motivation pour arreter de fumer

  • Initiateur de la discussion sokadance
  • Date de début
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Je me pose une question:

Si quelqu'un aimerait bien arrêter de fumer mais, manque de motivation, l'hypnose peut t'elle l'aider à développer cette motivation?

Merci de me répondre.

Isabelle
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
absolument pas la motivation pour arrêter de fumer avec ou sans hypnose est une chose personnelle et doit être forte sous peine d'échec!
quand elle est influencée par des proches et ou des facteurs exterieur a la personne ellle est vouée au même échec...
et c'est pour cela que tant de gens essaie d'arreter de fumer et retourne encore plus déprimés....
la motivation chez l'esprit humain vit dans le conscient et est très fragile et a court terme...c'est pour cela que pour arrêter de fumer la motivation ne suffit pas il faut vouloir!
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
Bonsoir,

Peut être que la personne peut tout d'abord se poser la question de savoir de quoi elle a besoin dans la vie, et par quoi elle pourrait remplacer la cigarette. J'ai eu traité des personnes pour la cigarette qui n'arrivaient pas à trouver de motivation (j'arrete je reprends, j'arrete je reprends..). Cela n'a pas fonctionné tout le temps, mais lorsque cela a fonctionné c'était en les connectant à une mission de vie qui touche l'identité (genre voir ses enfants grandir, finir une mission, faire une tâche inachevée, etc..). La motivation est donc venue par la découverte d'un Soi idéal et d'un réel Projet de vie (projet réellement identitaire et au dessus, spirituel).

Amicalement,
Christophe
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Bonjour Paul et Bonjour Christophe,

Je me suis posée la question parce que j'ai une amie qui me demande de faire une seance avec elle pour arrêter de fumer, elle "aimerais bien" mais c'est pas affirmé.
Merci Christophe,(tu as répondu à ma question) je vais travailler avec elle dans ce sens la' déjas éclairsir ses objectifs de vie et de "mission".
Effectivement Paul, il faut le vouloir, mais si quelqu'un fait la démarche seul (c'est son cas) d'exprimer ce desir la' et de chercher de l'aide c'est déjas un bon début de motivation non? il faut peut être juste éclairsir pour voir si c'est un desir qui lui est propre, non? d'un autre coté nous sommes tous plus ou moins influencés par les autres et la société...jusqu'a quel point nos sommes maître de nos décisions ou/et désirs...(question à 1000 Dollars)... :roll:
Sokadance.
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Autres choses Paulalie, je pense que si quelqu'un veut vraiment arrêter de fumer et que c'est une décision forte, affirmée et volontaire (vue autour de moi) ces personnes n'ont pas vraiment besoin d'hypnose ni d'autres choses... je pense que les outils comme l'hypnose sont la' pour aider justement les personnes qui n'arrive pas à avoir cette volonté et cette force la', voir cette motivation... :?: ... j'ai vue mon beau père arrêter de fumer du jour au lendemain par une simple décision après 20 ans à de 2 paquets par jour! et c'est pas le seul cas...
SD
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
Re,

Effectivement il n'existe pas de rêgles concernant l'arrêt du tabac ou de toute autre drogue. Si l'inconscient de la personne est prêt à bouger, la personne bouge. Reste à savoir comment activer cette capacité de stopper net l'addiction. Pour certain, cela sera une réflexion profonde, pour d'autre une séance ou plusieurs d'hypnose, pour d'autres encore une visite d'un copain qui a le cancer du poumon, et encore d'autres pour qui cela se fera de manière "magique". L'hypnose est un levié, rien de plus. Reste à savoir ce qu'il y a à soulever avec le levier, et pour chacun c'est différent, car nous sommes tous différents. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'hypnose fonctionne pour le tabac, du fait de son aspect non spécifique. On demande à l'inconscient de bouger, et on ne sait pas ce qu'il fait, comment et pourquoi. La seule chose visible réellement c'est le résultat, et c'est tant mieux :eek:

Amicalement,
Christophe
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Oui, d'ac et par fois fumer c'est la moins pire des solutions pour la personne à ce moment la'...donc errêter peut être pire encore non?
J'ai une petite expérience avec mon dos. Je souffre du dos depuis des années cela est un vrais frain dans ma carrière de danseuse et j'ai du renoncer à pas mal de travail à cause de ça. Quand j'ai suivie ma formation praticien HypErick j'avais de terrible douleurs. La formatrice m'a prise à part pour une seance anti-douleur. La douleur n'ai pas vraimant passé. Bien plus tard j'ai compris que ma douleur était la' pour m'eviter trop de stress (celui des engagements de danseuse) et des conditions de vie que je ne supporte plus. Mes problèmes de dos sont une manière pour moi de résoudre mon conflit intérieur (en attendant de trouver mieu)enfin, pour dire.
Je suis en train de lire un livre intéressant sur "les enjeux psychiques du travail". En lisant ce livre je peux me rendre compte à quel point certains boulots peuvent être anéantissant (pas ecologique) et une nouvelle forme d'exclavage quoi. Le fait de fumer peut être une bequille, un petit plaisir pour tenir le coup ou autres..., comment compenser se que le fait de fumer peut apporter de "bénéfique" pour l'individu...? .... ?....? sanchant qu'il n'ai pas toujour possible de changer de travail ou/et de vie...
Mais, j'ai bien compris ce que tu me dis Christophe,
Sokaenréfectionintense. :/
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ces bouquins sont un support intellectuel!ce dont vous avez besoin est un support emotionnel! et il n'est pas dans ces bouquins....
prenez un rendez vous avec christophe!
il n'est pas si loin!
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
paulelie à dit:
va dans ton sens en te racontant des histoires pour renforcer ton opinion deja faite...[quote/]
tu te trompe Paul mon opinion n'est pas faite justement, je me pose juste des questions.
Pour moi l'hypnose n'ai qu'un outil, en lisant les topos des un et des autres je me suis faite mon opinion. Pour moi un bon thérapeute c'est quelqu'un qui connaît pas mal de techniques thérapeutiques voir psychiatrique. Si quelqu'un exprime un besoin cela signifie quelque chose...

seulement vous aurez oublié que vous avez une certaine responsabilité, car vous avez convaincu que vous pouvez prendre le destin de cette personne en charge! vous jouez avec le feu qui allume cette cigarette![quote/]
Je n'ai aucune prétention et je n'ai fait aucune promesse à mon amie.
voila ou est la raison de la mauvaise reputation de l'hypnose...

... quand le probleme est a l'interieur...[quote/]
c'est bien ça dont on parle.

avec votre raisonnement on pourait croire que vous allez vous substituer au vouloir de cette personne et resoudre ces problemes!
est ce une nouvelle theorie?[quote/]
Absolument pas!
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Paul, je ne comprend pas votre agressivité, c'est quoi le problème? mes questions sont idiotes? je dérange ou quoi? expliquez moi je ne comprend vraiment pas, pourquoi ces réactions?
C'est quoi le but? pourquoi ce rejet?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
sokadance à dit:
Paul, je ne comprend pas votre agressivité, c'est quoi le problème? mes questions sont idiotes? je dérange ou quoi? expliquez moi je ne comprend vraiment pas, pourquoi ces réactions?
C'est quoi le but? pourquoi ce rejet?
eh bien je vais vous expliquer!
vos questions ne sont certainement pas idiotes! bien sur vous derangez et c'est une bonne chose...car il n'y a pas de progres sans remise en question...
ce qui est un problème pour moi ...est l'exemple et la responsabilité que nous avons par devers nos lecteurs qui pourait croire ( d'apres ce que nous disons... ce que vous dites christophe!) des choses qui sont tres loin de la verité ou de la realité! et qui font du mal a la réputation de l'hypnose en avaçant des theories basées sur des mensonges....
et un fait qui est absolument incontestable sur lequel je reviens et qui est absolument fondamental...
l'hypnose ne peut se substituer a la motivation.
et sur lequel on prend une tangente pour éviter la vrai discussion.
l' agressivité est nécessaire des fois ...le danger c'est la violence...et je ne suis pas violent...je suis même contre toute violence.
mais comment exprimer autrement une opposition?
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
mais comment exprimer autrement une opposition?
==> Ca c'est une bonne question. Peut être pouvez vous trouver un autre moyen pour exprimer votre désaccord. Vous avez bien entendu le droit de l'être, mais comme vous le savez tout est question de forme.

Pour l'instant vous ne me donnez pas l'envie de vous répondre ou de participer à une discussion avec vous.

Peut être cela changera t'il, ou pas.

Christophe
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
christophe delaigue à dit:
mais comment exprimer autrement une opposition?
==> Ca c'est une bonne question. Peut être pouvez vous trouver un autre moyen pour exprimer votre désaccord. Vous avez bien entendu le droit de l'être, mais comme vous le savez tout est question de forme.

Pour l'instant vous ne me donnez pas l'envie de vous répondre ou de participer à une discussion avec vous.

Peut être cela changera t'il, ou pas.

Christophe
ce ne devrait pas etre une question de forme mais de fond!
et sur ce point vous eludez encore la discussion!
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
encore faudrait-il que vous permettiez aux gens de s'exprimer sur ce forum sur le fond que vous refusez d'entendre ou de lire, car vous ne laissez pas le choix à chaque fois que le conflit agressif. Et je n'ai pas envie de répondre à cette provocation qui ne sert à rien (du moins qu'à vous).

Christophe
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
christophe delaigue à dit:
encore faudrait-il que vous permettiez aux gens de s'exprimer sur ce forum sur le fond que vous refusez d'entendre ou de lire, car vous ne laissez pas le choix à chaque fois que le conflit agressif. Et je n'ai pas envie de répondre à cette provocation qui ne sert à rien (du moins qu'à vous).

Christophe
vous surestimez mes pouvoirs! je n'est aucun contrôle sur les gens qui s'expriment sur ce forum..... et vous ne répondez pas a la question...
est ce que l'hypnose peut se substituer a la motivation?
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
est ce que l'hypnose peut se substituer a la motivation?

==> Ce n'est pas question de se substituer à quoi que ce soi mais plutôt de permettre à quelqu'un via cet outil (comme un autre) à se construire la motivation nécessaire.

Christophe
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ok nous voila retourné sur le sujet...
c'est habile mais pas convainquant car l'outil n'est pas fait pour cela...
peut etre si vous le dites en ce qui concerne votre pratique ...
et c'est votre responsabilité que d'affirmer une telle chose...
mais en ce qui me concerne c'est un point fondamental ethique que je ne rejoint pas. donc je vous en laisse la responsabilité.
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Il est possible Paul de ne pas avoir la mème opinion que vous?

Aucun médecin peut garantir de gérrir une maladie à 100%, car il peut se tromper simplement de dianostic. Les gens qui promettent font du mal vous dites et j'ai bien compris que c'est une grande préoccupation pour vous. En se qui me concerne je vous rassure (je ne promet rien). La médecine traditionelle à parfois aussi mauvaise réputation car il n'y a pas que de bons médecins...

Maintenant pourquoi dénigrer l'expérience d'autres personnes?
Il y a une chose dont je suis sure l'humain n'ai pas carré! la motivation c'est quoi? la volonté c'est quoi? le vouloir c'est quoi? mon intérrogation est aussi la'... aller un peu plus loin.... Encore une fois si mon amie exprime ce desir la' c'est qu'il y a matière à réfection...j'ai des amis/es qui fume et qui n'exprime pas ce desir d'arrêter de fumer.

Bon, en se qui concerne mon émotionnel, j'ai à disposition 3 coach et un grand mombre de gens avec qui travailler sur mon émotionnel! ...dans mon centre de formation...et à Lausanne à 20min de chez moi. Je suis ici surtout pour apprendre des choses pas sur moi mais, sur l'hypnose et les différentes aproches. Et j'ai pas mal d'intérrogation purement intélectuelle! (hai! pas bon pour les gourous ça..)

Les idées d'Erickson me semble ne sont pas aussi tranché que les vôtres. Quand je lis ses expériences il ne me semble pas avoir lu "non, Madame Monsieur désolé, je ne peux rien pour vous, vous n'étes pas assez motivé.." (à vérifier..)

Je sais que pour toi Paul il est impossible d'arrêter de fumer sans le vouloir, mais à partir de quoi et quant estime tu que quelqu'un veut réèllement quelque chose?"

Isabelle
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
sokadance à dit:
c'est habile mais pas convainquant car l'outil n'est pas fait pour cela...

INTERESSANT! l'outil est fait pour quoi?
ok je trouve cette question étrange pour quelqu'un qui dit savoir ...
l'outil est un offre d'aide ...pour une communication directe avec le subconscient
(dans le cas de la thérapie) mais en aucun cas un substitution au libre arbitre et/ou la motivation du client...
l'hypnose n'est pas un contrôle psychique....
la thérapie ne se fait que par le client et l'hypnotherapeute n'est qu'un guide.. qui peut être mis en cause si il/elle propose des choix répréhensible ou qui prêtent a questions en ce qui concernent les croyances personnelles du client( et sa motivation).
l'hypnose n'est pas une pillule magique et ces limites sont determinées par les croyances , le savoir, la volonté du client....et en aucun cas elle peut changer ces points precis...
le changement se fait au niveau des fausses croyances et du vecu traumatique qui a declenché l'insecurité chez le client ...
qui l'amenent a compenser entirant sur la cigarette...
qui ne resouds rien mais aggrave la frustration..diminue la confiance en soi
et introduit le client dans le cercle vicieux de la depression.
nous sommes d'accord?
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
paulelie à dit:
vous êtes fait l'un pour l'autre!
isa pose les questions et n'écoute que les reponses qui l'arrangent...
tu veut aider cette personne et n'as besoin que d'un ok!
en éludant le fait profond de la question...
l'hypnose peut elle remplacer la motivation et aider cette personne a quitter?
non ce n'est pas possible!
christophe le dragueur qui a besoin de clients et d'audience!
Petite mise au point au passage.
Vous n'arretez pas d'insinuer que Christophe est un imposteur (je me trompe?), si c'est la cas, je pense qu'il vas vite fermer boutique! pour avoir ecouté et vue autour de moi, le meilleur moyen de se faire une clientèle c'est encore le bouche à oreille, faire du bon travail et d'avoir des résultats!
SD
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
e sais que pour toi Paul il est impossible d'arrêter de fumer sans le vouloir, mais à partir de quoi et quant estime tu que quelqu'un veut réèllement quelque chose?"
simplement une question de bon sens....et la reponse est:
quand cette personne vient nous voir dans notre cabinet et en fait une demande sincere ! et quand elle en admet son impuissance au niveau du conscient....

car je ne suis pas un magicien et je ne propose pas de me substituer a sa volonté, motivation ou/et son libre arbitre....
je suis la seulement pour l'aider , si elle en fait la demande ....limité par et avec les outils dont j'ai la chance et l'honneur de connaitre un peu plus que le client...le fonctionnement et que j'ai obtenu par le biais de l'expérience et de la pratique ....la certitude du bien fondé,que je peut garantir certains résultats...
mais qui sont dépendant et c'est un point essentiel et fondamental ( en ce qui me concerne! )
de la confiance du client en l'hypnose et en l'hypnotherapeute.
pas une substitution a la motivation . c'est le client qui fait tout le boulot!
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
paulelie à dit:
ok je trouve cette question étrange pour quelqu'un qui dit savoir ...
[quote/]
Ouf! c'est pénible ce genre d'affirmation! je n'ai jamais dit que je sais! c'est fatiguant à force! je veux juste être sure de bien comprendre se que vous dites!.

paulalie à dit:
outil est un offre d'aide ...pour une communication directe avec le subconscient
(dans le cas de la thérapie) mais en aucun cas un substitution au libre arbitre et/ou la motivation du client...
l'hypnose n'est pas un contrôle psychique....
la thérapie ne se fait que par le client et l'hypnotherapeute n'est qu'un guide.. qui peut être mis en cause si il/elle propose des choix répréhensible ou qui prêtent a questions en ce qui concernent les croyances personnelles du client( et sa motivation).
[quote/] nous sommes d'accord c'est la base...

paulalie à dit:
l'hypnose n'est pas une pillule magique et ces limites sont determinées par les croyances , le savoir,[quote/]d'accord c'est se que je sais aussi
paulelie à dit:
la volonté du client....et en aucun cas elle peut changer ces points precis... [quote/] c'est quoi justement la volonté?
paulelie à dit:
le changement se fait au niveau des fausses croyances et du vecu traumatique qui a declenché l'insecurité chez le client ...
qui l'amenent a compenser entirant sur la cigarette...
qui ne resouds rien mais aggrave la frustration..diminue la confiance en soi
et introduit le client dans le cercle vicieux de la depression.
nous sommes d'accord?
Je trouve que c'est un peu réducteur.. :?: .. je suis curieuse de connaître l'avis d'autres thérapeutes...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
sokadance à dit:
paulelie à dit:
vous êtes fait l'un pour l'autre!
isa pose les questions et n'écoute que les reponses qui l'arrangent...
tu veut aider cette personne et n'as besoin que d'un ok!
en éludant le fait profond de la question...
l'hypnose peut elle remplacer la motivation et aider cette personne a quitter?
non ce n'est pas possible!
christophe le dragueur qui a besoin de clients et d'audience!
Petite mise au point au passage.
Vous n'arretez pas d'insinuer que Christophe est un imposteur (je me trompe?), si c'est la cas, je pense qu'il vas vite fermer boutique! pour avoir ecouté et vue autour de moi, le meilleur moyen de se faire une clientèle c'est encore le bouche à oreille, faire du bon travail et d'avoir des résultats!
SD
Petite mise au point au passage.???????????
oui vous vous trompez...christophe est sans aucun doute une bonne personne...
et mon intention n'est pas de lui faire fermer boutique ! et vous me donner un pouvoir que je n'ai pas! ne me sur estimez pas!
que je ne le connais que par ces messages!
ce que je conteste c'est sa méthode sur le net....pas la methode humaniste ....mais sa façon de faire une thérapie sur le forum ....en denigrant systematiquement au autres
le droit d'avoir une autre opinion qu'il tourne en dérision...
de plus il évite les questions qu'on lui pose par la délation....
cette pratique je l'a trouve répréhensible et je m'y oppose...
ceci dit je me répète
je ne le connait pas et ne mets pas en question ces théories ou sa pratique professionnelle ....
mais seulement sa pratique sur ce forum ( il n'est pas le seul a le faire!) qui ressemble plus a de la publicité ( mensongere?) plus qu'a des conseils qui pourai diriger les "clients qui posent des questions sur le forum" vers un therapeute...
ce dont ils ont besoin dans la pluspart des cas! et qui leur serai utile...
de plus je pense que ça façon de faire apporte la confusion et ne sert en rien la reputation de l'hypnose...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
la volonté vit dans le conscient et est par definition tres volatile et sujette a l'influence et la "dictature" du subconscient...
preuve en est que les gens qui essaient d'arreter de fumer...ou de controler leur poids....avouent leur impuissance a le faire....meme si ils en ont la volonté!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
aussi je tiens a m'excuser pour mes mots si ils ont put vous blesser....
car ce n'est pas mon intention.
ce que je fait c'est simplement de m'exprimer sur des bases que je crois fondamentales et qui pourai induire (vous?!!!) nos lecteurs en erreur a propos de l'hypnose...
bien sur nous attendons les opinions de castorix, chadoc,belphogor, surderien, altmaier, papiter, et ceux que j'oublie et que je respecte pas pour leur opinions que souvent je conteste :D mais pour leur honneteté et conscience professionnelle
et qui ont sans doute d'autres opinions ....mais que d'avance
je peut dire que sur ce point précis ( sans risque) seront d'accord!
car ils l'ont déjà exprimé sur ce forum.
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
paulelie à dit:
de la confiance du client en l'hypnose et en l'hypnotherapeute.
pas une substitution a la motivation . c'est le client qui fait tout le boulot!
Je pense que tu interprète pas mal nos dires, je ne pense pas que par exemple Christophe ou moi voulont faire faire quelque chose à quelqu'un s'il ne veut pas le faire! et aller contre la volonté (il semble que c'est impossible effectivement) pour moi le débat n'était pas la' mais comment dire ....dans le fait qu'une personne qui exprime un desir et par exemple fait la démarche d'aller voir quelqu'un celas signifie (en general) ils ou elles a à priorie l'envie d'arreter de fumer, mais pas forcement le pouvoir... l'energie... la volonté... dans le sens d'affirmer cette volonté...
Loin de moin l'intention de vouloir imposser à quelqu'un d'arrêter de fumer! (l'étât se charge très bien de vouloir faire le bonheur des gens malgrè eux!).
SokaD.
 
Vous aimerez:
babaste28
  • Question
  • babaste28
Réponses
13
Affichages
5 K
babaste28
babaste28
L
  • Question
  • legoracers
2
Réponses
43
Affichages
7 K
Anonymous
A
Osmoze
  • Question
  • Osmoze
Réponses
13
Affichages
25 K
moune
moune
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
15
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
23
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
159
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut