Message pour Couchetard22

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
J'ai adoré la vidéo sur la "collectivité numérique", vous voyez de quoi je parle ? :roll:

Résumé :

Le changement est double : changer c'est changer 2 fois, le changement réussie est nécessairement double, il traite de la réalité et de la perception.

Changer les idées : c'est considéré l'innovation comme un changement de la réalité, la créativité comme un changement de la perception.

La créativité c'est la capacité de changer sa perception.

Une innovation n'est pas de la créativité, et vice versa ce qui est plus triste.

L'exemple de la situation ambigüe est très intéressante, ce n'est pas la situation qui est ambigue mais la perception que l'on s'en fait... (donc pas la capacité de comprendre la situation).. excellente déduction.

La capacité de voir autrement est la clé de la créativité, multiple interprétation du monde...

Je ne connaissais pas ce type, mais j'ai adoré son humour, et évidemment son discours qui quelque part se rapproche de mon lien :

http://www.cairn.info/resume_p.php?ID_A ... C_025_0033

Je vous laisse mettre le lien de cette vidéo sur ce forum, car je pense qu'elle est une réelle ouverture d'esprit...

Merci d'avance.
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Bonjour Métaphore, je suis ravi que cette vidéo vous ai plu et amusé.
je colle le lien pour qu'un maximum puisse en profiter.
Le principal n'est-il pas de garder en mémoire que nous interprétons tous tous et toutes et que nos croyances sont plus ou moins pertinentes et génératrices de réactions de croyances...

Conférence sur la créativité, une Perle!

Je vous propose une vidéo sur la créativité qui, d'après moi s'inscrit bien dans ce qui nous occupe ici...
C'est une Perle, certes de 52mn mais c'est un régal.
http://www.youtube.com/user/Kikumi91?fe ... W77aI6nHNA

Réinventer la créativité

* Auteur : Xavier
* Classé dans : Creativite

Jeudi
4 février 2010
Luc Brabandère propose sa vision de la créativité au travers d’une vidéo issue de l’université du SI 2009.
Si vous avez des commentaires... innovants... créatifs...? :wink:
 
Frottelegros

Frottelegros

Membre
messages
11
Points
2 090
Localisation
Montréal, Canada
Officiellement à celui qui a posté ce lien, donc... :lol:

Wow, et merci Couchetard pour ce petit vidéo extraordinaire...

Je le perçois comme un coup de pied au derrière pour mieux m'orienter.

Un grand philisophe québécois a dit un jour, et je cite:" Un coup de pied au c.. n'a jamais fait reculer personne, au pire et surtout si le geste est bien administrer, fera avancer celui qui le reçoit, d'un mètre à la fois... "

Frot
 
M

Métaphore

Invité
C'est même plus qu'un coup de pied au derrière... :D , je trouve ce conférencier magnifique par ce qu'il dit, ce qu'il remet en question, sa propre formation... son humour, son empathie, enfin c'est vraiment le type de d'homme et de discours qui me séduit par sa simplicité et sa justesse.


Couchetard22 à dit:
Le principal n'est-il pas de garder en mémoire que nous interprétons tous tous et toutes et que nos croyances sont plus ou moins pertinentes et génératrices de réactions de croyances...
Est cela que vous avez retenu de son discours ? car moi ce n'est pas ça du tout... et donc je me dis que chacun ne perçoit pas la même chose alors :roll: ...
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Non, je n'ai pas retenu que çà, c'est juste un des nombreux points pertinent que ce conférencier a évoqué et qu'on peut appliquer dans toutes les formes de communication. J'exprimais ma défiance vis à vis de l'intellect en général et du mien en particulier. :D
 
Frottelegros

Frottelegros

Membre
messages
11
Points
2 090
Localisation
Montréal, Canada
Tant qu'à moi, je retiens qu'on croit souvent avoir une seule et juste perception des choses, mais combien souvent trompeuse...

Jusqu'a temps qu'on se serve de notre imagination pour en créer une nouvelle, puis s'épanouir à travers nos pensées...

Méfier vous des apparences, car elles sont souvent trompeuses... :wink:

Frot
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
j'ai pas encore tout visionné,

j'ai été intrigué par l'ancrage qu'il tente en passant un doigt sous sons nez
j' ai pas compris, ca parait incongruant
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
mais non jean... ce sont les poils du nez qui en vibrant dans l'agitation creative.... evoluent et chatouillent....
point d'ancrages ici , mauvaise langue!
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
2
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Roudil-Paolucci nathalie
  • Question
  • Roudil-Paolucci nathalie
Réponses
2
Affichages
3 K
Roudil-Paolucci nathalie
Roudil-Paolucci nathalie
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
6
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
25
LydieO
L
C
  • Question
  • cherchehypno
Réponses
1
Affichages
19
valikor
valikor
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut