L'hypnotiseur s'auto-soignerait-il sans le vouloir?

  • Initiateur de la discussion herveg
  • Date de début
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Bonjour,

j'ai eu du mal à trouver un titre adapté...
ce post est une pulsion subite, née d'une réflexion, une idée spontanée qui m'est venue ce matin en déjeunant... peut-être pas très réfléchis tout ça mais des fois je me dis qu'il faut lâcher certaines choses pour voir ce qu'il en sort...

Je sais qu'un hypno-thérapeute est sensé être un peu d'aplomb, avoir fait une psycho-thérapie ou au moins avoir fait un certain travail sur lui-même.
Un hypno-thérapeute est une personne qui passe son temps à écouter les autres, à analyser, et à suggestionner.
Je pense que toutes ces suggestions influencent forcément l'HT et je pense même que, dites verbalement, elles peuvent avoir un retentissement très important sur son mental aussi.

Je sais bien que le conscient est là, qu'on sait aussi faire la part des choses et que certains mécanismes et auto-protections jouent.

Mais ma question est plutôt là pour avoir des ressentis de praticiens, des retours d'expérience, des constatations....
Attention! je ne parle pas d'auto-hypnose volontaire, mais bien de l'action, des conséquences, des suggestions faites à leur patients sur eux même de façon involontaire.

Il y a beaucoup de brouillard dehors ce matin j'espère qu'il n'a pas aussi pénétré mon cerveau...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
Alors ,l'autre n'est pas vous,j'ai envie de dire..
Quand je fais des suggestions pour mieux dormir,mon cerveau ne les prend pas, car je dors comme un bébé
Si je propose une séance énergisante et que je me trouve fatiguée,alors là je profite de mes suggestions
Dites vous que votre cerveau fait le trie et ne prend que ce dont il a besoin,comme celui de la personne que vous traitez d'ailleurs
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'hypnotiseur s'auto-soignerait-il sans le vouloir ?

Je pense surtout qu'un certain nombre d'hypnothérapeute se sont rendus compte qu'ils pouvaient soigner sans le vouloir
Mais que lorsqu'on veut délibérément soigner quelqu'un on y parvient pas.
Mais que si on le laisse libre d'aller et venir dans ses pensées, finissent par s'assembler les pièces de son puzzle tout seul, simplement parce qu'on est là à le laisser libre de le faire tout en l'aidant.

Alors s'auto-soigner sans le vouloir : à force de laisser les choses se faire de façon spontanée, oui, on a toutes les chances que çà se fasse au mieux+++c'est pour moi la loi naturelle fondamentale de la vie.

Soigner sans vouloir quelque chose de précis et laisser ainsi s'exprimer la spontanéité du soin.
Dans le calme, l'écoute et le respect.

L'hypnose n'est que l'application naturelle de ce principe.

Ou cela dit de manière plus technique, les suggestions volontairement involontaires sont celles qui marchent le mieux.
 
wolffred

wolffred

Hypnothérapeute Alpin
Pro
messages
23
Points
1 360
Age
56
Localisation
Meylan
D'expérience, je pense qu'effectivement l'esprit (L'inconscient) aurait une tendance à faire un tri positif des suggestions émises, il garde celle qui lui présente un intérêt, en ce sens je suis pleinement d'accord avec Moune.

Personnellement, je suis allergique de longue date, le rhume des foins (pollen et poussière)... J'ai conçu cette année, en avril, un script pour le dispenser à un de mes patients qui souffrait de ce type de pato durant 5 séances.
Et bien, je m’aperçois qu'également pour moi-même cette année, et cette année il y a beaucoup de pollen, les effets du Rhume des foins ont nettement diminués, j'ai divisé mes doses d'aérius par 10.

Pour ma part, je vois un rapport de cause à effet...
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Mais que lorsqu'on veut délibérément soigner quelqu'un on y parvient pas.
Mais que si on le laisse libre d'aller et venir dans ses pensées, finissent par s'assembler les pièces de son puzzle tout seul, simplement parce qu'on est là à le laisser libre de le faire tout en l'aidant.
Que c'est bon d'entendre ça. :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Un hypno-thérapeute est une personne qui passe son temps à écouter les autres, à analyser, et à suggestionner.
Je pense que toutes ces suggestions influencent forcément l'HT et je pense même que, dites verbalement, elles peuvent avoir un retentissement très important sur son mental aussi.


Aider les gens à trouver ce qu'ils cherchent...
Aider les personnes à réussir
Aider les autres à réussir à réussir

A force de réussir à aider les autres à réussir, on doit bien y réussir soi-même ?
Non ?
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Merci à tous pour vos réponses qui me confirment bien ce que je pré-sentais.
Moune pour ton rappel sur les bases ;)
Surderien pour ta réflexion
et wolfred pour ce témoignage qui est un peu ce que j'attendais.
 
Vous aimerez:
S
  • Question
  • Samumbra
2
Réponses
35
Affichages
5 K
Axiome
Axiome
pattes
  • Question
  • pattes
Réponses
28
Affichages
9 K
Ivan Schmitt
Ivan Schmitt
Romain07
  • Question
  • Romain07
Réponses
12
Affichages
4 K
Pieds crouteux
Pieds crouteux
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut