L'HYPNOSE et la PNL

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
La pratique de l'hypnose est-elle indissociable de la PNL?

La PNL sans rentrer dans trop de détails, est bien un outil de communication émotionnelle ?

Est ce que la formation à la PNL est un passage obligé pour l'hypnothérapie ? ou pas du tout ?

 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Pas du tout... La PNL est là depuis quelques décennies. L'hypnose depuis l'antiquité.

Peut-être le savez vous mais à tout hasard, la PNL fut conçue par Bandler et Grinder comme une "extension" ou quelques raccourcis de l'hypnose éricksonnienne dont elle est inspirée.

Y'a des gens qui forment à l'hypnose sans entrer dans la PNL... Il va sans dire cependant que l'hypnose est déjà de la programmation neuro linguistique (PNL).

Y'a des gens qui ne dissocient pas la PNL de l'hypnose comme y'a des gens qui ne dissocient pas le magnétisme de l'hypnose. D'autres l'enseignent bien distinctement.

Ce que je n'aime pas personnellement de la PNL c'est que rien n'est délogé en profondeur. On dit que les changements sont permanents et profond. Moi je suis plutôt d'avis qu'ils tiennent bien... Mais y'a pas là cette dimension d'abréaction qui, je crois, est souvent essentielle... Pas toujours mais souvent.
 
ludmilla

ludmilla

Membre
messages
6
Points
2 090
(attention: opinion vraiement très personnelle)

au début il était hypnose... ( et le magnetisme qui reste hors sujet)

personnellement, avant et pendant ma formation qui intègre subtilement beaucoup d'outils "pnl" j'ai gardé une apréhension intimmement justifiée (ne me demandez pas d'éclairessisement sur les deux derniers mots);

cependant ces outils sont efficaces donc utiles: j'y ai touché de mon propre esprit!

la question est : sont-ils nécessaires?

il est possible faire autrement, mais alors avec beaucoup d'expériences!

la réponse est oui, si vous avez la possibilité de vous formez à la pnl, faites, ça sert (si vous en faites pas une croyance..)

et gardez à l'esprit que toutes les études profondemment scientifiques (la neuro comprise) sont prisonnières de leurs propres paradigmes..

affectieusement,
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
La PNL a modélisé l'hypnose de manière privilégiée, aussi on ne se forme pas à la PNL sans se former à l'hypnose.

Mais s'il est à mon avis très utile d'étudier la PNL pour un thérapeute, ce n'est nullement le cas de tous.

Métaphore à dit:
La PNL sans rentrer dans trop de détails, est bien un outil de communication émotionnelle ?

Je distinguerai les modèles descriptifs, des modèles d'intervention.

Les modèles d'intervention de la PNL ont été développés dans un certain nombre de directions, et ils ne présentent pas tous le même intérêt pour moi.
 
M

Métaphore

Invité
C'est gentil de d'alimenter mes questionnements mais si vous pouviez développez plus concrêtement, car là je reste sur ma faim à part Léo qui a compris ma question.

ludmilla, votre message est très ambigû et je ne comprend rien désolée, si vous pouviez le développer différemment, j'en serais ravie et de me donner vraiment votre avis sur la PNL et votre ressenti.


castorix, on ne se forme pas à la PNL sans se former à l'hypnose
Comme le disait Léo que l'hypnose intègre déjà la notion de PNL, donc pourquoi se former à la PNL ?

Les modèles d'intervention de la PNL ont été développés dans un certain nombre de directions, et ils ne présentent pas tous le même intérêt pour moi.

C'est à dire ? qu'est ce qu'apporte en plus la PNL par rapport à l'hypnose ?



Car au final je vois souvent des hypnothérapeutes avec un cursus PNL, HE, et parfois d'autres approches, donc je me demandais si c'était le parcours obligé.

J'ai l'impression que la PNL sert plus les coach d'entreprises, mais pas ceux qui font de la thérapie, peut être que je me trompe ?..(même encore une fois si l'hypnose ou PNL ont le même but).
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Est ce que la formation à la PNL est un passage obligé pour l'hypnothérapie ? ou pas du tout ?

Moi je répondrai oui : pour le meilleur et pour le pire


le meilleur a été pour moi la modélisation, les ancrages et les saupoudrages

Le pire a été pour moi une impression de formation sans fin avec des praticiens de niveau 1 puis 2 puis 3 puis $$$....


Bref une impression de dépendance sectaire au système PNL et j'ai tout lâché au deuxième week end...


Pour moi commencer par HE et lire un peu de PNL dans les livres...


Aprés çà vient tout seul : juste trouver toujours la première phrase en thérapie ...

et continuer en position basse avec le patient qui vous apprend tout de comment savoir le comprendre...

sans se compliquer la vie dans des formations $ans fin.


Mon avis pratique au quotidien, et l'avis de ma pratique quotidienne...


8)
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Bon alors. Je me repositionne très légèrement. J'avais oublié ça mais je connaissais la PNL depuis un bout avant de m'intéresser vraiment à l'hypnose. J'étais déjà familiarisé avec Anthony Robbins.

Cependant, pour quelqu'un qui ne s'intéresse qu'à l'hypnose, un bon livre de PNL assez complet sera bien suffisant pour en saisir l'essence.

Mais je réitère la notion que la PNL reste facultative car, en hypnose, on peut déjà travailler et en surface et en profondeur.

Cependant je me garde une marge d'erreur dans ce que je dis parce que je me dis toujours que, peut-être, si j'avais étudié la PNL en profondeur, je lui trouverais bien plus d'utilité, voire d'un peu d'essentiel.
 
M

Métaphore

Invité
OK merci pour vos réponses.

En fait si je vous ai posé la question, c'est qu'au cours de ma formation, certaines personnes ont déjà pratiqué la PNL, et leurs réponses sont le reflet de vos réponses, c'est à dire que la PNL fait partie de l'hypnose en sachant que la PNL est sans fin et surtout qu'on reste toujours en surface et j'ai aussi entendu ce que vous dites Surderien sur la dépendance sectaire.

OK moi qui voulait faire une formation en PNL, je vais faire des économies, quel livre en PNL me conseillerez-vous, pas trop rébarbatif à lire si possible.

Ces termes "la modélisation, les ancrages et les saupoudrages" sont employés en HE uniquement car à part l'ancrage dans ma formation on n'utlise pas les autres mots, qu'appelez vous "modélisation" saupoudrage ?, je trouve bien dommage que dans l'hypnose, chaque enseignement à son vocabulaire et se complique la vie pour dire la même chose.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Moi j'avais lu quelque chose comme "unlimited power" d'Anthony Robbins mais d'après ce qu'on m'a dit et les séminaires videos que j'ai vu. Un bon livre de Richard Bandler serait l'idéal mais je ne connais pas les titres.

J'ai écouté plusieurs CDs de PNL par des américains dont je ne me rappelle même pas le nom. Ça ne colle pas trop pour moi la PNL.

Je suis sur qu'il y en a beaucoup ici qui pourront vous suggérer des livres de Bandler ou autres sur la PNL.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

castorix à dit:
La PNL a modélisé l'hypnose de manière privilégiée, aussi on ne se forme pas à la PNL sans se former à l'hypnose.

Entièrement d'accord. Je suis actuellement en formation maitre praticien PNL et on apprends à faire des inductions hypnotiques, la communication Ericksonienne, le milton modéle etc ...

Métaphore à dit:
En fait si je vous ai posé la question, c'est qu'au cours de ma formation, certaines personnes ont déjà pratiqué la PNL, et leurs réponses sont le reflet de vos réponses, c'est à dire que la PNL fait partie de l'hypnose en sachant que la PNL est sans fin et surtout qu'on reste toujours en surface et j'ai aussi entendu ce que vous dites Surderien sur la dépendance sectaire.

Euh là je ne suis pas tout à fait d'accord. La PNL est une boite à outil, un ensemble de méthodes et d'attitudes modélisés à plusieurs sources dont Erickson, effectivement la PNL est "sans fin". Donc j'aurai dit l'inverse : l'hypnose (Ericksonienne) fait partie de la PNL :D.

Et puis même si effectivement, souvent la PNL est utilisé par des coachs en entreprise qui restent en surface, la PNL est aussi utilisée par des thérapeutes qui descendent en profondeur. C'est une question d'utilisation plus que d'outils à mon avis.

En fait à mon avis c'est surtout au début de l'apprentissage que l'hypnose et la PNL différent, après les différences s'estompent. Un débutant en hypnose saura faire une induction et n'aura pas de techniques à appliquer ensuite. Un débutant en PNL saura faire une détermination d'objectif et n'aura pas de moyen pour aller beaucoup plus loin. Un bon maitre prat en PNL ou en Hypnose Ericksonienne sauront faire une détermination d'objectif et auront tout les outils, dont l'induction pour aller plus loin, en profondeur.

Quand au coté sectaire de la PNL, là je ne sais pas trop, il y a un système d'enseignement gradué mais bon ça ne me choque pas plus que ça.

A moins que vous parliez du fait que les sectes utilisent la PNL, là c'est différent la PNL est un outil en vente libre, comme un couteau et suivant s'il est dans les mains de jack l'éventreur ou d'un boucher-charcutier ... :D

Et pour finir, en bons livres pour commencer la PNL, il y a pour moi "Derrière la magie" de Josiane de Saint Paul et Alain Cayrol, ou "la PNL-Communiquer autrement" de Catherine Cudicio. A noter que "Hypnose" d'Olivier Lockert pour moi c'est 90% de PNL :D

a+
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Quand au coté sectaire de la PNL, là je ne sais pas trop, il y a un système d'enseignement gradué mais bon ça ne me choque pas plus que ça.

Merci de vos remarques corfinas


j'ai signalé ce ressenti sectaire car j'avais eu l'impression en me mettant à la pnl d'entrer dans un engrenage de techniques et de techniques pour

finalement comme l'avait exprimé le formateur d'une façon paradoxale, "la pnl est une secte" , et ne pas réussir à me sortir de son conditionnement, précisément...

un peu comme ces sportifs qui sont dopés à la pnl par leur coach, coach qui vit parfois au crochet du sportif qu'il coache et là...un cercle pas forcément trés sain s'installe...


J'ai parallèlement découvert la modélisation en hypnose où l'on peut créer tous les modèles Milton, Disney, pnl, Dilts, psychanalyse, sectaire, surderien, léo...

pas que par la technique du métamodèle...mais plus simplement intuitivement et spontanément...comme par magnétisme...

par un développement perso...de mes capacités innées...hypnotiques...

Et j'ai finalement sur ce site compris le principe du modèle "magnétique"...grâce aux explications de Jurgen...


Même si moi je n'ai pas de magnétisme...je sais expliquer à ceux qui en ont comment l'utiliser désormais...


:idea:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Là où la PNL se démontre elle-même qu'elle n'est pas une secte :

http://www.ressources-pnl.ch/formation- ... sse-14.php

:roll:


Pour moi un ouvrage de base sur hypnose associée à PNL :

Le temps du changement. Richard Bandler. 2004. La tempérance.

8)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Là où la PNL se démontre elle-même qu'elle n'est pas une secte :

http://www.ressources-pnl.ch/formation- ... sse-14.php

:roll:


Et un ouvrage de base sur hypnose associée à PNL :

Le temps du changement. Richard Bandler. 2004. La tempérance.

8)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Bonsoir,

Il y a sur jecommunique.com une explication avec schéma très explicite sur le saupoudrage. Je n'ai pas compris non plus ce qu'était la modélisation :?:

La pnl est un outil alors tout dépend de la main de l'artisan..
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Bonsoir,

Il y a sur jecommunique.com une explication avec schéma très explicite sur le saupoudrage. Je n'ai pas compris non plus ce qu'était la modélisation :?:

La pnl est un outil alors tout dépend de la main de l'artisan..
 
M

Métaphore

Invité
Zoulouk, oui je crois que vous avez résumé concernant la PNL mais aussi l'hypnose, vu que l'un va avec l'autre ou plutôt l'un et l'autre ne font qu'un.

Donc on peut se demander la motivation de celui qui va la pratiquer, et c'est là que la différence va se faire, déjà d'un point de vue motivation, a-t-on choisi ce métier pour une reconversion facile, dans le but de gagner de l'argent facilement, ou bien cela venait vraiment des tripes, cet engouement de venir à l'aide par des moyens accessibles à de nombreuses personnes en difficulté. (thérapies brèves).

Si la PNL a été ou a toujours une connotation sectaire, c'est qu'il y a peut être une raison et à entendre ce qu'en disent la plupart des personnes qui ont été en formation, c'est à dire qu'elle maintient dans une sorte de dépendance, contrairement à ce qui devrait être produit rendre autonome les personnes dans les meilleurs délais.

Et personnellement, la PNL comme je l'ai déjà souligné me fait penser plus aux techniques des coachs, pour augmenter la performance d'une équipe c'est à la dire la production, la rentabilité, que ce soit pour les entreprises ou les sportifs mais pas forcément à but thérapeutique, donc c'est cet aspect qui me gêne, mais je pense que la PNL n'a pas cet objectif à la base vu qu'elle fait partie de l'approche de l'hypnose, mais je crois par contre que beaucoup l'utilise dans le but de s'approprier un pouvoir sur l'autre et non dans un but de l'élever dans sa progression.


Merci pour le lien Surderien, j'ai tout lu très intéressant.
Extrait :

« La différence entre un pseudo-gourou et un leader visionnaire, c'est la différence entre la recherche du pouvoir pour soi et le fait de restaurer le pouvoir des gens ou de le leur donner. »

L'exemple qu'il donne sur l'aveugle est à lire…


Dans de nombreuses entreprises il y a ce type de conscience de gourou.

Ca c'est bien vrai…
 
emphyrio

emphyrio

Membre
messages
13
Points
2 190
Localisation
Toulon
bonjour
le pouvoir illimité de Bandler on peut le trouver en francais et c'est un trés bon ouvrage pour comprendre l'essentiel de la pnl.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
la PNL comme son nom l'indique est très utile pour tous les therapeutes qui ont un dialogue avec le subconscient du client....
dans la compréhension sous-sous-jacente de ce qui parait
son étude ...illimitée ....permet de decodifié les messages que vous recevez...ainsi que dans le même langage vous pourrez guider le client avec plus d'efficacité...
ce n'est pas une question de contenu mais plutôt de forme!
pour moi elle sert surtout au thérapeutes! comme un livre de références ou on retrouvera des paramètres qu'ils faudra adapter a la situation présente...
l'erreur est de considérer la pnl comme un outils thérapeutique en soi.... alors qu'il est plutôt un manuel de traduction pour les gens interressés au langage de l'esprit...

et je rejoints "surdetout" quand il essaie d'expliquer ce qu4on appelles magnétisme et qui n''est en fait qu'une écoute en position basse pour recevoir le plus d'informations possible , en faire le tri ,et guider le client vers des choix comme vers des non choix
DANS LE CAS DE RESISTANCES
....qui vont déterminer pour l'inconscient une cheminement en accord avec le désir du client.
une manipulation..modélisation etc qui est basée sur la compréhension du NLP!
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
La pnl représente un ensemble de techniques mais aussi de croyances dynamisantes et dans ce sens, elle est devenue une philosophie de vie (communication avec les autres et évolution personnelle).

Elle se distingue de l'hypnose par l'absence d'induction systématique et donc une mise en transe plus légère mais aussi et surtout par sa volonté de modéliser les meilleurs, ceux qui réussissent dans un domaine bien particulier. Dans ce sens, elle s'oriente donc beaucoup plus sur les stratégies mentales et le travail sur les modalités et sous modalités (améliorer une image mentale, renforcer des senstions...) afin de 'copier' le modèle.
D'autre part, le métamodèle permet une communication plus efficace et ainsi dd'éviter certains pièges courants de non compréhension ou de blocage.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pas que par la technique du métamodèle mais plus simplement intuitivement et spontanément comme par magnétisme...


Une écoute en position basse pour recevoir le plus d'informations possible, en faire le tri, et guider le client vers des choix
comme vers des non choix dans le cas de résistances
qui vont déterminer pour l'inconscient un cheminement en accord avec le désir du client
une manipulation... modélisation ... etc ... qui est basée sur la compréhension du NLP!



OK +++
 
marie noelle

marie noelle

Membre
messages
5
Points
2 190
bonjour a tous et toutes,

je passe bientôt mon prat en Pnl
y at-il quelqu'un qui pourrait me donner quelques références sur les questions posées lors de cet examen...
je suis en pleine révision et je me sens un peu perdue :oops: face à tout ce programme...

j'aurai besoin de repères....

merci pour les réponses

bises
 
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
si vous vous sentez perdue la PNL peut vous aider à retrouver votre chemin!lol
Je viens de lire "Convaincre sans manipuler manuel de rhétorique" et l'auteur critique la PNL en disant que l'ont arrive à faire faire des choses à des gens qu'il n'aurait pas fait en pleine conscience.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
un de mes profs au USA m'a dit que l'etude de la pnl n'est pas obligatoire pour devenir un bon hypnotherapeute , mais que si vous l'utilisiez vos résultats vont trouer le plafond ( mauvaise traduction sans doute!)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ce que je voulais dire...
c'est que l'addition de la pnl a un savoir d'hypnose
multiplie les chances de succès!
ce qu'il faut comprendre c'est ...
somme toute pour être efficace ,
c'est la mécanique très mystérieuse de l'esprit ...qui par nous les hypnotherapeutes qui somment conscient
quand nous guidons un subconscient que nous connaissons très peu!
le pnl permet d'ajouter au savoir de l'hypnotherapeute
un outil de communication , un langage,
qui aidera l'hypnotherapeute a reconnaitre les vrai problèmes sous-jacents , pendant le premier contact par exemple ...
.puis pendant la séance pour "analyser" et "ajuster" la therapie
en fonction des réponses du client.
 
M

Métaphore

Invité
Et bien moi je dirais ça dépend pour qui, pour moi la PNL, c'est un charabia de communication et d'entourloupes fait pour les commerciaux ou les dirigeants, ce que je suis en train de lire à travers le bouquin de Antony ROBBINS me déçoit terriblement, alors j'ai peut être encore besoin de recul mais pour l'instant, je n'adhère pas du tout à cette méthode style Grandes Ecoles de Commerces, où seuls les élites en ressortiront, voilà ce que cela m'inspire.

S'il faut cette pratique pour devenir un bon thérapeute d'hypnose, alors cela m'éloignera de l'hypnose.

Pour moi ces outils de communication restent des outils et ne font pas le thérapeute, loin de là.

D'où vient peut être votre amertume Paulélie concernant cette pratique, car on ne sait toujours pas ce qui vous a éloigné de l'hypnose qui vous était si chère à une époque.... :roll:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
vous étés bien categorique!
a mon propos comme pour la pnl...
j'ai des raisons personnelles qui m'enpechent de pratiquer, je pourai etre handicapé ou etre malade etc...
et vous me forcer a me justifier....
pour la pnl ce n'est pas une méthode! mais un decryptage "technique "de langage de l'inconscient....
un savoir utile!....pas une religion!(croyance)
la thérapie est un tout ne rejetez pas les outils qui pourrai vous être utiles!
sur la base de votre opinion...
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: vous étés bien categorique!

Vous l'avez été il n'y a pas si longtemps et même bien plus virulent que moi, vous pouviez peut être vous le permettre sans que personne ne bronche de part votre expérience, mais moi je suis consciente que je suis sur un forum et finalement, les gens s'expriment bien plus librement et font ressortir inconsciemment soit leur égo, soit leur part d'ombre, qui se cache à eux mêmes...

Sur ce, pour l'instant la PNL comme j'ai pu la lire n'est qu'un outil de persuasion et non d'écoute profonde, encore une fois je n'ai pas encore assez de recul alors qui sait je changerais peut être d'avis...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
:arrow: vous étés bien categorique!

Vous l'avez été il n'y a pas si longtemps et même bien plus virulent que moi, vous pouviez peut être vous le permettre sans que personne ne bronche de part votre expérience, mais moi je suis consciente que je suis sur un forum et finalement, les gens s'expriment bien plus librement et font ressortir inconsciemment soit leur égo, soit leur part d'ombre, qui se cache à eux mêmes...

Sur ce, pour l'instant la PNL comme j'ai pu la lire n'est qu'un outil de persuasion et non d'écoute profonde, encore une fois je n'ai pas encore assez de recul alors qui sait je changerais peut être d'avis...

J'ai tendance à être bien d'accord et même plus. Dans ce merveilleux monde commercial, on vend des produits pour s'enrichir mais on vend aussi la notion que l'on peut s'enrichir en vendant ces produits là et la PNL on la vend pas mal... L'on vend cet outil trop souvent pour mettre encore plus de sous dans des poches qui débordent déjà et pour mettre de l'espoir dans l'âme de ceux qui pensent que leur bonheur passe par le fait d'avoir autant de sous que ces derniers. :x

Je ne crache sur aucun outil, bien sûr... Mais si on traîne le meilleur des marteaux dans la merde alors je n'aurai pas tendance à vouloir y toucher.

J'ai horreur de tout ce qui est supposé être thérapeutique et soigner l'âme de mon prochain et qui est utilisé pour le "succès" des organismes qui sont, je vous le rappelle, à but lucratif... (pas "à but lucratif entre autres choses" mais juste à un seul et unique but qui est lucratif, et pour les actionnaires seulement) :?

Donc la psychologie corporative, tous les outils thérapeutiques; même le massage au bureau, la motivation, la PNL et même juste le fait de donner une pose aux employés...tout ça c'est pour un seul but et c'est d'enrichir une poignée de gens par le travail d'autres gens qui, eux, ne partageront jamais le butin. Et tout ça, j'en ai horreur et la PNL c'est beaucoup trop traînée dedans, merci... :evil:
 
Vous aimerez:
HYPNOMED
  • Question
  • HYPNOMED
Réponses
1
Affichages
2 K
Nodylion
Nodylion
naturolife
  • Question
  • naturolife
Réponses
4
Affichages
2 K
naturolife
naturolife
G
  • Question
  • Guiome76
Réponses
2
Affichages
1 K
Guiome76
G
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
14
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
11
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut