L'hypnose c'est de la magie.....

  • Initiateur de la discussion hibou13
  • Date de début
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Chez Drucker, dimanche après midi.
Une invitée, Adriana Karembeu, puis arrive sur le plateau le Dr Michel Cymes pour la promo de leur émission.
A la découverte des secrets de notre corps.
A vocation pédagogique, elle traitera mardi du cerveau. Oups je tend l'oreille!
Et une petite vidéo bande annonce pour nous mettre l'eau à la bouche.
Dans cette video ont vois furtivement Messmer faire une induction rapide sur Cymes qui tombe.
Jusque là rien de plus classique, du street quoi!
Retour plateau
Et voila le bon docteur qui n'en reviens toujours pas.
-"J'ai rien compris.....J'ai revue la video plusieurs fois..... je voulais résister.....je cherchais s'il avait pas toucher un nerf....c'est impressionnant....Il est incroyable....."

Ben oui, à la télé, même pour une émission pédagogique, d'explication, de vulgarisation, un médecin ce positionne comme une star invité à un numéro de magie.
"J'ai participé au numéro de la femme coupé en deux, mais j'ai juré de ne rien révéler !"
Cymes voulait il préserver le suspense? Ne voulait il pas dévoiler les "secrets de Messmer" ? (comme s'il était proprio d'une vulgaire rupture de pattern) Est il naif ou con?

Résultat devant plusieurs millions de téléspectateurs un toubib laisse entendre que l'hypnose est "magique".
Même si l'émission mardi donne quelques explications, le mal est fait!
 
doud

doud

Membre
messages
25
Points
1 550
Age
46
Exact....et ce comique qui dit
: "et moi ....comme la communauté scientifique dailleur...j'etais sceptique à propos de l'hypnose..".
Mais quel tr.. .. ... , il ferait mieux de revenir à son premier metier ou alors de ne plus utiliser le mot docteur quand il se presente sur les plateaux tv.
J"etais fou hier hier soir quand j'ai vu ça....
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le monde cartésien et rationnel des médecins n'est pas prêt à se laisser avoir par des manipulations hypnotiques virtuelles.

Mais le développement de la cyber-médecine est entrain de changer les choses.

:rolleyes:
 
Dernière édition:
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Exact....et ce comique qui dit
: "et moi ....comme la communauté scientifique dailleur...j'etais sceptique à propos de l'hypnose..".
--' déplorable. Je comprends pas qu'on prépare pas un minimum un sujet, ça éviterait de dire des bêtises aussi énormes. La terre n'est pas plate et l'hypnose est un mode de fonctionnement particulier du cerveau (prouvé grâce à l'imagerie médicale), non la communauté scientifique intéressée par l'hypnose n'est pas septique.
Je ne regarde plus la télé mais la mauvaise qualité de l'information se répand également à l'écrit dans les articles. Je pensais qu'on pouvait se diriger vers une abondance d'information et que ça pouvait être une chance mais ce n'est pas de l'information mais de la désinformation. Toujours plus vite en sacrifiant la qualité :(
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Je viens de voir l'émission sur la 2.
Finalement un bon sujet sur l'hypnose : messmer fait un petit show, ensuite auto-hypnose puis explication et quelques champs d'applications...
J'ai trouvé ça plutôt bien fait, abordable et sympathique pour grand publique et dans un temps réduit.
Alors pourquoi Cymes laisse croire à un truc "magique" chez Drucker? Choisissant de ne parler que de son expérience avec Messmer.
Surement pour l’audience....
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
J'ai bien aimé l'auto-hypnose de Picard : serrer le poing méthode EFT, lâcher les tensions physiques et se connecter sur la confiance
Ils en ont bien besoin les Français, ces temps-ci...
:)
 
Hypno-Morgane24

Hypno-Morgane24

Membre
messages
79
Points
1 860
Age
30
Localisation
Limousin
J'ai effectivement eu l'occasion de revoir cette émission en la visionnant et elle m'a surprise. J'ai apprécié le côté découverte de l'hypnose et les mises en pratique. C'était assez marrant quand Michel disait "J'avoue, je suis un peu sceptique et c'est normal que j'ai le cœur qui bat vite". Réponse: "C'est normal, je travaille sur vous en ce moment". Un moment un peu difficile pour un médecin qui n'y croyait pas une seule seconde car étant cartésien et scientifique. Je le redis souvent à quelques personne de mon entourage ou à certaines personnes qui demandent des explications en mail(des copines de STSS) que l'hypnose n'est pas un phénomène paranormal. C'est un état modifié de conscience qui permet à chacun d'accéder à un état de détente et à puiser des ressources dans son inconscient propre à chacun. En même temps, connaissant tous l'histoire de l'hypnose, on a pensé à croire que cela était un sérum de vérité ou magique. L'hypnose est utilisée en médecine donc cela fut un approfondissement pour les chroniqueurs du magasine de la santé et intéressant d'un point de vue imagerie médicale, fonctionnement du cerveau, que ressent on en état hypnotique....
Cependant, j'aurai aimé des inductions style anesthésie par exemple ou l'amnésie.
L'autre réaction de Michel sur sa femme : "On ne sait pas, il l'a peut être utilisé sur sa femme", " ca fait 20 ans qu'elle est sous hypnose?"... J'étais mais effondrée.
La méthode Picard est très utile en AH notamment EFT lorsque nous sommes tendus, il y a de quoi avoir quand on sait que l'on vit dans une société qui accélère et les Français en auraient bien besoin de temps en temps. Lâcher prise, faire le vide dans la tête, se détendre et prendre un bon moment tels sont les maîtres mots.
Pour résumé: Très bonne émission qui est accessible à tous sans être trop longue, abordable et très humoristique avec les réactions de Michel.
Pour Druker, Je ne sais pas vraiment. Peut être veulent ils concurrencer l'auditoire ou faire régner le mystère ou autre chose et nous pourrions même parler de polarisation de l'opinion publique.
Comme le disait Surderien, Nous sommes dans un monde où la cyber médecine se développe et qui sait? peut être que dans 10 ans voir 20, il n'y aura plus de médecins en cabinet et j'avoue que ça me sidère. La technologie se développe plus rapidement que l'homme lui même. Je préfère un bon vieux bouquin, riche en informations que une tablette numérique pour lire les livres en ligne. Rien ne veut les sensations, émotions et l'histoire d'un livre. D'autant plus que sur internet, il y a de plus en plus de vacarme. Pour le médecin, je préfère en voir un directement car il y a un échange direct et il connaît ses patients sur le bout des doigts.
Pour la télévision, la mauvaise qualité des informations est omniprésente hélas, que voulez vous?
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Pour la mauvaise qualité de l'information, pour avoir travaillé dans ce domaine, nous n'avions concrètement aucun temps de vérifier l'info, un quart d'heure de temps sur le terrain, c'est léger. Le résultat donne une "mise entre guillemets" de l'info, de devoir faire parler les gens, et de prier le ciel pour qu'il n'y ait pas trop de conneries. Ca vient de la productivité exigée, ça s'appelle rentabilité à fournir, production plutôt que qualité, et faire toujours plus pour employer toujours moins de personnes, et en somme pour qu'une minorité gagne plus...et que ce soit une affaire "rentable"...

Quand quelque chose est bon, à la télé, c'est qu'ils s'en sont donnés les moyens...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Et encore quand les journalistes vont sur le terrain, maintenant c'est beaucoup de reprise sur le voisin je trouve.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
On est dans l'ère du copié-collé saturant.

C'est tout l'intérêt de l'hypnose pour trouver de l'innovation...

:rolleyes:
 
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
21
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
13
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut