Ma petite expérience "holotropique"

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Voilà je voulais vous faire part de ce que j'ai essayé d'expérimenter seule concernant la musique holotropique. Après avoir cherché sur You tube et écouté plusieurs musiques de ce genre en phase de relaxation, j'ai eu des images très puissantes, je vous raconte :

J'ai vu des milliers de femmes enceintes comme si je voyais toutes les femmes enceintes de la planète, elles étaient toutes allongées, je ne voyais que leur ventre rond à l'infini, et j'ai ressenti tous ces coeurs qui battaient, de plus en plus fort jusqu'à que l'image devienne mon propre ventre, comme si mon ventre était la terre ou l'inverse...que je tenais dans mes bras et où j'entendais à l'intérieur la vie entière de la terre, j'attendais le battement d'un coeur puissant, c'était limite flippant, et à un moment donné j'ai eu peur et j'ai ouvert les yeux car j'ai senti que ce ventre/terre s'ouvrait/se déchirait...

Qu'en pensez vous ?
 
M

Métaphore

Invité
laurenzo à dit:
valikor à dit:
non, je ne le ressens pas....je le sais mais ne le ressens pas...

Je reprends pour que ce soit encore plus clair: le mot ressentir peut aboutir à une confusion.
Quand vous lui posez la question, Métaphore semble se dire 'je pense qu'il est très probable que les problèmes de mes parents fassent encore partie d'eux' sans que cela soit forcément accompagné d'émotions. Elle évalue un niveau de probabilité, pas un niveau de ressenti émotionnel.

Vous voyez l'ambiguïté?

Désolée j'étais partie au sport et je viens de rentrer ...

C'est tout à fait ça Laurenzo.
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Je la vois.... l'ambiguité....

Quel impact cela a t'il sur vous, l'attachement de vos parents à leur propre passé ?

Ben c'est leur problème pas le mien, ou du moins plus le mien... vous savez j'ai déjà quand même travaillé sur beaucoup de choses concernant mon passé, donc maintenant si eux restent prisonniers de leur passé, non seulement, je pense qu'ils n'en sont pas conscients et qu'ils continuent à fonctionner à travers des schémas erronés.

Alors vous appelez ça comment ?... :roll:


Qui peut savoir mieux que Métaphore.... et que pourrions nous faire d'autres que de l'aider à découvrir ce message personnel, sans y meler notre propre interprétation ?

Vous pouvez toujours me donner votre interprétation... :D

Qu'est ce que renaitre ?
Renaitre à quoi ? On peut renaitre à beaucoup de choses Renaitre, peut être aussi mourir à quelque chose... ?
Il y a des infinis de possibilités....


Tout à fait.

Je pense qu'il n'y a pas d'intérêt dans cette expérience à faire une échelle d'évaluation suivant la grille de Valikor, il faut ressentir et vivre l'expérience.

Mais pour moi il est quasiment certain que la lecture de GROV sur les processus de traumas à la naissance a réveillé qqchose en moi.

Mais comme le souligne très justement Laurenzo, il faut faire attention à l'ambiguité de la question posée par Valikor qui ne donne pas forcément une réponse exploitable.
 
M

Métaphore

Invité
Suite si cela vous intéresse...

C'est dingue depuis que j'ai fait ces expériences, je tombe comme par hasard sur des lectures très troublantes. En fait ce que je prenais pour un Kaléioscope était un mandala, et tout le reste est très en rapport avec mon expérience ainsi ce qui suit concernant la spirale.

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=MHjOGoZc ... r_embedded

Le soi junguien est centre, totalité et finalité de la vie du psychisme humain. Comme dans le mandala, le soi est un centre à la fois vacuum - vide de toute forme - et soleil d’où émane l’énergie que les archétypes vont modeler. Mais il est aussi ce qui contient le conscient et l’inconscient.

En tant que centre, Jung voit le soi comme un ventre maternel, une matrice d’où peuvent naître, bien sûr, toutes sortes de possibilités psychiques et psychothérapeutiques, mais aussi l’enfant divin, l’homme nouveau. Ainsi, le retour sur ce soi-même qu’est le soi est plus proche d’une conversion et d’une seconde naissance, telles que les décrivent les traditions spirituelles, que d’une régression ou d’une anamnèse, propre à la psychanalyse.

D’ailleurs, dans la psychologie junguienne comme dans de nombreuses mythologies, le soi va être symbolisé par le paradis, l’or alchimique, le joyau, le trésor caché… Et lorsque le sujet rêvera de ces symboles, il démontrera par là-même son aspiration vers le soi, son besoin de cheminer vers le plus profond de lui-même, et par conséquent d’entrer dans un processus d’individuation, d’unification


La peur, source de toutes les pathologies

Selon le Dr François Cusano (*), l’existence, en tant que processus d’involution de l’âme dans la matière, peut être subdivisée en plusieurs étapes, chacune correspondant à une position psychologique particulière pouvant susciter un type de pathologies spécifique.

Pour ce médecin adepte de l’ésotérisme chrétien, le point d’impact de l’être lorsqu’il s’incarne (donc le degré zéro de l’incarnation, le centre de la spirale) correspond à ce que Jung appelait “ l’ombre ”, c’est à dire cette part de nous-mêmes que l’on ne veut pas connaître, tous ces désirs et ces peurs qui sont en nous...

http://www.youtube.com/watch?v=MHjOGoZc ... r_embedded

J'ai même repensé à ce que je disais sur un de mes posts, comme si j'avais un noyau toxique au fond de moi, peut être que ce noyau/terre devait exploser pour récréer une nouvelle naissance, waouh, je suis très curieuse de recommencer cette expérience.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Mais comme le souligne très justement Laurenzo, il faut faire attention à l'ambiguité de la question posée par Valikor qui ne donne pas forcément une réponse exploitable.

il faut bien donner une réponse en fonction du ressenti, pas en fonction du fait. il est clair que souvent les personnes ont des difficultés avec ça.
Il est pourtant essentiel!
je ferais un dessin... ca aidera...
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
Mais comme le souligne très justement Laurenzo, il faut faire attention à l'ambiguité de la question posée par Valikor qui ne donne pas forcément une réponse exploitable.

il faut bien donner une réponse en fonction du ressenti, pas en fonction du fait. il est clair que souvent les personnes ont des difficultés avec ça.
Il est pourtant essentiel!
je ferais un dessin... ca aidera...

Je pense que votre discours est très loin de mon expérience, je peux comprendre que vous n'êtes pas prêt pour lire les liens que j'ai mis, ou même d'accepter la puissance d'une telle expérience, mais voilà moi je suis plus dans ce cheminement...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
entre le dessin schématique logique mathématique

et le dessein du dessin du mandala

juste ressentir le dessein de son dessin

pour réaliser son destin...

8)
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
entre le dessin schématique logique mathématique

et le dessein du dessin du mandala

juste ressentir le dessein de son dessin

pour réaliser son destin...

8)

Malgré votre jeu de style, je n'y trouve aucune comparaison... :roll:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
surderien à dit:
entre le dessin schématique logique mathématique

et le dessein du dessin du mandala

juste ressentir le dessein de son dessin

pour réaliser son destin...

8)

Malgré votre jeu de style, je n'y trouve aucune comparaison... :roll:

dans le déclenchement symbolique du schéma technique et celui du mandala le processus psychodynamique me parait trés conforme...

mais bon, je suis peut-être franchement trop holistique !

:roll:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Oui, moi aussi... me parait conforme

Un dessin de mandala est comme un parcours de vie peut être, a une vertu inspirante pour mener sa vie (son dessein et s'impregner de son dessein...et dessin)

Je ne sais pas si c'est plus clair, ou si j'ai bien compris, mais c'est que je perçois du mandala
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Métaphore
2 3
Réponses
81
Affichages
12 K
Pieds crouteux
Pieds crouteux
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
10
Affichages
5 K
dany30
dany30
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
16
Affichages
5 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
11
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
128
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut