Métaphore sur le mal des transport ????

  • Initiateur de la discussion lyamcarter
  • Date de début
L

lyamcarter

Membre
messages
194
Points
2 550
Bonjour, je reçois une personne qui a le mal des transports. Elle part faire une croisière dans un mois.
Quelqu'un aurait il une petite métaphore sur ce sujet ?
Comment procèderiez-vous ? Car le mal de mer pour moi n'ai pas comparable à la phobie. c'est une mauvaise perception de l'oreille interne. Est ce qu'un simple recadrage pourrait suffir ?
Donc si vous avez une idée et une métaphore se serait sympa
Merci
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je suis malade en voiture et je ne supporte pas certains types de vidéos, perso je supporte mieux depuis que j'ai fait des tests et arrêté d'écouter ce qu'on me disait de faire. On m'a conseillé de regarder au loin mais le plus efficace pour moi c'est de fermer les yeux, d'être au froid, exposée à un courant d'air et en cas de nausée qui monte d'hyperventiler (je ne sais pas pourquoi mais l'hyperventilation est ce qui m'aide le plus à stopper une nausée).
Le fait de savoir qu'on peut arrêter la voiture en cas de besoin peut aussi être une aide, c'est plus difficile pour le mal de mer.
En fonction des personnes les problèmes de vertige (phobie) et mal des transports peuvent être aidés par des exercices d'équilibre (justement on rejoint la problématique de l'oreille interne). Tu peux trouver des excercices de rééducation vestibulaire sur le Net. Sinon il faut chercher quel professionnel fait des rééducations vestibulaires et il existe également du matériel de réalité virtuelle qui peuvent aider mais on ne peut pas s'improviser dans ce métier là. Et puis encore faut-il que ce soit bien le problème.
Sinon il reste la possibilité de dormir, des médoc mal des transports peuvent aider (et en plus faire dormir), de développer une transe, de transformer l'association du tangage du bateau en bercement etc. L'auto-hypnose est une piste intéressante je pense. Après la personne peut mettre pas mal de choses dedans (s'imaginer marcher, dormir, réduction du temps...).
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour le mal de mer et le mal d'avion...avoir l'estomac plein...ou se sentir "plein" ?
Des idées de métaphore sur l'estomac calé, une place bien calée ?
Des idées ici...

Bon là ils sont plutôt pour l'estomac vide moi en bateau et en avion je profite pour me conforter en gastronomisant et en arrosant juste ce qu'il faut ! Air France assure bien sur ce plan là...
S'occuper l'esprit en admirant...les hôtesses...ou les stewarts...
en se faisant une bonne petite respiration abdominale relaxante..

:rolleyes:
 
Dernière édition:
Dayo

Dayo

Membre
messages
136
Points
2 810
si tu ne sais pas ce que la personne aime dans la vie, comment peux tu faire une métaphore qui va lui parler et atténuer son mal??
 
A

Allodoc

Invité
Tout a fait d'accord avec Dayo.

Bonjour, je reçois une personne qui a le mal des transports. Elle part faire une croisière dans un mois.
Le mal des transports n'est pas le mal de mer, on peut, certes, cumuler les deux, mais loin d'être une obligation, et une croisière qui se fait sur un paquebot je suppose ?..., il est peu probable qu'il ressente le mal de mer comme sur un voilier.

Donc je ne comprends pas l'appréhension de votre client ...

De toute manière, pour moi la métaphore n'est pas pertinent dans ce contexte, mais de l'EFT et un retraitement de l'information par des stimulations alternatives, et ça devrait le faire ;)
 
Dayo

Dayo

Membre
messages
136
Points
2 810
Pour pouvoir cerner un peu plus ce qui déclenche cette peur...

Peut être faudrait il savoir pourquoi le client a le mal des transports, est ce tous les transport? Est ce par rapport a
des transports en particulier? Etc....


Si on propose une métaphore, une dissociation ou une association pour enclencher un début de mécanisme de compréhension au hasard, il y a peu de chance que l'on tombe sur la source du problème...non?
 
A

Allodoc

Invité
Pour pouvoir cerner un peu plus ce qui déclenche cette peur...
Peut être faudrait il savoir pourquoi le client a le mal des transports, est ce tous les transport? Est ce par rapport a des transports en particulier? Etc....
C'est bien également la question que je me pose...

Si on propose une métaphore, une dissociation ou une association pour enclencher un début de mécanisme de compréhension au hasard,
Pas compris ...

il y a peu de chance que l'on tombe sur la source du problème...non?
Avec une métaphore ?, peu de chance à mon avis... :rolleyes:
 
Dayo

Dayo

Membre
messages
136
Points
2 810
Oui pour le terme que tu ne comprends, Les mots parlent d'eux même...cela veut dire créer un début de changement, une façon différente de penser, un délic...certaine personne vont comprendre avec une métaphore et pour d'autre il faudra approfondir...

Tu peux faire différemment si tu veux...mais le but c'est de répondre a la question du topic par rapport a une métaphore et pas autre chose...

Je conçois que l'on puisse faire différemment...mais ce n'est pas le sujet de la question...
 
A

Allodoc

Invité
Oui pour le terme que tu ne comprends, Les mots parlent d'eux même...cela veut dire créer un début de changement, une façon différente de penser, un délic...certaine personne vont comprendre avec une métaphore et pour d'autre il faudra approfondir...

Tu peux faire différemment si tu veux...mais le but c'est de répondre a la question du topic par rapport a une métaphore et pas autre chose...

Je conçois que l'on puisse faire différemment...mais ce n'est pas le sujet de la question...
Et bien je suis complètement dans le sujet, puisque je pose les mêmes questions que vous... la question de Lyamcarter est incomplète, manque d'information sur la personne qu'il reçoit, donc les conseils ne peuvent être ciblés correctement, ...
 
Dayo

Dayo

Membre
messages
136
Points
2 810
J'ai réagi sur le fait que tu dises qu'une métaphore a peu de chance d'aboutir....car toi non plus tu n'en sais rien, tu n'as pas les éléments pour le déduire...nous réagissons tous différemment suivant le contexte et nos conditionnement passées....si la phobie a germé mais qu'elle n'a pas eu le temps de trop s'enraciner, une métaphore peut suffir...si non, effectivement qu'une métaphore ne suffira pas...mais encore une fois ce n'était pas sa question...même si je te rejoins sur le fond, mais ça dépend, tout de même puisque tout le monde est différent...

Il y a des métaphores très subtile...et d'autres qui le sont moins ( cela dépend de la subjectivité de chacun)...il y a aussi l'intonation, le moment et la façon de le dire, qui comptent beaucoup...sans cela la plus belle métaphore perd toute sa force et ne sert a rien...
 
A

Allodoc

Invité
J'ai réagi sur le fait que tu dises qu'une métaphore a peu de chance d'aboutir....car toi non plus tu n'en sais rien, tu n'as pas les éléments pour le déduire...nous réagissons tous différemment suivant le contexte et nos conditionnement passées....si la phobie a germé mais qu'elle n'a pas eu le temps de trop s'enraciner, une métaphore peut suffir...si non, effectivement qu'une métaphore ne suffira pas...mais encore une fois ce n'était pas sa question...même si je te rejoins sur le fond, mais ça dépend, tout de même puisque tout le monde est différent...

Il y a des métaphores très subtile...et d'autres qui le sont moins ( cela dépend de la subjectivité de chacun)...il y a aussi l'intonation, le moment et la façon de le dire, qui comptent beaucoup...sans cela la plus belle métaphore perd toute sa force et ne sert a rien...

Je comprends, mais partant de ce principe, les conseils donnés sur ce forum ne sert pas à grand chose alors... pour moi, il y a quand même des bases fondamentales, maintenant je ne passerais pas mon temps à épiloguer sur un sujet aussi épineux. J'ai mon point de vue, je le pratique au quotidien, est ce votre cas ?...
 
Dayo

Dayo

Membre
messages
136
Points
2 810
Oui je pratique au quotidien tout comme toi, la seule différence c'est que je ne me fais pas rémunérer pour le moment...et je dois même t'avouer que mon plus gros patient c'est moi même...essaye de t'obtenir une consultation avec toi même, tu verras meilleur...et ça t'éviteras d'essayer de me mépriser avec un jugement de valeur...lol
Mais tu me prouves que le prix d'un service ne termine pas la qualité par rapport a celui qui serait gratuit, pour rentrer dans ton jeu et refermer la parenthèse de suite...lol

Pourquoi as tu fais cela d'après toi? hum?
Pour encore éviter de partager et pouvoir pratiquer ton sport favoris, la polémique...ahah
 
A

Allodoc

Invité
Oui je pratique au quotidien tout comme toi, la seule différence c'est que je ne me fais pas rémunérer pour le moment...et je dois même t'avouer que mon plus gros patient c'est moi même...essaye de t'obtenir une consultation avec toi même, tu verras meilleur...et ça t'éviteras d'essayer de me mépriser avec un jugement de valeur...lol
Mais tu me prouves que le prix d'un service ne termine pas la qualité par rapport a celui qui serait gratuit, pour rentrer dans ton jeu et refermer la parenthèse de suite...lol

Pourquoi as tu fais cela d'après toi? hum?
Pour encore éviter de partager et pouvoir pratiquer ton sport favoris, la polémique...ahah
C'est quoi ces jugements à la va vite ? ... je partage certains de vos points de vue et parfois non, où est la méprise ? :eek:
 
Dayo

Dayo

Membre
messages
136
Points
2 810
Ce n'est pas évident de te cerner toi...lol
Tu es en cours d'analyse, quand le chargement de tous tes paramètre seront dans mon disque dur, tu n'auras plus de secret pour moi...lol
 
Dayo

Dayo

Membre
messages
136
Points
2 810
C'était justement une manière humoristique de fermer la parenthèse...ne t'inquiète pas je ne buguerais pas promis...lol
 
Vous aimerez:
H
  • Question
  • Hyp974
Réponses
8
Affichages
5 K
Prudence
Prudence
babaste28
  • Question
  • babaste28
Réponses
7
Affichages
6 K
babaste28
babaste28
N
  • Question
  • niko971
Réponses
7
Affichages
2 K
Framboisine
Framboisine
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
20
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
133
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut