Musique or not musique?

  • Initiateur de la discussion jurgen Altmaier
  • Date de début
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
Bonjour,
Je lance ce sujet pour connaître votre avis sur ce sujet.
Est-il préférable ou préjudiciable de mettre un fond de musique pendant une séance d'hypnose? :wink: :lol:
 
E

EPHEMERE

Invité
jurgen Altmaier à dit:
Bonjour,
Je lance ce sujet pour connaître votre avis sur ce sujet.
Est-il préférable ou préjudiciable de mettre un fond de musique pendant une séance d'hypnose? :wink: :lol:

J'ai envie de dire ni l'un ni l'autre, il peut être agréable d'écouter un fond de musique adaptée à la relaxation hypnotique, néanmoins je pense que le sujet doit s'adapter en toute circonstances à se mettre rapidement en AH, donc dans ce sens je pense qu'en séance la musique n'est pas utile.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
moi je le fais plus!
je l'ai expérimenté, mais cela fait trop new age....sauf seulement dans la salle d'attente quand c'est très discret!
et si pendant les seances elle peut servir de "masque" pour les bruits de fond si vous êtes en ville dans un quartier bruyant
vous devez ajouter une suggestion... comme
les bruits de fond vont se mêler a ma voix, pour vous aider a vous concentrer a rentrer en transe plus rapidement et plus profondément....
dans ce cas cela peut aider!
surtout dans les moments de silence ( la musique maintiendra le client a niveau!)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
j'ai toujours du mal à tenir un entretien en live avec le patient avec la radio ou la télé qui marche...

et pourtant un certain effet d'hypnose est déjà présent chez la personne qui est "dans" ce parasitage hypnotique musical ou de parole en parallèle

savoir utiliser l'hypnose en toute circonstance...y compris dans un environnement si défavorable qu'il nous met déjà en hypnose...

:x


PS il est tellement pris dans l'hypnose de la radio ou de la télé qu'il ne pense même pas à avoir la politesse de l'arrêter quand j'arrive auprès de lui ! C'est pas grave, c'est même trés utile finalement !

:twisted:
 
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
Le pire, c'est le client qui oublie d'éteindre son portable et que celui ci se met à sonner (le portable, pas le client) pendant la séance.
Quand je dis "le pire", c'est pour moi, car le client aura déjà eu les suggestions qu'"aucun bruit, aucun son ne peut vous sortir de cet état, mieux même, tous les bruits, tous les sons vont vous permettre d'approfondir cet état" :wink:
 
E

EPHEMERE

Invité
jurgen Altmaier à dit:
Le pire, c'est le client qui oublie d'éteindre son portable et que celui ci se met à sonner (le portable, pas le client) pendant la séance.
Quand je dis "le pire", c'est pour moi, car le client aura déjà eu les suggestions qu'"aucun bruit, aucun son ne peut vous sortir de cet état, mieux même, tous les bruits, tous les sons vont vous permettre d'approfondir cet état" :wink:

Perso, il y a 2 choses que je dit au client avant de commencer :
1) éteignez votre portable
2) vous avez envie d'aller au toilettes ?

Car souvent la personne angoissée à souvent envie d'uriner, mais n'y pense pas forcément et peut se sentir perturbée si l'envie se fait pressante en plein travail hypnotique...
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Bonjour à tous !

Pour ma part, je mets toujours de la musique. d'abbord pour confusionner, ensuite pour créer un ancrage auditif : les séances suivantes dès les premières notes le client ferme les yeux sans même que je prononce un mot, et puis je m'en sers aussi si j'ai besoin de provoquer une amnésie.
Si je vais au domicile des personnes, j'emmène mon petit lecteur...
 
E

EPHEMERE

Invité
amrita à dit:
Bonjour à tous !

Pour ma part, je mets toujours de la musique. d'abbord pour confusionner, ensuite pour créer un ancrage auditif : les séances suivantes dès les premières notes le client ferme les yeux sans même que je prononce un mot, et puis je m'en sers aussi si j'ai besoin de provoquer une amnésie.
Si je vais au domicile des personnes, j'emmène mon petit lecteur...

Demandez vous à votre patient si une musique de fond lui convient ? je ne vois pas en quoi cela amène une confusion, ni une amnésie ... :roll:

Perso, je trouve qu'il est préférable que le patient sache se mettre en AH sans conditionnement extérieur, (éventuellement il peut mettre de la musique chez lui pour l'AH...), donc je n'utilise jamais la musique de fond. Cela peut être déstabilisant pour certains au début de faire face au silence, mais justement c'est le but de le mettre face à ces émotions.

La musique l'oriente vers l'extérieur ou des images suggérées par la musique de fond, ce qui n'est pas forcément ce qu'il ressent profondément...
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Une confusion par le fait d'écouter ma voix et (ou) la musique, ensuite pour l'amnésie c'est une technique ou je fais une "pause" musicale pendant laquelle je glisse une suggestion puis je reprends la musique, de cette façon (l'inconscient va reunir les 2 bouts de la musique)
la suggestion "part" directement dans l'inconscient.
Il est certain que chez moi ils ne seraient jamais confrontés au silence puisque le propre d'un hypnothérapeute c'est quand même de parler (sauf hypnose sèche et encore) et je n'ai eu jusqu'à présent aucun problème à les mettre face à leurs émotions.
 
E

EPHEMERE

Invité
amrita à dit:
Une confusion par le fait d'écouter ma voix et (ou) la musique,
Ah oui, j'aurais plutôt penser à un ancrage qu'une confusion, nous n'avons pas tout à fait la même idée sur le sujet... :roll:

ensuite pour l'amnésie c'est une technique ou je fais une "pause" musicale pendant laquelle je glisse une suggestion puis je reprends la musique, de cette façon (l'inconscient va reunir les 2 bouts de la musique)
la suggestion "part" directement dans l'inconscient.
ou à la poubelle... :lol:

Il est certain que chez moi ils ne seraient jamais confrontés au silence puisque le propre d'un hypnothérapeute c'est quand même de parler (sauf hypnose sèche et encore) et je n'ai eu jusqu'à présent aucun problème à les mettre face à leurs émotions.
Je me doute bien que vous n'allez pas me dire le contraire, mais c'est une erreur de ne pas laisser le patient dans ses images mentales pendant quelques instants.

Enfin chacun sa méthode, mais c'est loin d'être le propre de l'hypnothérapeute de ne pas laisser le sujet à ses prises de conscience... :idea:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
c'est une erreur de ne pas laisser le patient dans ses images mentales pendant quelques instants.

eh ben toujours aussi tranchée la thérapeute !

:roll:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Entre les automobiles, le ronron de la clim, une musique est souvent plus agréable.

Ca va alors dépendre du style de musique et ce qu'elle véhicule et du goût du sujet.

Le plus simple est de demander au sujet s'il préfère en musique ou sans musique.

Et la musique peut aider l'hypnotiseur à plus de créativité
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Exactement, Katia... J'avais envie de dire : et la personne là dedans, que préfère-t-elle ? N'est-ce pas le point essentiel ?
Le principe même de l'hypnose repose sur le "rendre l'expérience confortable", alors dans ce sens, la question serait : - "Est-ce qu'il vous est plus confortable d'entrer en hypnose avec ou sans musique ?"
L'autre point important est que, par un effet de synchronisation des hémisphères cérébraux, la musique favorise naturellement l'entrée en transe, mais pas pour toutes les personnes, en tout cas, pas de la même manière. L'un de mes amis, qui travaille fréquemment dans le bruit, serait parfaitement mal à l'aise avec de la musique. En outre, il a, peut-être pour cette raison, peu de sensibilité musicale. Personnellement, lorsque j'écris, que je me plonge en transe légère pour cela, je peux adorer la musique... notamment les musiques du style ERA, ENIGMA et je suis capable de monter le son pour que les voisins en profitent également. Inversement, certaines personnes ne supportent pas de travailler en musique parce que cela les déconcentre...
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
EPHEMERE dit :Ah oui, j'aurais plutôt penser à un ancrage qu'une confusion, nous n'avons pas tout à fait la même idée sur le sujet...

Oui !!! Et c'est bien ce que j'ai dit dans mon premier message !
 
E

EPHEMERE

Invité
Ivan Schmitt à dit:
Exactement, Katia... J'avais envie de dire : et la personne là dedans, que préfère-t-elle ? N'est-ce pas le point essentiel ?

C'est bien ce que je dit à Amrita, mais d'après ce que je comprends elle impose la musique car au final ça à l'air de la rassurer, quant à ces arguments je ne vois pas du tout le rapport... enfin bref...
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
C'est également important pour chaque hypno de trouver son propre style, je pense. L'hypnose est beaucoup affaire de relation et... comme chaque personne est unique (l'hypnotiseur autant que le patient)....
Bref, à la question de savoir ce qui est le mieux (musique ou pas)... c'est évidemment le client qui doit trancher.
A la question de savoir comment la musique peut le mieux se combiner avec un style particulier d'hypnose, c'est plutôt à l'hypno de trancher...
Non ?
 
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
katia (zoulouk) à dit:
Le plus simple est de demander au sujet s'il préfère en musique ou sans musique.

Si je peux me permettre une réflexion, le sujet qui consulte pour le première fois ne sait pas ce qui l'attend, il ne peux donc pas savoir s'il ^préfère avec ou sans musique.
Et après avoir fait une séance avec ou sans musique, le fait de changer pourrait le déstabiliser.

Je pense donc que c'est l'hypno qui doit décider, en fonction de sa propre sensibilité, et en fonction de sa méthode. :wink: :lol:

Demander au sujet s'il préfère en musique ou sans musique peut au contraire faire croire au sujet que l'hypno ne connait pas bien son affaire :roll:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
jurgen Altmaier à dit:
katia (zoulouk) à dit:
Le plus simple est de demander au sujet s'il préfère en musique ou sans musique.

Si je peux me permettre une réflexion, le sujet qui consulte pour le première fois ne sait pas ce qui l'attend, il ne peux donc pas savoir s'il ^préfère avec ou sans musique.
Et après avoir fait une séance avec ou sans musique, le fait de changer pourrait le déstabiliser.

Je pense donc que c'est l'hypno qui doit décider, en fonction de sa propre sensibilité, et en fonction de sa méthode. :wink: :lol:

Demander au sujet s'il préfère en musique ou sans musique peut au contraire faire croire au sujet que l'hypno ne connait pas bien son affaire :roll:

Je suis d'accord avec toi Jurgen,

Elle n'a pas mis de musique...je ne sais pas si elle en mettra et si celà aura des conséquences sur ma concentration mais si elle me demandait, je ne saurais pas vraiment quoi lui dire...je pense que je lui dirais c'est vous qui voyez ou je vous dirais après si ça m'a perturbé ou pas ...

Car comment " juger de " , savoir quelque chose qu'on n'a pas expérimenté ? :wink:
 
...

...

Membre
messages
33
Points
2 190
Encore une fois d'accord avec Jurgen !

Rien n’empêche de faire comprendre au client qu'il peut tout a fait nous faire savoir si la musique le dérange après l'avoir vécu ou en tout début de séance.

Il est étonnant de voir que certain ne veulent pas mettre de musique en prétendant ne pas vouloir l'imposer au sujet ! mais dasn ce cas vous imposez aussi au sujet de se passer de musique !! Pourquoi ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Moi, j'ai toujours une musique de fond. Très éthérée. Je déconseillerais les chansons avec paroles cependant. Que ça fasse "new age" ou non, je m'en fous. C'est comme ça que je pratique. Mais c'est très faible. J'ai aussi une ventilation qui permet aussi un bruit de fond. Tout cela est inclus dans le protocole d'induction.
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Nous, on dit à toute berzingue !

Oui, il vaut mieux éviter ACDC ou des musiques de Zumba !

Je me sers en plus de ce qu'il y a dans la musique, Les oiseaux sont ils dans la musique ou au dehors ? Les vagues qui nettoient lavent....etc
 
...

...

Membre
messages
33
Points
2 190
Pour ma part j'evite aussi tout ce qui est bruit de forêt, oiseaux, rivière ou autre je ne garde qu'un son neutre limite mélodieux !
 
...

...

Membre
messages
33
Points
2 190
heuu en fait je fais mes propres musique :) du coup j'ai pas cherché ailleur ! enfin j'ai bien essayé de trouver ailleur mais y a toujours une voix, un oiseau, ou de l'eau ....
 
Vous aimerez:
bhyp
  • Question
  • bhyp
Réponses
0
Affichages
1 K
bhyp
bhyp
cabinet briare hypnose
  • cabinet briare hypnose
Réponses
6
Affichages
2 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
Hypno-Morgane24
  • Question
  • Hypno-Morgane24
Réponses
23
Affichages
5 K
Hypno-Morgane24
Hypno-Morgane24
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut