L'hypnose et ses effets

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Pouquoi l'hypnose n'est pas autant utilisé si elle est si miraculeuse dans le changement de l'individu ? mise à part tout ce que l'on a déjà évoqué sur le bazar que cela ferait dans le marché pharmaceutique, mais quand même pourquoi on n'en parle autant que maintenant ?
 
M

Métaphore

Invité
Moi j'aurais aimé que les personnes qui ont été traités par l'hypnose viennent sur ce forum, malheureusement ici nous n'avons qu'un son de cloche, celui des thérapeutes, c'est vraiment dommage...

Car là on ne parle que d'argent, mais ce n'était pas ma question de départ...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
pour certains, une fois que le problème est résolu, tout ce qui a été attaché au problème est derrière, y compris le thérapeute dès fois...si on leur pose la question, ils seront capables de s'en rappeler mais la volonté d'aller de l'avant fait qu'ils mettent tout dans le même sac, derrière...
 
Klok

Klok

Membre
messages
58
Points
2 590
Pouquoi l'hypnose n'est pas autant utilisé si elle est si miraculeuse dans le changement de l'individu ? mise à part tout ce que l'on a déjà évoqué sur le bazar que cela ferait dans le marché pharmaceutique, mais quand même pourquoi on n'en parle autant que maintenant ?
comme ça à chaud

pas de boom médiatique

lorsque l'on a pas de recul sur le processus ça parait un peu magique (on dit que des mots et pouf ça change!)

parce que Freud a construit la psychanalyse en "rejet de l"hypnose" qui était en fait le Mesmerisme et non pas en rejet mais qu'il ne l'a pas trouvé objectivable, intéressante pour ses travaux. Il a délaissé cette piste mais dans la culture G de bcp de monde que j'ai rencontré Freud l'a "infirmée". Et dieu sait quelle influence a la psychanalyse en france (que en france d'ailleurs :s)

parce l'idée que si on ne sait pas pourquoi on ne peut pas changer est assez répandue

parce qu'on ne se rend pas toujours compte où est intervenue la séance d'hypnose dans le processus de changement

parce que, avis et feeling perso, c'est moins marquant consciemment qu'une séance autre qui travaille avec le conscient et lui demande de repenser à la séance plus tard/lui a appris qu'il a toujours voulu coucher avec sa mère : une séance type d'hypnose ne donne pas systématiquement lieu à réflexions

parce que ça n'est pas mandaté par l'état français

parce qu'une personne à qui l'on conseille d'aller voir un psy ne va pas spontanément du coté de l'hypnose

parce que lorsque ce sont des fonctionnaires de l'état qui prescrivent les séances il ne le font pas chez les hypnothérapeutes


cependant j'ai du mal à comprendre ta réflexion
sur quoi te bases tu pour dire qu'on "en parle pas" ?
tu as des études statistiques que tu compares au boum d'autres doctrines ?
ou bien n'en parle t on pas autant que tu aimerais que l'on en parle ? (je crois que c'est surtout ça, non ?)
 
Klok

Klok

Membre
messages
58
Points
2 590
Qui croit aux miracles?
Où pouvons nous rencontrer des personnes qui ont été soignés par l'hypnose? Et qui va en parler?
qui a parlé de miracles... ?
d'ignorance totale ou partielle d'un processus je veux bien mais miracle ?
j'ai beau me rapprocher chaque jour un peu plus du catholicisme je trouve que le terme est largement abusé lorsque l'on parle d'hypnose...
mais après tout on a tous le droit de diviniser sa doctrine voire même d'en faire sa secte, c'est ok :)
où ? euh... partout ? La PNL a rencontré, si je ne me trompe, un franc succès ces derniers temps... et c'est en partie (grande?) de l'hypnose... *se racle la gorge*
qui ? des professionnels qui font leur com', des patients, des sympathisants... euh je continue à énumérer les catégories ou bien?
Zoulouk je ne comprends véritablement pas en quoi votre remarque est pertinente ? vous m'expliqueriez ?

Et combien y a t'il d'articles qui promettent monts et merveilles et pilules miracles et au bout il n'y a rien!
vous voulez dire que vous vous êtes souvent senti trahis par ce genre de publicité ?

Le commun des mortels n'est il pas blasé...
qui et de quoi ? s'il vous plait, un peu de rigueur... ou bien précisez ce que vous ressentez. Ce bâtard entre les deux me rend votre lecture particulièrement ardue

Et puis il y a aussi l'amalgame qui se faitavec l'H et la manipulation d'autrui...
Vous même avez vous fait le pas de consulter? la décision s'est-elle prise facilement, si c'est le cas?
+1 :)

Un: parce que les séances quoi qu'on en dise c'est très cher..tout le monde ne peut pas se permettre une séance a 80 ou 100 euros ..l'heure.
+1
et c'est un bien malheureux désastre qu'on veuille changer en évitant soigneusement ce qui pourrait fonctionner ou bien qu'on souhaite qqch sans savoir démêler l'offre par ignorance :(
j'ai moi même toujours ce cas de conscience ^^

le miracle n'existe pas, c'est comme de tout, il faut du temps ( si je me trompe vous pourrez me rectifier...je ne parle pas spécialement a vous Métaphore ).
+1
les méthodes dont traitent ce forum sont encore jeunes! :)

ils cherchent un bien etre qu'ils n'ont plus...
qui est ?
qu'est ce qui l'a perdu ? qui peut le ramener ? et comment ?

On en parle autant maintenant parce que la faiblesse des gens est là........tout simplement.
où pensez vous qu'elle était avant ?

-ensuite, si votre argent est plus important que votre bien être, c'est que ça fait partie de vos problèmes à résoudre aussi en thérapie parce que cela sert aussi à cela : à prendre soin de soi. c'est un faux problème.
+999999999999999999

et je ne vois pas un généraliste passer une heure dans son cabinet alors que la salle d'attente est pleine, c'est impossible.
de gérer sa clientèle, son offre et d'exercer son métier ?
selon les personnes ce doit être impossible, l'incompétence se faufile dans les moindres recoins, n'est ce pas...?

Le problème c'est que l'individu cherche à avoir des résultats tout de suite, moi la première, mais je sais que tout doit s'apprendre
vous lire me fait du bien.
D'abord parce que moi aussi je cherche à avoir des résultats rapides... qu'entendez vous par tout de suite d'ailleurs ?
Je fixe moi aussi une dead line arbitraire (le moins possible mais elle l'est toujours) pour déterminer l'efficacité de qqch et, si ça ne marche pas, j'en change. Jusqu'à maintenant cette impatience (comme vous semblez le suggérer) m'a été plutôt bénéfique et m'a permis de trouver par essai/erreur/correction ce (méthodes, psychothérapeutes...etc) qui me permettait d'apprendre/de guérir aussi vite que je le veux. Et je viens de comprendre que cela était un problème.
Mais c'est vrai que tout doit d'apprendre. Et qu'apprendre ça prend du temps. Je pense qu'à partir de maintenant je persisterai dans toutes les voies qui ne donnent pas de résultats concrets dans les délais que je demande.
Peut être est ce que cette manière de procéder résoudra ce problème de vouloir tout tout de suite et dont le caractère pathologique m'avait échappé jusqu'à présent

Plus sérieusement (?) je crois que tout est question de pertinence et de fonctionnalité du placement de sa dead line d'efficacité ... (et de ses convictions religieuses?)
et je me suis permis de trouver le vôtre peu pertinent mais peut être est il fonctionnel et efficace ? auquel cas, reprenez moi! perso attendre n'a jamais été très fructueux


quelle différence il y a entre un hypnothérapeute de campagne par exemple et un qui se trouve a Paris
pas de sujet polémique ! :lol: :lol:

Là est ma question ? dans les grandes villes il y a aussi des gens a petits budjets ..non ?
oui mais je pense qu'il se cachent surtout dans les égouts, tout dépend des quartiers sont on parle.

Et bien si vous commencez à dire que l'hypnose, c'est de la poudre aux yeux, et que les miracles n'existent pas,
en quoi le fait de ne pas parler de miracle provoqués (linéairement) par X entraine le fait que X soit de la poudre aux yeux ?
vous n'allez pas vous faire des amis..
vous en premier ?

Je pense que le prix n'explique pas tout.
c'est vrai qu'il n'a jamais vraiment aidé les physiciens

Moi je connais des tas de femmes qui dépensent énormément dans des produits de beauté (CD, CHANEL, YSL etc...) le moindre produit c'est 50 € sans compter les fringues de marque etc, donc franchement,
et quelque part cela fait appel en vous à quelque chose qui vous dérange ? ou qui peut être choque vos principes ? ou bien vous met mal à l'aise ?

si ces personnes voulaient pourraient se passer de ce superflu pour aller mieux et j'en connais qui compense leur mal être par des achats frénétiques de ce type.
Je dois vous avouer que je suis particulièrement choquée par cette phrase.
Vous semblez vous poser en prescripteur de ce qui est bon pour quelqu'un. Oubliez vous que se sentir bien dans sa peau et aller bien peu passer par "prendre soin de soi" ? personnellement j'aime porter un parfum de la marque Chanel et avoir un téléphone ultra moderne, je me sens "capable" d'abondance. Je me fais plaisir et sait que si je ne porte pas "mademoiselle coco" c'est par choix et non par manque de moyens que j'aurais rationnalisé (et spiritualisé) après coup. Je suis coquette et j'aime cette partie de moi.
Aller bien ce n'est pas aller en thérapie, je l'affirme haut et fort comme un dogme absolu. Aller bien c'est admettre, assumer, unifier et aimer sa subjectivité.
Le superflu c'est ce que, individuellement, on considère comme superflu. Ce n'est pas et véritablement pas le "monde matériel et l'abondance (à outrance?) ". Cela est un mythe qui se nourrit goulument de peurs, complexes, fausses croyances et incapacités qui y sont associées.

Attention bordel, nous sommes psy... pas dieu :(
Notre boulot est, je le croyais (et souhaite toujours le croire), d'accepter avec tout ce que nous sommes l'autre, de l'aimer avec sincérité. Plus encore d'avoir une carte du monde très auto-actualisé, très étendue et où subjectif et objectif sont des notions extrêmement claires.

Il ne me semble pas qu'à l'instant où on écrit que qqun qui a fait le choix de Chanel à celui d'un psy (n'ayant pas dans l'immédiat les finances des deux par exemple) et qui sous entend une position de vie +/- nous ayons clairement (et avec rigueur) en tête les notions de subjectif et objectif.
Un conseil d'amie : devenez pathologiste.

la plupart ne connaisse que l'hypnose de spectacle, c'est la seule chose qu'on montre à la télé, dommage d'ailleurs...
+1
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Je confirme, les séances ne sont pas a la porté de tous et si je devais mettre 100 euros pour 1 heure, voir 200 oui, j'aimerais un résultat.Comme beaucoup je pense. :wink:
A moins d'étre hypocrite.. :?

Les gens cherchent un bien etre ..pas vous ?
Quoi comme bien etre...? et ben vivre simplement sans prise de tête ça serait déjà pas mal non ? sourire
Ensuite au lieux d'être matérialiste voir qu'il y a autre chose dans le vie de plus important.
Vous avez découpé un brin de mon message, pris du temps a répondre...
je respecte votre façon de voir et de penser..
Il faut savoir une chose, je ne suis pas du genre a attendre que sa tombe tout seul du ciel..
 
Klok

Klok

Membre
messages
58
Points
2 590
se mettre de l'argent de côté, son 13ème mois par exemple en se disant ça c'est mon cadeau pour aller définitivement mieux.
et la possibilité que cette personne fictive ai raison vous parait si absurde que cela ?
exercez vous (je ne connais pas bcp vos interventions) en cabinet ?
Je commence à peine et ai déjà vu quelques modèles du monde sacrément originaux !

donc votre implication dans cette thérapie sera à la hauteur de cet engagement financier.
à la hauteur je ne sais pas et j'en doute du fait de la subjectivité extrême de la valeur que l'on prête à l'argent (de part son éducation, des moyens etc...).
Cependant +1, verser qqch (même 1euro) implique un investissement personnel dans la thérapie ;)

C'est bien connu celui qui ne s'engage pas financièrement, n'aura aucune volonté d'aller mieux, ou sera beaucoup moins impliqué.
je n'aurais pas été aussi catégorique

Un truc pas cher, on l'achète sans trop réfléchir, un truc cher, on se pose la question est ce vraiment utile, donc là c'est pareil...
les deux remarques du dessus compilées

les tarifs n'ont rien à voir avec le professionnalisme... mais plus avec l'impresion que le thérapeute a de ce qu'il peut demander...pour ce qu'il fait...
l'argent est, en tant que professionnel le moyen roi de discriminer. Lorsque la demande dépasse le temps alloué à l'activité c'est un bon moyen de trier. Parfois même augmenter ses tarifs peut faire perdre des clients mais, au final, augmenter le bénéfice.
Je suis de ceux qui, plutôt que de vouloir abaisser les faiseurs d'abondance à l'incapacité de ceux qui ont échoué, préfèrent diffuser les méthodes pour être en abondance afin de permettre à plus de personnes d'accéder aux services de qualité et/ou chers.
(et là, normalement, tout le monde a pu en déduire que je n'étais pas de gauche sans pouvoir vraiment connaître mon orientation)
L'Etat est déjà là pour brider le succès et l'abondance, manquerait plus qu'en plus les civils moralisent le tout en blâmant les professionnels de cette espèce. (vous savez, ceux qui s'en sont sortis ou qui sont nés avec des avantages...)
J'ai la croyance que le "doué" (sous entendu que l'on n'est pas mais pas à cause de nous même) c'est la nature de l'autre qui excuse notre propre incompétence.

il est vrai qu'un alcoolique va dépenser des sommes folles en bouteilles d'alcool, un fumeur s'achètera des paquets clopes de 5 euros minimum par jour, le dépressif des tas de cachetons, etc, etc, etc...
C'est ok ET on peut les informer qu'il existe des stratégies plus efficaces/moins couteuses (santé, financier, énergie etc) ET ils peuvent préférer leurs méthodes.
C'est couteux de changer qqch qui marche par qqch à tester : faut bien vendre la méthode qui est nouvelle pour le patient et dont il n'est pas subjectivement assuré ;)

mais non mais vous dites travaillez à parte je pense que vous exagérez un peu quand même la aussi un peu de sérieux.
si valikor n'avait pas objectivé et que vous vosu étiez battus en duel j'aurais bien voulu être le témoin de métaphore :p :p :p
Et si le client vient consulter en pensant qu'a ce prix, c'est forcément valable, la moitié du travail est déja fait.
:lol: :lol:
si bien exprimé! :D

Moi j'aurais aimé que les personnes qui ont été traités par l'hypnose viennent sur ce forum, malheureusement ici nous n'avons qu'un son de cloche, celui des thérapeutes, c'est vraiment dommage...
vous voulez dire qu'ici nous n'avons l'expérience que des personnes qui, en plus d'avoir un échantillonnage de la clientèle assez large, ont du recul sur la profession et les méthodes utilisées ?
c'est vrai qu'un client aurait été bien utile :p :p :p


Très Amicalement à toutes et à tous,



Klok.
 
M

Métaphore

Invité
Klok,

Soit vous venez poster plus souvent ou alors n'attendez pas de réponse de ma part, trop fastidieux à vous lire, pffff, j'ai pas réussi à vous lire jusqu'au bout, dommage pour vous...

Vous aimez votre reflet dans le miroir ?... hummm :lol: bon moi je vais prendre un bol d'air...
 
Klok

Klok

Membre
messages
58
Points
2 590
Klok,

Soit vous venez poster plus souvent ou alors n'attendez pas de réponse de ma part, trop fastidieux à vous lire, pffff, j'ai pas réussi à vous lire jusqu'au bout, dommage pour vous...

Vous aimez votre reflet dans le miroir ?... hummm Laughing bon moi je vais prendre un bol d'air...

Plusieurs solutions s'offrent à nous :

je peux vous proposer un stage merveilleux de lecture rapide sur Paris (véridique)

ou bien vous pouvez répondre à ce que vous avez lu
ou bien vous pouvez vous "sortir les doigts du cul" comme le disait un si charmant ami que j'ai perdu de vue

en quoi serait ce dommage pour moi que vous soyez soudainement prise de paresse ?
moi ça va mais merci de vous en inquiéter, je retiens le geste :)

et par dessus tout veuillez pardonner mon être de ne pas être plus adapté à vos propres dysfonctionnalités

Si vous ne voulez pas lire les critiques qui vont sont adressées (par moi ou d'autres) essayez l'ignorance :)


très amicalement,


Klok.
 
M

Métaphore

Invité
Quand je pense que Valikor me trouve agressive, et bien quand je lis vos messages Klock, je vous trouve arrogante, n'apportant que des critiques en donnant des notes +1, +999, mais vous vous prenez pour qui ?

Et vous êtes thérapeute ? et bien je comprends maintenant la colère de M. Paulélie qui ne vient plus sur ce forum, mais je comprends aussi la réticence des personnes à aller voir un hypnothérapeute, car en vous lisant on n'a aucune envie de venir vous voir.

Alors oui je préfére garder mes dysfonctionnalités et rester un peu plus humaine que vous, nous n'avons surement pas les mêmes valeurs, d'ailleurs c'est normal Valikor partage le même point de vue que vous et qui se ressemble s'assemble...

Néanmoins j'ai failli vous répondre mais en lisant ce dernier message, vous pouvez vous les mettre ou je pense vos critiques...
:lol:
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir,

Je reprends une remarque de Nathalie du 75 (je pense que ce n'est pas votre âge... :wink: ) qui résumait beaucoup de choses :


nathalie75 à dit:
je pense que l'hypnose manque tout simplement de pub, ds des emissions sérieuses (...)

si plus de gens savaient que cela fonctionne, (...) je pense qu'il y aurait + de clientèle...

Je pense (une fois de plus) que l'hypnose ne fonctionne pas...

Un bon thérapeute est très utile parfois à la personne, juste parce qu'il est empathique, authentique, sachant ramener parfois à la réalité...

Pour moi (et quelque soit le niveau d'où je partais :roll: ) je sais que j'ai pu me confronter à des situations bien effrayantes avec plus de facilité, depuis que j'ai acquis de l'expérience en thérapies brèves et HE ; j'ai d'ailleurs eu l'impression de gagner beaucoup en efficience (cette notion tient compte du résultat que la personne a obtenu pour elle, et du temps écoulé) mais peut-être plus encore en capacité d'écoute... (une "bonne écoute" est déjà active et influente)

Ainsi bien que je sois un praticien très convaincu (voire prosélyte) je crois vraiment que l'on peut être un très bon thérapeute sans s'être lancé dans l'aventure de l'hypnose - et je crois possible même qu'un thérapeute formé à l'hypnose ne rende pas de bons services... (même si j'ai le droit d'espérer que ce soit plutôt rare !)

Juste pour dire que ce n'est pas un certificat de garantie non plus.

Et en ce qui me concerne avec mes collègues, de toute façon on n'arrive pas à répondre à la demande, avant de songer à convaincre des personnes il faut former de bons thérapeutes ! :)
 
Vous aimerez:
Prudence
  • Question
  • Prudence
Réponses
8
Affichages
2 K
surderien
surderien
A
  • Question
  • apo77
2 3 4 5
Réponses
120
Affichages
18 K
saladerouge
saladerouge
S
  • Question
  • Street Hypnose
2
Réponses
30
Affichages
22 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut