L'hypnose de rue (Street Hypnosis)

  • Initiateur de la discussion Street Hypnose
  • Date de début
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Bonjour,

J'étais déjà passé sur ce forum il y a un peu plus d'un an, où j'avais tenté de mettre en avant une de mes passions, l'hypnose de rue.
Mes différentes participations sur ce topic avaient été plutôt mal reçu par certains membres actifs du forum, et c'est pourquoi je n'ai pas désiré continuer de poster jusqu'à ce jour.
Je continue malgré tout de visiter ponctuellement ce forum avec l'espoir de constater une évolution des pensées à ce sujet.

Et, depuis quelques temps, je vois apparaître de ci de là quelques topics faisant référence à l'hypnose de rue. Des hypnotiseurs, confirmés ou débutants, semblent de plus en plus se prêter au jeu. Sortir du cadre purement médical, sortir du cadre des spectacles qui nuisent plus qu'ils instruisent, et simplement se préoccuper de l'hypnose en tant que tel. Un outil merveilleux qui permet de redonner le sourire aux gens, de faire briller quelques étincelles dans leurs yeux, ou simplement de les amuser.

Vouloir apporter aux gens une nouvelle manière de penser. Leur faire prendre conscience de la puissance de leur inconscient et de l'impact qu'il peut avoir sur leur vie de tous les jours. Leur offrir ce que Igor Ledóchowski appelle un "don hypnotique", la possibilité à n'importe quel moment de puiser dans leur inconscient tous les moments agréables et positifs de leur vie afin d'affronter les situations difficiles du quotidien.


Je crée ce topic aujourd'hui pour essayer de partager et discuter avec toutes les personnes qui seraient intéressées par l'hypnose de rue. Que l'on puisse discuter ensemble, partager nos expériences, nos compétences, et pourquoi pas s'entraîner ensemble !

Si vous êtes intéressés, ou simplement curieux, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passeraient par la tête :)

Cordialement,
 
G

Guiome76

Membre
messages
12
Points
1 990
Bonjour a toi !

Personnelement ce qui m inpressionne dans l hypnose de rue c est les inductions rapide d inductions ! Ca me facine !
Maitrises tu l art de l hypnose de rue ou es tu aussi debutant ?
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Salut janmoinel,

J'ai à nouveau visionné les vidéos que tu avais postées, c'est vraiment impressionnant. Aurais-tu des références d'ouvrages ou de sites permettant de mieux découvrir les méthodes de l'hypnose de rue?

Merci d'avance !
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Bonjour Laurenzo,

Des références, des sites, j'en ai. Mais par contre, rien en français.
De grands noms de l'hypnose de rue participent activement à ce forum et répondent amicalement à toutes les interrogations sur les inductions rapides et autres.

Pour ce qui est d'ouvrages, je suis un grand fan de "Reality is Plastic" d'Anthony Jacquin (modérateur du forum cité ci-dessus), qui expose de manière très simple tous les mécanismes des inductions rapides avec des scripts bien rédigés tout au long du livre. Une découverte que je recommande à tous !

Dans un autre genre, Igor dont je parle plus haut délivre (en plus de cours payants à télécharger) des vidéos gratuites de grande qualité.
Les dernières en date,cliquez ici, parlent des inductions instantanées et donnent énormément d'astuces sur les "coulisses" de ces inductions. A regarder absolument.

Pour Guiome76, je ne me considère pas expert, ni maître en l'art de l'hypnose. Mais j'ai malgré tout une certaine expérience que je partagerais volontiers avec vous ;)
 
vonglover

vonglover

Membre
messages
72
Points
2 490
janmoinel à dit:
Dans un autre genre, Igor dont je parle plus haut délivre (en plus de cours payants à télécharger) des vidéos gratuites de grande qualité.
Les dernières en date,cliquez ici, parlent des inductions instantanées et donnent énormément d'astuces sur les "coulisses" de ces inductions. A regarder absolument.

Est-ce vraiment intéressant de passer par ces vidéos payantes ou les livres français suffisent-ils pour pouvoir aller loin?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
j'ai vu les videos (certaines ne marchent pas) et je puis dire que cette personne utilise les memes technique que je connais et utilise!
rien de nouveau sous le soleil!
je n'ai pas vu d'hypnose dans la rue! et a aucun moment il n'en parles....
avez vous vu ou lu quelque chose a ce propos?
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
paulelie à dit:
j'ai vu les videos (certaines ne marchent pas) et je puis dire que cette personne utilise les memes technique que je connais et utilise!
rien de nouveau sous le soleil!
je n'ai pas vu d'hypnose dans la rue! et a aucun moment il n'en parles....
avez vous vu ou lu quelque chose a ce propos?

N'avez-vous pas lu mon sujet ? Je ne l'ai pas crée pour mettre à disposition des vidéos illustrant l'hypnose de rue, j'ai seulement cherché à rencontrer des gens partageant cette envie de découvrir une nouvelle facette de l'hypnose encore laissée de côté.
Ensuite, si on me demande des vidéos ou des liens, je fais comme tout un chacun, je cherche à droite et à gauche si je peux en trouver pour assouvir tous les besoins :p

J'ai déjà vu l'année dernière que vous n'étiez pas suffisamment ouvert d'esprit pour comprendre et accepter l'hypnose de rue. Faites moi plaisir, ne répondez plus à ce post.

Guiome76 à dit:
Merci d accepter avec nous votre savoir dans cette discipline !
Des milliers de questions me traverse l esprit !
Comment est ce possible de mettre en trans quelques secondes ca me parait inconcevable ?
Et comment peut on creer des sensations aussi spectaculaire avec des ancres ? (https://www.transe-hypnose.com/sujet/la-temperature-monte.3133/)

Posez toutes les questions qu'il vous plaira !
Mettre en transe en quelques secondes est possible, mais il y a derrière des dizaines de mécanismes à connaître et à maîtriser pour que cela fonctionne.
Il faut d'abord créer un rapport avec le sujet, le mettre en confiance. Il faut tester sa réponse aux suggestions (dans la conversation, ou par des tests de suggestibilité).
Ca c'est la première étape. La deuxième, il s'agit de créer un petit choc, une confusion, afin de bypasser le facteur critique de la personne. C'est Elman qui est à l'origine de cette magnifique découverte. Il suffit de profiter de la petite seconde pendant laquelle le conscient du sujet est confus par le choc, pour donner un ordre direct à l'inconscient (le fameux "sleep" ou "dors").
Ensuite, ne surtout pas s'arrêter en si bon chemin, il faut continuer en suggérant à l'inconscient de poursuivre la transe, et de l'approfondir...

Personnellement, dans la rue, je suis encore trop réservé pour réaliser des inductions instantanées. Je préfère les inductions rapides plus souples et plus permissives pour moi. Ensuite, pour le fractionning (approfondissement de la transe), j'utilise les inductions instantanées, mais ça devient de suite beaucoup plus facile ;)

Je ne commenterais pas la vidéo, qui est ce qu'elle est, un spectacle avec des gens pré-sélectionnés très très suggestibles. Et je ne vois pas l'intérêt d'utiliser ça pour l'hypnose de rue :lol:


vonglover à dit:
Est-ce vraiment intéressant de passer par ces vidéos payantes ou les livres français suffisent-ils pour pouvoir aller loin?
Personnellement, je ne vous conseille pas de payer pour du contenu visible par Internet... Il existe de très bons livres à se procurer, et c'est à mon sens bien plus profitable.
Les vidéos gratuites de qualité existent, il faut juste bien les chercher !

Cependant, en Français, je ne connais rien qui concerne l'hypnose de rue... Prévenez moi si vous trouvez ;)

chrysalide13 à dit:
Pouvez vous m'expliquer ce qu'est lhypnose de rue et ou se trouve ces vidéos ?
L'hypnose de rue, c'est simplement aller voir des inconnus dans la rue et leur proposer une expérience magique dont ils vont se souvenir longtemps, très longtemps ;)
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Pour ceux qui seraient intéressés, et qui comprennent l'anglais, je vous laisse découvrir un exemple de street hypnosis comme je les aime.

La vidéo est tirée du forum cité en première page. Ils réalisent chaque mois un "hypno-meet" et filment toujours quelques volontaires.

Voici une vidéo du mois de juillet ;)

http://www.scribd.com/doc/22183355/Hypn ... k-Francais
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
J'aimerais juste que tu m'expliques en quoi l'hypnose de rue est meilleure que l'hypnose de spectacle?
J'en ai vu des spectacles, et je sais pas pour où tu restes mais ici au Québec les spectacles doivent être approuvés par l'Ordre des hypnologues du Québec. Donc aucune désinformation. Faut dire que les hypnotiseurs de spectacle au Québec ont aussi une formation en hypnothérapie donc c'est pas des charlatans qui veulent juste faire de l'argent. De toute façon, ça y'en a dans tous les domaines.
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Parce que l'hypnose de spectacle a pour objectif principal, comme son nom l'indique, de faire le spectacle. En d'autres termes, faire le show. Le spectacle n'est pas centré sur les sujets, mais bel et bien sur l'hypnotiseur et ses spectateurs. On va analyser ses gestes, ses paroles, et l'on va entendre dans la salle quelques "ouaaawou" émerveillés qui vont le propulser directement au rang de Dieu pour quelques spectateurs avec des croyances bien particulières sur l'hypnose.

Dans la rue, on est pas là pour faire le spectacle, ou alors en petit comité (le sujet et ses amis par exemple). Je n'ai pas pour habitude d'accumuler les foules autour de moi. Et surtout je ne le veux pas.
Tout se fait discrètement, et seuls quelques curieux osent s'avancer pour savoir de quoi il en retourne.
Le sujet est MA priorité. Son confort, son sentiment de bien être et de sécurité, et toutes les suggestions positives que je peux lui délivrer grâce à l'hypnose sont l'essence même, pour moi, de l'hypnose de rue.
La personne a souvent l'impression ensuite de sortir d'une expérience unique, mais surtout bienfaisante ! Les ondes positives que l'hypnose de rue peut apporter aux gens ne se retrouvera jamais, JAMAIS dans un spectacle. Parce que cet aspect là ne marche pas pour faire le show.

Et pourtant, ce n'est pas non plus de l'hypnose thérapeutique. On ne soigne rien. On apporte juste un plus, une expérience, et surtout du fun et du bien être POUR le sujet, pas pour les spectateurs.
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
Tu as quand même bien des préjugés sur l'hypnose de spectacle :) Un des spectacles que j'ai vu c'est tout à fait le contraire. L'hypnotiseur a pris le temps au début d'expliquer c,est quoi l'hypnose et que ça s,apprend par des techniques. Ce n'est pas un don ni rien de tout ça.
Et ensuite il explique que son spectacle, c'est un spectacle "dont vous êtes les héros". Il ne se donne pas lui-même en spectacle. Oui, il y a un décor (burlesque, très joli en passant) et de la musique, mais c,est juste pour l'ambiance. Il fait aussi des spectacles privés qu'il n'y a que lui et son micro!
J'ai parlé longuement avec lui après les spectacles et c,est un homme qui a la même vision que toi. Simplement, il a décidé de faire des spectacles pour faire connaître l'hypnose et ses vertus thérapeutiques. Au Québec on est assez retardés sur l'hypnose, donc c'est une bonne chose !
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Et bien j'admire ce monsieur, ni plus ni moins ;)
Mais il n'est pas représentatif du monde du spectacle en général.

Je parlais d'Anthony Jacquin dans mon premier post. Inutile de rappeler qu'il est, en plus d'être hypnothérapeute et hypnotiseur de rue, l'un des meilleurs hypnotiseurs de spectacle.

Je ne généralise pas, je réponds juste à ta question, à savoir pourquoi je pense que l'hypnose de rue est plus centrée sur le sujet que le spectacle en général.
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
C'est parfait si tu généralises pas ;)
Je fais moi-même un peu d'hypnose sur mes amis, mais j'suis encore trop inexpérimentée pour tenter dans la rue avec des inconnus ... j,ai des croutes à manger ! Surtout que je n'ai que 19 ans :(
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Une fois lancée, tu te rendras compte qu'il est bien plus facile d'hypnotiser un inconnu dans la rue que ta meilleure amie ou ton petit-copain.
Parce qu'ils te connaissent véritablement, tes intonations et ta façon d'être. Difficile de jouer là dessus avec eux sans qu'ils ne soient trop dans l'analyse.


Pour finir la parenthèse sur le sujet de l'hypnose de spectacle, je voulais juste rajouter un petit quelque chose.
Les spectateurs viennent avant tout pour se divertir. Et, croyez moi, ça n'intéressera personne d'autres que le sujet hypnotisé de sentir cette profonde relaxation, de sentir toutes ses mémoires positives ressortir en lui d'un seul coup.
Seuls ce que l'on pourrait appeler les "convincers" (autrement dit, les phénomènes qui permettent de "convaincre") peuvent être marrant à voir pour les autres. (Oublier son nom, main collée sur un objet etc...). Mais dans ce cas, c'est utile aussi pour le sujet afin qu'il se rende compte de la puissance de son inconscient.

Demander à un sujet de parler chinois (ou en tout cas imiter au mieux) de manière théatrale pour faire rire une salle comble n'apporte... hmm... RIEN, si ce n'est du divertissement, chose important pour l'hypnotiseur de spectacle s'il tient à faire salle comble au prochain évènement ;)
 
kris007

kris007

Membre
messages
95
Points
2 690
bonjour , je suis tres content de lire vos posts , je suis littéralement fasciné par la "street hypnose " le livre "Reality is Plastic" existe en francais ? jai reussi a avoir quelques ebook sur certain site americain et anglais sur le sujet mais ne parlant pas l'anglais c est assé compliqué car je traduit avec google bref je cherche vraiment a apprendre ces magnifique techniques!! si vous avez des info je suis preneur !! merci d'avance
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Malheureusement non, Reality Is Plastic existe uniquement en anglais à ma connaissance.
De même pour le DVD qui y est associé.

Encore une fois, si vous trouvez une référence (récente) sur l'hypnose de rue en France, je serais moi aussi fortement intéressé :cry:
 
kris007

kris007

Membre
messages
95
Points
2 690
merci pour votre reponse!! c est vraiment domage de ne rien trouver en francais!! mais cest vraiment sympa de rencontrer des personnes qui s interresse a la street hypnose
 
kris007

kris007

Membre
messages
95
Points
2 690
re bjr le livre :Reality is Plastic" je pense me le procurer et le traduire avec google mais jaimerais votre avis sur ceux livre!! merci
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
>>>>>J'ai déjà vu l'année dernière que vous n'étiez pas suffisamment ouvert d'esprit pour comprendre et accepter l'hypnose de rue. Faites moi plaisir, ne répondez plus à ce post.

je crois que vous n'avez pas bien lus ces échanges:
de plus je me suis documenté sur la question....et mon opinion a changée...
en discutant avec des personnes sérieuse des pros!

1. ça marches dans 30% des cas.... les faibles ceux qui aurai besoin d'aide...pas qu'on les utilisent a des fins...inavouées...cachées
2. je pense toujours que c'est contre l'étique de la profession...que c'est une invasion de la vie privé.... que c'est absolument condamnable d'un point de vue juridique
3. que vous avez vu trop de show "reality" a la tele....
4.que je ne suis pas ici pour vous faire plaisir....encore moins ai besoin de votre permission pour donner un avis ou une opinion... sur la profession que je pratique
5. que l'hypnose de spectacle doit rester dans des salles prévue a cet effet .... que l'hypno qui pratique contre la volonté des gens ... ne le respectent pas !
ce qui permet a certains , sans avoir de preuves....
de condamner l'hypnose en général et de salir le bon travail que nous faisons....
et tant qu'il me restera de l'énergie je combattrai ces pratiques!
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
Paulelie, habituellement l'hypnotiseur va se présenter et dire qu'il en est un. Il saute pas sur les gens pour les hypnotiser sans leur consentement.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
diane c'est ce que vous dites et j'en suis heureux de vous l'entendre dire!
mais d'autres n'ont pas les mêmes respects pour l'autre que vous semblez tenir comme valeurs....
c'est d'eux que je parles !
c'est eux qui disent qu'ils opèrent sans le consentement de la personne dans la rue....
c'est de ça que je parles!
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Paulelie,

Je me dis qu'il est parfois bien aussi de voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide. L'année dernière janmoinel avait déjà pris en considération vos objections concernant l'éthique, tout le monde l'a bien entendu il me semble.

Ce point abordé, ne serait-il pas intéressant de considérer les techniques de cette hypnose de rue, le savoir faire des personnes qui la pratiquent. Ces inductions pourraient p-e même vous servir dans votre pratique de thérapeute. Ce serait dommage de s'en priver non? :wink:
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
Et tu crois sérieusement Paulelie qu'il n'y a aucun hypnothérapeute qui abuse de la confiance de leurs clients? Juste au Québec dans la dernière année un hypnotiseur paré d'un faux diplôme a abusé sexuellement de patientes.
Des charlatans, des abuseurs et des sans éthique il y en a partout. Et il ne faut pas discréditer une chose pour cela. Si un naturopathe vous conseillait un produit dommageable pour votre santé juste pour son bénéfice et que vous finiriez par le savoir, est-ce que vous discréditeriez tous les naturopathes pour autant ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
pas du tout! je ne suis pas aveugle...ni sourd ni muet...
c'est évident qu'il a ver dans le fruit! mais je pense que notre focus ne doit pas être justement sur les exceptions mais sur les bienfaits....
et si vous regardez l'historique ici comme exemple....nous consacrons trop de temps et d'énergie a ce dont vous parlez et qui est sommes toute une minorité, comme vous le dites si justement de faux hypnos!
ce n'est pas notre job mais celui de la justice!

tout comme le sujet eso qui prend de plus en plus de place au détriment de l'action positive que l'hypnotherapeute peut avoir...
je ne parles pas de l'hypnose de spectacle que je considère comme un médicament...le rire! mais du spectacle que l'on fait de ces minorités qui polluent!
d'après ce que vous avez montré de vos expériences je pense que vos intentions sont bonnes....mais ce n'est que votre début! vous allez être confrontées a d'autres issues....plus graves si vous continuez sur ce chemin et mon opinion est : qu'il est préférable que vous vous y prépariez, de façon a n'être point surprise!
ce qui est toujours desageable est de se retrouver le dos au mur se sachant que faire!
faites attention et surtout protégez vous car ce que vous voulez faire....le spectacle est une spécialité de l'hypnose qui prête le flanc aux attaques...surtout comme je le prévois si vous prenez gout au travail et devenez appréciée et demandée!
il vaut mieux désamorcer la bombe avant qu'elle explose!

malheureusement le point sur l'éthique doit être répété sans cesse car si les gens ont la mémoire courte....par définition du média ( peu de gens savent, les nouveau venus ce qui c'est passé!) peu de gens ont le courage de chercher au milieu de milliers de messages ce qui a été écrit sur l'éthique!
la meilleure preuve de ce que j'avance et que les choses se répètent...
a intervalles réguliers dans le temps avec de nouveaux participants.... et vous lorenzo qui avez expérimenté cette répétition , ne pourrez me contredire sur ce point!

non les pratiques de la rue ne peuvent nous aider car elles sont des derivés , de techniques que nous connaissons depuis longtemps... et dont vous n'avez aucune idée!
ce n'est rien de nouveau pour nous!
vous avez l'impression de l'invention parce que nous avons choisi de ne pas parler de l'aspect négatif?
ces gens ne sont pas les héros que les médias semblent rapporter!
méfiez vous de l'apparence !
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
et pour preuve.....je vous conseille de télécharger la vidéo d'igor pour constater que cette personne va vous bombarder de courriels qui focusent sur le "dark side" , argument bling bling pour vendre!
cette personne publicise en utilisant les techniques qu'il semble dénoncer!
un comble!
et qui devrai déclencher chez vous ( il le fait certainement chez moi!) l'interrupteur de la méfiance!
vous pouvez depenser l'argent qu'il vous demande.....
je vous aurai prevenu...
même si ce qu'il dit est vrai.... vous n'aurez pas le loisir de pouvoir l'utiliser et vous en serez pour vos frais!
c'est pour cela que je dénonce ces pratiques... vous m'en remercirez plus tard!
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
J'ai moi même prévenu en postant le lien vers les vidéos d'Igor qu'il suffisait de bénéficier de ses vidéos gratuites pour en apprendre déjà beaucoup sur l'hypnose de rue. Il n'est pas nécessaire de suivre les autres liens et payer pour le reste.
La publicité, sur Internet, ça fait vivre, qu'on le veuille ou non.

Je ne rentrerais pas dans votre débat sur l'éthique une nouvelle fois. Vous avez pourri le topic précédent il y a de cela un an déjà, et vous venez à nouveau enrichir les hors sujets et prêcher vos belles paroles.

Laissez nous discuter et échanger sur l'hypnose de rue. Ne nous prêtez pas toutes les mauvaises intentions du monde à tort.

Merci donc de terminer ici les HS inutiles...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
c'est le monde a l'envers!
j'essaie de prévenir nos lecteurs d'arnaques qui par mon expérience ne sont pas nécessaire a vivre! et vous me dites que je pourri le sujet!
de quel coté dois je comprendre... que vous êtes?
cette mise en garde est absolument importante... et si elle vous est désagréable , je ne m'en excuse pas!

ces techniques sont intéressantes a tous points de vue....mais comme je viens de le démontrer.... cela a plus d'intérêt pour celui qui vend que celui qui achète....

que vous l'acceptiez ou non nous vivons dans un monde de mercantiles...et je ne veut pas être assimilé a ce genre d'utilisation de l'hypnose!
le seul moyen que j'ai est de faire entendre haut et fort, mes opinions sur la question est aussi un moyen pour me démarquer de ces arnaques!

c'est si vous le voulez (ou pas!) la seule façon de protéger ma pratique d'une façon très égoïste..... se taire n'est qu'une approbation!
je souhaite que les lecteurs qui se taisent.....
et qui me contacte journellement en MP fasse l'effort de sortir du placard pour que vous ayez d'autres échos!
vous verrez je ne suis pas seul!

que vous le vouliez ou non, vous êtes sur mon terrain,
je suis le pro, et vous êtes l'invité....
ne mélangeons pas les rôles dans une sauce virtuelle!
je vous tolère et même suis ouvert pour discuter sérieusement sur ces techniques.... faites en de même!
beaucoup d'autres personnes avant vous on essayé de discréditer mes méthodes et ma façon cavalière et presque brutale de mettre les pieds dans le plat... et s'y sont cassé les dents!.....
je suis ici pour rester.... il vous reste a l'accepter!
 
Vous aimerez:
BlackSoldier
  • Question
  • BlackSoldier
2
Réponses
35
Affichages
10 K
Deeper
Deeper
Brieuc du Garay
  • Question
  • Brieuc du Garay
2
Réponses
31
Affichages
10 K
Brieuc du Garay
Brieuc du Garay
Brieuc du Garay
  • Question
  • Brieuc du Garay
Réponses
12
Affichages
4 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
30
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
29
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
164
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut