Ma définition de l'hypnose

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Ma définition de l'hypnose d'une façon simplifiée :

Déjà y-a t-il des praticiens hypnothérapeutes sur ce forum ? car parfois ce que je lis me fait un peu peur, car étant en 1ère année d'hypnothérapie, j'ai l'impression que beaucoup apportent des commentaires sur ce qu'ils on lu ou vu, mais n'ont jamais suivi de formation réelle du moins je l'espère...

L'hypnothérapie est équivalent à une pscyhothérapie.

Les personnes amenées à consulter sont des personnes ayant tout essayé sur le plan médical, pour ceux qui n'on rien sur le plan organique, et qui souffrent toujous des mêmes maux, l'hypnothérapie peut être intéressante.

Cela se pratique sous relaxation plus ou moins profonde. J'insiste sur le fait que la personne qui s'engage vers l'hypnothérapie soit fortement motivée, car il ne s'agit pas d'une expérience mentale, ou supranaturelle, ou qui veulent ressentir des sensations, ils seront fortement déçus, car le but est seulement d'amener le patient à un état de conscience modifié par la relaxation c'est à dire un lâcher prise, c'est tout, rien d'extraordinaire, mais en même temps peu de gens arrivent à lâcher prise, et sont toujours parasités par des pensées qui viennent polluer leur mental et au final leur oganisme, (la colère, la peur, le jugement d'autrui, etc, etc) toutes ces pensées négatives entrave votre liberté et causes différents maux souvent psychosomatiques au début...


Donc il faut que la personne soit très motivée pour travailler sur son mal être en faisant confiance au thérapeute qui doit expliquer à son patient que lui seul (le patient) peut donner l'accès à son inconscient et de permettre au thérapeute d'effectuer les suggestions thérapeutiques adéquates

Pendant tout le long d'une séance le patient est totalement conscient de ce qu'il se passe mais reste dans cet état de relaxation (lâcher prise) afin d'effectuer les modifications de retructuration cognitives. Au cours d'une séance, le patient n'est pas forcément prêt à ouvrir la boite de Pandorre qu'on pratique en hypno-analyse, donc à ce moment là, il faut renforcer l'état du moi, mais tout cela se fait par naturellement par le thérapeute qui doit suivre son patient dans ses réactions.

Mais en aucun cas, on atteint le Nirvana, ou je ne sais quoi, et nous restons toujours totalement conscient, il se peut que certaines pesonnes somnambules très facilement hypnotisables rentrent une hypnose profonde et n'ont qu'un vague souvenir de leurs séances.

Les personnes très agités sont difficilement hypnotisables, et cette technique n'est pas conseillé pour les personnes psychotiques.

Voilà un résumé rapide de ce que j'ai appris depuis le début de l'année d'hypnose intégrative (non Ericksonienne) beaucoup plus structurée.


Je rajouterais qu'il ne faut pas être un scientifique, ni avoir fait d'études de psychologie universitaires pour comprendre le mécanisme de l'hypnose, il faut avoir un bon sens d'analyse, beaucoup d'humilité, et chercher à se connaître soi même avant de soigner l'autre.

Ayant déjà une approche depuis de longues années sur l'analye du rêve, je me sens donc en phase avec cette thérapie.

Une denière chose tout bon thérapeute doit d'abord passer par une connaissance de soi quelque soit l'analyse pratiquée.

J'espère que ce post sera utile à tous ceux qui se posent des questions sur l'hypnose. Moi même étant toujous en recherche du mieux être.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Métaphore,

Parlez nous de votre passion..celle que vous pratiquer

" l'analyse des rêves, l'interprétation par la symbolique onirique, que je pratique depuis un certain nombre d'années. "

Merci.
 
koundalini

koundalini

Membre
messages
19
Points
2 190
l'hypnose est un etat de conscience modifier dans lequel je comunique avec l'inconcient du patien et suivant la suggestion que je lui transmet son subconscient reagit , il est le meilleur moyent d'atteindre une hyper vigilence et donc de reactiver nos forces latentes affin de guerire les maux du corps et de l'esprit...

les résultats de l'hypnose dépendent uniquement de la profonde acceptation du patient a ma suggestion...

l'état d'hypnose permet d'activer 4 zones du cerveau qui s'allument uniquement sous d'hypnose , il m'est arriver de soigner comme par magie. En 7 jours une cliente s'est débarrasser de 4 dosses de morphine qu'elle prenait pour une douleur au bras , alors que son médecin ne lui en avais prescrit que 2 ... elle n'as plus jamais eu mal au bras ...magique?????
:p
NON pourquoi s'étonner d'une faculté naturelle du cerveau humain????
notre cerveau gère bien des milliers d'informations seul sans que j'en ai réellement conscience ...moi j'aide simplement mon patient a renouer avec son inconscient...OM :p
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
eh oui les praticiens qui forument sont a compter sur les doigts des 2 mains!
et ils ne sont pas l'autorité en la matière .....
car les séances se font a 2.....
koundalini je souscrit a votre définition dans sa justesse....
quand au zones du cerveau.
.c'est Plutôt a une brume de l'esprit , compacte en son centre...
qui approcherai mon explication!
ce qui est intéressant de constater c'est l'évolution des aprioris dans le temps avec la pratique...chez l'lHypno
nul n'y échappe
l'hypnose c'est la porte au changement! chez l'hypno avant le patient....
 
Vous aimerez:
P
  • Question
  • Pepettew
Réponses
4
Affichages
1 K
Pepettew
P
jeangeneve
Réponses
14
Affichages
4 K
xorguina
xorguina
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
20
Affichages
5 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
135
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut