mp3 d'auto hypnose de kevin Finel: agir sur l'inconscient

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je viens de découvrir le mp3 de Kevin Finel , agir sur l'inconscient, que l'on m'a gracieusement offert (merci).

Il y a un exercice qui consiste à se mettre dans une position inconfortable. J'ai choisi de soulever le bras droit en position debout (sachant que mon épaule est douloureuse) qui dure 20 minutes environ.
Il s'agit de se concentrer tout en suivant le mp3 et de par la volonté parvenir à rester immobile, malgré la douleur, et de vaincre l'inconscient... et d'entrer en emc...

J'ai tenu 13 minutes, avec transpiration, limite de l'évanouissement, et finit par hurler de douleur... et donc échoué dans mon exercice
Il s'est crée une sensation de douleur affreuse, une conscience de la douleur très aigüe qui conduirait chez le medecin direct)

et l'envie d'arreter ou de créer des suggestions anti douleur...

Mon inconscient a t'il triomphé, dois je en conclure que je n'ai aucune volonté ?

En tous les cas c'est désagréable à l'extrême... et même assez dérangeant car je n'ai jamais considéré mon inconscient comme un ennemi qu'il fallait combattre par la volonté et la concentration dans le fait de faire un truc qui volontairement soit douloureux.

Pour résumer, ça me perturbe... et me crée nombre d'interrogations... d'autant que cet exercice est censé permettre aussi d'unifier conscient et inconscient, alors que mon ressenti personnel serait un état de guerre à ce propos.
Et que la solution pour arriver au bout de l'exercice serait de stimuler au maximum le relachement musculaire, de créer une analgésie si besoin....

L'inconscient peut il etre entrevu comme un ennemi.... ?

Perso, je le considère comme un allié.... :? alors l'exercice à la base me trouble déjà. :roll:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
Je viens de découvrir le mp3 de Kevin Finel , agir sur l'inconscient, que l'on m'a gracieusement offert (merci).

Il y a un exercice qui consiste à se mettre dans une position inconfortable. J'ai choisi de soulever le bras droit en position debout (sachant que mon épaule est douloureuse) qui dure 20 minutes environ.
Il s'agit de se concentrer tout en suivant le mp3 et de par la volonté parvenir à rester immobile, malgré la douleur, et de vaincre l'inconscient... et d'entrer en emc...

J'ai tenu 13 minutes, avec transpiration, limite de l'évanouissement, et finit par hurler de douleur... et donc échoué dans mon exercice
Il s'est crée une sensation de douleur affreuse, une conscience de la douleur très aigüe qui conduirait chez le medecin direct)

et l'envie d'arreter ou de créer des suggestions anti douleur...

Mon inconscient a t'il triomphé, dois je en conclure que je n'ai aucune volonté ?

En tous les cas c'est désagréable à l'extrême... et même assez dérangeant car je n'ai jamais considéré mon inconscient comme un ennemi qu'il fallait combattre par la volonté et la concentration dans le fait de faire un truc qui volontairement soit douloureux.

Pour résumer, ça me perturbe... et me crée nombre d'interrogations... d'autant que cet exercice est censé permettre aussi d'unifier conscient et inconscient, alors que mon ressenti personnel serait un état de guerre à ce propos.
Et que la solution pour arriver au bout de l'exercice serait de stimuler au maximum le relachement musculaire, de créer une analgésie si besoin....

L'inconscient peut il etre entrevu comme un ennemi.... ?

Perso, je le considère comme un allié.... :? alors l'exercice à la base me trouble déjà. :roll:

ton inconscient c'est toi même, donc tu te fais toi même mal et tu te plains que ca ne diminue pas?

moi ce qui m'interroge c'est cette volonté de faire quelque chose a priori peu utile qui génére de plus en plus de douleur...

serait tu maso?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'ai pensé à tort que le mp3 allait proposer une solution pour relacher ses muscles, et de prendre conscience qu'il y a vait une part de construction dans la douleur...

eh,, non, pour maso, mais j'ai arreté bien avant la fin....
et écouté la fin sans le faire....

Peu utile effectivement! :wink:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
katia,
je suis très troublé, et je crois comprendre, votre colère.
M.Finel joui d'une grande réputation et, vous avez une grande confiance en lui et dans le matériel qu'il fournis.
or vous avez u mal et bien trop longtemps, et si M. Finel était là en face de vous, vous lui auriez bien envoyé une baffe.
vous avie tellement confiance quand au effets bénéfiques de ce CD, que vous avez choisi quelque chose de douloureux plutôt que inconfortable.
votre réaction et justifiée car vous avez des connaissance.
moi ca me fait penser a un espèce d'encrage...
je ne connais pas le MP3 de M. Finel, je ne peu pas savoir là ou cela a merdé.
et comme comme vous êtes pas forcément mazo vous avez probablement pas envie de recommencer l'expérience.

je ne vous cache pas ca me touche un peu, car je vois pas comment je peu vous aider...
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Peut-être que le but du CD est de favoriser le dialogue conscient-inconscient justement en le mettant en conflit, qu'ils arrêtent de faire chacun leur petites affaires chacun de leur coté et qu'ils se retrouvent, ne serai-ce que sur un champ de bataille ?

Bon après, heureusement, il y a d'autres méthodes, en particulier toutes les sortes de relaxation, pour favoriser ce dialogue de façon bien plus agréable !

Effectivement peut-être que ce CD s'adresse à des gens un peu maso.

a+
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Le conscient et l'ic peuvent effectivement se mettre en accord pour arreter le truc.

En effet on se sent sérieusement en conflit interne, et dans un emc "douleur"... peut être ai je expérimenté ce qu'était un véritable conflit psychique... ?

C'est affreux.

Deux entités psychiques qui chacune tirent dans l'autre sens....

Pour surmonter, il s'agit soit d'utiliser sa capacité à diminuer la douleur (créer l'analgesie ou decontracter ses muscles) ou s'arreter....

Mais les suggestions sont difficiles à vivre...

Je pense que l'expérience est interessante, mais necessiterait d'etre faite avec un thérapeute qui oriente son discours en fonction de ce qu'on peut en apprendre...
ou peut être pour des sportifs qui vont au delà de la souffrance... et veulent reculer ce seuil...

Sauf que très désagréable. Pas envie de refaire.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Ca me fait penser à des exercices de coaching où la personne est poussée dans ses retranchements physiques pour faire tomber les barrières et libérer ce qu'il y a à libérer.
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Je viens de découvrir le mp3 de Kevin Finel , agir sur l'inconscient, que l'on m'a gracieusement offert (merci).

Hum... un cadeau empoisonné d'après votre expérience... :?

J'ai jamais entendu ça... c'est comme si une personne avait peur du vide, et que vous lui faisiez la surprise de l'emmener en haut de la TOUR EFFEIL...

Il ne faut pas faire des expériences comme cela quand on est déjà dans une certaine fragilité physique/émotionnelle.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
rapprochement pas dénué de sens,
cet approche étant très diversement appréciée.
souvent dans ces "stages" on est pas aussi nombreux à la fin que au début
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je vais refaire l'experience de soulever mon bras droit en restant immobile, en laissant mon cerveau penser ce qu'il souhaite penser... c'"est à dire sans les suggestions qui amènent à ce concentrer sur la douleur, et qui peut être est amplifiée par les suggestions (ou peut-être pas) et laisser une réaction "naturelle", enfin celle qui serait la mienne, se faire...

ca me fait penser à l'epreuve de koh lanta sur les poteaux
 
A

apo77

Membre
messages
152
Points
1 390
Salut ( désoler katia pour cette movaise experience )

J'ai donc moi aussi ce mp3 que j'ai ecouter deux fois jusqu'a present, je vais vous raconter mes deux experience :

Tout d'abord a chaque fois, j'ai ecouter le cd entierement avec les exercice qui suit le premier et qui sont beaucoup beaucoup plus agréable.

1ere experience :

J'etait alonger a moitier tordu ( le truc c'est que la premiere fois on sais pas trop a quoi s'attendre ^^ ) donc j'ai resister a la douleur le temps voulu et a la fin du premiere exercice, avant de se relacher, il dis de reprendre conscience de son membre en le deplacant comme si on le redécouvrer. Ensuite les deux exercice suivant sont beaucoup plus relaxant et le fais d'avoir tenu aussi longtemps une position desagreable fais rentrer assez rapidement et tres confortablelent en transe. Le dernier exercice consiste a s'imagine loin de son corps et de le rejoindre pour ne faire qu'un, tres agreable.

2eme experience :

J'ai eu envie de la refaire car bien que desagreable au débu, en l'ecoutant antierement elle fais beaucoup de bien, donc quelque jours plus tard je suis reparti pour un tour.
Cette fois pensant avoir mieu compris en quoi consister le mp3 je desside de prendre une autre position, alonger les mains sur le ventre mais sur elever, c'est donc les avant bras et les main qui devenai desagreable.
Premiere chose interessante de cette experience c'est la notion de temps qui se tord, qui ralenti au fil de la douleur comme si on avais conscience de chaque miliseconde. Et pour resister l'idée n'est pas de se batre avec son inconscient, bien au contraire ! Il faut s'unir avec son inconscient en lui faisant comprendre que l'on a dessider de faire quelque chose et on lui demande de nous faire confiance et de mener ce comba avec nous. Au fil le l'experience j'avais de plus en plus conscience de mes avant bras et main, et lorsque l'experience ce finisser qu'il falais reprendre conscience de ses main, les rebouger lentement et c'est vraiment comme si j'avais considerablement augmenter la conscience de mes main, j'ai fini les autre exercice et je me suis endormis. Le lendemain, j'etait surpris que ca m'ai apporter quelque chose que je remarque vraiment physiquement. J'avais aquis une dexteriter, une fluiditer, une force grace a cette experience comme si j'avais pleine conscience de ces membre. Pour verifier si c'etait une ilusion j'ai esseiller d'apprendre un tours de manipulation de carte que j'ai reussi a apprendre en un temps reccord. Ce fus vraiment une experience positive.

Grace a ce mp3 ( notament l'exo deux je croi ), on organise ses penser plus facilement, je me sent encor plus proche de mon inconscient. Lorsque je suis en cours ou autre part et qu'une penser qui n'a rien a faire la apparais, je le dit simplement a mon inconscient qui comprend aussi tot et ne me relance pas sur ce terrain par la suite. Au file du temps l'inconscient sais de plus en plus quand faire des association et quand rester tranquil.

Je compte refaire cette exercice pour chaque parti de mon corps.

Pour toi katia je pense que c'est le fait d'avoir choisir un membre déja endolorer qui a poser problem, c'est une experience tres forte et puissante mais assez hard donc il faut bien choisir sa position inconfortable. Et ecouter tout le mp3 d'un coup semple un bon plan. Alors si tu te sent de reesseiller mintenan que tu sais a quoi t'attendre prend une position un peut moin douloureuse et tu poura profiter pleinement de l'experience et peut etre par la suite revenir a se bras et cette epaul douloureuse. Mais encor une fois c'est assez hard comme experience donc faut faire gaf de pas depasser les limites. Surtout si on demande a notre inconscient de nous faire confiance et qu'on se casse un truc, il est pas pret de nous refaire conriance :p

J'espere t'avoir un peut éclairer, si tu a d'autre question.. ;)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
D'acc apo je m'y remets... sur une partie de mon corps en très bonne santé... et sinon j'ai essayé en laissant penser le cerveau "naturellement"... quand ça devient trop désagréable on renonce.
Par contre il n'y a pas cet effet de division psychique.
 
G

Gaelic

Membre
messages
161
Points
1 550
Effectivement, je ne pense pas que l'objectif de l'exercice soit de se faire mal, mais plutôt d'expérimenter un inconfort pour en tirer des apprentissages au niveau de la relation avec l'inconscient.

Donc gardez le bon sens comme garde-fou, c'est du développement personnel qu'on fait, pas de la lutte !
 
M

Métaphore

Invité
Ce que je lis sur ce post est assez aberrant sur l'influence de suggestions de mettre en souffrance un individu, je me demande si la suggestion était de se faire une entaille dans le ventre, si la personne aurait été jusqu'au bout de son geste... assez délirant et inconscient quand même... :x

A vrai dire je me dis qui est responsable, l'auteur du CD ? ou le manque de discernement de l'individu...

Jusqu'où ira l'auteur de ces suggestions complètement irresponsable, de plus sans encadrement, du grand n'importe quoi pour moi...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour resumer cette expérience, j'ai fait une expérience initiatique de mal être (même en créant des ruminations les plus catastrophiques que je puisse parvenir à penser, je n'étais pas parvenue à ce stade de performance... et de loin...)

C'est thérapeutique dans le sens où je sais ce qu'il faut eviter (de créer de toute pièce
des conflits psychiques) et comment il est possible de les créer

En sachant qu'évidemment, comme Apo 77, que tout le monde ne vit pas les choses de la même façon...êt que cet exercice lui a fait du bien.
 
M

Métaphore

Invité
Katia,

C'est dans le principe même de ces suggestions que je trouve cela aberrant et inconscient...

Imaginez cela à une grande échelle, avec chacun sa fragilité, ses émotions, imaginez les dégâts que cela puissent engendrer...

Ce qui m'effraie le plus c'est l'influence incontestable que peut avoir un individu sur l'autre, vous savez un peu comme dans les sectes... où on se perd...donnez le pouvoir à qqu'un sans le moindre discernement...hum... ça fait peur quand même... :?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
A lire l'intéressant témoignage d'apo, je me dis que ce mp3 proposerai une sorte de dépassement de ses limites, comme pour ceux qui font des marathons ou ce genre de truc un peu "extrême".

J'ai l'impression que dans ces cas là le dialogue conscient-inconscient s'établit alors sur la question: jusqu'où on peut aller ensemble ?
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
A lire l'intéressant témoignage d'apo, je me dis que ce mp3 proposerai une sorte de dépassement de ses limites, comme pour ceux qui font des marathons ou ce genre de truc un peu "extrême".

J'ai l'impression que dans ces cas là le dialogue conscient-inconscient s'établit alors sur la question: jusqu'où on peut aller ensemble ?

Sauf que ceux qui font des sports d'endurance ou extrême sont entraînés, encadrés... et c'est loin d'être le cas d'un individu qui s'amuse chez lui à se faire souffrir pour communiquer avec son inconscient, de plus en plus incohérent... :x

Essayez Corfinas, et faites vous une petite entaille dans le ventre en contrôlant votre inconscient, ou bien déclenchez vous des spasmes musculaires et discutez avec votre inconscient si ça lui plait...

C'est vraiment du délire à l'état pur... et rien à voir avec un dépassement de soi... :?
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Métaphore à dit:
Katia,

C'est dans le principe même de ces suggestions que je trouve cela aberrant et inconscient...

Imaginez cela à une grande échelle, avec chacun sa fragilité, ses émotions, imaginez les dégâts que cela puissent engendrer...

Ce qui m'effraie le plus c'est l'influence incontestable que peut avoir un individu sur l'autre, vous savez un peu comme dans les sectes... où on se perd...donnez le pouvoir à qqu'un sans le moindre discernement...hum... ça fait peur quand même... :?

C'est une sorte de prolongement de l'expérience de Milgram ce que vous décrivez.

Après sans avoir entendu le mp3 ça me semble difficile de juger et de pointer du doigt l'auteur. Peut-être que si Kevin est de passage il pourrait nous en dire un peu plus sur cet enregistrement, sa finalité, donner son avis sur la réaction de Katia etc...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Le mien ça lui plait pas du tout....

Plus jeune j'avais eu l'idée pour un examen medical où il fallait boire un litre d'eau, de le boire en 2 fois, en 1 ou 2 minutes, histoire de se défier, et de faire preuve de volonté.
J'y suis parvenue, mais le résultat a été un méga lavage d'intestin... et une diarrhee monstrueuse lors de l'examen (pratique!)

La volonté ou la concentration doivent se diriger de façon intelligente, afin de pouvoir être congruent... et de pas entrer dans une dynamique où le but apparait de dompter l'inconscient...et de le faire plier.. à toutes sortes d'idées pas très constructives (ex l'entaille au couteau très bien choisi, Metaphorte)
 
M

Métaphore

Invité
laurenzo à dit:
Métaphore à dit:
Katia,

C'est dans le principe même de ces suggestions que je trouve cela aberrant et inconscient...

Imaginez cela à une grande échelle, avec chacun sa fragilité, ses émotions, imaginez les dégâts que cela puissent engendrer...

Ce qui m'effraie le plus c'est l'influence incontestable que peut avoir un individu sur l'autre, vous savez un peu comme dans les sectes... où on se perd...donnez le pouvoir à qqu'un sans le moindre discernement...hum... ça fait peur quand même... :?

C'est une sorte de prolongement de l'expérience de Milgram ce que vous décrivez.
c'est exactement cela que j'insinuais...

Après sans avoir entendu le mp3 ça me semble difficile de juger et de pointer du doigt l'auteur. Peut-être que si Kevin est de passage il pourrait nous en dire un peu plus sur cet enregistrement, sa finalité, donner son avis sur la réaction de Katia etc...
Pas besoin d'écouter le CD, les commentaires me suffisent à comprendre le principe des suggestions... et je confirme donc tout ce que j'ai dit à ce sujet.

Et que ce soit M. FINEL et le Président de la République, je m'en contre fou, quand une chose est aberrante, elle reste aberrante...et surtout peut être limite dangereuse suivant certains individus...
 
M

Métaphore

Invité
Je trouve ce post très intéressant sur une réflexion éthique, sur le pouvoir d'une stratégie hypnotique et surtout sur la manipulation de faire croire à des individus qu'ils ont le pouvoir de contrôler leur corps en faisant confiance à celui qui induit des suggestions totalement inconscientes...

Ces exercices peuvent attirer un grand nombre de petits jeunes assoiffés d'expérience du contrôle et de maîtrise de soi, de pouvoir, etc... mais cela n'a rien à voir avec de l'hypnose thérapeutique, ni un développement personnel.

Alors prudence à ceux qui lisent ce post... c'est ma seule recommandation, après chacun est responsable comme je le dis souvent...
 
hallboy

hallboy

Membre
messages
89
Points
2 650
On peut aussi considerer que l'on voit içi a quoi se limite ce fameux controle.

Et on peut egalement se demander si le controle de soi ne fait pas partie du developpement personnel.

Et pour Katia, on est a la limite de l'autoprescription avec un patient justement fragile qui l'interprete. Si l'hypnose est bien une danse, on peut etre 2 a se marcher sur les pieds. D'ou une fois de plus les limites de cette baleine blanche que serait ce pouvoir. Apparement, il n'y pas que chez Melville que la chasse aux c'est assez pose probleme.

hors metaphores, le probleme c'est Katia, pas le CD. Comme tout le monde a un avatar içi, je me permettrai de vous conseiller d'aller consulter. on ne pas vivre bien avec une telle vision du monde.
 
M

Métaphore

Invité
Intéressant comme réflexion éthique... :roll:

Donc c'est pas le principe inductif du CD qui est en cause mais l'individu lui même, trop fragile pour contrôler son inconscient.


hallboy à dit:
Et on peut egalement se demander si le controle de soi ne fait pas partie du developpement personnel.

Tant qu'on est dans le contrôle, on perd de son authenticité, de sa valeur réelle...

Je me demande ce qu'on entend par développemement personnel ?

Moi un CD inductif qui propose de martyriser son corps afin d'éprouver un plaisir dans la réconciliation avec son inconscient, heu... il y a plusieurs qualificatifs pour nommer cela, tout sauf du développement personnel...
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Métaphore à dit:
corfinas à dit:
A lire l'intéressant témoignage d'apo, je me dis que ce mp3 proposerai une sorte de dépassement de ses limites, comme pour ceux qui font des marathons ou ce genre de truc un peu "extrême".

J'ai l'impression que dans ces cas là le dialogue conscient-inconscient s'établit alors sur la question: jusqu'où on peut aller ensemble ?
Sauf que ceux qui font des sports d'endurance ou extrême sont entraînés, encadrés... et c'est loin d'être le cas d'un individu qui s'amuse chez lui à se faire souffrir pour communiquer avec son inconscient, de plus en plus incohérent... :x
Essayez Corfinas, et faites vous une petite entaille dans le ventre en contrôlant votre inconscient, ou bien déclenchez vous des spasmes musculaires et discutez avec votre inconscient si ça lui plait...
C'est vraiment du délire à l'état pur... et rien à voir avec un dépassement de soi... :?
A mon avis, et en particulier dans le domaine des sports d'endurance (qui commence par la marche à pied), tout le monde peut se dépasser pas forcement besoin d'être entraînés et encadrés, la condition est d'écouter son corps pour justement savoir "jusqu'où peut on aller ensemble ?" et quand je relis le témoignage d'apo (notamment le passage suivant) c'est bien ce que j'y vois, on est dans le domaine de l'utilisation de son corps à ses limites, rien à voir avec une scarification (dégradation volontaire de son corps).

apo77 à dit:
Et pour resister l'idée n'est pas de se batre avec son inconscient, bien au contraire ! Il faut s'unir avec son inconscient en lui faisant comprendre que l'on a dessider de faire quelque chose et on lui demande de nous faire confiance et de mener ce comba avec nous. Au fil le l'experience j'avais de plus en plus conscience de mes avant bras et main, et lorsque l'experience ce finisser qu'il falais reprendre conscience de ses main, les rebouger lentement et c'est vraiment comme si j'avais considerablement augmenter la conscience de mes main, j'ai fini les autre exercice et je me suis endormis. Le lendemain, j'etait surpris que ca m'ai apporter quelque chose que je remarque vraiment physiquement. J'avais aquis une dexteriter, une fluiditer, une force grace a cette experience comme si j'avais pleine conscience de ces membre. Pour verifier si c'etait une ilusion j'ai esseiller d'apprendre un tours de manipulation de carte que j'ai reussi a apprendre en un temps reccord. Ce fus vraiment une experience positive.
 
M

Métaphore

Invité
Corfinas, on retient ce qu'on a envie de retenir, n'est ce pas ?... moi ce que je vois c'est que ce CD est en vente libre pour qui que ce soit... et Apo dit quand même :

apo77 à dit:
Mais encor une fois c'est assez hard comme experience donc faut faire gaf de pas depasser les limites. Surtout si on demande a notre inconscient de nous faire confiance et qu'on se casse un truc, il est pas pret de nous refaire confiance

D'ailleurs je ne vois pas le lien que vous faites entre un sport d'endurance et cette expérience. Quelque soit le sport, on commence doucement pour aller au bout de nos capacités.

L'induction a l'air d'être plutôt le contraire, faite des mouvements de contorsionistes, faites vous mal, et après vous verrez ce que vous pourrez faire avec votre inconscient pour aller mieux... hum... curieux quand même... :roll:
 
hallboy

hallboy

Membre
messages
89
Points
2 650
le cd demande de se mettre dans une position inconfortable. Ce qui est subtilement different de martyriser son corps en choisisant une zone deja douloureuse ( donc en negligeant une pathologie preexistente sur laquelle on va forcer a en pleurer ) C'est vrai que Finnel aurait du preciser " arretez vous un peu avant de vomir de douleur" quel con ce Finel!!!
Des patients qui ne respecte pas une ordonnance, j'en ai au moins un par semaine depuis 25 ans.
En l'occurence d'apres ce qu'il dit le patient est aller bien audela de l'ordonnance. Pour ce qui est de l'ethique, il faudra pouvoir m'expliquer où se trouve le probleme, mais soyez assez gentil pour etre tres precis dansle manquement que vous invoquez pour que je puisse en discuter.
Mainteant l'honnetete intellectuelle c'est aussi de dire a quequlqu'un qu'il a fait une boulette et qu'il ferait bien de faire ce genre de chose en etant encadré, parceque la preuve est faite qu'il est capable de faire une peu n'importe quoi , n'importe comment, sans penser qu'on puisse etre responsables de nos exces, puisque qqpart iil y a un pouvoir malefique qui peut s'emparer de tout et de tous.


Ququelq'un avec une dissociation negative dut type " Mon inconscient est mon ennemi " en conclusion d'un exercice d'auto hypnose, ça vous fait penser que le danger est dans l'exercice?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
[/quote]
hallboy à dit:
le cd demande de se mettre dans une position inconfortable. Ce qui est subtilement different de martyriser son corps en choisisant une zone deja douloureuse ( donc en negligeant une pathologie preexistente sur laquelle on va forcer a en pleurer ) C'est vrai que Finnel aurait du preciser " arretez vous un peu avant de vomir de douleur" quel con ce Finel!!!
Des patients qui ne respecte pas une ordonnance, j'en ai au moins un par semaine depuis 25 ans.
En l'occurence d'apres ce qu'il dit le patient est aller bien audela de l'ordonnance. Pour ce qui est de l'ethique, il faudra pouvoir m'expliquer où se trouve le probleme, mais soyez assez gentil pour etre tres precis dansle manquement que vous invoquez pour que je puisse en discuter.
Mainteant l'honnetete intellectuelle c'est aussi de dire a quequlqu'un qu'il a fait une boulette et qu'il ferait bien de faire ce genre de chose en etant encadré, parceque la preuve est faite qu'il est capable de faire une peu n'importe quoi , n'importe comment, sans penser qu'on puisse etre responsables de nos exces, puisque qqpart iil y a un pouvoir malefique qui peut s'emparer de tout et de tous.


Ququelq'un avec une dissociation negative dut type " Mon inconscient est mon ennemi " en conclusion d'un exercice d'auto hypnose, ça vous fait penser que le danger est dans l'exercice?[/

Pour faire un parallelle avec la course à pied:
Imaginons qu'on soit entrain de courir à un stade très avancé d'épuisement, avec les muscles tendus, douloureux, et qu'il reste une demi heure de course (et qu'on s'était fixé l'objectif de tenir coute que coute)

Si je me fixe cet objectif et que j'ai mal partout, mentalement je vais induire un relachement musculaire, respirer mieux, et me dire par exemple qu'à chaque respiration , mon corps se détend, se relache et je vais fixer mon attention sur ma respiration, uniquement sur celle ci... pour me faciliter la fin du parcours, reduire un peu l'allure s'il le faut.... etc....

Et je ne vais pas me dire, c'est de plus en plus difficile, je suis sensible à mes muscles de plus en plus , mais il faut que je résiste, que je résiste....

C'est ce deuxième chemin que la séance propose.

Si je rend une situation plus douloureuse qu'elle ne l'est en réalité, ou si je me mets dans l'inconfort, tout en me disant que ça va être de plus en difficile, et en même temps consciemment ne pas ceder à la tentation de se remettre dans le confort, je trouve que c'est quelque chose de contradictoire... en soi... et qui fait pas de bien...

On travaille sur la volonté, mais à quel prix ?

Alords que dans une situation d'inconfort, on peut utiliser des suggestions visant à reduire cet inconfort (ce qui me semblerait plus agréable) pour une seance d'auto-hypnose guidée :lol:
 
K.Finel

K.Finel

Membre
messages
38
Points
2 350
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à Jeangenève d'avoir attiré mon attention sur ce post !

Je viens de lire les déjà trois pages d'échanges, et je constate qu'il semble toujours permis à tout le monde de parler sans chercher à connaître... chose qui nuit à mon avis à la fois à une rigueur intellectuelle mais aussi à toute forme d'éthique.
Il semble que ce soit un plaisir pour certain de critiquer négativement, je trouve cela assez déplaisant.

Katia, je suis désolé que vous ayez vécu cette expérience, je vais tenter dans la mesure du possible de préciser les conditions d'utilisation du CD pour que la suite se passe pour le mieux.

J'aimerais commencer par situer le contexte : ce Cd est tiré d'une collection qui se nomme "programme conscience", qui s'inspire de méthodes initiatiques et d'auto-hypnose. Ce n'est pas une collection grand public (contrairement à la collection update : mettre à jour son cerveau) mais un travail de développement personnel, non pas au sens mielleux et moderne du terme, mais dans le sens d'une recherche intérieur rigoureuse et profonde. Ce Cd porte sur le dialogue intérieur, sans expliquer la méthode en détail il s'agit d'apprendre à s'allier avec son inconscient par le biais des pensées.

Je cite la phrase, à laquelle il est fait allusion dans votre post, ce qui déjà (je pense) permet de savoir de quoi on parle :

"installez vous dans uns position légèrement inconfortable, le corps en biais par exemple, un bras en l'air ou tout simplement debout..."

Je pense que déjà, là, on dissipe légèrement le mal-entendu. Il ne s'agit pas d'uine torture comme j'ai pu le lire, (quand même...) mais d'une position qui attire l'attention consciente. C'est un travail d'exploration et de conscience du corps qui est proposé au début du CD.

Je suis généralement contre l'idée d'une détente systématique en hypnose, mais c'est un autre débat. Enfin, ce travail a un objectif, qui apparaît sur le 3e tiers, qui consiste à redécouvrir le corps à partir de l'inconscient. C'est un exercice que l'on retrouve dans pas mal de méthode, y compris Gurdjieff ou encore Stanislavski, et même indirectement chez Dilts. Les danseurs et les mimes l'utilisent aussi pour des raisons légèrement différentes...

Je vous souhaite à tous une excellente soirée.

Kévin FINEL
 
M

Métaphore

Invité
M. FINEL

Moi je veux bien vous croire, mais quand on lit ce que dit Apo et l'expérience de Katia, on peut tout de même se poser des questions... :roll:

apo77 à dit:
Mais encor une fois c'est assez hard comme experience donc faut faire gaf de pas depasser les limites. Surtout si on demande a notre inconscient de nous faire confiance et qu'on se casse un truc, il est pas pret de nous refaire confiance

Et si l'induction se présente comme vous l'écrivez : "installez vous dans uns position légèrement inconfortable, le corps en biais par exemple, un bras en l'air ou tout simplement debout..."

Je ne vois vraiment pas en quoi c'est hard comme expérience ?...

Je m'interroge... :roll: :idea:



**lien externe en erreur**
 
Dernière modification par un modérateur:
Vous aimerez:
P
  • Question
  • psykohaxk
Réponses
1
Affichages
3 K
laurenzo
L
K
  • Question
  • kurun
Réponses
3
Affichages
3 K
Eluno
Eluno
M@ST3R
  • Question
  • M@ST3R
Réponses
17
Affichages
3 K
M@ST3R
M@ST3R
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
30
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
34
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut