Méthode Tipi

  • Initiateur de la discussion Florine
  • Date de début
F

Florine

Membre
messages
12
Points
360
Bonjour tout le monde,
En me baladant sur le net, j'ai découvert une technique que je ne connaissais pas : la méthode Tipi (technique d'identification sensorielle des peurs inconscientes). Dans les grandes lignes cette méthode permet en 1 séance d'hypnose voir 2 maxi de guérir de manière fiable et définitive de phobies, de crises d'angoisse...

En avez vous déjà entendu parler ou peut être même pratiqué?
Cette méthode à vraiment piqué ma curiosité et les explications que je trouve restent très floues (ou du moins je les comprends mal :)).

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Je ne connais pas ce site, mais bon.
Tu prend tous les secteurs d interventions bien connu et efficace de l hypnose et tu crée:
La methode dodo pour mieux s endormir.
La methode bobo pour la douleur.
La methode super héros pour retrouver confiance.
Etc.
Et tu laisses croire que tu viens d inventer l eau chaude. ..
 
F

Florine

Membre
messages
12
Points
360
:p !!!

J'ai trouvé un peu plus de détails. Mais je crois que tu as raison.
Je ne sais pas si j'ai le droit de citer un paragraphe que j'ai trouvé?
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
J'avais lu le livre il y a quelque temps car moi aussi j'étais curieux.
De mémoire : régression pour traiter tes peurs dues à la période fœtale (souvent perte d'un jumeau) et qui sont à l'origine de beaucoup de tes problèmes d'aujourd'hui.
Pas d'hypnose explicite. Celui qui est à l'origine de la méthode ne vient pas du monde thérapeutique. Il a des ''études'' sur les résultats de sa méthode.
La formation est très fermée (marque déposée, être formé par un des rares formés par lui, etc.), le livre n'était dispo que par son site.
Tout ça c'était à l'époque, ça a peut-être changé.
A mon avis chercher sur le net voire lire le livre est amplement suffisant...
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
J'ai visité le site.
Pas mal de description mais rien sur la méthode (a mon avis à mi chemin entre hypnose et EMDR)
 
F

Florine

Membre
messages
12
Points
360
En fouillant un peu plus, c'est apparemment une méthode très controversée.
Je croyait au début qu'il s'agissait d'une certaine façon d'utiliser l'hypnose, mais finalement le patient est dans un état de relaxation mais pas de transe (d'après ce que j'ai pu lire avec différents témoignages). Il y a malgré tout beaucoup de suggestions mais comme tu dis Nodylion "pas d'hypnose explicite".
 
F

Florine

Membre
messages
12
Points
360
Ils appellent quand même ça "tipi hypnose", en théorie c'est intéressant mais après... je reste très septique o_O
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
J'ai refeuilleté mon livre en diagonale ;)
Focalisation sur ses sensations ''négatives'' (donc entrée en transe), régression spontanée et hop c'est fini ! En 1 séance, plus une de consolidation.
On a l'occasion de régresser au niveau fœtal, souvent ''voir'' son jumeau (parfois déjà mort). Et ''l'accompagnant'' (tout le monde peut pratiquer si on a suivi la formation) de rajouter quelques suggestions pour rassurer lors de la catharsis (qui est d'ailleurs souvent violente)...
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Vue un autre site, très simpliste, en gros tout viens de l'époque fœtale ou lointaine (peur inconsciente), les faire remonter et de les revivre de façon sensorielle et non de façon émotionnelle pour les traiter. Le tout sur fond d'orchestration très commerciale. Le livre, la séance et la formation..... Centre d’hébergement, massages etc.
Pas mal de blabla théorique, mais rien de vraiment fondé. Rien que le postulat de débat est tout de même douteux.
 
F

Florine

Membre
messages
12
Points
360
Merci Nodylion et Hibou13 de m'avoir répondu.
Après c'est comme pour tout, ce doit certainement être efficace, mais dans certains cas et avec des personnes bien formées à la base.
C'est vrai que l'aspect très commercial qu'il y a autour et qui en parle comme une "solution miracle" avec des accompagnants formés en 3 jours, ça fait pas très sérieux.
Pourquoi pas en tant que formation d'appoint mais pour moi, si c'est juste avec la formation de base que des gens peuvent dire en guérir d'autre en 1 séance voir 2, c'est impossible!

les faire remonter et de les revivre de façon sensorielle et non de façon émotionnelle
Tu veut dire qu'il est possible de les revivre juste par ressenti? Je comprend pas trop, j'ai du mal à dissocier émotions et sensations. Pour moi l'un va pas sans l'autre?
 
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
21
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut