méditation et autohypnose !

  • Initiateur de la discussion taochris
  • Date de début
T

taochris

Membre
messages
22
Points
1 990
Bonjour,
Après avoir pratiqué beaucoup d'arts martiaux durant toute mon enfance , adolescence et une bonne partie de ces dernières années, je me suis interessé à une discipline associée qui est la méditation;
Hors en travaillant mon auto hypnose régulièrement je suis surpris de m'apercevoir que les deux "états" se mélangent, la méditation se transforme souvent en auto hypnose alors que ce n'est pas le but "théorique" ;Pour la plupart des personnes qui enseignent la méditation il est préconisé de ne pas entrer en état de conscience modifiée..... alors que les fréquences cérébrales disent le contraire !!
Pour résumé je suis un peu perdu, et j'aurais souhaitez avoir vos avis, pour ceux bien sur qui ont des notions pratique ou théorique sur le sujet !!
Merci d'avance ! :D
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
En effet pour moi ces deux domaines se chevauchent l'un l'autre.

Si bien que ce que je pratique , je n e le nomme plus, pourquoi rester enfermé dans les mots !?

Mon bouquin de "chevet" pour la méditation est "le cerveau du bouddha" (éclairé par les neuros scisnces).
Et on trouve dedans des exercices que j'aurais auparavant classé AH, (l'utilisation de visualisations entre autres), l'explication d'ancrage (meme si pas exprimer en ces termes), et le relachement du "soi" (qui ressemble fort à une dissociation douce (type AH).
Pour moi l'AH peut être plus ciblée, plus "outillée" (parfois jusqu'au superflu (c'est mon vis)).
J'ai parcouru essentiellement 2 livres d'un auteur connu, appris de manière plus pragmatique avec les mp3 du meme auteur, et on retrouve des approches méditatives (notamment par la gestion du dialogue interne, la concentration soutenue pendant des distractions proposées par l'accompagnement, un autre sur les suggestions (certains bouddhistes considèrent que l'homme est un somnanbule ambulant, piloté par les suggestions extérieures).
Le mp3 d'O Lockert "créateur de réalité" mets cela en exergue : la réalité crée au travers de nos filtres perceptifs (ce qu'en méditation est nommée l'Illusion).

Je me suis mis au chi qong par mon club de sport et des visualisations sont utilisées, ainsi que du sentir (l'"énergie" ou la chaleur)
la encore si ce n'est pas un état modifié je me demande.
(après j'ai tendance à classée ça en "croyance" (utile bien sure, mais peu étayée scientifiquement ..))
La catalepsie est recherchée d'ailleurs pour pouvoir "résister sans résister", avoir des mouvements souples en combat ensuite.

Et on retrouve ce "genre" de choses également dans le magnétisme (pour avoir parcouru quelques ouvrages rapidement), comme l'immobilité, la dissociation là encore, la création de phénomènes ect...

Voilà : plus de nom !
 
I

Intemporelle

Invité
Molaco, je partage ce que vous dites, ne pas s'arrêter sur les mots une fois que nous avons expérimenté pas mal de choses car nous nous rendons compte que tout se rejoint.

Il existe également plusieurs formes de yoga, le hatha yoga je crois, qui est une forme de méditation posturale qui amène à une concentration très profonde, mais je pense que globalement le yoga quelque soit le nom qu'on lui donne permet d'accéder à cette une concentration profonde et détente intérieure.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
meditation et autohypnose : 2 etiquettes et deux intentions différentes focalisées sur le m^eme cerveau, le m^eme esprit... et donc probablement le m^eme etat....
 
T

taochris

Membre
messages
22
Points
1 990
Bon je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à ressentir ce genre de chose !! ça fait plaisir, cependant la question reste .. la "vrai" méditation doit elle se rapprocher de cet état d'auto hypnose ou plongeons nous en état d'auto hypnose alors que nous devrions rester dans cet état de neutralité de pensée, décrit particulièrement en zazen !!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour synchroniser l'esprit et le corps, la méditation marchée, le TONGLEN est à mon avis une excellente voie de présence consciente

on en a déjà parlé sur le forum

zazen j'avais pas accroché, trop loin de la réalité du monde "actif" j'avais été l'explorer il y a bien longtemps au dojo de Paris ( La lignée de Maître Deshimaru) utile pour apprendre à se poser et à faire le vide...aprés faut savoir évoluer...

:)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
j'ai repris le livre de Pema Chödron hier soir "Tonglen"


elle distingue la méditation assise du tonglen, en salle de méditation.

elle parle aussi du tonglen dans la rue : apprendre à ressentir ses ressentis

ressentir ses ressentis en croisant les gens

ressentir le ressenti des gens

ressentir son propre ressenti

ressentir les ressentis s'agencer en miroir

ressentir le ressenti d'être présent dans l'instant présent

ressentir la présence de l'hypnose dans cette hypnose

le plaisir de vivre qui se réalise...

génial !

:)
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut