, je conçois que ces dernières devraient durer moins longtemps, et les faire moins longs mais bon...! Peut-être serait-il interressant, dans ces rares cas de figures que je parle plus vite. Cependant il ne faut pas oublier qu'il faut etre en total tri sur l'autre et en synchro...donc quand le sujet parle très lentement je m'adapte à son rythme...n'est ce pas!

Voili voilà....!
L.F
 
CHERAZADE971

CHERAZADE971

Membre
messages
24
Points
2 050
Localisation
Guadeloupe
Triggermind à dit:

Heu...j'ai raté quelque chose...!

En effet, je suis inscrite depuis 2011, de plus la question de départ du forum était basé sur "le ressenti concernant l'hypnose aux Antilles".

Mais, ces bonnes paroles sont très intéressantes...et nous apprennent de tout un chacun.

Merci à Toi Triggermind, pour ces paroles justes et neutre.

A ciao
L.F
 
CHERAZADE971

CHERAZADE971

Membre
messages
24
Points
2 050
Localisation
Guadeloupe
Triggermind à dit:
surderien à dit:
et pourtant vous vous figez dans un concept intégratif, celui de l'hypnose intégrative !

et vous dénaturez alors l'hypnose qui est non conceptuelle par nature !

dans votre contradiction pseudo-hypnotique utopiquement intégrative qui vous sied toujours intemporellement si bien !
:lol:

Quel dommage de rompre des échanges si agréables au risque d'être hors sujet Surderien...
N'auriez vous pas pris votre "décollage" ce matin ( Expression guadeloupéenne)

De plus il est aussi question d'hypnose humaniste dans ce topic,
vos pensées rouge agressif risquent de compromettre notre avenir à tous...

Petite leçon de créole ce jour...:
- prendre un "décolage" en créole aux Antilles veut dire prendre un verre de rhum ou apéro....

Petite phrase en créole: "ban moin on décolag' missié...en souèf'"
Traduction: donnes moi un petit verre de rhum Garçon ou monsieur j'ai soif...

Vouaaaaalà
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'aime bien quand le courant passe en matière d'electricité

Surintégravité et surintégravitisme

Intégravitissime

Y a risque de désintrégation !

A tout vouloir intégrer, l'ogre implose de l'intérieur

A tout ingérer, ça en devient indigeste.
 
CHERAZADE971

CHERAZADE971

Membre
messages
24
Points
2 050
Localisation
Guadeloupe
katia (zoulouk) à dit:
J'aime bien quand le courant passe en matière d'electricité

Surintégravité et surintégravitisme

Intégravitissime

Y a risque de désintrégation !

A tout vouloir intégrer, l'ogre implose de l'intérieur

A tout ingérer, ça en devient indigeste.

Je vois que tu t'es pris au jeu Katia...restons branchées (és).
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
CHERAZADE971 à dit:
Triggermind à dit:
Bonjour Cherazade971,

En ce qui concerne l'hypnothérapie, des séances de 4 heures me surprennent un peu.
Sauf à y inclure de longues périodes d'hypnose sèche, j'ai peine à voir la façon dont vous concevez le déroulement de ces séances,
cette conception est elle personnelle? Il serait intéressant de développer,
ou découle elle de ce qui est enseigné dans votre formation?

Bonsoir,
En réponse à votre post je souhaiterais juste apporter une précision concernant ces cas rares qui peuvent durer 4 heures:
-je me retrouve dans cette situation d'une part quand l'anamnèse dure plus de 30 minutes ( même en cadrant bien les réponses données durant la détermination d'objectif),
-également quand je créé mes histoires métaphoriques sur mesures...

En effet, je conçois que ces dernières devraient durer moins longtemps, et les faire moins longs mais bon...! Peut-être serait-il interressant, dans ces rares cas de figures que je parle plus vite. Cependant il ne faut pas oublier qu'il faut etre en total tri sur l'autre et en synchro...donc quand le sujet parle très lentement je m'adapte à son rythme...n'est ce pas!

Voili voilà....!
L.F

Intéressant la durée et la gestion du temps en entretien hypnotique

Quand çà prend pas, les choses se prolongent...

Quand çà prend, on se prend au jeu et c'est sans fin, dans le plaisir de la synchro conjointe

Et puis on se demande parfois si la mayonnaise hypnotique a vraiment pris, s' il n'y aura pas de rechute...

Alors soit on voit et revoit encore et encore son consultant

Soit on lui donne les outils pour faire sa cuisine tout seul

et simplement de savoir évaluer s'il a bien acquis la technique culinaire

8)


mais a-t-on forcément besoin de cours de cuisine intégrative complexe en s'exigeant d'être dans l'excellence gastronomique ?

pour apprécier la cuisine antillaise ?

:roll:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Faites des crêpes et/ou du tiramisu, c'est simple et bon !

Ou des frites, de la raclette ?

Ca a un goût de reviens y !

Ca s'apprend ! Ca ça s'apprend toujours bien.

On finit toujours par savoir faire une mayonnaise, au bout de plusieurs expérimentations, on comprend que tous les ingrédients doivent être à même température, et si on sépare bien les jaunes des blancs d'oeufs, et qu'on verse délicatement l'huile, ça finit par prendre...

Même ratée la mayonnaise a bon goût
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Aux antilles on mélange les céréales et les légumineuses 2/3 1/3 c'est trés bon et apporte des protéines végétales ?

Mais tout est dans la sauce...et pas sûr que la mayo soit la mieux adaptée ?

:?:
 
CHERAZADE971

CHERAZADE971

Membre
messages
24
Points
2 050
Localisation
Guadeloupe
surderien à dit:
Aux antilles on mélange les céréales et les légumineuses 2/3 1/3 c'est trés bon et apporte des protéines végétales ?

Mais tout est dans la sauce...et pas sûr que la mayo soit la mieux adaptée ?

:?:

Dis donc.....vous me donnez faim tous les deux.

Surderien un peu moins mais toi Katia...Je me délecte de tes propos...!
:D
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
surderien à dit:
Aux antilles on mélange les céréales et les légumineuses 2/3 1/3 c'est trés bon et apporte des protéines végétales ?

Mais tout est dans la sauce...et pas sûr que la mayo soit la mieux adaptée ?

:?:

En sauce, nous avons en grand classique, ketchup, moutarde, mayo. Sauce soja, pesto, picalilly, pour du plus original. Caramel...

Imaginons que nous mélangeons tout cela dans une même sauce, toujours la même sauce... eh ben les papilles vont fatiguer

Mayonnaise chocolat serait mieux, mais quitte à faire je préfère saumon mayo, et pommes caramel. :wink: ou jambon à l'ananas.

Céréales (ou pates) et légumes , plutôt sympa.

Bon appétit Chérazade :lol: A vous de choisir votre menu
 
Reichlen.net

Reichlen.net

Médecine des Émotions - Coaching de Vie - Hypnose
messages
4
Points
1 920
Localisation
Arnouville - Guadeloupe
Bof ne vous en faites pas si vous entendez japper. Nous on commence à s'habituer. :lol:

J'ai quelques questions. Vous faites dans l'Éricksonnien? Mr Lockert, c'est de l'humaniste qu'il enseigne non?

Ensuite, c'est une question pratique qui s'adresse à tous les thérapeutes ici. Si vous faites un 4 heures imprévu ou si vous dite que la séance peut aller de 1 heure à 1 heure et demie ou 2 heures....Comment gérez vous vos rendez vous alors?
Milton H. Erickson disait ne faire que de l'hypnose. Pour différencier sa pratique d'autres, elle a été appelé "hypnose ericksonienne". Mais en fait, elle est aussi, et même profondément, humaniste!

Je présume qu'Olivier Lockert, qui a commencé naguère par l'hypnose ericksonienne (et la PNL), avant même que sa pratique ne soit vraiment développé en France (il y a été l'un des pionniers), car pratiquée de façon "confidentielle", eut égard aux freins de la Faculté à l'époque, a voulu lui aussi se différencier par la suite? :) Mais au-delà des noms, et autres étiquettes, la filiation est bien ericksonienne. ;)

Et comme le disait très justement (en substance) M. H. Erickson, chaque praticienne et praticien doit trouver "son" chemin, et développer "sa" pratique. Mais aussi, sans se disperser, élargir ses horizons et compétences. C'est notamment ce qui se passe du côté de Palo Alto; et pas seulement. L'objectif étant, en principe :))) d'être le plus efficace, au service des réalités (et non-réalités) que vit la patiente ou le patient. Laquelle, lequel, est, et reste, au centre de la question!

Cela, sans s’exonérer d'une nécessaire connaissance de la psychologie; et même si possible de la neuropsychologie. Car, avec la meilleure volonté du monde, sans savoir, ce peut être la porte ouverte à de possibles bourdes; et à leurs conséquences parfois (très) fâcheuses. Cela-dit pour les non-psychologues et non-psychiatres.

Et si de surcroît vient s'y rajouter une approche en counseling (Carl R. Rogers), additionné d'un zeste de compétences connexes (anthropologie, sociologie, quelques connaissances de la physiologie et des pathologies), ce ne peut alors qu'être que merveilleux! :)

Le reste demeure vain.
 
Vous aimerez:
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
2
Réponses
42
Affichages
6 K
xorguina
xorguina
L
  • Question
  • Lyrics36
Réponses
0
Affichages
1 K
Lyrics36
L
E
  • Question
  • EDNA1401
Réponses
10
Affichages
6 K
paul-rené
paul-rené
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut