Muscle transverse

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
Pour travailler le muscle transverse, selon vous est-il possible de chercher à le contracter en permanence dans la journée en cherchant à garder plaquer le nombril sur la colonne ?
Je pense que cela est possible mais du coup je m'interroge sur la qualité de la respiration abdominale...
 
Rebouteux

Rebouteux

Membre
messages
10
Points
1 120
Localisation
Lille
Bonjour dide
La question que je me pose c est dans quel but veux tu faire ceci?
Et cela est il ecologique pour toi?
 
therealdoc

therealdoc

Membre
messages
13
Points
1 360
Localisation
Perpignan
Si c'est juste pour le côté physique (abdos et impression d'avoir le ventre "rentré") regardes plutôt du côté du myopathic crunch de Tim Ferriss. Quelqu'un a scanné ici le contenu qui s'y rapporte dans le livre the 4 hour body :
gizmodo.com/5709916/4-hour-body---six-minute-abs
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
La question que je me pose c est dans quel but veux tu faire ceci?
Et cela est il ecologique pour toi?
Tu me demandes dans quel but il est utile de travailler le transverse ? Les réponses ne manquent pas sur le net...

Si c'est juste pour le côté physique (abdos et impression d'avoir le ventre "rentré")
Ce muscle profond n'a quasiment rien avoir avec le côté esthétique, il assure notamment la tenue du bas dos dans le quotidien, il joue sur la posture. Le crunch n'assure pas le travail de ce muscle, et d'ailleurs pour l'avoir utilisé longtemps je le déconseille car ta technique est brutale pour le dos.

Non, il ne faut pas aller chercher midi à 14 h, on peut avoir de belles tablettes de chocolat sans que ce muscle soit tonique. Je cherche simplement une solution efficace pour le travailler et pourquoi pas en le contractant en permanence, mais du coup je m'interroge sur l'efficacité de la respiration abdominale qui est à mes yeux méga importante...
 
Dernière édition:
Rebouteux

Rebouteux

Membre
messages
10
Points
1 120
Localisation
Lille
D accord sur ta reponse mais justea mon avis oui cela va jouer sur la respiration abdominale et pour moi mais je ne suis pas medecin mais un muscle a besoin d etre travaille mais a aussi besoin de repos le fait de le contracter en permanence pour moi est nocif et donc non ecologique pour toi.
 
Rebouteux

Rebouteux

Membre
messages
10
Points
1 120
Localisation
Lille
Et de plus dans ton post precedent tu reponds egalemente tu emploi le mot travailler le transverse et non contracter en permanence le transverse
Le travail c est bien mais trop de travail tue le travail. n est ce pas pour cela qu on a inventer les conges payer et les rtt?? Desole je m eloigne mais metaphoriquement y a de l idee
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
il assure notamment la tenue du bas dos dans le quotidien, il joue sur la posture.
Je tiens à préciser avant d'aller plus loin que je ne suis pas kiné, ni médecin.
S'il y a des problèmes de dos, des douleurs etc. consulter un médecin et un kiné peuvent être des bonnes idées. De plus on peut aussi demander conseil concernant des exercices à faire à la maison.
Suite à une découverte des exercices de McKenzie sur Internet, j'en ai parlé à ma kiné (en plus ce sont des postures de yoga également, c'est notamment le sphinx et le serpent que je n'osais pas pratiquer) et lui ai demandé son avis: on a revu les postures ensemble et je les pratique de temps en temps. [Attention: je ne dis pas d'utiliser ces exercices qui me conviennent très bien et sont adaptés à mes problèmes; mais que consulter un kiné en lui demandant des exercices à faire à la maison ça peut aider].
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Ok prudence je comprends bien ta position et suis d'accord avec toi vis à vis d'exercices au cas par cas et sur avis médical en cas de douleurs.
Il est sûr qu'il appartient à chacun de nous de trouver ce qui convient sous réserve de ne pas se faire mal.
Pour ma part, ce que j'attends simplement de ce post est d'avoir des pistes sur les possibilités, essayer pour finalement sélectionner ce qui va le mieux. D'une manière générale, un exercice quel qu'il soit ne doit jamais faire mal, on reconnait aisément les douleurs douteuses...
Je vais regarder tes deux postures...
 
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Dide 70 pour infos le transverse est le seul muscle du corps humain qui se contracte dès que tu fais une action. Que ce soit marcher, lever la cheville ... Il est le principal stabilisateur du dos, et forme un pont entre les lombaires, la cavité viscérale et aussi le thorax. Son action est comparable à une ceinture de soutien lombaire ou pour te faire rentrer le ventre (qui sont très mauvaise car inhibe l'action du transverse ...). Pour le travailler c'est tout simplement des exercices de respiration avec le ventre rentré ou tu vas pouvoir faire varier la difficulté en y ajoutant d'autres mouvements (exercices de pilates très bien, ça parait simple mais bien fait en gardant la tonicitié du transverse c'est vraiment pas évident). Je suis pour ce genre d'exercice et de travail qui assure une hygiène lombaire.

Mais je ne vois pas l'intérêt de le contracter en permanence, le travailler une ou deux fois par jour ok bien sentir le mouvement, utiliser ces exercices lors du port de charge lourde ok. Le contracter en permanence j'y crois moyen déja c'est pas possible, c'est trop couteux en attention puis tu vas induire une fatigue musculaire qui peut être préjudiciable à l'instant ou tu en auras besoin.
Donc pour moi les exos de pilates sont un très bon début au renforcement du transverse que l'on peut faire une ou deux fois par jour (une fois déja très très bien).

Concernant Mckenzie, pour la petite histoire, c'est un thérapeute qui a dit à son patient de s'allonger sur la table (qui était un peu incliné), quand le thérapeute arrive dans la salle, il est étonné de voir le patient allongé sur le ventre et pas sur le dos. Il demande donc au patient pourquoi il a fait ça, et lui a répondu que cette position le soulager énormément.
Pour en revenir à nos moutons, comme tu l'as dis prudence cette posture ne convient pas à tout le monde, dans les douleurs de dos on peut avoir des dizaines de causes différentes, certaines choses correspondent d'autres non. Donc ça doit être du cas par cas. Mais vous pouvez essayer en faisant attention, si cela soulage ok, si cela reproduit ou aggrave une douleur on arrête direct :)
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Merci mrdeep32 pour ces précisions vision kiné...
Effectivement le Pilates semble être une solution intéressante, j'ai eu l'occasion d'essayer quelques exercices gentiment mais ce qui me ralenti est que je n'arrive pas à me décider de la position neutre du bassin quand je suis couché sur le dos les genoux fléchis...
J'essaye de me mettre en position intermédiaire entre amplitude maxi et mini, et je me dis et si je suis trop comme si ou comme ça...
 
therealdoc

therealdoc

Membre
messages
13
Points
1 360
Localisation
Perpignan
Ce muscle profond n'a quasiment rien avoir avec le côté esthétique, il assure notamment la tenue du bas dos dans le quotidien, il joue sur la posture. Le crunch n'assure pas le travail de ce muscle, et d'ailleurs pour l'avoir utilisé longtemps je le déconseille car ta technique est brutale pour le dos.

Désolé mais je ne suis pas d'accord.
Je sais que ce n'est pas le genre de réponse que tu souhaiterais lire car tu as déjà une idée préconçue mais lis au moins le lien plus haut (en anglais) pour travailler le transverse. En faisant juste 4 séries de 10 par jour tu sentiras le travail sur l'ensemble des muscles abdominaux et pas juste celui travaillé. De même en regardant dans une glace tu verras que c'est bien l'ensemble qui a travaillé.
Résultat un ventre plus plat ET des abdos plus visibles donc aussi bon pour la posture que pour l'esthétique.
Le 1er exercice est basé sur le réflexe myotatique (contraction réflexe du muscle provoqué par son étirement), le 2ème sur la respiration.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Certains exercices sont dangereux (je ne me positionnerai pas sur l'un ou l'autre), certains le sont quand ils ne sont pas parfaitement exécutés (je pense à certains exercices pour les abdo qu'on ne conseille plus et d'autres sont proposés maintenant). Du coup aller voir un professionnel de santé pour faire vérifier, demander conseil etc. me parait vraiment être une bonne idée: déjà il y a les spécificités de chacun, ensuite il y a les mises à jours qui seront peut être plus rapides chez des professionnels de santé que sur Internet ou en demandant conseil à telle ou telle personne, et ils sont censés bien connaitre l'anatomie générale et ce que l'on peut faire en toute sécurité; en plus c'est pas si cher que ça une séance de kiné et envoyé par son médecin c'est bien remboursé (les ordonnances sont souvent avec plusieurs séances possibles d'ailleurs: 10, 20 etc.).

Par contre j'ai vu des personnes qui pour avoir un ventre plat essayaient de contracter en permanence les abdo (rentrer le ventre), franchement je ne pense pas que ce soit bon pour le stress et le bien être.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
myopathic crunch

Effectivement réalisé sous cette forme il est certainement moins nocif pour le bas du dos, le travail abdominal semble également plus complet, encore faut-il avoir une demi sphère à disposition. Je dispose d'un ballon mais j'avoue ne jamais avoir essayé de réaliser des crunchs de peur que le ballon éclate. Possible ?

contracter en permanence les abdo (rentrer le ventre), franchement je ne pense pas que ce soit bon pour le stress et le bien être.

C'est ce que je pensais faire, contracter le transverse en permanence ou la sangle abdominale en rentrant le ventre. en contractant simplement la sangle abdominale, il semble qui soit possible de continuer à respirer par le ventre mais il y a une interrogation avec la qualité de la respiration abdominale
 
Dernière édition:
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Un crunch, même avec du myopathic reste un crunch, il cible les grands droits, ce n'est pas du travail de transverse ... Sauf si on ajoute une composante respiratoire.
Une fois de plus je rejoins Prudence, je ne vois vraiment pas du tout l'intérêt de faire cet exercice de façon prolongé ! Pour toi qu'est ce que cela t'apporterai ? Moi je n'y vois qu'une installation de fatigue, et un coût mental élevé ...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
faire cet exercice de façon prolongé

Ok pour l'aspect exercice, au fond c'est assez logique quand on y pense un peu, à partir du moment où il y a effort et que l'on y pense. Mais il est dit souvent que pour améliorer la posture de manière générale il faut rentrer son ventre, j'entends ça depuis tout petit, tu n'est pas d'accord avec ce principe ? Pour cette habitude de deviendrait-elle pas inconscient ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Moi je n'y vois qu'une installation de fatigue, et un coût mental élevé ...
Pareil. Il ne faut pas oublier que tout ajout de commande va utiliser des ressources cérébrales... qui ne seront pas disponibles pour autre chose et vont occasionner de la fatigue mentale.
Mais il est dit souvent que pour améliorer la posture de manière générale il faut rentrer son ventre, j'entends ça depuis tout petit, tu n'est pas d'accord avec ce principe ? Pour cette habitude de deviendrait-elle pas inconscient ?
Pas pour la posture, mais j'ai entendu conseillé ça. Franchement je pense que c'est pas malin du tout et que ça repose sur des dictats esthétiques et non de santé et bien être.
Quand on est stressé on respire avec le haut du corps. Quand on regarde un bébé dormir on voit bien que c'est une respiration abdominale.
Clairement je pense que rentrer le ventre avec l'habitude devient une habitude inconsciente (comme pour tout apprentissage, ou la plupart), est-ce que ça continue à utiliser des ressources mentales alors que c'est inconscient, sûrement moins, peut être plus du tout; par contre je pense que ça joue sur le stress et les sensations physiques et mentales pour lesquelles on utilise d'ailleurs les mêmes termes et expressions: être tendu par exemple.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Désolé mais je ne suis pas d'accord

Je pense qu'ils ont raison, le transverse est un muscle qui ne se travaille pas à l'habituel, il faut y faire jouer la respiration en relation avec des mouvements précis.

Quand on est stressé on respire avec le haut du corps

Je suis entièrement d'accord avec ça d'où mon interrogation, j'ai bien compris ton point de vue sur le rapport énergétique et l’intérêt réel de rentrer son ventre. Mais il est vrai que ça sonne aussi comme une mauvaise habitude, d'ailleurs simplement penser à sa posture à l'instant T et repositionner les épaules, le regard, etc vaut autant en énergie...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Donc en définitif, je retiens qu'il est préférable de :
ne pas contracter le transverse en permanence ;
ne pas contracter la sangle abdominale en permanence ;

Donc il ne faut jamais chercher à rentrer son ventre pour redresser son dos, comme on l'entend si souvent ????
 
Vous aimerez:
dide70
  • Question
  • dide70
2
Réponses
55
Affichages
9 K
dide70
dide70
Prudence
  • Question
  • Prudence
Réponses
2
Affichages
1 K
Prudence
Prudence
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
1
Affichages
1 K
moune
moune
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
920
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
125
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut