L'inconscient Freudien est-il soluble dans les neurosciences

  • Initiateur de la discussion Hubert Chatelée
  • Date de début
H

Hubert Chatelée

Membre
messages
213
Points
2 620
Plus la connaissance du fonctionnement de notre cerveau progresse et plus la notion d'inconscient semble se réduire aux mécanismes du circuit de la peur et au système de la récompense, aux émotions gérées par l'amygdale cérébrale et le noyau accubens.
On n'est bien loin de cette instance dynamique plus ou moins en lutte contre le conscient des théories Freudiennes.
Mais si l'inconscient freudien ne survivra certainement pas aux apports des neurosciences, il influence peut-être encore plus nos décisions et notre comportement que ne le pensait Freud.
Plus de détails sur l'** Lien externe en erreur ** dans cet article.
 
H

Hubert Chatelée

Membre
messages
213
Points
2 620
valikor à dit:
beau site!

et pour continuer, oui, notre inconscient, c'est nous-même...

Merci Valikor, Cela fait trois mois que je passe une bonne partie de mon temps libre à apprendre HTLM, CSS et PHP pour sortir cette première version...

L'inconscient c'est nous même... Ce sera en partie la conclusion du deuxième volet de cet article sur l'inconscient qui abordera les fonctions d'apprentissages et d'automatisation de la partie "inconsciente" de notre cerveau. Mais avant je dois sortir l'article sur le cerveau amoureux qui est un bon exemple du fonctionnement de l'amygdale et du noyau accubens.

Je m'attendais a quelques critiques de la part des défenseurs des théories Freudiennes sur le forum...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Pourquoi n'as tu pas utilisé wordpress pour ton site? C'est plus facile. il y a plein de plugins pour faciliter le référencement...

J'ai pas tout lu, le temps me manque, j'ai trop de projets en cours... Mais je pense bien que j'y retournerais...

A+ et amuse toi bien!
 
H

Hubert Chatelée

Membre
messages
213
Points
2 620
valikor à dit:
Pourquoi n'as tu pas utilisé wordpress pour ton site? C'est plus facile. il y a plein de plugins pour faciliter le référencement...

J'ai pas tout lu, le temps me manque, j'ai trop de projets en cours... Mais je pense bien que j'y retournerais...

A+ et amuse toi bien!

J'aime bien tout maitriser, c'est mon coté cartésien, je préfère coder le site entièrement moi-même. Je le fais même uniquement sur un éditeur de texte (Notepad), Le retour à des choses bien concrète et terre à terre comme l'encodage cela me détend après les séances d'hypnose. :wink:
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Je trouve tes articles de vulgarisation très clair et bien fait.

Ils mériteraient d'être dans les menus (en haut) plutôt que sur le coté, cela rendrait le site moins "accrocheur", au premier abord on ne vois que tabac et maigrir, ça fait un peu "commerçant". (je dis cela en toute sympathie)

A propos de Freud... Tu expliques très bien les progrès de la science, ce qui valide les "nouvelles" approches thérapeutiques et ringardise certain concept.
Cependant les champs d'applications que tu exposes ne semble pas prendre en compte certains aspects psychologiques.
Par exemple la nécessité de s'affranchir de l'image du père, de s'autonomiser de l'influence des parents pour s'accomplir... Étapes pouvant être problématiques et laisser des traces chez certains.

Amicalement
 
H

Hubert Chatelée

Membre
messages
213
Points
2 620
hibou13 à dit:
Je trouve tes articles de vulgarisation très clair et bien fait.

Ils mériteraient d'être dans les menus (en haut) plutôt que sur le coté, cela rendrait le site moins "accrocheur", au premier abord on ne vois que tabac et maigrir, ça fait un peu "commerçant". (je dis cela en toute sympathie)
Tu as raison sur le coté commercial.
C'est un premier site et il fallait que je teste avec... 4 pages ... Qui se sont retrouvées par obligation dans le menu.
Fumer et maigrir sont des thèmes qui ne m'ont pas demandé trop de réflexion, et permis de tester la mise en page.
Dans un mois (Après mes vacances de juillet!) tout cela sera modifié.


hibou13 à dit:
A propos de Freud... Tu expliques très bien les progrès de la science, ce qui valide les "nouvelles" approches thérapeutiques et ringardise certain concept.
Cependant les champs d'applications que tu exposes ne semble pas prendre en compte certains aspects psychologiques.
Par exemple la nécessité de s'affranchir de l'image du père, de s'autonomiser de l'influence des parents pour s'accomplir... Étapes pouvant être problématiques et laisser des traces chez certains.

Amicalement
Un peu de patience, encore un article sur l'inconscient, puis je passe à ma conception de l'hypnose, ensuite la thérapie.

En attendant un article sur ** Lien externe en erreur ** pour bien montrer l'impact de l'inconscient dans nos choix et son rôle dans les secrétions hormonales.
 
A

Anonymous

Invité
Hubert Chatelée à dit:
En attendant un article sur ** Lien externe en erreur ** pour bien montrer l'impact de l'inconscient dans nos choix et son rôle dans les secrétions hormonales.

Perso, je ne partage pas vraiment votre sujet sur l'inconscient et nos choix, j'ai lu diagonale mais vu que vous êtes hypnothérapeute, je suis étonnée de ces commentaires...
Quand j'aurais plus de temps j'irais le lire de façon plus approfondie.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Un nouvel article dans la même veine que les autres, c'est à dire très bon.
J'ai beaucoup lu et entendu ce que tu exposes et ta façon de le faire est très explicite.

Il nous reste donc à attendre que tu es avancé dans la rédaction de l'ensemble des articles prévus.
je comprend maintenant que ton site ne soit pas totalement complet et que donc ma question était prématuré.
Bon courage également pour refondre un peu la présentation.
 
Gerard LDP

Gerard LDP

Membre
messages
39
Points
2 020
Encore de la pub pour un site internet !
Mais je croyais que les médecins n'avaient pas la possibilité de faire de la pub !
C'est marrant dans vos écrits vous dites que c'est l'inconscient qui choisit notre partenaire; pour beaucoup sur ce forum, l'inconscient n'existe pas :roll:
Du beau bla bla pour rien en somme.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Gerard LDP, tu peux aussi passer par la case "présentation". En général on ne troll que le vendredi!
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
je te met un +1 avec GG, Hubert. Et pourtant mon navigateur ne peut pas le faire sans tout le tralala d'autorisation...
 
A

Anonymous

Invité
Prudence à dit:
Oo pour qui l'inconscient n'existe pas?

Si si, beaucoup l'ont affirmé sur ce forum... c'était assez grossier d'ailleurs comme discours... et ceux qui ont dit ça, sont des thérapeutes de ce forum mais oui mais oui... :?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Etrange, étonnant. Enfin je présume que c'est un soucis de définition... enfin j'espère. Pour moi ça recouvre une réalité indiscutable mais que l'on peut étendre du plus petit au plus grand. Du plus petit dans le sens des choses les plus évidentes incontestables comme la prise en charge de fonction corporelles dont on n'a pas conscience et dont le siège partiel des mécanismes ont lieu dans le cerveau: respiration, battements cardiaques etc. Aux comportements plus complexes d'amnésie, de remodelage de la mémoire, créativité, phobies, auto-sabottage, répétition de comportements etc. dont certaines choses sont conscientes et d'autres non.
Du coup j'ai assez de mal à me représenter comment l'inconscient pourrait ne pas exister vu qu'on est en permanence confrontés à des choses que l'on fait (fut-ce uniquement corporelles comme respirer) dont on n'a pas conscience.
Si une des personnes concernée veut bien m'expliquer je suis toute prête à "l'entendre" même si j'ai pu montrer ma surprise à cette idée.
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Hypno-transe à dit:
Prudence à dit:
Oo pour qui l'inconscient n'existe pas?

Si si, beaucoup l'ont affirmé sur ce forum... c'était assez grossier d'ailleurs comme discours... et ceux qui ont dit ça, sont des thérapeutes de ce forum mais oui mais oui... :?

Y a bien des gens qui disent être polyvalents en hypnose et qui accumulent les erreurs sur Erickson ou qui prétendent maitriser l'EMDR sans jamais avoir lu Shapiro, vous imaginez? :(
 
A

Anonymous

Invité
mindy à dit:
Hypno-transe à dit:
Prudence à dit:
Oo pour qui l'inconscient n'existe pas?

Si si, beaucoup l'ont affirmé sur ce forum... c'était assez grossier d'ailleurs comme discours... et ceux qui ont dit ça, sont des thérapeutes de ce forum mais oui mais oui... :?

Y a bien des gens qui disent être polyvalents en hypnose et qui accumulent les erreurs sur Erickson ou qui prétendent maitriser l'EMDR sans jamais avoir lu Shapiro, vous imaginez? :(

Prenez rendez-vous avec moi si vous avez un problème, car je pense que vous souffrez vraiment, mais rien n'est gratuit vous savez bien... :lol:
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Hypno-transe à dit:
Prenez rendez-vous avec moi si vous avez un problème, car je pense que vous souffrez vraiment, mais rien n'est gratuit vous savez bien... :lol:

J'aurais une vraie appréhension à consulter une thérapeute qui n'a pas réussi à régler ses propres névroses.
:oops:
 
A

Anonymous

Invité
mindy à dit:
Hypno-transe à dit:
Prenez rendez-vous avec moi si vous avez un problème, car je pense que vous souffrez vraiment, mais rien n'est gratuit vous savez bien... :lol:

J'aurais une vraie appréhension à consulter une thérapeute qui n'a pas réussi à régler ses propres névroses.
:oops:


Vous avez raison restez avec les vôtres, au moins vous les connaissez et tout le monde est content... :lol:
Sur ce, à un de ces jours, j'ai une journée très chargée demain ...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Prudence à dit:
Etrange, étonnant. Enfin je présume que c'est un soucis de définition... enfin j'espère. Pour moi ça recouvre une réalité indiscutable mais que l'on peut étendre du plus petit au plus grand. Du plus petit dans le sens des choses les plus évidentes incontestables comme la prise en charge de fonction corporelles dont on n'a pas conscience et dont le siège partiel des mécanismes ont lieu dans le cerveau: respiration, battements cardiaques etc. Aux comportements plus complexes d'amnésie, de remodelage de la mémoire, créativité, phobies, auto-sabottage, répétition de comportements etc. dont certaines choses sont conscientes et d'autres non.
Du coup j'ai assez de mal à me représenter comment l'inconscient pourrait ne pas exister vu qu'on est en permanence confrontés à des choses que l'on fait (fut-ce uniquement corporelles comme respirer) dont on n'a pas conscience.
Si une des personnes concernée veut bien m'expliquer je suis toute prête à "l'entendre" même si j'ai pu montrer ma surprise à cette idée.

Aborder sur ce forum la problématique de l'inconscient me paraît difficile vu le contexte particulier et l'ambiance créée par métaphore, intemporelle, gérard and co !

Pour moi l'inconscient tout comme Dieu n'existent pas à part entière mais sont des outils créés par le mental pour se dissocier afin de pouvoir créer du recul pour s'auto-comprendre

une forme de dissociation physiologique créée par le mental pour mieux se ré-associer et se réaliser en globalité (= en pleine conscience)

mais manifestement sur ce forum un certain nombre d'individus restent dissociés et ne peuvent accéder à leur nature intégrée (en accédant à la pleine conscience par l'hypnose )

ils se piègent alors dans des discours sans fin comme celui que je suis entrain d'éviter ici en esseyant de vous le montrer : ne pas me piéger dans une dualité conscience-inconscience alors que c'est bien plus simple que çà.

Alors cherchons bien...

8)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je crois comprendre. En fait pour toi ce n'est pas que l'inconscient n'existerait pas mais qu'il serait mal nommé et représenté, que plutôt qu'une sorte d'entité tiroir comme une cave ce serait la même chose que la conscience mais juste qu'on n'y prête pas attention. Comme la différence une cave dans une maison derrière une porte (notion d'inconscient) et regarder un côté du salon en sachant que l'autre côté du salon est derrière nous mais qu'on ne le voit pas actuellement. C'est ça?
Un peu la différence entre un adjectif et un nom: il y a des choses inconscientes ce qui ne voudrait pas dire qu'il y aurait, pour toi un inconscient qui engloberait ces choses. C'est ça?

Mais sinon tout concept, toute représentation de la psychée n'est elle pas de toute façon un outil crée par le mental pour mieux se comprendre?

Perso je sais que je n'aime pas la notion d'inconscient freudien bourré de choses honteuses et de pulsions cachées, mais que j'aime celle d'Erickson comme un supermarché de ressources et de capacités. Mais il y a de nombreuses manières de se représenter les choses dont on n'a pas conscience mais qu'on sent plus ou moins partiellement, dont la tienne, qui serait, si j'ai bien compris, que ce n'est pas par essence différent de la conscience mais que c'est une dissociation d'une chose unie si elle n'est pas dissociée.

Par contre j'ai une question: tu dis ne pas vouloir te faire piéger dans une dualité conscience-inconscience mais que c'est une dissociation, mais je ne suis pas sûre de ce que représente pour toi la pleine conscience. Je ne pense pas qu'on puisse en même temps prendre conscience de notre respiration, de notre coeur qui bat, de la régulation de notre température, de tous les bruits, de toutes les odeurs, de tout ce que l'on pourrait voir (ce serait-ce qu'à cause de l’accommodation du cristallin) etc. Pour moi la pleine conscience évoque plutôt une représentation zen du monde, être présent à soi et au monde de manière tranquille, voir les choses évoluer sous ses yeux et les laisser couler. Mais je me dis que ça pourrait aussi recouvrir une vision émotionnelle et relationnelle comme lorsqu'on est avec un client et qu'on observe à 3 niveau: ce qui semble se passer chez l'autre, ce qui se passe en nous, et ce qui se passe au niveau de la relation.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Mais sinon tout concept, toute représentation de la psychée n'est elle pas de toute façon un outil crée par le mental pour mieux se comprendre?

Oui, pour moi la clef est bien là


je me dis que ça pourrait aussi recouvrir une vision émotionnelle et relationnelle comme lorsqu'on est avec un client et qu'on observe à 3 niveau: ce qui semble se passer chez l'autre, ce qui se passe en nous, et ce qui se passe au niveau de la relation

pour moi la pleine conscience, comme on essaie de l'appeler actuellement, s'obtient dans le quotient de synthèse de tous les éléments cognitifs, sensoriels, émotionnels etc... afférents à nous dans l'instant.

en sachant que chaque élément séparé a tendance à tirer la couverture à lui : surtout celui qui génère le plus d'affect dominant

(l'afférence la plus déclenchante du jour pourrait-être la pire estocade du jour de ce conard de matadore envers ce forum par exemple)

d'où l'approche de la capacité de pleine conscience à en rester conscient pour ne pas se laisser prendre par le piège de l'égo...

accéder au juste équilibre de la pleine conscience...

on va en revenir à l'hypnose intégrative d'ici peu...

car c'est bien la clef aussi, non ?
 
A

Anonymous

Invité
mindy à dit:
Ah pas de conflits et de méchancetés gratuites sur le forum demain alors. :)

Ben d'après ce que je viens de lire, c'est pas le cas, les conflits et les méchancetés ont explosé aujourd'hui... vous dites vraiment n'importe quoi :?
 
A

Anonymous

Invité
surderien à dit:
Prudence à dit:
Etrange, étonnant. Enfin je présume que c'est un soucis de définition... enfin j'espère. Pour moi ça recouvre une réalité indiscutable mais que l'on peut étendre du plus petit au plus grand. Du plus petit dans le sens des choses les plus évidentes incontestables comme la prise en charge de fonction corporelles dont on n'a pas conscience et dont le siège partiel des mécanismes ont lieu dans le cerveau: respiration, battements cardiaques etc. Aux comportements plus complexes d'amnésie, de remodelage de la mémoire, créativité, phobies, auto-sabottage, répétition de comportements etc. dont certaines choses sont conscientes et d'autres non.
Du coup j'ai assez de mal à me représenter comment l'inconscient pourrait ne pas exister vu qu'on est en permanence confrontés à des choses que l'on fait (fut-ce uniquement corporelles comme respirer) dont on n'a pas conscience.
Si une des personnes concernée veut bien m'expliquer je suis toute prête à "l'entendre" même si j'ai pu montrer ma surprise à cette idée.

Aborder sur ce forum la problématique de l'inconscient me paraît difficile vu le contexte particulier et l'ambiance créée par métaphore, intemporelle, gérard and co !
8)
Votre problème c'est que vous ne supportez pas qu'on vous contredise, vous avez besoin de berner votre petit monde, cela vous apporte une certaine jouissance malsaine.

Après avoir essayé de m'exclure de ce forum car je prenais trop de place à vos yeux, de m'avoir banni X fois, j'ai donc été obligée de prendre des pseudos différents uniquement pour cette raison.

Mais VOUS, vous jouez au Matadore en toute impunité, voire même LGD... j'ai des doutes sur ce personnage qui reprend mes tournures de phrases pour me faire porter le chapeau, et ça, ça vous ressemble beaucoup, vous êtes malhonnête, fourbe comme votre copine Mindy...

Et vous êtes médecin, ...que Dieu vous pardonne...

GERARD LDP n'a pas l'air de vous déranger tant que ça ? pourquoi ne pas le bannir ? car peut être si vous le bannissiez ça serait vous punir vous même ?... :idea:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Votre problème c'est que vous ne supportez pas qu'on vous contredise


Qui de nous deux le supporte le moins en vérité ?

"Moi" je n'existe ici que dans ma technique hypnotique virtuelle : je ne suis qu'un support hypnotique anonyme de réflexion

partageant un miroir feed back. S'il est vécu comme une contrainte, c'est que cette hypnose est efficace et dérange non ?




(La dernière fois que j'ai revu mon hypnoformateur je lui ai demandé si cela l'intéressait que je lui adresse des patients : il m'a dit que désormais l'important ce n'était pas que je transmette son adresse mais sa technique hypnotique.)
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Hypno-transe à dit:
mindy à dit:
Ah pas de conflits et de méchancetés gratuites sur le forum demain alors. :)

Ben d'après ce que je viens de lire, c'est pas le cas, les conflits et les méchancetés ont explosé aujourd'hui... vous dites vraiment n'importe quoi :?

Vous nous disiez hier avoir une grosse journée. On peut imaginer qu'après une journée très remplie, vous auriez profité de vos proches, saisi des moments de bonheur, décompressé et profité de l'instant présent. Finalement qu'avez-vous fait? Vous êtes venue sur ce forum déversé des messages remplis de rancoeur et de méchancetés. Est-ce bien ce chemin de vie qui vous convient et qui vous semble le plus sain?
 
A

Anonymous

Invité
mindy à dit:
Hypno-transe à dit:
mindy à dit:
Ah pas de conflits et de méchancetés gratuites sur le forum demain alors. :)

Ben d'après ce que je viens de lire, c'est pas le cas, les conflits et les méchancetés ont explosé aujourd'hui... vous dites vraiment n'importe quoi :?

Vous nous disiez hier avoir une grosse journée. On peut imaginer qu'après une journée très remplie, vous auriez profité de vos proches, saisi des moments de bonheur, décompressé et profité de l'instant présent. Finalement qu'avez-vous fait? Vous êtes venue sur ce forum déversé des messages remplis de rancoeur et de méchancetés. Est-ce bien ce chemin de vie qui vous convient et qui vous semble le plus sain?

Et bien vous voyez, j'ai travaillé tout ce matin jusqu'à maintenant, et là pour faire un break, juste 5 mn, comme d'autres liraient un magazine ou tout autre chose, je viens sur le forum, en quoi cela vous dérange t-il autant ?... :shock:

Je ne vois ni rancœurs, ni méchancetés dans mes messages, mais par contre je ressens une grande obstination, acharnement de votre part à chacune de mes interventions, ça devient pathologique chez vous...

Quant à ma vie personnelle, merci de vous en occupez, mais cela ne vous regarde aucunement...
 
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
29
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
34
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut