metaphore pour petite fille de 8 ans qui fait de l'enurise

  • Initiateur de la discussion bourahla24
  • Date de début
B

bourahla24

Membre
messages
2
Points
1 790
:eek:
Bonjour à tous. quel plaisir d'avoir trouver ce site où nous pouvons echanger de nos pratiques et de nos expériences. c'est très enrichissant.
Je me tourne vers vous car je suis à la recherche d'une metaphore pour une petite fille de 8 ans qui fait de l'énurise suite à son récent déménagement.
Actuellement je peine un peu pour l'écrire car je très prise par un ami qui vit en moment de deuil.
Pourriez vous me faire partagé vos ecrits sur ce sujet svp.
a tres vite
merci
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Ce serait déjà bien de ne pas dire et de ne pas penser qu'un enfant qui mouille ses draps, son pyjama, ou sa couche n'est pas propre, alors qu'il est doublement propre.
. Propre parce qu'il prend sa douche ou son bain tous les jours.
. Propre parce qu'il est lui-même.
Et dans se sens, il est sans doute encore plus propre que les autres enfants qui ont été conditionnés pour retirer leurs couches à l'âge où la société a dit qu'ils devaient le faire.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Cela me fait penser au film 'Oui mais' de Gérard Jugnot, bien sur c'est un film mais le fond est pas mal je trouve !
Oui, j'ai adoré ce film. Très bien fait.
Le coup du "et qu'est ce que vous pourriez faire pour qu'ils vous foutent la paix?" (je ne sais plus si c'est dans le film mais si ça ne l'est pas c'est dans l'esprit de ce type de pratiques dont je me sens très proche) est très utile. On redirige vers la demande du client, de la personne. C'est particulièrement important avec les enfants ou souvent les parents disent que les enfants veulent aussi régler le problème alors que pas forcément, enfin pas forcément au début et là c'est aussi ce qu'a fait la psy de la fille de Moune: l'aider à voir le côté positif des choses ou négatif, en fait augmenter les perspectives. C'est ma superviseuse qui m'avait sorti un mot génial que j'utilise souvent depuis: zoom et dézoom. Le principe c'est que des fois on est zoomé sur un problème, sur un point de vue, et il suffit de dézoomer, de prendre de la distance pour se rendre compte d'autres implications, de solutions, d'un immense champ de possibles.
Pour le soucis d'énurésie, dézoomer peut être intéressant en ouvrant des perspectives: les inconvénients de l'énurésie, les avantages de s'en libérer, sachant qu'on peut toujours retourner au problème si besoin, intention positive/bénéfice secondaire etc.
 
P

pictave

Membre
messages
4
Points
1 000
Age
55
Localisation
Pellevoisin
j'ai travaillé avec un garçon sensiblement du même age il y a maintenant plus de 15 ans.
A l'anamnèse, pas de cause évidente ; mais par contre, il était bien conscient des "avantages" que pourrait présenter le fait de ne plus faire pipi au lit.
Je fais donc des suggestions qui lui suggèrent de se réveiller quand l'envie de pipi vient et des suggestions de confort ; le tout construit par rapport à ce qu'il m'avait dit.
Très légère amélioration, et la situation n'évolue plus malgré des séances hebdomadaires.
En état hypnotique, je lui ai demandé de "visualiser" le moment pendant son sommeil ou il avait envie de faire pipi et je lui ai demander ce qui l'empêchait de se réveiller.
Il me dit qu'il a peur d'un monstre et que cela l'empêche de se réveiller.
La situation s'est réglée quand j'ai travaillé sur la peur de ce monstre.
Les séances se sont étalées sur plusieurs mois, il s'agissait d'amis et je le faisais gratuitement, c'est sans doute difficilement concevable en cabinet.
 
Vous aimerez:
HYPNOBABOU
  • Question
  • HYPNOBABOU
2
Réponses
50
Affichages
8 K
Hypno-Morgane24
Hypno-Morgane24
herveg
  • Question
  • herveg
Réponses
13
Affichages
9 K
mimigendai
mimigendai
N
  • Question
  • nicog
Réponses
8
Affichages
3 K
Eluno
Eluno
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
131
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut