modèle SOAR

  • Initiateur de la discussion sokadance
  • Date de début
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Le modèle SOAR ou PNLt en français, pour position de perception, niveau logique et ligne de temps, c'est un outil qui permet de classer les infos. On peut l'imaginer comme un immeuble avec 5 étages (un étage par niveau logique: environnement, comportement, capacité, croyance, identité) et par étage un couloir central avec 6 appartement, 3 de chaque coté du couloir, avec le passé, le présent et le futur, le couloir est une zone neutre, une position de prise de recul, les appartements de droite sont les points de vue de la personne qui est là et les appartements de gauche sont les points de vue de son interlocuteur.

Ensuite on peut se déplacer dans l'immeuble pour avoir de l'info sur une situation présente, passé ou sur un objectif.

Par exemple, de votre point de vue comment est votre environnement actuel ? comment il sera si votre objectif est atteint demain ? (on s'est donc déplacé dans l'immeuble et sur la ligne de temps)

Qui vous êtes quand vous faites ça ? (on est passé au niveau de l'identité) et demain qui vous serez quand vous ça ?

Si c'est un problème relationnel, on aura peut-être intérêt à "traverser le couloir".

Ainsi on peut accéder à des zones inexplorées du problème qui peuvent contenir des ressources, par exemple "ah oui si je fais ça, demain, je suis vraiment la personne que je veux être !", ce qui peut motiver la personne. Ou alors on peut voir quelles techniques appliquer ensuite, par exemple, "ah oui mais de toute façon, je peux pas atteindre mon objectif, déjà tout petit on me disait que j'étais un bon à rien alors c'est pas possible de réussir." Et là du coup on va peut-être s'orienter vers une technique de type "réécriture d'histoire de vie" pour changer cette croyance limitante ...

a+
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
OKaaiii!
Merci!

Je n'avait pas la moindre idée qu'il s'agissait d'un "assemblage" des positions de perceptions, niveau logique et ligne du temps.

BRAVO pour ton explication! c'est très clair!
je vais pouvoir prendre l'ascencer!

:D

A+
SD
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • mrquark
Réponses
3
Affichages
4 K
mrquark
M
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
54
Affichages
8 K
xorguina
xorguina
M
  • Question
  • Mister P
Réponses
1
Affichages
2 K
patrick6495
patrick6495
Nouveaux messages
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut