MESSMER SUR M6

  • Initiateur de la discussion Intemporelle
  • Date de début
I

Intemporelle

Invité
Je ne sais pas qui a regardé hier soir l'émission de MESSMER sur M6, en tout cas c'était pour moi la 1ère fois, même si j'avais vu des vidéos sur Youtube.

Alors mon sentiment reste le même sur l'hynose de spectacle, je trouve qu'il démontre parfaitement la suggestibilité de certaines personnes, et j'ai apprécié particulièrement l'honnêteté de MESSMER, tout le monde n'est pas aussi hypnotisable que les individus choisis pour son spectacle, il recherche à travers des tests préalables vu en direct en plein air sur 3 personnes, le test des doigts collés, sur 3 personnes, il n'y en avait qu'une qui répondait parfaitement à ce qu'il souhaitait lui faire faire.

Donc oui c'est toujours surprenant, mais encore une fois il a bien dit, on ne peut faire aux individus que ce qu'il on envie de faire. Les hypnotisés sont très clairs la dessus aussi, ils disent bien qu'ils sont tout à fait conscient de ce que l'on demande de faire, mais ils disent bien que malgré qu'une partie d'eux est consciente, l'autre partie le subsconscient tente l'expérience et donc obéit aux suggestions données, même loufoques. Ils rajoutent même qu'ils sont conscient qu'à tout moment ils peuvent arrêter de suivre les suggestions, mais que finalement une autre partie ont envie de continuer...

Alors pour moi, il est intéressant de montrer que c'est possible par le biais de l'hypnose de spectacle le pouvoir de l' état hypnotique qui suit le même principe dans l'hypnothérapie, néanmoins en thérapie c'est très différent suivant la problématique de départ, mais je dirais que pour les phobies simples (des animaux, du vide, ascenseur, de l'eau ...) ces suggestions directes sont suffisantes et ces phobies sont souvent traitées en une ou deux séances.

Maintenant si tout était aussi simple, je pense que toutes les dépressions déclarées ou sous-jacentes seraient en recul, et pourtant je pense que la vente des médicaments est en train d'exploser...

Donc mon sentiment c'est que l'hypnose de spectacle attire mais peut faire aussi très peur... et ce qui fait très peur ne peut pas soigner... :roll:
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
L'hypnose de spectacle, surtout montée de cette manière, peut même laisser entendre qu'elle soigne facilement, notamment les phobies. Comme vous le dites, parfois c'est vrai, mais bien souvent aussi, c'est n'est pas aussi simple.

Deux suggestions et ça repars !
Un bon slogan de pub, non ?
Beaucoup de personnes cherchent de "l'hypnose médicament". Avale ça, et ça ira mieux. Je ne crois pas en cela. Je n'y ait jamais cru. Je n'y croirais jamais.

Une personne est venue me voir pour une hypnose en me disant "je ne sais pas si je dois quitter mon mari ou pas". Et je n'ai jamais fais d'hypnose.
Au fil de la conversation je lui disais qu'à la vue des éléments qu'elle me donne, elle devrait décider de retourner chez son mari.
Entre temps elle a vue un magnétiseur qui a fait quelques passes magnétiques et qui lui a dit : ça va bientôt aller mieux. (et, à part la fatigue provoquée les deux jours suivant, c'est a peu près tout ce qui s'est passé)

Puis finalement, je l'ai revue, juste le temps qu'elle me dise : ça va mieux, j'ai pris ma décision. Je ne retournerais pas chez mon mari ! Je lui ai dit que c'était très bien ainsi et elle m'a dit que c'est grace au magnétiseur.

Pourtant, il n'y a qu'avec moi, qu'elle a vraiment réagit lorsque je lui ai fait prendre conscience de ce qu'il faudrait faire pour espérer mieux vivre avec son mari. Ce sont mes paroles qui d'une manière paradoxale l'ont poussé à faire un choix.

Je ne suis pas sur qu'elle en prenne un jour vraiment conscience. Je ne suis même pas sur que j'ai raison de dire que c'est moi qui l'ai aidé. Mais, même en tant qu'hypnotiseur, je ne crois pas en la magie.
Concernant Messmer, j'ajoute : je ne crois pas en la magie pour tous !
 
I

Intemporelle

Invité
Ivan je suis d'accord avec ce que vous dites, même votre petite histoire avec cette femme, j'ai un peu vécu la même chose...

Mais votre dernière ligne me surprend :

:arrow: Mais, même en tant qu'hypnotiseur, je ne crois pas en la magie. Concernant Messmer, j'ajoute : je ne crois pas en la magie pour tous !


Déjà je n'accorde pas le même sens que vous au mot "magie",

Le mentalisme est de la magie, l'hypnose de spectacle n'est pas de la magie, mais donne un sentiment de magie, l'hypnotiseur de spectacle navigue entre deux eaux, la suggestibilité hypnotique qui est elle est réelle et la mise en scène qu'il créée pour son spectacle.

Donc la magie est de la pure illusion, pas l'hypnose de spectacle, toutefois je connais pas mal de personnes qui me parlent de l'hypnose de spectacle en thérapie et ont des craintes sur ce que je pourrais leur demander de faire, donc faut pas croire que tout le monde soit rassuré par l'hypnose de spectacle.
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
C'est vrai.
J'aurais du dire miracle, surnaturel...

Tiens c'est ça :
je ne crois pas au fantastique

(Mais j'adore les films de science fiction....)
;-)
 
I

Intemporelle

Invité
Ivan.67 à dit:
C'est vrai.
J'aurais du dire miracle, surnaturel...

Tiens c'est ça :
je ne crois pas au fantastique
Ah bon ? vous ne trouvez pas fantastique de partager une conversation très intéressante avec moi... :D Rien de surnaturel ni de miraculeux, seulement fantastique... :wink:

(Mais j'adore les films de science fiction....)
HAHAHA moi aussi j'adore
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Dans la 2ême (je crois) séquence au Jamel Comedy Club, Messmer renvoit une personne dans le public en disant qu'il a "perdu le contact", mais ce que je ne comprend pas, c'est si il est prêt à faire ça, pourquoi il n'a pas renvoyé la 3ême personne en partant de la droite.
En effet, le pauvre ne bouge presque jamais, il devait avoir des toiles d'araignées sur lui à la fin :lol: , et en plus, parfois quand la caméra se déplace, l'image est coupée pour ne pas passer par lui.
Si c'est à ce point, peut-être qu'il aurait fallu le laisser partir non?
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Intemporelle à dit:
Ivan.67 à dit:
C'est vrai.
J'aurais du dire miracle, surnaturel...

Tiens c'est ça :
je ne crois pas au fantastique
Ah bon ? vous ne trouvez pas fantastique de partager une conversation très intéressante avec moi... :D Rien de surnaturel ni de miraculeux, seulement fantastique... :wink:
Si bien sur... une véritable expérience hors du commun.... ;-)

(Mais j'adore les films de science fiction....)
HAHAHA moi aussi j'adore
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Quand on regarde l'emission sur Messmer, on a l'impression que le bon sujet est celui qui fait confiance et qui lâche prise.

Celui là, s'il a une phobie, il pourrait alors en etre débarrassé en une fois.

Et cette dame qui danse le Rap, alors qu'elle a une jambe inutilisable, comme si elle avait oublié qu'elle ne pouvait plus s'en servir. Je trouve cela bluffant et j'y vois un effet pervers de mémoire. Plutôt intriguant, non ?

Peut etre que le miracle est possible pour certains, ceux qui ont confiance , qui lâchent prise et qui ont un therapeute qui les aide à y croire.. ?

Souvent les choses sont difficiles parce qu'on les rend difficiles ou faciles parce qu'on les rend facile, mais surement sommes nous attachés à nos problèmes ou à notre contrôle.

Si ça marche pour certains, c'est qu'il faudrait imiter ces patients pour qui ça marche.. Ce sont eux qui ont les réponses. Et ce sont encore les sujets qui permettent aux hypnos de s'améliorer, et inversement.
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Les gens très suggestibles ont cette chance de pouvoir faire travailler leur inconscient très facilement. Et si ils sont bien guidés, alors tout peut aller très vite...

Messmer a beaucoup de qualités; charisme, confiance en soi, expérience, cependant il ne semble utiliser qu'un seul test de suggestibilité, celui des 2 indexes qui se collent, ce que je trouve un peu limite. D'autre part, dans l'émission, il emploie beaucoup de suggestions négatives sans s'en rendre compte.

Maintenant, et pour ce genre d'émission, il y a 3 paramètres à garder dans l'esprit :
-la notoriété de " Messmer grand hypnotiseur!" connu et reconnu.
-la présence d'une caméra et même d'une équipe de tournage fait aussi que les comportements des gens sont modifiés car leur image est en jeu.
-Il existe aussi des personnes et certainement très nombreuses qui ont été filmées et pour qui les expériences n'étaient pas concluantes et donc non montrées à la télé.

Sinon, bonne émission qui servira la cause de l'hypnose tant au niveau du spectacle qu'au niveau de la thérapie car elle fait évoluer positivement le regard et les représentations des gens sur l'hypnose et la rend plus accessible.
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Marc1963
Réponses
0
Affichages
2 K
Marc1963
M
C
Réponses
0
Affichages
2 K
cmavie
C
Nelofer
  • Question
  • Nelofer
Réponses
14
Affichages
16 K
Blacksun
B
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut