Métaphore isomorphique et reconstruction hypnoptique

  • Initiateur de la discussion jean touati
  • Date de début
jean touati

jean touati

Membre
messages
29
Points
2 580
Localisation
Paris
Les métaphores apportent de nouvelles significations à la conscience. En écoutant cette histoire le patient trouve un sens singulier à son vécu qui l'amène à ouvrir d'autres perspectives.

Ces histoires métaphoriques sont imaginées en cours de séance. Certaines histoires sont parfois préparées préalablement à la séance à l'attention d'un patient. Elles sont construites selon une structure thérapeutique.

je vous propose cet exemple d'histoire métaphorique.

La métaphore dédiée à Christophe, raconte une histoire dans laquelle il va retrouver, sous une forme bien différente, sa propre histoire de vie ; on parle de métaphore isomorphique. Elle est structurée selon la forme d’une technique de traitement thérapeutique dite de "reconstruction hypnotique".

Lire la suite : http://www.orgadia.com/hypnotherapeute/ ... aphore.htm

Jean Touati Hypnothérapeute Cabinet Orgadia Paris
www.orgadia.com
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'observe comment elles sont faites ces métaphores isomorphiques, nom bien savant par ailleurs....
et ensuite j'ai ma formation gratuite.... :lol:

Mais j'en faisais déjà (ne savait pas que ça s'appelait comme ça....)....
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
J'observe comment elles sont faites ces métaphores isomorphiques, nom bien savant par ailleurs....
et ensuite j'ai ma formation gratuite.... :lol:

Mais j'en faisais déjà (ne savait pas que ça s'appelait comme ça....)....
isomorphisque vient de la théorie des ensembles (des espaces) en mathématiques.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Diable, valikor, des mathématiques, partout....

Merci pour cette info.... Comme quoi il y a des termes techniques pour désigner toute chose.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
Diable, valikor, des mathématiques, partout....

Merci pour cette info.... Comme quoi il y a des termes techniques pour désigner toute chose.

C'est pour dire qu'on construit une métaphore contenant des éléments de la vie de la personne de façon à ce que la personne s'identifie le plus fortement possible et ainsi ce qui arrive au héros de l'histoire est censé arriver à la personne.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Si la personne s'identifie assez fortement au départ, cela va fonctionner (d'où la nécéssité d'un écriture impeccablement adaptée... )
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
Si la personne s'identifie assez fortement au départ, cela va fonctionner (d'où la nécéssité d'un écriture impeccablement adaptée... )
disons que cela va aider... mais cela n'a rien d'automatique.
surtout si la personne est très attachée au passé et/ou ressent fortement que le passé fait partie d'elle.
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
je vous propose cet exemple d'histoire métaphorique.

La métaphore dédiée à Christophe, raconte une histoire dans laquelle il va retrouver, sous une forme bien différente, sa propre histoire de vie ; on parle de métaphore isomorphique. Elle est structurée selon la forme d’une technique de traitement thérapeutique dite de "reconstruction hypnotique".

Ca me fait drôlement penser à l'amplification dans l'analyse de rêves ...
Cette amplification consiste à raconte une histoire, un mythe, une légende qui entre en résonance avec les aspects du rêve qui ont été travaillé avec le consultant.

------------------
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Peut être faudrait il descendre à 7, Valikor ?

Quand je suis optimiste, ça me donne l'entrain de faire ce que j'ai à faire (pas d'anticipation négative)
J'essaie alors de faire au mieux, et ensuite s'il n'y a pas le résultat escompté (don't panik), je vais réessayer ultérieurement... toujours en faisant de mon mieux, et si nécéssaire remise en question pour que ça aille mieux par la suite....
 
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
22
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
137
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut