L'interrelation HYPNOTHERAPIE ANALYTIQUE / PNL

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Divergences et convergences entre hypnothérapie et pnl...

Une trés belle mise au point, malheureusement en anglais, de l'apport de la PNL à l'hypnothérapie analytique

(ce que certains ont rebaptisé hypno PNL ?)

http://www.youtube.com/watch?v=slH-QO-F ... re=related

8)
 
Dernière édition:
I

Intemporelle

Invité
surderien à dit:
Divergences et convergences entre hypnothérapie et pnl...

Une trés belle mise au point, malheureusement en anglais, de l'apport de la PNL à l'hypnothérapie analytique
Ah dommage... mais la traduction sur GOOGLE n'est pas si mal que ça, je continue à lire et viendrait commenter par la suite... :D

(ce que certains ont rebaptisé hypno PNL ?)
Moi je connais l'hypno-analyse mais pas l'hypno-PNL ? :roll:


http://www.asch.com.au/publications/art ... l11no1.htm

8)
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Les cognitions / Les émotions
L'esprit / Le corps
Le présent / Le passé
La PNL / L'hypno analyse ou même : l'EMDR
Le cortex cérébral / Le système limbique

Je crois qu'il existe deux méthodes complémentaires : l'une qui permet d'utiliser les ressources du présent (ou l'apprentissage, la formation) pour lutter contre le passé traumatisant (qui est lui-même vécu au présent), et ainsi, finalement, le recadrer.
L'autre qui retourne dans ce passé (ou ces émotions) pour essayer, plus ou moins, de les revivre et finalement les liquider, en faire la catharsis et, finalement, à bien y réfléchir, les recadrer également.

La PNL considère que le cerveau réactualise en permanence le passé, au présent. La psychanyse considère que c'est l'inconscient du passé qui gère nos vies.

Là dessus, l'hypnose et l'EMDR, gardent leurs petits secrets, sur ce qui se passe réellement lorsqu'un problème est résolu. Parfois, je me dis que tout l'enjeu de la compréhension de ce secret est dans le sommeil naturel. Un sommeil guidé, pour l'hypnose. Une phase REM, pour l'EMDR.

Ce que je sais, c'est que c'est le sommeil qui permet de récupérer l'énergie qui manque lorsque certains patients littéralement à bout de force, épuisés, se décident à aller voir "le psy". Il y a fort à parier qu'un jour nous trouverons peut-être dans le sommeil de nombreuses réponses à nos questions... Il constitue, avec ses rêves, le revers de la force psychique consciente, et nous n'en savons pas grand chose...
 
I

Intemporelle

Invité
Intemporelle à dit:
surderien à dit:
Divergences et convergences entre hypnothérapie et pnl...

Une trés belle mise au point, malheureusement en anglais, de l'apport de la PNL à l'hypnothérapie analytique
Ah dommage... mais la traduction sur GOOGLE n'est pas si mal que ça, je continue à lire et viendrait commenter par la suite... :D

(ce que certains ont rebaptisé hypno PNL ?)
Moi je connais l'hypno-analyse mais pas l'hypno-PNL ? :roll:


http://www.asch.com.au/publications/art ... l11no1.htm

8)

Bon après avoir lu les 3/4 du lien, je n'ai rien appris de bien nouveau...
 
I

Intemporelle

Invité
Ivan.67 à dit:
Les cognitions / Les émotions
L'esprit / Le corps
Le présent / Le passé
La PNL / L'hypno analyse ou même : l'EMDR
Le cortex cérébral / Le système limbique

Je crois qu'il existe deux méthodes complémentaires : l'une qui permet d'utiliser les ressources du présent (ou l'apprentissage, la formation) pour lutter contre le passé traumatisant (qui est lui-même vécu au présent), et ainsi, finalement, le recadrer.
L'autre qui retourne dans ce passé (ou ces émotions) pour essayer, plus ou moins, de les revivre et finalement les liquider, en faire la catharsis et, finalement, à bien y réfléchir, les recadrer également.
Tout à fait.

La PNL considère que le cerveau réactualise en permanence le passé, au présent. La psychanyse considère que c'est l'inconscient du passé qui gère nos vies.
L'un et l'autre sont justes et et comme vous le dites plus haut, les deux sont complémentaires.

Là dessus, l'hypnose et l'EMDR, gardent leurs petits secrets, sur ce qui se passe réellement lorsqu'un problème est résolu. Parfois, je me dis que tout l'enjeu de la compréhension de ce secret est dans le sommeil naturel. Un sommeil guidé, pour l'hypnose. Une phase REM, pour l'EMDR.
Le sommeil, le vrai est évidemment réparateur, mais la plupart des personnes qui vont mal ont souvent des problèmes de sommeil (donc pas réparateur).

Ce que je sais, c'est que c'est le sommeil qui permet de récupérer l'énergie qui manque lorsque certains patients littéralement à bout de force, épuisés, se décident à aller voir "le psy". Il y a fort à parier qu'un jour nous trouverons peut-être dans le sommeil de nombreuses réponses à nos questions... Il constitue, avec ses rêves, le revers de la force psychique consciente, et nous n'en savons pas grand chose...

Tout à fait.
Souvent en thérapie, l'inconscient de l'individu devient plus perméable donc peut activer la fonction onirique durant son sommeil.


Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que nous ne savons pas grand chose sur le sommeil, les rêves,... :roll:
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Le lien est mort.

Sur le transfert :
Psychanalyse : interprétation du transfert
PNL : le transfert est en fait un ancrage activé qui mène à une régression

On peut aussi voir les objets (dans les relations objets) comme des parties et traiter les conflits entre parties (sous-modalités).

Pour moi les deux ne s'excluent pas :
psychodynamique = théories (relations objets, attachement, intersubjectivité...) pour comprendre
PNL = techniques pour modifier l'interprétation qu'on se fait du passé (entre autres)

Là où les deux s'opposent c'est si on fait rentrer les postulats de la PNL dans l'équation, qui sont plutôt humanistes donc à l'opposé des théories psychodynamiques.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Lien retrouvé sur le site asch : Vidal en ligne

Vidal en ligne

:cool:
 
Vous aimerez:
MAGILIUS
Réponses
10
Affichages
4 K
Brieuc du Garay
Brieuc du Garay
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
1
Affichages
3 K
MENGAL
MENGAL
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
1
Affichages
2 K
corfinas
corfinas
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
22
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
137
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut