Mémoire de fin d'étude: Hypnosne médicale en IRM pour les patients claustrophobes

  • Initiateur de la discussion raelhdjxo
  • Date de début
R

raelhdjxo

Membre
messages
9
Points
1 090
Age
30
Localisation
france
Bonjour,
Je suis étudiante en formation de manipulatrice en radiologie au Lycée Antoine de Saint-Exupéry à Créteil et dans le cadre de ma formation, je réalise un mémoire de fin d’étude ayant pour thème l’application de l'hypnose dans le cadre d'un examen d'IRM pour les patients claustrophobes.Jaurai besoin que des personnes claustrophobes répondent à mon questionnaire dans le cadre de mon enquête
Cela serait super si ce forum m'aidait à réaliser cette étude.

Ce questionnaire est anonyme.

Je vous remercie par avance de votre participation

Voici le lien pour répondre au questionnaire: http://pausedetente.jimdo.com/visualisez/etes-vous-visuel-auditif-ou-kinesthésique/
 
Dehelle

Dehelle

Membre
messages
21
Points
1 880
bonjour , si tu as besoin de personnes claustro le mieux est de contacter différents services ou cabinets d'IRM et de laisser ton enquête.
tu contactes leur secrétariat: chaque patient est censé remplir un questionnaire, dont on demande en général si le patient souffre de claustrophobie.
ensuite pour t'aider lors des JFR de 2010, il y avait une session manipulateur sur la prise en charge des patients notamment en irm et la gestion par l'hypnose. en faisant une recherche sur internet tu peux avoir d'autres infos
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Un petit commentaire perso

Je suis un claustro compensé...

Désormais l'avion c'est sous contrôle, les ascenseurs je préfère l'escalier, les cabines télephoniques je laissais la porte ouverte, expérience récente difficile mais réussie du sous marin ( Allez, pub, www.submarinesafaris.com)
Peur de mourir "enterré" vivant ( Comme Zola...)

Il y a quelques années, j'ai eu droit au scanner et l'IRM cérébrale

Accueil super, musique d'ambiance, arrêt immédiat si besoin...

Juste du bruit métallique très fort+++

En fait je crois que lorsqu'on demande à la personne si elle est claustro, si elle l'a déjà été, on la programme à imaginer le pire et on entretient son problème.

C'est ce que je fais par déformation personnelle et professionnelle ( plan blanc, plan rouge, plans noirs (ORSEC and Co) et çà entretient la contre hypnose : on en rajoute toujours une couche de plus de sécurité : ceinture, bretelles et baudrier...

J'ai fait une expérience extra-ordinaire dans le tunnel de lave de l'île de Lanzarote ( Canaries) très exigu et claustro ++

Attente dès le début du tunnel à demi baissé, que les groupes précédents soient passés...Peu d'éclairage et manque d'air, tout pour alimenter sa claustro...J'ai failli faire demi-tour illico...

Et au milieu du tunnel, la guide nous a montré ce "secret" du tunnel, un gouffre sans fin, et devant le spectacle de cet immense espace vertigineux si vaste dont on ne voyait pas le fond, la claustro exigüe, étouffante, a immédiatement disparue, laissant place à un énorme vertige par peur de ce vaste vide !

La guide nous a montré le secret de ce vide sans fin et je me suis rendu compte que tout cela n'était bien finalement qu'une illusion, que l'on se créait soi-même son super état d'être de "mal"- "aise" et nous nous sommes tous mis à rire de ce phénomène si évident.

Je sais si bien me programmer mon épouvante quand je programme mon film...
Comme pour reprogrammer en thérapie les phobiques à l'inverse...

Désolé, çà peut vous paraître idiot, mais c'est comme çà que je perfectionne ma technique pour y retourner et retrouver ce secret encore et encore comme avec chaque patient "phobique" ...

S'inventer des phobies, des peurs encore + hard...
Explorer le pire du pire...
Pour mieux contrôler les peurs quotidiennes si banales de son quotidien ?

Savoir contrôler son savoir être ?

:cool:

Je n'ai bien sûr pas donné le "secret" de Lanzarote au complet, au moment précis où le "vécu" change...
Allez y et demandez à ce qu'on vous montre ce "secret"...


On n'est pas claustro, on ne naît pas claustro, simplement on crée et on entretient le film de sa/ses phobies.
 
Dernière édition:
R

raelhdjxo

Membre
messages
9
Points
1 090
Age
30
Localisation
france
Merci pour vos réponnses
Pour te répondre Debelle, j'ai déjà contacté des services d'IRM et un a répondu positivement à mon étude mais ils n'ont pas beaucoup des patient claustro c'est pourquoi je passe par internet
merci pour tes idées.
Surderien, je trouve votre technique intéressante, vaincre la phobie par une autre, c'est une façon intéressante de voir la chose.Merci de l'avoir partagée avec nous.
Et si vous connaissez d'autres personnes claustro parler leur de mon questionnaire s'il vous plait :)
 
C

Constance

Membre
messages
8
Points
1 120
Bonjour,

Je suis toujours heureuse de voir des jeunes étudiants chercher des infos et approfondir leurs connaissances.

Je suis souvent partante pour répondre à ce genre d'enquête mais je trouve ton questionnaire trop éloigné de la réalité, très directif et pas assez ouvert ce qui ne me motive pas à y répondre.

Je ne pense pas que la claustrophobie soit le facteur limitant principal au bon déroulement de cet examen.
Il doit y avoir certains cas sans doute mais le plus gros problème à mon avis est lié à l'angoisse et la peur lié au diagnostique qui peut découler de l'examen.

C'est vrais que c'est un examen non douloureux mais angoissant: caisson fermé, bruit sourd répétitif, 20 min sans bouger, perfusion et attente des images.

J'en ai passé 6 en l'espace de 12 ans avec un déroulement différent au fur et à mesure.
La première était terrible de part son résultat mais pas son déroulement (pourtant il n'y avait pas tout le confort d'aujourd'hui) et la dernière était zen, l'expérience et l'auto-hypnose (je m'étais endormis).


Je pense que l'hypnose, la méditation ou la relaxation pourrait améliorer son déroulement mais les patients seraient-ils prêts à se lancer dans une séance d'hypnose?

Voilà si tu modifies ton questionnaire j'y répondrais avec plaisir


bonne soirée
 
R

raelhdjxo

Membre
messages
9
Points
1 090
Age
30
Localisation
france
Merci pour votre réponse Constance
Mais mon sujet porte bel et bien sur le problème de la caustrophobie et non pas l'angoisse du résultat de l'examen
Mes questions sont trop éloignées de la réalité? Je ne saisi pas vraiment, que voulez vous dire par là?
Si vous avez des exemples de questions à proposer pour que je puisse comprendre le sens de votre critique j'aimerai bien que vous m'en fassiez part, je pourrais ainsi
améliorer mon questionnaire.
 
C

Constance

Membre
messages
8
Points
1 120
Pour être plus clair je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à étudier la claustrophobie seule dans le contexte de cet examen.

Une personne sans problème de santé aura sans doute comme seul problème possible la claustrophobie alors qu'une personne "malade" a un ensemble d'autres angoisses et la claustrophobie peut s'y rajouter.
Je pense que dans ce dernier cas, le sentiment de claustrophobie peut être une résultante de toutes les autres angoisses.

Il serait intéressant de passer plusieurs jours dans un centre d'examen et de questionner les patients volontaires avant et et après l'examen. Des questions ouvertes d'un côté sans aborder la claustrophobie et de l'autre en abordant le sujet. Vous seriez peut être surprise par les résultat.
Je pense que le ressentie des personnes seraient aussi très variables en fonction des résultats des examens (peut-être une question à poser).
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Surderien a écrit:
La guide nous a montré le secret de ce vide sans fin et je me suis rendu compte que tout cela n'était bien finalement qu'une illusion, que l'on se créait soi-même son super état d'être de "mal"- "aise" et nous nous sommes tous mis à rire de ce phénomène si évident.
Je sais si bien me programmer mon épouvante quand je programme mon film...
Comme pour reprogrammer en thérapie les phobiques à l'inverse..


Au collège, j'ai eu envie de comprendre ce que c'était le vertige. Mon père souffrait d'un mal étrange quand il montait sur une échelle et au bord d'une falaise, et dans bien d'autres situations. J'ai eu envie de vivre cette expérience pour savoir ce que ça faisait. L'émotion me paraissait intéressante. J'ai commencé par le questionner sur ses ressentis, sur ce qui lui faisait peur et de bien me le décrire pour que je m'en imprègne.
J'ai ainsi commencé à me programmer cette peur du vide, à le fixer intensément, et à me sentir attiré par...
Et l'opération a bien réussi assez rapidement, et j'ai fini par avoir les pétoches complètes sur une échelle. J'ai compris alors qu'on pouvait se programmer des peurs, voire bien plus... Assez curieusement à l'époque, j'ai décidé de garder cette sensation de malaise, juste par solidarité avec mon père.

Alors à plus de 20 ans, j'avais toujours le vertige et même encore, il y a 5 ans, puis un jour, j'en ai eu un peu marre, et je suis tombée sur un vieux bouquin qui indiquait une technique pour s'en débarrasser et j'ai appliqué à la lettre. Déprogrammation faite, reste une appréhension, mais contrôlée...

Le constat que j'ai fait était qu'on se programme en fait toutes ces peurs, phobies etc... essentiellement par la mémoire, l'évocation de l'état de "panique" dans lequel on va être ( anticipation de la catastrophe). Autre constat, il y a sorte un d'état que l'on peut qualifier "d'euphorique, d'excitabilité", que d'un coté toutes ces peurs réveillent des émotions, ça booste... ça vit... ( il suffit d'entendre des personnes phobiques raconter leur entrevue avec l'anxiogène, c'est un roman haut en couleur)

En gros, l'IRM, si on se dit que c'est comme un cercueil, qu'on peut rester bloquer dedans, que cette machine infernale peut échapper au contrôle de l'homme, que c'est étroit, très étroit, étouffant presque, hum, ça commencera à le faire pour une belle frousse, voire plus, plus... alors que c'est un merveilleux appareil d'investigation médicale qui est un peu comme les anciens casques à sécher les cheveux chez le coiffeur.
 
R

raelhdjxo

Membre
messages
9
Points
1 090
Age
30
Localisation
france
J'aime votre point de vue sur les phobies zoulouk2. Que penser vous de l'hypnose pour calmer les phobies des patients ? etes vous claustrophobes aussi?
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Je n'aime pas trop les espaces trop étroits (léger inconfort), par contre, oui, si j'étais claustrophobe, il est clair que j'aurai recours à l'hypnose. On peut même aller plus loin que calmer la phobie ( ce qui voudrait dire simplement l'apaiser pour que le patient puisse passer l'IRM) en la faisant passer aux oubliettes. L'entrée de l'hypnose à l'hôpital et dans les salles d'examen est une très bonne chose...

Ps : Les phobiques vont souvent prendre la tangente pour tenter d'éviter l'examen tant que possible et ne pas le faire...
 
Dehelle

Dehelle

Membre
messages
21
Points
1 880
alors , pour revenir à ton sujet de mémoire il faut déjà savoir que nous professionnel manip nous conditionnons nos patients à être claustro. je m'explique depuis que je me suis intéressée à l'hypnose et à la pnl j'ai modifié mon langage auprès des patients .
si tu présentes l'examen comme le dit zoulouk2 de façon négative et tu enfonces bien avec le stress des résultats plus ce qu'il a pu lire sur internet. bingo ! tu vas l'avoir ton patient claustrophobe.
ce qui pourrait être aussi intéressant dans ton questionnaire est savoir comment le patient juge son accueil par l'équipe soignante en service d'IRM.
après combien de patients claustrophobes souhaites tu comptabiliser? le travail des JFR de 2010 portant sur une année d'activité je crois et ils ont dénombré 20 patients claustro.
je t'envoie plus d'infos en MP
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
1
Affichages
4 K
Anonymous
A
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
100
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
64
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut