Mes difficultés...

  • Initiateur de la discussion juliotoro
  • Date de début
J

juliotoro

Membre
messages
6
Points
1 990
Bonjour!
Je suis nouveau sur le forum. J'ai decouvert l'hypnose il y a quelque mois suite a des problemes personnel. J'ai plac" beaucoup d'espoir dans cette dicipline qui parait-il peut faire des miracles :)
J'ai consulté une hypnotherapeute a Poitiers, ou je fais mes etudes actuellement.
J'en suis a ma 5eme seance mais je ressent que tres peu de chngement. Je ressent une detente profonde ca c'est sur, je me sent mieux pendant quelques heures apres chaque seance mais jamais rien de vraiment durable... Les baisses de moral et la procrastination qu'elles engendrent reviennent souvent le soir meme ou si quelque chise de negatif arrive dans la journée.
Etant donné que ma prochaine seance est dans deux semaines, j'essaie de pratiquer l'autohypnose pour renforcer letravail du therapeute. J'ai l'impression de rentrer en transe mais je n'en suis pas vraiment sur.
Je commence a perdre peu a pêu l'espoir que j'avais nourri. Je ne sais pas en fait si je suis vraiment en transe alors j'ai essayé de rentrer en contact avec mon inconscient mais celui ci ne semble rien entendre...
J'ai essayé de lui parler, de lui faire montrer un signe de sa presence mais rien n'y fait. J'ai tenté plusieurs fois de le faire avec le "signaling", lui demander de provoquer une reaction sur mon corps qui me confirmerai vraiment d'un contact mais rien du tout. J'ai beaucoup essayé aussi la levitation de la main. Je ne suis pas sur mais une fois j'ai bien cru que mon doigt avait bougé mais ca ne s'est pas reproduit depuis malgrés de nombreuses tentatives...
Je crois que j'ai besoin d'un signe une preuve irrefutable pour y croire de nouveau, me montrer que je ne fait pas ca pour rien...
Je suis un peu desespéré... Suis-je insensible a l'hypnose? Suis-je vraiment en EMC? Mon inconscient me bouderait-t-il?
Y aurait-il ici quelqun pour me guider, me donner quelques trucs utiles, ou me redonner l'espoir en l'hypnose?
Je vous remercie tous d'avance.
Julien
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Triggermind à dit:
Dans votre cas je réglerais le problème de votre « croyance » à l’hypnose (Vousê tes en demande de preuves) par une transe profonde avec amnésie totale de la séance d’hypnose et suggestion post hypnotique type catalepsie… Afin de pouvoir ensuite travailler sereinement.

Oulala, je ne pense pas qu'il faut rentrer dans ce type de transe...
Il est possible que la personne qu'il a orienté vers cette hypnothérapeute lui a parlé de "miracles". Maintenant reste à savoir comment la thérapeute lui a présenté la thérapie hypnotique ?

Car l'hypnothérapeute n'est pas un magicien, et le fait que Julien attend beaucoup de sa thérapeute est peut être effectivement une croyance, et dans le fait que la technique des signaux idéo moteurs n'est pas fonctionnée, il est possible que son inconscient ne soit pas encore prêt à plonger plus profondément dans son mal être, donc en attendant faut apporter et chercher chez le sujet les ressources nécessaires.

Pour moi, cette séance qu'il évoque soulève 3 possibilités :

1) soit Julien n'est pas prêt à travailler plus en profondeur (malgré son désir), il a besoin de plus de temps et donc une résistance se créée.
2) soit il attend trop et trop vite des résultats
3) Soit la thérapeute n'est peut être pas assez confirmée dans l'hypnose
soit il a en lui une trop grosse résistance au changement, *
soit il est trop attaché à son passé
soit son passé fait partie de son moi, de son identité, auquel cas, il faut d'abord sortir le passé de son moi, ou le problème de son moi
ou rompre l'attachement au passé (et donc souvent l'attachement de ses parents au passé)...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Il peut y avoir refus de sortir un problème de son identité parce qu'il est constitutif de soi... alors une résistance apparait, car on ne souhaite pas "perdre" cette partie.
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Métaphore à dit:
Oulala, je ne pense pas qu'il faut rentrer dans ce type de transe

Bonjour Métaphore,
Il n’y a pas de raison d’avoir peur d’une transe profonde, le patient étant en attente de « preuves », même si cela ne servait qu’à lui prouver, il n’y aurait là rien de négatif pour lui.

Métaphore à dit:
et dans le fait que la technique des signaux idéo moteurs n'est pas fonctionnée, il est possible que son inconscient ne soit pas encore prêt à plonger plus profondément dans son mal être

On parle de l’installation de signaux idéomoteurs, donc simplement un signal « oui », un signas « non », auxquels on n’oublie pas d’ajouter un signal « je ne sais pas » ou « j’ai besoin d’aide »… A ma connaissance cette installation est toujours possible en transe.

Métaphore à dit:
Pour moi, cette séance qu'il évoque soulève 3 possibilités :

1) soit Julien n'est pas prêt à travailler plus en profondeur (malgré son désir), il a besoin de plus de temps et donc une résistance se créée.
2) soit il attend trop et trop vite des résultats
3) Soit la thérapeute n'est peut être pas assez confirmée dans l'hypnose

1) Si le Julien consulte c’est qu’il a besoin d’aide… Maintenant.
Un thérapeute ne peut lui demander d’attendre.
2) 6 séances sans résultat probant… Cela fait beaucoup en hypnothérapie.
3) Ce serait dommage dans ce cas de ne pas passer la main à un autre thérapeute.

T.M.
 
M

Métaphore

Invité
Triggermind à dit:
Métaphore à dit:
Oulala, je ne pense pas qu'il faut rentrer dans ce type de transe

Bonjour Métaphore,
Il n’y a pas de raison d’avoir peur d’une transe profonde, le patient étant en attente de « preuves », même si cela ne servait qu’à lui prouver, il n’y aurait là rien de négatif pour lui.

Vous n'avez pas compris, je ne veux pas dire que c'est négatif, mais je n'y vois pas d'intérêt.

Métaphore à dit:
et dans le fait que la technique des signaux idéo moteurs n'est pas fonctionnée, il est possible que son inconscient ne soit pas encore prêt à plonger plus profondément dans son mal être

On parle de l’installation de signaux idéomoteurs, donc simplement un signal « oui », un signas « non », auxquels on n’oublie pas d’ajouter un signal « je ne sais pas » ou « j’ai besoin d’aide »… A ma connaissance cette installation est toujours possible en transe.

Vous n'avez pas compris mon message à ce sujet car ce que vous dites je le sais bien, et justement si son index droit pour le oui ne s'est pas levé ni celui pour le non, et effectivement il manque le "je ne sais pas"...c'est qu'il y a une résistance, donc on en revient à ce que je dis précédemment.

Métaphore à dit:
Pour moi, cette séance qu'il évoque soulève 3 possibilités :

1) soit Julien n'est pas prêt à travailler plus en profondeur (malgré son désir), il a besoin de plus de temps et donc une résistance se créée.
2) soit il attend trop et trop vite des résultats
3) Soit la thérapeute n'est peut être pas assez confirmée dans l'hypnose

1) Si le Julien consulte c’est qu’il a besoin d’aide… Maintenant.
Un thérapeute ne peut lui demander d’attendre.

Ca j'ai bien compris que Julien en a besoin maintenant. Ce n'est pas la thérapeute qui doit lui demander d'attendre, encore une fois vous ne lisez pas ce que j'écris... :roll:

2) 6 séances sans résultat probant… Cela fait beaucoup en hypnothérapie.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, mais je suis quand même surprise qu'il ne ressente aucune amélioration, mais contrairement à certains thérapeutes 6 séances est loin d'être la fin d'une thérapie...

3) Ce serait dommage dans ce cas de ne pas passer la main à un autre thérapeute.

Là c'est à lui de voir...et comme vous dites s'il a vraiment besoin d'aide, et qu'il se sente bien avec elle, il n'est pas facile de tout lâcher pour se retrouver dans le désarroi, tout dépend où il habite et s'il est facile pour lui d'en trouver un(e) autre...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Toutes les façons d'impressionner le client sur les possibilités de l'hypnose décuplent la force des suggestions curatives. Alors les démonstrations dites "de spectacle", je les trouve grandement utiles.

Quand à la psychologue qui fait de l'hypnose. Je trouve que les psychologues et les psychiatres, et tous les psys qui sont à tendances plutôt médicales, dilueront l'efficacité de leur intervention à "pratiquer" la psychologie ou la psychiatrie. Je préfèrerais un hypno qui a une bonne base pour comprendre tout ce qu'il fait plutôt qu'un psychologue qui "fait dans l'hypnose aussi"... Celle là a l'air de se diluer, de diluer la motivation de son client et d'y perdre temps et efforts.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Leo Lavoie à dit:
Toutes les façons d'impressionner le client sur les possibilités de l'hypnose décuplent la force des suggestions curatives. Alors les démonstrations dites "de spectacle", je les trouve grandement utiles.

Quand à la psychologue qui fait de l'hypnose. Je trouve que les psychologues et les psychiatres, et tous les psys qui sont à tendances plutôt médicales, dilueront l'efficacité de leur intervention à "pratiquer" la psychologie ou la psychiatrie. Je préfèrerais un hypno qui a une bonne base pour comprendre tout ce qu'il fait plutôt qu'un psychologue qui "fait dans l'hypnose aussi"... Celle là a l'air de se diluer, de diluer la motivation de son client et d'y perdre temps et efforts.

on ne fait bien que ce qu'on fait souvent. Tout à fait Léo.
j'ai reçue une personne qui fait de l'emdr depuis 1 an avec sa thérapeute psychologue. C'est devenue une amie, elles papotent mais cela n'avance pas.
Normal, l'enfance n'a toujours pas été touchée ou nettoyée ainsi que l'impression d'enfermement et de peur de ses parents mal-voyants et leur capacité à se faire peur.
Tout cela je l'ai constaté à la première heure en la questionnant...
Comme quoi, questionner oui, mais encore faut il que les questions soient pertinentes!!!
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
Oui effectivement,
ne dit-on pas qu'il vaut mieux une bonne question que 10 excellents conseils ?

La pertinence semble donc un outil fabuleux.
 
J

juliotoro

Membre
messages
6
Points
1 990
Bonsoir,
Je reviens sur ce forum apres quelques temps d'absence.
J'ai bien entendu vos conseils et suggestions, je vous en remercie.
Depuis la derniere fois j'ai pu consulter un autre hypnotherapeute pour voir la difference. Malheuresement s'agissant des manifestations physiques de l'inconscient rien n'a changé...
Il semblerait que ce ne soit pas due a la personne du therapeute, mais plutot a moi meme. J'aurais a priori un bon bouclier de resistances qui m'empecherait d'avancer...
Le probleme qui se pose maintenant a moi est justement de les effacer pour pouvoir aller plus loin qu'un mieux etre temporaire de quelques heures ou quelques jours.
Avez vous deja été confronté a une personne dans mon cas? Comment lutter contre efficacement?
Je vous remercie de votre soutient dans ma demarche.
Bonne soirée
Julien
 
M

Métaphore

Invité
zorro à dit:
juliotoro à dit:
Comment lutter contre efficacement?

Julio, arrête de lutter contre. Agis pour.

On ne peut pas faire de généralités, certaines personnes souffrant de troubles anxieux généralisés ont besoin d'un stade de stabilisation beaucoup plus long avant d'employer d'autres techniques comme l'EMDR ou l'hyno analyse.

Mon formateur nous a indiqué qu'il avait eu une patiente très dépressive et qu'il lui a fallu 6 mois de stabilisation, de renforcement du moi, d'ancrage positif, avant de passer aux traumas.

Donc encore une fois, il faut respecter la psychologie du sujet.

J'ai aussi entendu dire que certains praticiens ayant commencé directement des thérapies de choc, le patient n'est plus revenu. (rapporté par une personne de mon groupe.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
zorro à dit:
juliotoro à dit:
Comment lutter contre efficacement?

Julio, arrête de lutter contre. Agis pour.

On ne peut pas faire de généralités, certaines personnes souffrant de troubles anxieux généralisés ont besoin d'un stade de stabilisation beaucoup plus long avant d'employer d'autres techniques comme l'EMDR ou l'hyno analyse.

Mon formateur nous a indiqué qu'il avait eu une patiente très dépressive et qu'il lui a fallu 6 mois de stabilisation, de renforcement du moi, d'ancrage positif, avant de passer aux traumas.

Donc encore une fois, il faut respecter la psychologie du sujet.

J'ai aussi entendu dire que certains praticiens ayant commencé directement des thérapies de choc, le patient n'est plus revenu. (rapporté par une personne de mon groupe.

Ah oui, la dépression, la vraie, est un gouffre et cela prend temps et efforts soutenus. M'enfin... J'imagine que Bandler dirait qu'il ne lui suffit que de 5 minutes...

Et, bien sûr qu'y a des gens qui vont mal réagir aux thérapies d'impact et ou de choc et ne reviendront pas. Mais faut dire que l'EMDR a ses limites aussi. Ça ne m'intéresse pas de m'y former sérieusement. M'enfin, pour le moment.
 
M

Métaphore

Invité
Moi perso l'EMDR est une technique efficace mais sans ressource elle ne sert à rien. Et pour une personne dépressive ou anxiété généralisée ce n'est pas du tout la bonne technique avant stabilisation.
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
Métaphore à dit:
hypnofeel à dit:
Métaphore à dit:
Moi perso l'EMDR est une technique efficace mais sans ressource elle ne sert à rien.
:?: :?: Comment savoir qu'une personne est sans ressources ? :?: :?:

:shock: voyons M. le formateur .... :shock:
:lol: :lol:
Désolé, je reformule !

Comment savez-VOUS qu'une personne est sans ressources ? :?: :?: :?:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Moi perso l'EMDR est une technique efficace mais sans ressource elle ne sert à rien. Et pour une personne dépressive ou anxiété généralisée ce n'est pas du tout la bonne technique avant stabilisation.

alors vous allez m'expliquez séance tenante, comment ce fait-il que je puisse le faire tout les jours de la semaine à des personnes dépressives qui me disent :
ma confiance en moi est à 0 /10
et je me sens bien à 0/10....

expliquez moi alors comment ce fait il que cela ne saurait marcher alors qu'après l'avoir fait toute la séance, celle d'après, elles me disent, ce que je me sens mieux! tout ces trucs, cela ne me fait plus rien...
 
M

Métaphore

Invité
Vous êtes exceptionnel Valikor.... :lol: :lol:

Mais je me demande comment vous déterminez le degré de dépression ?

A vrai dire je ne pense pas que nous avons la même approche des troubles pathologiques...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Vous êtes exceptionnel Valikor.... :lol: :lol:

Mais je me demande comment vous déterminez le degré de dépression ?

A vrai dire je ne pense pas que nous avons la même approche des troubles pathologiques...
bien sûr. a bout d'argument, vous retournez dans l'attaque personnelle... c'est tellement plus facile que d'utiliser des arguments factuels...

vous savez, quand la personne n'arrive même pas à passer le sas d'entrée de l'immeuble, au bout de plusieurs tentatives, je suis obligé d'aller la chercher... c'est arrivé.
Et quand les gens n'arrivent même pas à comprendre mes questions simples, c'est qu'ils sont vraiment bien atteint...
 
M

Métaphore

Invité
C'est bien ce que je dis vous êtes exceptionnel... :lol:

Néanmoins ce que je constate sur ce forum, c'est aucun commentaire satisfaisant sur la thérapie hypnotique, et je me pose la question quant à l'utilisation des techniques et des praticiens.

Le post de Laurenzo en est encore une preuve flagrante un de plus...1 an d'EMDR...et toujours avec les mêmes troubles..., on peut se poser des questions... :roll:

Donc je ne suis pas à bout d'argument, c'est mal me connaître, mais à vrai dire vos propos ne m'ont jamais vraiment convaincus, mais l'essentiel c'est que vos patients soient satisfaits de vos prestations.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
C'est bien ce que je dis vous êtes exceptionnel... :lol:

Néanmoins ce que je constate sur ce forum, c'est aucun commentaire satisfaisant sur la thérapie hypnotique, et je me pose la question quant à l'utilisation des techniques et des praticiens.

Le post de Laurenzo en est encore une preuve flagrante un de plus...1 an d'EMDR...et toujours avec les mêmes troubles..., on peut se poser des questions... :roll:

Donc je ne suis pas à bout d'argument, c'est mal me connaître, mais à vrai dire vos propos ne m'ont jamais vraiment convaincus, mais l'essentiel c'est que vos patients soient satisfaits de vos prestations.
ce qui est la preuve que ce sont les praticiens et pas la méthode...

si en 1-2 séances vous pouvez nettoyer un souvenir, qu'est ce qui s'oppose à ce qua personne aille rapidement mieux? la compétence du praticien...
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Mat33
Réponses
5
Affichages
5 K
Mat33
M
M
  • Question
  • mboti70
Réponses
14
Affichages
3 K
Magikstarlight
Magikstarlight
L
Réponses
39
Affichages
19 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
2
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut