L'inconscient

  • Initiateur de la discussion moyga
  • Date de début
moyga

moyga

Membre
messages
104
Points
1 420
Localisation
Toulouse
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos conseils.
Je suis en train de faire une étude sur l'inconscient, je cherche à comprendre son fonctionnement.
Connaitriez-vous des sites web, des livres qui expliquent bien le fonctionnement de l'inconscient?
J'ai commencé mes recherches mais rien d'intéressant s'est pointé sous mes yeux :(
Donc c'est pour ça que j'ai besoin de vos avis et de vos connaissances.
Merci pour votre aide.
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Déjà, je crois que vous allez avoir quelques petits soucis, car si vous demandez à des hypnotiseurs, des psychanalistes, des analystes transactionnels, des comportementalistes, etc..., vous n'allez pas obtenir les mêmes réponse de la part de tout le monde, donc en demandant ça sur un forum consacré à l'hypnose, vous aurez la vision d'hypnotiseurs ( ou de pnlistes ), mais si vous en parlez à des thérapeutes d'autres formations, vous allez avoir des avis complètement différents. ( et je ne sais pas si notre vision est la plus "vraie". C'est surement la plus utile pour hypnotiser les gens, mais elle n'est ( du moins à mon avis d'amateur ) pas parfaite, et il y aura surement bien d'autres découvertes dans le futur qui nous feront passer pour des demeurés )

C'est pour quoi cette étude? c'est dans le cadre d'une université? ( dans ce cas demandez à des gens qui pensent comme vos professeurs, vous ne saurez peut être pas correctement du tout comment ça fonctionne , mais au moins vous aurez une bonne note :wink: ) Et qu'est ce que vous entendez exactement par "comment fonctionne l'inconscient"? Vous voulez connaitres le point de vue neurologique, psychologique, les liens entre les 2 ( l'homme qui prennait sa femme pour un chapeau de Oliver Sacks ), symbolique ( Freud "la science des rêves" ( je ne suis plus sur du titre du livre, désolé ) ), ...???? Vous avez un domaine particulier dans lequel vous préférez savoir comment les choses fonctionnent? ( éducation, hypnose,... ) ou c'est une question d'ordre générale????
Plus votre question sera précise, et plus vous trouverez une aide qui correspond à vos attentes.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
l'inconscient, c'est tout ce qui n'est pas la conscience.

et la conscience n'est que la partie superficielle de notre esprit (comme la surface de la mer).
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
"Comment fonctionne l'inconscient"

C'est une question que je me pose presqu'à tous les jours depuis des décennies. Incidemment, je suis parti de la base Freudienne, mais j'ai poursuivi avec toutes les autres bases possibles et je suis entrain de finaliser (ce n'est jamais final) avec l'hypnose.

J'ai réussi à concilier tout ça dans un concept de l'inconscient et un concept que je crois assez "à jour" de son fonctionnement. Si vous voulez que je poursuive alors je le ferai ici, si cela peut servir à tout le monde.

Et si cela vous intéresse alors vous pourriez m'aider en y allant d'une question à la fois parce que le sujet est trop vaste. Mais, c'est si vous voulez vraiment savoir ou avoir une piste tangible de savoir, et non si vous voulez savoir ce qui fait partie des concepts reçus et convenus.
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
N'oublions pas que la scission conscient/inconscient est artificielle, ce n'est qu'une modélisation du psychisme humain qui nous permet de travailler, de raisonner, de créer et d'utiliser des techniques... L'inconscient n'existe pas, ce n'est qu'un concept que nous utilisons faute de mieux.

T.M.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Triggermind à dit:
N'oublions pas que la scission conscient/inconscient est artificielle, ce n'est qu'une modélisation du psychisme humain qui nous permet de travailler, de raisonner, de créer et d'utiliser des techniques... L'inconscient n'existe pas, ce n'est qu'un concept que nous utilisons faute de mieux.

T.M.

Ben voyons... Il se passe des trucs dans notre cerveau dont on est pas conscient. Alors ce sont des trucs inconscients et on peut maintenant les identifier clairement dans le cerveau alors, plus que jamais, on sait que l'inconscient existe et cela bien concrètement.
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Bonjour Léo,

La question de Moyga était : « Comment fonctionne l’inconscient »,
Je veux juste lui suggérer que la question pourrait être « comment fonctionne notre psychisme » et que nous avons besoin du concept d’inconscient pour y répondre… Partiellement.
Si je me souviens bien, la notion d’inconscient est d’abord philosophique, crée par Leibniz pour expliquer le fonctionnement de notre psychisme.
C’est donc bien une modélisation qui nous permet de raisonner sur notre psychisme.

T.M.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
La notion d'inconscient n'est plus que philosophique de nos jours. Mais elle ne l'a jamais vraiment été puisque notre cerveau gère des trucs très compliqués sans que l'on en soit conscient. Et ça on l'a presque toujours su... m'enfin... William James, le père de la psychologie américaine en parlait déjà avant Freud. Si le cerveau fait des choses dont on est pas conscient ces choses sont donc du domaine de l'inconscient. C'est tout simple.

Même Pavlov l'a prouvé avec ses réflexes conditionnés. Et là on parle même d'un inconscient non pas inné et instinctif mais un inconscient acquis.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Et, justement, les travaux de Pavlov sur les réflexes conditionnés sont une bonne piste de départ sur le fonctionnement de l'inconscient.
 
Vous aimerez:
DjPoke
  • Question
  • DjPoke
Réponses
8
Affichages
3 K
blinkdav
B
Chtizen
  • Question
  • Chtizen
Réponses
17
Affichages
2 K
surderien
surderien
Freedox
  • Question
  • Freedox
Réponses
16
Affichages
7 K
So.Bar
So.Bar
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
21
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut