mise en transe: le temps

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Juste petite question : combien de temps faut il à un hypno pour mettre un sujet en transe (en moyenne) ?

(en excluant l'hypnose de spectacle où c'est très rapide...)

Je viens de voir une vidéo et sacrebleu que c'est long... les sujets ont une sacré patience... (15 minutes voir plus... )
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Vous avez raison. Les formations que j'ai suivies, enfin deux d'entre elles, ont la même opinion que vous.

Gerry Kein recommande l'induction de Elman qui dure moins de 10 minutes mais dans la première séance y'a la suggestion que les subséquentes seront plus rapides et on passe alors à des inductions rapides et instantanées pour les suivantes. Banyan prétend que plus l'induction est rapide et plus la transe reste stable.

Dans les pratiques que j'ai faites à date, je me suis servie de l'induction de Elman.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Peut-être pour la première séance, cela permet une plus grande douceur...si l'on peut dire... après créer une ancre qu'il suffit de réactiver....
Merci Léo pour votre réponse....

C'est en voyant une vidéo de stephen brooks que j'ai trouvé cette mise en transe hyper longue et pas très profonde...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Peut-être pour la première séance, cela permet une plus grande douceur...si l'on peut dire... après créer une ancre qu'il suffit de réactiver....
Merci Léo pour votre réponse....

C'est en voyant une vidéo de stephen brooks que j'ai trouvé cette mise en transe hyper longue et pas très profonde...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
assez rapidement, la plupart des personnes perdent la notion de temps... 15 min, c'est long pour vous katia... mais seriez vous plutot du genre impatiente? pressée d'aboutir?

alors sachez que même dans l'induction, on peut mettre des métaphores!
 
M

Métaphore

Invité
A quel moment pensez vous que le sujet est en transe ? et à quel stade de transe ?..., tout dépend d'un tas de facteurs... Si vous recevez pour la 1ère fois un patient hyper stressé, angoissé, une transe rapide ne fonctionnera pas, à moins qu'il soit facilement hypnotisable (vérifier par les tests de départ) néanmoins c'est pas souvent le cas...
Donc même une induction de 10 mn ne sera pas long pour le sujet, tout est une question de synchronisation comme dirait certains.

Et puis effectivement plus on pratique l'hypnose plus on rentre facilement dans cet ECM. Et c'est pour ça que le thérapeute propose à son patient de pratiquer régulièrement l'AH, afin de faciliter cet état de transe.
 
gabway

gabway

Membre
messages
23
Points
2 190
Localisation
Paris
Katia,

J'ai l'habitude d'utiliser une induction qui dure 8 à 9 minutes pour atteindre une transe profonde.

Certains thérapeutes utilisent une induction progressive qui peut durer plus de 20 minutes.

Il n'y pas de règle particulière ni d'impératifs.

Par contre j'utilise une suggestion post hypnotique lors de la première séance, afin d'utiliser une induction rapide de moins de 30 secondes lors des séances suivantes pour avoir plus de temps pour la thérapie.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Quand on regarde une vidéo de l'extérieur, on a l'impression que c'est long et effectivement pour le sujet, il peut ne pas être ainsi....

Aujourd'hui en situation de travail, j'ai hypnotisé involontairement quelqu'un... avec une interruption de pattern... Au bout de 30 secondes, cet homme a eu comme une secousse, comme s'il revenait sur terre, et m'a dit "mais qu'est ce que vous me faites donc? " Juste un questionnaire... et sa confusion a augmenté...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
katia (zoulouk) à dit:
Quand on regarde une vidéo de l'extérieur, on a l'impression que c'est long et effectivement pour le sujet, il peut ne pas être ainsi....

Aujourd'hui en situation de travail, j'ai hypnotisé involontairement quelqu'un... avec une interruption de pattern... Au bout de 30 secondes, cet homme a eu comme une secousse, comme s'il revenait sur terre, et m'a dit "mais qu'est ce que vous me faites donc? " Juste un questionnaire... et sa confusion a augmenté...

Ah ben ça m'intéresse ça parce que ce ne peut pas être du chiqué. Vous voulez bien élaborer dans les détails de cet épisode?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Nous étions une dizaine d'enquêteurs, en retard sur le quota...
Notre responsable nous a dit: bon maintenant vous vous imposez...

J'ai obéi à la lettre...

J'ai intercepté ce monsieur... Je lui ai demandé où il allait... j'ai coché ma case sur le questionnaire, ai noté où il allait... (comme si cela allait de soi qu'il me réponde, sans lui demander outre mesure son avis... )
Au bout de la troisième question, grosse réaction, un peu apeurée: "mais qu'est ce que vous me faites donc ?"
Je l'ai regardé dans les yeux, avec un grand sourire, juste un questionnaire, monsieur...

Et j'ai posé la question suivante... et la suivante et il a répondu jusqu'à la fin...

Après il est repassé plusieurs fois devant moi, en me regardant faire...

sauf que je ne l'ai pas refait....
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
katia (zoulouk) à dit:
Nous étions une dizaine d'enquêteurs, en retard sur le quota...
Notre responsable nous a dit: bon maintenant vous vous imposez...

J'ai obéi à la lettre...

J'ai intercepté ce monsieur... Je lui ai demandé où il allait... j'ai coché ma case sur le questionnaire, ai noté où il allait... (comme si cela allait de soi qu'il me réponde, sans lui demander outre mesure son avis... )
Au bout de la troisième question, grosse réaction, un peu apeurée: "mais qu'est ce que vous me faites donc ?"
Je l'ai regardé dans les yeux, avec un grand sourire, juste un questionnaire, monsieur...

Et j'ai posé la question suivante... et la suivante et il a répondu jusqu'à la fin...

Après il est repassé plusieurs fois devant moi, en me regardant faire...

sauf que je ne l'ai pas refait....

Ah bon... d'accord cela me recadre l'interruption de pattern. Et là, je vois que moi je le fait presque tout le temps depuis longtemps mais c'est passif... Je laisse les gens s'énerver et verbier en les regardant. On pourrait croire que je suis en transe mais je me recentre et je brise leurs patterns à eux alors qu'ils s'attendent à des répliques ascerbes défensives ou offensives.

Ça me fait penser un peu au tae kwon do... (je crois que c'est cet art martial là) ou on déstabilise l'adverse non pas en contrecarrant son coup mais en se servant de son énergie et de son mouvement à lui en le laissant passer dans le vide ou en le redirigeant vers l'adversaire qui frappe.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Comme le fait d'ailleurs très bien Gaulgaut, on peut aller beaucoup plus loin que ce que je n'ai fait, qui est une première expérience involontaire...

En ayant une attitude différente de ce qu'ils croient en passif, ils vont par la suite réfléchir et cela peut provoquer une prise de conscience...

A partir du moment où on fait quelque chose d'inattendu et qu'on pose une question en même temps, la transe arrive... et de la faire durer plus très difficile...

Tai chi chuan peut-être aussi... ?
 
Vous aimerez:
N
  • Question
  • Nat.
Réponses
6
Affichages
832
Jmarc
J
L
  • Question
  • Liliezolie
Réponses
3
Affichages
488
Liliezolie
L
L
  • Question
  • lyamcarter
Réponses
5
Affichages
2 K
lyamcarter
L
Nouveaux messages
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut