L'hypnose, ce n'est pas du sommeil...

  • Initiateur de la discussion Hubert Chatelée
  • Date de début
H

Hubert Chatelée

Membre
messages
213
Points
2 620
Il y a quelques mois, j'écoutais l'interview radiophonique d'un chef de service de neurologie, neuro psychiatre et hypnologue.
Comme souvent, l'émission étant destine au grand public, il commençait par définir l'hypnose et par préciser que l'hypnose n'était pas du sommeil...
Et même en insistant: "Surtout pas du sommeil!".
Une demi heure plus tard, il n'hésitait pourtant pas à dire: "Il faut considérer l'hypnose comme un état structurant et réparateur, tout comme le sommeil", et d'ajouter: " C'est comme quand vous vous endormez le soir avec un problème et qu'au réveil la solution vous semble évidente, il s'est passé beaucoup de choses pendant la nuit, vous dormiez et votre cerveau était en activité et a trouvé la solution".
Alors bien sûr, l'hypnose ce n'est pas du sommeil...
Mais cela s'en rapproche par certains aspects, et toute l'histoire de l'hypnose est marquée par la référence au sommeil, Hypnos, le dieu grec du sommeil, on prend un hypnotique pour dormir, le "Dormez je le veux" des films, des spectacles... Et des médecins jusqu'au 19ème siècle...
Alors que de nos jours "Dormez" est couramment employé avec succès par les hypnotiseurs de spectacle, qu'en est il de la pratique des hypnothérapeutes?
Il semble que ce mot soit bannit, volonté de se démarquer du spectacle? purisme ou plutôt puritanisme?
Il est intéressant de constater qu'alors que l'hypnose s'adresse à l'inconscient, et à l'inconscient collectif avec toutes les croyances qui en découlent, le mot "sommeil" est devenu tabou, alors qu'il facilite souvent l'induction, bien plus que le mot "transe" qui dans le grand public peut avoir une signification péjorative.
Pour ma part je l'utilise parfois dans l'induction...
Qu'en est il de votre pratique?
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
J'emploie le mot hypnose ou bien le mot expèrience, par exemple plus vos paupières clignent et plus vous entrez en hypnose, ou bien chaque bruit que vous entendez au dehors vous permet d'entrer plus profondemment dans votre expérience.

Vous l'aurez deviné, je n'emploie jamais le mot sommeil ou dormez, car je pense que le client devient plus passif s'il entend sommeil ou dormez, alors qu'avec hypnose et expèrience il comprend qu'il peut participer complètement à son expérience.
 
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
Oui, il m'arrive d'employer le mot "Sommeil", ou pour les suggestions post hypnotique, de dire "à votre réveil".
Les clients eux même, en sortant de l'état d'hypnose disent qu'ils se sont réveillés.
A mon avis, l' hypnose n'est pas un sommeil de l'esprit, mais du corps physique. On peut donc, sans risque, employer ces mots :wink:
 
H

Hubert Chatelée

Membre
messages
213
Points
2 620
amrita à dit:
J'emploie le mot hypnose ou bien le mot expèrience, par exemple plus vos paupières clignent et plus vous entrez en hypnose, ou bien chaque bruit que vous entendez au dehors vous permet d'entrer plus profondemment dans votre expérience.
Je ne l'ai pas précisé mais je pensais plutôt à l'utilisation de termes en rapport avec le sommeil dans le cadre d'inductions directes instantanées.
Lors d'inductions plus progressives, de type Ericksoniennes, c'est effectivement peut être moins adapté.

amrita à dit:
Vous l'aurez deviné, je n'emploie jamais le mot sommeil ou dormez, car je pense que le client devient plus passif s'il entend sommeil ou dormez, alors qu'avec hypnose et expèrience il comprend qu'il peut participer complètement à son expérience.
La référence au mot "sommeil" ou "dormir" ne se fait que pendant l'induction, et à mon sens ne prédispose pas la personne à être passive une fois en état d'hypnose.
D'ailleurs en thérapie on peut dans la même séance alterner une hypnose passive, par exemple métaphorique, et une hypnose active, hypnoanalytique jusqu'à l'abréaction.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Je n'utilise jamais le mot sommeil ou "dormez". Le mot éveil et "se réveiller" extrêment rarement. J'ai appris comme ça. Je ne crois pas que ça porte préjudice à cet état modifié de conscience mais je ne l'utilise pas sans me formaliser de voir ces mots et termes utilisés.

Mais, par exemple, comme il arrive souvent des gens fatigués dans mon cabinet, j'aurais crainte (peut-être injustifiée) que ces mots ne portent la personne à carrément s'endormir.

J'utilise le mot "émerger" et "transe" ou "état de grâce qu'est la transe ou l'hypnose". J'aime bien "cet état de grâce qu'est l'hypnose".
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
J'ai tout récemment écrit un article sur le sujet : https://street-hypnose.fr:443/dors-et-rupture-de-pattern/

Et il est intéressant de lire tous les commentaires et toutes les propositions pour "changer" et utiliser d'autres mots pour induire une transe.

Personnellement, je prends le parti de ne plus utiliser le mot "dors" dans mes prochaines vidéos, ou en tout cas essayer de diminuer au maximum, afin d'éviter de continuer à propager cette idée que l'hypnose pourrait s'apparenter, de près ou de loin, à un "sommeil".
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Est ce encore dormir quand l'esprit est éveillé ?

En référence à la réponse de Jurgen Altmaier, un corps qui est endormi avec un esprit réveillé, est une des façons d'être en transe, dans un paradoxe entretenant l'hypnose.

L'état de transe est éveil pour moi... dans un corps au sommeil: dormir en étant réveillé donc.
 
H

Hubert Chatelée

Membre
messages
213
Points
2 620
Street Hypnose à dit:
J'ai tout récemment écrit un article sur le sujet : https://street-hypnose.fr:443/dors-et-rupture-de-pattern/

Et il est intéressant de lire tous les commentaires et toutes les propositions pour "changer" et utiliser d'autres mots pour induire une transe.

Personnellement, je prends le parti de ne plus utiliser le mot "dors" dans mes prochaines vidéos, ou en tout cas essayer de diminuer au maximum, afin d'éviter de continuer à propager cette idée que l'hypnose pourrait s'apparenter, de près ou de loin, à un "sommeil".

Article très intéressant et à votre question:" Alors pourquoi persister à utiliser ce mot « dors » finalement si contradictoire ?!"
Je répondrai parce que depuis des siècles limage de l'hypnose a toujours été associée à l'image du sommeil et que ceci est ancré dans notre inconscient collectif.
Même si l'on sait que l'hypnose n'est pas du sommeil, le mot "Dors" reste le plus représentatif de l'état d'hypnose pour notre inconscient, et certainement le plus puissant pour une induction instantanée. Et par définition on ne contrôle pas notre inconscient!
Changer cela prendra certainement des siècles...

En fait j'ai fait un cheminement inverse du votre, pratiquant surtout des inductions Ericksoniennes je n'utilisais jamais le mot "Dormez",
et devant certaines inductions difficiles j'ai du utiliser des inductions classiques et ce mot "Dormez".
J'ai encore en tête l'exemple de cette adolescente de 13 ans qui date de quelques semaines.
En début d'induction Ericksonienne elle résistait en partant dans un fou rire toutes les 30 secondes. Malgré un recadrage, à la deuxième tentative elle résistait de la même façon.
Peu importe la cause de cette résistance, elle était multiple et en partie liée à une opposition aux parents qui étaient à l'origine de cette consultation. Une induction classique en utilisant le mot "Dors" a été efficace.
Notons que l'inverse est tout autant vrai, des personnes résistantes à une induction classique pourront répondre à une induction Ericksoniennes.

La question est: Est il souhaitable de bannir le mot "Dormez" de la pratique de l'hypnose alors qu'il est porteur d'une intense relation inconsciente à l'état d'hypnose et par là même très efficace, sous prétexte d'imposer au patient cette vérité que l'hypnose n'est pas du sommeil?
Se priver volontairement d'un outil efficace parce qu'il n'est pas conforme à la réalité, c'est en ce sens que j'évoquai une attitude puriste voire puritaine.
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Pour ma part j'utilise "maintenant"

"Et vous allez vous détendre/relaxer/glisser/ce que vous voulez....<rupture> maintenant"

Mais dors/dormez peut être très efficace, en général je dis dans mon pre-talk que c'est l'esprit critique qui part dormir.
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Je n'ai pas de souci à employer en thérapie les mots "dors" ou "dormez" lors des inductions rapides.
La personne sait que l'hypnose n'est pas le sommeil, mais comme vous le disiez Hubert, "le mot "Dors" reste le plus représentatif de l'état d'hypnose pour notre inconscient"...
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Oratorioo à dit:
La personne sait que l'hypnose n'est pas le sommeil, mais comme vous le disiez Hubert, "le mot "Dors" reste le plus représentatif de l'état d'hypnose pour notre inconscient"...

Je ne suis pas d'accord. Mon expérience de la rue me prouve le contraire à chaque sortie...

On se doit de préciser, à chaque fois, que le mot dors n'est qu'un mot clé, qu'elle ne va pas dormir... Sinon on se frotte régulièrement à des "retours" inopportun de la personne disant "désolé, ça n'a pas marché l'induction je ne dormais pas". On explique, on recommence, et là ô magie tout fonctionne.

Désormais je fais comme Sitar, et j'utilise deux ou trois autres variantes comme "PLONGE ! A l'intérieur de toi".
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Tous les mots ont leur faille. Plonge sur quelqu'un qui a la peur de l'eau, tu vas avoir des surprises :) Dire "quand je dis dors blabla" comme tu le fais déjà, c'est poser les bases.

Quand je vois certains hypnos de spectacle dire "SLEEP" quasiment sans-pretalk et les gens partir, je me pose quand même pas mal de questions.
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Street Hypnose à dit:
Je ne suis pas d'accord. Mon expérience de la rue me prouve le contraire à chaque sortie...

On se doit de préciser, à chaque fois, que le mot dors n'est qu'un mot clé, qu'elle ne va pas dormir... Sinon on se frotte régulièrement à des "retours" inopportun de la personne disant "désolé, ça n'a pas marché l'induction je ne dormais pas". On explique, on recommence, et là ô magie tout fonctionne.

En cabinet, on a tout le temps de préciser que l'hypnose n'est pas le sommeil etc etc...
Et comme le disait Sitar, le mot "plonge" est connoté également. Plonger où, dans le sommeil, dans l'inconscience, dans l'inconnu?
Bref, on pourra toujours discuter à l'infini.
Je dis aussi de temps en temps d'autres mots, mais comme je me sens très bien avec les mots "dors" ou "dormez", et que c'est extrêmement efficace, alors, pourquoi changer une équipe qui gagne? :p
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
Du moment où le mot "dors" ou "dormez" est bien expliqué je ne vois pas d'inconvénient de s'en servir, en thérapie autant qu'en spectacle !
On pourrait aussi bien dire que c'est le mot "banane" qui l'amène transe que ça marcherait autant ... Seulement, le mot "dors" a plus de signification de détente, de relâchement et de laisser-aller que banane, on s'entend ! ha ha !
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
C'était bien trop fascinant pour que je m'endorme! :) Mais on a vécu plusieurs transes qui ont été appréciées avec grand plaisir !
L'une de nos profs m'a pris comme sujet pour une induction rapide (mon école est pro-induction rapide), les élèves ont pu objectiver ça avait l'air de quoi quelqu'un qui part rapidement hahahaha J'entre en transe profonde très rapidement !
 
Vous aimerez:
O
  • Question
  • Orphan
Réponses
15
Affichages
4 K
castorix
castorix
M
  • Question
  • m0081
Réponses
2
Affichages
2 K
m0081
M
nattur
  • Question
  • nattur
Réponses
17
Affichages
2 K
Quantum
Quantum
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
12
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
132
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut