MP3 de Valikor

  • Initiateur de la discussion Leo Lavoie
  • Date de début
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Maintenant que j'ai la permission de Mr Valikor, je peux le dire et donner le lien sur son site. J'ai essayé son MP3 d'hypnose et j'ai été ravi de la "qualité" de la transe. C'est bien fait, c'est clair et c'est même en stéréophonie! :D

Je le recommande fortement.

http://www.fmcgastro.org/data/flash_con ... /index.htm
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Par exemple pour préciser le post précédent. Je n'ai pas de phobie envers les araignées mais si j'en ai une sur moi, ou là... Il faut qu'elle parte de là. Je n'aime pas du tout ça. J'ai une répulsion, je dirais...ordinaire.

Néanmoins je peux très bien visualiser d'en prendre une dans mes mains et de la faire marcher dans mon visage même sans en ressentir une seule émotion. Si c'était le cas...Ben ce ne serait pas le cas... Je ne touche pas aux araignées.
 
M

Métaphore

Invité
Léo, vu que vous n'avez pas la phobie des araignées mais seulement une répulsion "normale" comme la plupart des gens, on ne peut pas parler de dissociation, du moins moi je ne l'entends pas comme ça mais plutôt pour une personne qui souffre terriblement intérieurement et qui est souvent incapable de dire pourquoi elle est mal.

Dans le cas des personnes dépressives par exemple, souvent elles souffrent d'un mal être général avec divers symptômes, mais parfois ne savent pas vraiment pourquoi, elles sont dans la confusion. Ces personnes sont souvent dissociés à différents degrés.

Mais la dissociation n'est pas uniquement pour les personnes dépressives loin de là, les personnes souvent stressées sont souvent dissociées à une petite échelle, une partie d'elle rentre souvent en conflit avec une autre partie et créé un stress, mais à l'état conscient, la personne ne s'est pas ce qu'il se passe ou même si elle le sait, elle ne peut faire son changement de façon consciente. Donc en hypnose il est facile après avoir fait un travail de négocation entre ces parties du moi, de stabiliser la personne.

Donc là en hypno analyse il est relativement facile de répérer les dissociations, ce que j'appelle moi "les différents états du moi"...

C'est ma vision de la dissociation qui peut aller comme je l'ai dit précédement de la "normale" à la "pathologique".
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Léo, vu que vous n'avez pas la phobie des araignées mais seulement une répulsion "normale" comme la plupart des gens, on ne peut pas parler de dissociation, du moins moi je ne l'entends pas comme ça mais plutôt pour une personne qui souffre terriblement intérieurement et qui est souvent incapable de dire pourquoi elle est mal.

Dans le cas des personnes dépressives par exemple, souvent elles souffrent d'un mal être général avec divers symptômes, mais parfois ne savent pas vraiment pourquoi, elles sont dans la confusion. Ces personnes sont souvent dissociés à différents degrés.

Mais la dissociation n'est pas uniquement pour les personnes dépressives loin de là, les personnes souvent stressées sont souvent dissociées à une petite échelle, une partie d'elle rentre souvent en conflit avec une autre partie et créé un stress, mais à l'état conscient, la personne ne s'est pas ce qu'il se passe ou même si elle le sait, elle ne peut faire son changement de façon consciente. Donc en hypnose il est facile après avoir fait un travail de négocation entre ces parties du moi, de stabiliser la personne.

Donc là en hypno analyse il est relativement facile de répérer les dissociations, ce que j'appelle moi "les différents états du moi"...

C'est ma vision de la dissociation qui peut aller comme je l'ai dit précédement de la "normale" à la "pathologique".

Ben oui mais moi j'essaie d'éclaircir le point de vue de Valikor. On est tous plus ou moins dissocié mais il est clair qu'en psychologie dynamique, avant de qualifier quelqu'un de dissocié ça en prend quand même beaucoup mais peut-être qu'une petite dissociation qui pourrait être considérée comme normale en psychologie pourrait être juste assez pour disqualifier l'EMDR comme méthore curative.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello Petite fleur,

Petite fleur à dit:
C'est assez facile de guérir un enfant de son hyperactivité par exemple...

... quand l'on sait que l'enfant n'a pas passé 20, 30, 40, 50 ans à se forgér des mécanismes de défense...
Et je le fait gratuitement pour eux car il ne sont pas vraiment responsable de leur conduite; il ne font qu'introjecter les névroses de leurs parents!
....

Il y a un truc qui m'interpelle dans cet avis, sans que je sache vraiment quoi, alors je pose qques questions pour voir :

enfants pas vraiment responsables => gratuit : à partir de quel age vous faites payer ? un adulte névrosé est il responsable de sa conduite ?

guérir un enfant de son hyperactivité : qui est le demandeur de la "guérison" ? l'enfant ? les parents ? si oui est ce que les parents doivent payer alors ?

a+
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Ben oui mais moi j'essaie d'éclaircir le point de vue de Valikor. On est tous plus ou moins dissocié mais il est clair qu'en psychologie dynamique, avant de qualifier quelqu'un de dissocié ça en prend quand même beaucoup mais peut-être qu'une petite dissociation qui pourrait être considérée comme normale en psychologie pourrait être juste assez pour disqualifier l'EMDR comme méthore curative.

Moi pour l'instant je ne comprend pas trop pourquoi Valikor n'utilise que l'EMDR, vu que ce type de personne dissociée a l'air de lui poser problème dans cette technique, l'HE serait si étroite pour qu'on ne puisse pas travailler sur la dissociation ? j'ai du mal à comprendre où est le problème...

Et puis aussi je ne vois pas trop ce qu'il appelle dissociation dans son exemple, en fait ça revient à dire ce que vous exposez dans votre cas pour l'araignée, mais pour moi ce n'est pas la dissociation, où même si cela en est, il n'y a aucun intérêt vu que cela ne vous cause pas de trouble pathologique.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Leo Lavoie à dit:
Ben oui mais moi j'essaie d'éclaircir le point de vue de Valikor. On est tous plus ou moins dissocié mais il est clair qu'en psychologie dynamique, avant de qualifier quelqu'un de dissocié ça en prend quand même beaucoup mais peut-être qu'une petite dissociation qui pourrait être considérée comme normale en psychologie pourrait être juste assez pour disqualifier l'EMDR comme méthode curative.

non. il est extrêmement rare que je reçoive des personnes dissociées au point que l'emdr ne puisse marcher.
il est probable, vu ce que vous dites léo, que sur vous, ca serait moins efficace mais faut tester.
certaines personnes ont du mal à se projeter et ressentir (petit blocage interne), mais quand elles sont vraiment focalisées et avec la stimulation, on arrive alors à passer ce petit blocage pour travailler, cela correspond à une energie d'activation, (si vous avez fait de la thermodynamique, cela vous parlera) à donner pour basculer dans une état interne apte à pouvoir faire de la thérapie.
encore une fois, cela ne concerne que 1-2% des personnes que je reçois.
pour ceux qui veulent un calcul plus précis : environ 2 personnes par an, à raison de 18 séances en moyenne par semaine sur l'ensemble de l'année avec 6 semaines de vacances.
 
M

Métaphore

Invité
Valikor, est-il possible de répondre à mon dernier message ? car je voudrais savoir si vous travaillez exclusivement en EMDR ? et dans quel cas vous ne l'utilisez pas ? ou au contraire dans quels cas précis vous l'utilisez ? et quels sont vos autres techniques les plus courantes que vous utilisez ?

J'aimerais comprendre la méthode Ericksonnienne...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
je mélange les 2.
avec une forte composante de stimulation bilatérale alternative.
Dès la description des méthodes que j'utilise, je fais de la thérapie (et là c'est de l'hypnose conversationnelle).

c'est "ma sauce à moi".

la méthode ericksonienne, pour ce que j'en ai gardé, c'est d'utiliser ce qui marche et de faire ce qu'il faut pour aider la personne à aller bien rapidement.

que faire quand cela ne marche pas? faire autre chose que ce que l'on a essayé jusqu'à présent!
 
M

Métaphore

Invité
Très vague tout ça Valikor...

Je n'ai toujours pas compris dans quel cas vous utilisez l'EMDR, cela voudrait donc dire pour tout ? même pour une angoisse généralisée dont l'origine est inconnue ?

Vous parlez de l'HE comme si vous l'aviez survolée ?...

:arrow: la méthode ericksonienne, pour ce que j'en ai gardé, c'est d'utiliser ce qui marche et de faire ce qu'il faut pour aider la personne à aller bien rapidement.

que faire quand cela ne marche pas? faire autre chose que ce que l'on a essayé jusqu'à présent!

Oui mais quoi ?

J'insiste car j'ai du mal à comprendre vos méthodes et vos séances éclairs...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Très vague tout ça Valikor...

Je n'ai toujours pas compris dans quel cas vous utilisez l'EMDR, cela voudrait donc dire pour tout ? même pour une angoisse généralisée dont l'origine est inconnue ?
[/qote]
pratiquement tout le temps. y compris ce cas là.

Vous parlez de l'HE comme si vous l'aviez survolée ?...

je trie ce que j'ai reçu!

:arrow: la méthode ericksonienne, pour ce que j'en ai gardé, c'est d'utiliser ce qui marche et de faire ce qu'il faut pour aider la personne à aller bien rapidement.

que faire quand cela ne marche pas? faire autre chose que ce que l'on a essayé jusqu'à présent!

Oui mais quoi ?

J'insiste car j'ai du mal à comprendre vos méthodes et vos séances éclairs...

il vous faudrait un cours alors de plusieurs heures avec exercices pratiques pour bien comprendre. Malheureusement, je n'ai ni le temps, ni l'envie de faire cela.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
j'ai compris que valikor a fait une synthèse de ce qu'il a appris et de ce que l'urgence de la pratique , la réalité quotidienne lui impose....
une délicate balance qu'il faut faire devant les faits : qui sont:
la survie d'un cabinet....et la théorie.
la croyance des clients....et l'evolution de leur esprit.
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
Très vague tout ça Valikor...

Je n'ai toujours pas compris dans quel cas vous utilisez l'EMDR, cela voudrait donc dire pour tout ? même pour une angoisse généralisée dont l'origine est inconnue ?

pratiquement tout le temps. y compris ce cas là.

Si vous me permettez une dernière question, utilisez vous l'EMDR dès la 1ère séance ? n'y a t-il pas de risques ? surtout dans le cas d'une angoisse généralisée ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Le pus grand danger est de laisser repartir la personne aussi angoissée qu'avant et qu'elle soit déçue que rien n'ait changé...
 
M

Métaphore

Invité
Merci pour vos réponses.

Néanmoins de ce que j'ai appris, c'est qu'il était fortement déconseillé de pratiquer l'EMDR dès la 1ère séance sans connaître le patient et ses ressources. (cas évoqué par une stagiaire dans ma formation qui a souffert le martyr pendant 3 semaines).

De plus j'ai appris qu'on utilisait l'EMDR uniquement pour travailler sur un trauma et non une angoisse généralisée.

Donc nous n'avons pas appris les mêmes méthodes...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Merci pour vos réponses.

Néanmoins de ce que j'ai appris, c'est qu'il était fortement déconseillé de pratiquer l'EMDR dès la 1ère séance sans connaître le patient et ses ressources. (cas évoqué par une stagiaire dans ma formation qui a souffert le martyr pendant 3 semaines).

De plus j'ai appris qu'on utilisait l'EMDR uniquement pour travailler sur un trauma et non une angoisse généralisée.

Donc nous n'avons pas appris les mêmes méthodes...

pendant longtemps les gens ont appris que la terre était plate.... ou que les choses plus lourdes que l'air ne pouvaient pas voler....

ce n'est pas parce qu'on vous l'enseigne que c'est la vérité absolue...

si on peut désensibiliser un trauma, on peut faire alors, une agression pas trop forte, une période de solitude, un manque, de la colère, des regrets....

Comment le cerveau choisirait quand on utilise la méthode si ça s'applique ou pas?????

et puis, ils sont vraiment bêtes : quand vous désensibilisez un trauma, arrive un moment ou ce n'est plus si fort qu'avant, mais pas encore complètement évacué... alors on fait quoi? on arrête parce que ce n'est plus un trauma? non on continue bien sûr....

c'est sûr que c'est fortement déconseillé d'aller très vite, déconseillé pour l'agenda des psys !!!

et que passer 1 séance ou plus à expliquer la méthode, ce n'est pas le besoin des gens qui viennent, ils ont besoin d'aller bien !

et 1 séance serait suffisante pour connaître le patient et ses ressources? allons, c'est des conneries... prétendre connaitre suffisamment la personne en 1 séance au niveau de ses ressources tout en lui expliquant comment cela va se passer, c'est illusoire....

pour votre information, une angoisse, c'est un symptôme dans le présent, pas un souvenir... En emdr on travaille sur des souvenirs d'évènements, des personnes, des périodes, des charatères de personnes.
 
M

Métaphore

Invité
Merci pour vos infos, mais mes questions étaient basées surtout pour faire une comparaison. J'ai mon 1er niveau Patricien en hypnose intégrative et j'attaque le 2ème niveau le mois prochain, et ma formation est très structurée avec des démonstrations avec des volontaires sur place, donc je peux me rendre compte des tenants et aboutissants.

C'était juste une question de comparaison avec les méthodes que j'apprends et que j'ai déjà un peu mises en pratiques.


:arrow: c'est sûr que c'est fortement déconseillé d'aller très vite, déconseillé pour l'agenda des psys !!!
Pas du tout pour cette raison, mais si cela vous plait de le croire...

:arrow: pour votre information, une angoisse, c'est un symptôme dans le présent, pas un souvenir...
Un symptôme dans le présent certes, dont l'origine est dans le souvenir (croyances acquises), le nier serait une erreur...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
:arrow: pour votre information, une angoisse, c'est un symptôme dans le présent, pas un souvenir...
Un symptôme dans le présent certes, dont l'origine est dans le souvenir (croyances acquises), le nier serait une erreur...

dans votre précédent post vous faisiez la confusion :
Métaphore à dit:
De plus j'ai appris qu'on utilisait l'EMDR uniquement pour travailler sur un trauma et non une angoisse généralisée.
l'accumulation de trauma conduit à l'angoisse...donc on ne travaille pas l'angoisse généralisée, mais toujours et toujours le passé.
de même pour une phobie : les souvenirs causes, le faiot d'avoir eu peur pendant si longtemps, la capacité à se faire peur héritée des modèles....
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
:arrow: pour votre information, une angoisse, c'est un symptôme dans le présent, pas un souvenir...
Un symptôme dans le présent certes, dont l'origine est dans le souvenir (croyances acquises), le nier serait une erreur...

dans votre précédent post vous faisiez la confusion :

Ah bon ? :roll: pas du tout j'ai toujours raisonné de cette façon, la preuve je dis la même chose sur le topic du tabac (exemple de Petite Fleur...)


Métaphore à dit:
De plus j'ai appris qu'on utilisait l'EMDR uniquement pour travailler sur un trauma et non une angoisse généralisée.
l'accumulation de trauma conduit à l'angoisse...donc on ne travaille pas l'angoisse généralisée, mais toujours et toujours le passé.

Vous ne comprenez pas ce que je dit, on peut avoir une angoisse généralisée sans pouvoir le rapporter dans le réel à quoi que ce soit.
Ou bien on peut très bien être consciente d'un trauma qui a engendré l'angoisse généralisée.
Donc évidemment qu'on travaille sur le passé, je l'ai toujours dit, pas vous par contre!


de même pour une phobie : les souvenirs causes, le faiot d'avoir eu peur pendant si longtemps, la capacité à se faire peur héritée des modèles....

Idem ci-dessus...
 
N

nostromo

Membre
messages
2
Points
1 890
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce forum en cherchant des infos sur l'auto-hypnose et la méditation sur lesquelles je ne connais pratiquement rien.

Toujours est-il que le MP3 de Valikor a été ma 1ère expérience d'hypnose, je l'ai écouté tranquillement, il y a quelques minutes.

A un moment donné de l'écoute, mes yeux ont commencé à bouger très rapidement dans tous les sens sans que je puisse les contrôler et ça m'a un peu apeuré. Ca m'a du coup un peu "réveillé".

Est-ce quelque chose de normal ?

Par avance merci :wink:
 
C

courforest

Membre
messages
107
Points
1 290
oui nostromo, signe de transe, pas de panique, chacun réagit à sa façon et ce mouvement des yeux, de gauche à droite, fait partie également d'une technique d'hypnose que pratique Valikor. Réessayez et laissez vous emmener plus loin encore, pour votre bien être.
 
M

Métaphore

Invité
courforest à dit:
oui nostromo, signe de transe, pas de panique, chacun réagit à sa façon et ce mouvement des yeux, de gauche à droite, fait partie également d'une technique d'hypnose que pratique Valikor. Réessayez et laissez vous emmener plus loin encore, pour votre bien être.

Je ne pense pas que le mouvement des yeux de Nostromo était alternatif, je pense plutôt aux paupières qui battent très vite, c'est ça Nostromo ? donc effectivement c'est bien un signe de transe.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
wow, j'ignorais jusque ici l'existence de ce sujet,

nostromo, oui ne t'inquiète pas cela m' a fait un peu la même chose, je reconnais que cela est un peu flippant, je ne peu que t"encourager a persévérer,

il y a pas possibilité de sur dosage"
une écoute régulière te feras progresser ...
 
N

nostromo

Membre
messages
2
Points
1 890
Merci pour vos réponses, c'était peut-être plus les paupières en y pensant bien effectivement, en tout cas, ce n'était pas agréable :?
Je réessaie dès que possible :wink:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
nostromo à dit:
...
A un moment donné de l'écoute, mes yeux ont commencé à bouger très rapidement dans tous les sens sans que je puisse les contrôler et ça m'a un peu apeuré. Ca m'a du coup un peu "réveillé".

Est-ce quelque chose de normal ?

Par avance merci :wink:

Tout à fait normal, pour moi, ces mvts des yeux ou des paupières sont des signes de réorganisation bénéfique des infos/émotions dans le cerveau, cela peut-être un peu désagréable si cette réorganisation "range" des infos peu agréables mais par contre c'est bon signe, mieux rangées ces infos/émotions seront plus légères à porter ...

a+
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
nostromo à dit:
...
A un moment donné de l'écoute, mes yeux ont commencé à bouger très rapidement dans tous les sens sans que je puisse les contrôler et ça m'a un peu apeuré. Ca m'a du coup un peu "réveillé".

Est-ce quelque chose de normal ?

Par avance merci :wink:

Tout à fait normal, pour moi, ces mvts des yeux ou des paupières sont des signes de réorganisation bénéfique des infos/émotions dans le cerveau, cela peut-être un peu désagréable si cette réorganisation "range" des infos peu agréables mais par contre c'est bon signe, mieux rangées ces infos/émotions seront plus légères à porter ...

a+

Non pour moi, ce n'est pas de la réorganisation, mais le signe d'un lâcher prise de la transe hypnotique, tout comme les trésautements (jambes, bras, mains) l'activation des paupières est la même conséquence. Ce phénomène est courant et profitable, confirme que le corps sous tension se relâche totalement...

Vous confondez avec le balayage alternatif pour qu'il y ait réorganisation, mais ce n'est a priori pas ce que fait Nostromo, d'ailleurs il le dit lui même...


:arrow: Merci pour vos réponses, c'était peut-être plus les paupières en y pensant bien effectivement.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
hello,
en effet le site a été réorganisé, vous tomber surement sur un lien mort.
cela arrive,
toutefois ce fichier est toujours disponible et accessible.

elle est disponible sur cette page :

http://www.scienceshumaines.com/l-hypno ... 14723.html

je vous recommande aussi la version payante.

je vous souhaite une bonne relaxation
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
lisez attentivement, et sélectionner le bon lien merci

vous trouverez le mot "télécharger"

en cliquant sur la touche de droite avec votre souris vous ouvrer le menu contextuel a options,
il vous suffi ensuite de sélectionner l'option enregistrer sur...
et hop ca charge sur votre disque dur.
 
Vous aimerez:
L
  • Question
  • luabeatrix
Réponses
1
Affichages
3 K
nate
nate
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
6
Affichages
2 K
dide70
dide70
jeangeneve
  • Question
  • jeangeneve
Réponses
18
Affichages
8 K
corfinas
corfinas
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
28
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
28
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
162
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut