L'hypnose en elle-même peut-elle être thérapeutique ?

  • Initiateur de la discussion Marc1963
  • Date de début
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonsoir à tous,



L'hypnose par elle-même, est-elle thérapeutique ?

Parmi ceux qui utilisent l'hypnose classique, la majorité pense que non.
Parmi ceux qui utilisent l'hypnose moderne, ericksonienne ... la totalité pense que non.

Ainsi ceux qui pensent que oui sont peu nombreux. Cela veut-il dire qu'ils ont tors. Ce serait un peu trop facile ! Si cet argument était suffisant, on penserait encore que la terre est plate, que nous sommes le centre de l'Univers.

Je vous propose de réfléchir en essayant d'être le plus objectif.

L'hypnose classique utilise des suggestions thérapeutiques directives et autoritaires, pensant que le thérapeute à la solution. On peut alors, ne pas comprendre pourquoi, certains praticiens qui utilisent l'hypnose classique, pense que l'hypnose en elle-même est thérapeutique.

L'hypnose moderne, ericksoniennne... utilise des suggestions permissives et indirectes, pensant que le patient à la solution en lui-même et qu'en donnant des suggestions creuses, son inconscient les interprétera à bon escient. On peut alors, ne pas comprendre pourquoi, tous les praticiens qui utilisent l'hypnose moderne, éricksonienne...pensent que l'hypnose en elle-même n'est pas thérapeutique. Le silence n'est-il pas la suggestion la plus permissive et indirecte, donc la plus efficace ? Si tel est le cas, l'hypnose en elle même peut-être thérapeutique !
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour Surderien,


Là, tu ne précises rien, tu crées la confusion. Peut-être est-ce fait exprès pour noyer le poisson ?

Merci d'avoir la gentillesse d'être plus précis et moins confus. Cela rendra le débat plus agréable pour tout le monde.

Je suis donc toujours en attente de ta réponse.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Marc1963 à dit:
Bonjour Surderien,


Là, tu ne précises rien, tu crées la confusion. Peut-être est-ce fait exprès pour noyer le poisson ?

Merci d'avoir la gentillesse d'être plus précis et moins confus. Cela rendra le débat plus agréable pour tout le monde.

Je suis donc toujours en attente de ta réponse.

Faut il qu'il y ait débat ? Et que le débat soit agréable ?

Moi je pratique l'hypnose pour huiler les systèmes, pas pour mettre du sable dans les engrenages cognitifs.

Je pensais avoir usé d'une symbolique accessible : les cardiologues (les médecins) qui fonctionnent bien sont bien dans leur peau et dans leur fonction car ils ont une "hypnose" naturelle de par leur formation et de par la pratique de leur art médical qui les rend passionnés et passionnants.

C'est cette passion de la vie qui en elle-même est thérapeutique.

8)


Clairement, je pense qu'on n'a pas besoin de formation d'hypnose, ni de débat philosophique sur sa nature et son existence, lorsque l'on vit dans la passion de la vie.

Mais si on ne vit pas dans cette passion de la vie, et qu'on en ressent un manque, alors oui, il faudra chercher l'hypnose...

:(
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
"confusionner" quelqu'un c'est le mettre en transe, et on est plein dans l'hypnose, Marc.

Et à propos de la passion, je me rappelle cette histoire dans un petit café, une copine qui me racontait avec passion un livre qu'elle avait lu. A la fin de son récit, il y avait un silence dans la salle, elle avait captivé tout l'auditoire, tellement elle l'avait raconté avec coeur, implication, passion. Elle n'était pas oratrice avertie, mais on peut tous l'être.

Pour l'hypnose, c'est pareil.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Surderien à dit:
Clairement, je pense qu'on n'a pas besoin de formation d'hypnose, ni de débat philosophique sur sa nature et son existence, lorsque l'on vit dans la passion de la vie.
Bonjour Surderien,

De ton côté ne t'es-tu pas formé à l'hypnose soit par des stages, soit par des livres, etc :?:

Lorsque l'on vit dans la passion de la vie, ne sommes nous pas dans l'imagination à 100% :!:

Je vais te donner un exemple par rapport a celui que tu m'a donné : "l'amoureux". Tu peux être vraiment, vraiment, vraiment amoureux d'une personne et être un piètre amant. Exemple éjaculation précoce, etc. Quelques cours avec une sexologue te permettraient d'être au moins un amant convenable.

Ceci dit, là aussi, tu débordes encore du cadre de ce topic. 8)

Merci, d'essayer de rester dans le cadre de se topic à savoir :

L'hypnose est-elle thérapeutique en elle-même (hypnose sèche) ?

Autrement dit :
Quelles sont généralement, les suggestions thérapeutiques les plus efficaces : les suggestions directes et autoritaires (hypnose classique), les suggestions permissives et indirectes (hypnose éricksonienne et moderne), aucune suggestion thérapeutique (hypnose sèche) :?:

Pour répondre le plus objectivement a cette question, il faut s'élever au dessus de ces trois écoles respectives, regarder leurs postulats et comment ils les mettent en pratique. Voir si les postulats de l'une n'induit pas une plus grande efficacité de l'autre école ?
C'est ce que nous appelons de la réflexion et ce qui nous permet d'avancer.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
katia (zoulouk) à dit:
"confusionner" quelqu'un c'est le mettre en transe, et on est plein dans l'hypnose, Marc.

Et à propos de la passion, je me rappelle cette histoire dans un petit café, une copine qui me racontait avec passion un livre qu'elle avait lu. A la fin de son récit, il y avait un silence dans la salle, elle avait captivé tout l'auditoire, tellement elle l'avait raconté avec coeur, implication, passion. Elle n'était pas oratrice avertie, mais on peut tous l'être.

Pour l'hypnose, c'est pareil.
Bonjour Katia,

Nous sommes là dans ce que les éricksoniens et autres hypnotiseurs modernes appellent la transe ordinaire. On se demande d'ailleurs quand est-ce que l' on n'est pas en transe ordinaire dans la vie !
J'ai débattu avec Dbuffault (membre du forum). Ce lien ci-dessous te renverra à la discussion.

https://www.transe-hypnose.com/sujet/disclaimer.5269/page-2
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je vais te donner un exemple par rapport a celui que tu m'a donné : "l'amoureux". Tu peux être vraiment, vraiment, vraiment amoureux d'une personne et être un piètre amant. Exemple éjaculation précoce, etc. Quelques cours avec une sexologue te permettraient d'être au moins un amant convenable.

Si deux personnes sont vraiment amoureuses, tout coule de source +++

et il n'y a pas "besoin" d'hypnothérapie ni de thérapie !

Ils voient la vie en rose +++

Les deux sont comblés, sans besoin ni manque, dans l'harmonie de la vie !

:p


ou alors c'est qu'ils ne sont pas amoureux ? Mais vont-ils le rester longtemps amoureux ?

Mais là c'est imaginer d'autres débats...sans ébats...Et là c'est une autre histoire...

:lol:

De ton côté ne t'es-tu pas formé à l'hypnose soit par des stages, soit par des livres, etc

Je me suis formé à comprendre que j'y étais depuis toujours intuitivement formé grâce à un collègue, médecin, psychiatre, éricksonnien, psychothérapeute, et très amoureux de tout ce qui rend amoureux...

C'est cette passion commune qui a été l'induction la plus hypnotique et qui m'a fait comprendre que certains ne pourront jamais le comprendre s'ils n'ont jamais été amoureux de leur... vie.
.
 
A

Anonymous

Invité
L'hynose de Surderien lui va si bien qu'il est en hypnose permanente Surderienne, mais peut être qu'il n'arrive plus à sortir de son auto hypnose qui l'enferme dans une déformation hypnotique auto satisfaisante, ne comprenant pas que le monde extérieur à son monde hypnotique puisse fonctionner différemment et ne peut entrer dans cette confusion permanente qu'il établie avec chaque interlocuteur de ce forum, car ce n'est pas la recherche de certains de se satisfaire de cette confusion permanente... :roll:

Quand le plaisir est permanent, il perd un peu de sa valeur, de sa grandeur...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Qui.suis.je à dit:
L'hynose de Surderien lui va si bien qu'il est en hypnose permanente Surderienne, mais peut être qu'il n'arrive plus à sortir de son auto hypnose qui l'enferme dans une déformation hypnotique auto satisfaisante, ne comprenant pas que le monde extérieur à son monde hypnotique puisse fonctionner différemment et ne peut entrer dans cette confusion permanente qu'il établie avec chaque interlocuteur de ce forum, car ce n'est pas la recherche de certains de se satisfaire de cette confusion permanente... :roll:

Quand le plaisir est permanent, il perd un peu de sa valeur, de sa grandeur...

L'hypnose n'est ni votre utopie, ni votre joie de vivre, ni votre outil d'harmonisation ?

Moi si. Je suis un thérapeute épanoui.

C'est pas çà le but de la thérapie ?

8)
 
A

Anonymous

Invité
surderien à dit:
Qui.suis.je à dit:
L'hynose de Surderien lui va si bien qu'il est en hypnose permanente Surderienne, mais peut être qu'il n'arrive plus à sortir de son auto hypnose qui l'enferme dans une déformation hypnotique auto satisfaisante, ne comprenant pas que le monde extérieur à son monde hypnotique puisse fonctionner différemment et ne peut entrer dans cette confusion permanente qu'il établie avec chaque interlocuteur de ce forum, car ce n'est pas la recherche de certains de se satisfaire de cette confusion permanente... :roll:

Quand le plaisir est permanent, il perd un peu de sa valeur, de sa grandeur...

L'hypnose n'est ni votre utopie, ni votre joie de vivre, ni votre outil d'harmonisation ?

Moi si. Je suis un thérapeute épanoui.

C'est pas çà le but de la thérapie ?

8)

Je ne vois rien d'épanouissant de rester dans la confusion permanente ? :shock:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Qui.suis.je à dit:
Je ne vois rien d'épanouissant de rester dans la confusion permanente ? :shock:

Lorsque je suis dans la confusion hypnotique, je me rends vraiment compte que toutes les personnes sont normales autour de moi, sauf qui suis je.

:shock:
 
A

Anonymous

Invité
surderien à dit:
Qui.suis.je à dit:
Je ne vois rien d'épanouissant de rester dans la confusion permanente ? :shock:

Lorsque je suis dans la confusion hypnotique, je me rends vraiment compte que toutes les personnes sont normales autour de moi, sauf qui suis je.

:shock:
C'est ça le problème, c'est votre besoin de confusion pour trouver les gens normaux, c'est curieux quand même ce phénomène.... :roll:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Qui.suis.je à dit:
surderien à dit:
Qui.suis.je à dit:
Je ne vois rien d'épanouissant de rester dans la confusion permanente ? :shock:

Lorsque je suis dans la confusion hypnotique, je me rends vraiment compte que toutes les personnes sont normales autour de moi, sauf qui suis je.

:shock:
C'est ça le problème, c'est votre besoin de confusion pour trouver les gens normaux, c'est curieux quand même ce phénomène.... :roll:

Ce qui me paraît encore plus curieux c'est que ce phénomène hypnotique vous paraisse curieux !

Et que tout ce qui n'est pas de votre propre hypnose à vous, vous apparaisse toujours curieusement inadapté sur ce forum...

:shock:
 
A

Anonymous

Invité
surderien à dit:
Qui.suis.je à dit:
surderien à dit:
Qui.suis.je à dit:
Je ne vois rien d'épanouissant de rester dans la confusion permanente ? :shock:

Lorsque je suis dans la confusion hypnotique, je me rends vraiment compte que toutes les personnes sont normales autour de moi, sauf qui suis je.

:shock:
C'est ça le problème, c'est votre besoin de confusion pour trouver les gens normaux, c'est curieux quand même ce phénomène.... :roll:

Ce qui me paraît encore plus curieux c'est que ce phénomène hypnotique vous paraisse curieux !

Et que tout ce qui n'est pas de votre propre hypnose à vous, vous apparaisse toujours curieusement inadapté sur ce forum...

:shock:

Ce qui me parait curieux c'est que toute personne ne rentrant pas dans votre communication confusionnelle, vous les rejetez. Pourquoi ne pas accepter que votre hypnose ne peut etre hypnotique que pour vous ! Votre auto satisfaction hypnotique serait elle emprisonnante?...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pourquoi ne pas accepter que votre hypnose ne peut etre hypnotique que pour vous !
Votre auto satisfaction hypnotique serait elle emprisonnante?...


Là, je suis tout à fait d'accord avec vous, alors puissiez vous, vous aussi, en prendre hypnose !

:idea:
.
 
Vous aimerez:
jamesmamx
  • Question
  • jamesmamx
Réponses
15
Affichages
3 K
moune
moune
U
  • Question
  • UnknownRandom
2
Réponses
35
Affichages
2 K
surderien
surderien
surderien
Réponses
63
Affichages
17 K
moune
moune
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
25
LydieO
L
C
  • Question
  • cherchehypno
Réponses
1
Affichages
19
valikor
valikor
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut