L'inconscient Freudien est-il soluble dans les neurosciences

  • Initiateur de la discussion Hubert Chatelée
  • Date de début
H

Hubert Chatelée

Membre
messages
213
Points
2 620
Plus la connaissance du fonctionnement de notre cerveau progresse et plus la notion d'inconscient semble se réduire aux mécanismes du circuit de la peur et au système de la récompense, aux émotions gérées par l'amygdale cérébrale et le noyau accubens.
On n'est bien loin de cette instance dynamique plus ou moins en lutte contre le conscient des théories Freudiennes.
Mais si l'inconscient freudien ne survivra certainement pas aux apports des neurosciences, il influence peut-être encore plus nos décisions et notre comportement que ne le pensait Freud.
Plus de détails sur l'** Lien externe en erreur ** dans cet article.
 
A

Anonymous

Invité
surderien à dit:
Votre problème c'est que vous ne supportez pas qu'on vous contredise


Qui de nous deux le supporte le moins en vérité ?

"Moi" je n'existe ici que dans ma technique hypnotique virtuelle : je ne suis qu'un support hypnotique anonyme de réflexion

partageant un miroir feed back. S'il est vécu comme une contrainte, c'est que cette hypnose est efficace et dérange non ?




(La dernière fois que j'ai revu mon hypnoformateur je lui ai demandé si cela l'intéressait que je lui adresse des patients : il m'a dit que désormais l'important ce n'était pas que je transmette son adresse mais sa technique hypnotique.)
Vous diluez mes commentaires Surderien/Matadore, comme à l'habitude...

Je n'ai jamais adhéré à votre sois disant technique hypnotique virtuelle, vous n'êtes "pour moi" d'aucun moyen de réflexion... mais j'y vois surtout une certaine manipulation perverse dans vos pseudos... si c'est ça que vous appelez un support hypnotique anonyme de réflexion... :?
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Hypno-transe à dit:
Vous nous disiez hier avoir une grosse journée. On peut imaginer qu'après une journée très remplie, vous auriez profité de vos proches, saisi des moments de bonheur, décompressé et profité de l'instant présent. Finalement qu'avez-vous fait? Vous êtes venue sur ce forum déversé des messages remplis de rancoeur et de méchancetés. Est-ce bien ce chemin de vie qui vous convient et qui vous semble le plus sain?

Et bien vous voyez, j'ai travaillé tout ce matin jusqu'à maintenant, et là pour faire un break, juste 5 mn, comme d'autres liraient un magazine ou tout autre chose, je viens sur le forum, en quoi cela vous dérange t-il autant ?... :shock:
[/quote]

Lire un magazine c'est de la détente, vos interventions et échanges sur ce forum vous détendent-ils?
 
A

Anonymous

Invité
mindy à dit:
Hypno-transe à dit:
Vous nous disiez hier avoir une grosse journée. On peut imaginer qu'après une journée très remplie, vous auriez profité de vos proches, saisi des moments de bonheur, décompressé et profité de l'instant présent. Finalement qu'avez-vous fait? Vous êtes venue sur ce forum déversé des messages remplis de rancoeur et de méchancetés. Est-ce bien ce chemin de vie qui vous convient et qui vous semble le plus sain?

Et bien vous voyez, j'ai travaillé tout ce matin jusqu'à maintenant, et là pour faire un break, juste 5 mn, comme d'autres liraient un magazine ou tout autre chose, je viens sur le forum, en quoi cela vous dérange t-il autant ?... :shock:

Lire un magazine c'est de la détente, vos interventions et échanges sur ce forum vous détendent-ils? [/quote]

Et vous, votre acharnement sur mes messages vous détende-il ?...a priori oui puisque vos interventions reposent uniquement sur la dessus :?
Vous êtes sans cesse HS, je trouve effectivement amusant de voir votre obstination et je m'interroge sur cet effet épidermique que je vous fais... :shock:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Hypno-transe à dit:
surderien à dit:
Votre problème c'est que vous ne supportez pas qu'on vous contredise


Qui de nous deux le supporte le moins en vérité ?

"Moi" je n'existe ici que dans ma technique hypnotique virtuelle : je ne suis qu'un support hypnotique anonyme de réflexion

partageant un miroir feed back. S'il est vécu comme une contrainte, c'est que cette hypnose est efficace et dérange non ?




(La dernière fois que j'ai revu mon hypnoformateur je lui ai demandé si cela l'intéressait que je lui adresse des patients : il m'a dit que désormais l'important ce n'était pas que je transmette son adresse mais sa technique hypnotique.)
Vous diluez mes commentaires Surderien/Matadore, comme à l'habitude...

Je n'ai jamais adhéré à votre sois disant technique hypnotique virtuelle, vous n'êtes "pour moi" d'aucun moyen de réflexion... mais j'y vois surtout une certaine manipulation perverse dans vos pseudos... si c'est ça que vous appelez un support hypnotique anonyme de réflexion... :?

je trouve effectivement amusant de voir votre obstination et je m'interroge sur cet effet pervers et épidermique que je vous fais..

Si je viens ici diluer vos commentaires c'est que vous êtes con-centrée sur vous même et que vous ne pouvez écouter personne, que de venir ici vous soulager à faire du rentre dedans permanent à tous ceux qui prétendraient en savoir plus que vous sur tout.

Je vous laisse à vos cons-centrations sans fin si c'est ce que vous voulez : ce forum est à vous, bien à vous, et vide de toute hypnose autre que votre con-descendance matadorienne qui nous a tous mis à terre.
 
A

Anonymous

Invité
surderien à dit:
Hypno-transe à dit:
surderien à dit:
Votre problème c'est que vous ne supportez pas qu'on vous contredise


Qui de nous deux le supporte le moins en vérité ?

"Moi" je n'existe ici que dans ma technique hypnotique virtuelle : je ne suis qu'un support hypnotique anonyme de réflexion

partageant un miroir feed back. S'il est vécu comme une contrainte, c'est que cette hypnose est efficace et dérange non ?




(La dernière fois que j'ai revu mon hypnoformateur je lui ai demandé si cela l'intéressait que je lui adresse des patients : il m'a dit que désormais l'important ce n'était pas que je transmette son adresse mais sa technique hypnotique.)
Vous diluez mes commentaires Surderien/Matadore, comme à l'habitude...

Je n'ai jamais adhéré à votre sois disant technique hypnotique virtuelle, vous n'êtes "pour moi" d'aucun moyen de réflexion... mais j'y vois surtout une certaine manipulation perverse dans vos pseudos... si c'est ça que vous appelez un support hypnotique anonyme de réflexion... :?

je trouve effectivement amusant de voir votre obstination et je m'interroge sur cet effet pervers et épidermique que je vous fais..

Si je viens ici diluer vos commentaires c'est que vous êtes con-centrée sur vous même et que vous ne pouvez écouter personne, que de venir ici vous soulager à faire du rentre dedans permanent à tous ceux qui prétendraient en savoir plus que vous sur tout.

Je vous laisse à vos cons-centrations sans fin si c'est ce que vous voulez : ce forum est à vous, bien à vous, et vide de toute hypnose autre que votre con-descendance matadorienne qui nous a tous mis à terre.

Et blablabla et blablabla... :? vous vous appropriez les réponses faites à Mindy, comme c'est étrange... :roll:
Sur-de-rien en pleine confusion Matadorienne, c'est pathétique..

Amusez vous bien tous les deux, vous êtes synchro !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
katia (zoulouk) à dit:
C'était quoi le sujet de départ ?

Il s'est solubilisé métaphoriquement et reste temporairement inaccessible.

:(
 
A

Anonymous

Invité
katia (zoulouk) à dit:
C'était quoi le sujet de départ ?

C'est simple, regardez à partir de quel message, le topic a été dévié... toujours la même personne "Mindy" avec ses mesquineries personnelles, toujours HS, et le Surderien qui renchérit, quelle honte de se faire passer pour Matadore, à travers son soi-disant support hypnotique... :evil:

Sans compter que je me pose beaucoup de questions sur qui se cache derrière LDP, même si j'ai un fort ressenti... :idea:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Et si on y revenait au sujet de départ.. en faisant table rase du passé pour aller de l'avant dans le sujet proposé ???

Juste celui- ci évidemment... avec des petits pas...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'inconscient Freudien est il solutionnable par les neurosciences ou est il lui même la source de ses sciences ?

:shock:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Que peut on attendre des neurosciences en matiere de comprehension du cerveau humain, l application avec des traitements aussi bien chimiques que comportementaux ?
Quelle sera la place reservée à l^inconscient ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Plus il s'enfoncera dans la connaissance microscopique du système neurobiologique cérébral, plus la complexité fine du système échappera à la connaissance de l'observateur...

En conclura-t-il que tout est global et délocalisé ?

:shock:
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Je trouve que les découverte sur l'hypocampe et son atrophie...l'hypotalamus et les émotions nous apportent beaucoup.
 
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
6
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
127
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut