Ne pas se concentrer sur la voix de l'hypno peut-il nuire?

  • Initiateur de la discussion Fannie
  • Date de début
Fannie

Fannie

Membre
messages
6
Points
1 790
Bonjour. :)

J'aurais besoins de deux informations.

Premièrement, certains hypnothérapeutes écricksoniens demandent à leur patient de ne pas faire d'effort pour se concentrer sur leur voix et leurs paroles, parce que celles-ci vont quand même s'imprimer dans leur subconscient mais j'ai tendance à être sceptique. On a tant répété l'importance de la concentration du sujet dans l'hypnose. Qu'en est-il?

Deuxièmement, si jamais le sujet s'endort véritablement lors d'une séance d'hypnose, son subconscient peut-il encore être réceptif? L'hypnothérapeute n'a aucun moyen de savoir si le sujet est en transe ou s'il dort, à moins de lui demander d'accomplir un geste quelconque.
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Fannie à dit:
Bonjour. :)

J'aurais besoins de deux informations.

Premièrement, certains hypnothérapeutes écricksoniens demandent à leur patient de ne pas faire d'effort pour se concentrer sur leur voix et leurs paroles, parce que celles-ci vont quand même s'imprimer dans leur subconscient mais j'ai tendance à être sceptique. On a tant répété l'importance de la concentration du sujet dans l'hypnose. Qu'en est-il?

Deuxièmement, si jamais le sujet s'endort véritablement lors d'une séance d'hypnose, son subconscient peut-il encore être réceptif? L'hypnothérapeute n'a aucun moyen de savoir si le sujet est en transe ou s'il dort, à moins de lui demander d'accomplir un geste quelconque.

Si je vous demande de ne pas penser à une éléphant rose, pendant un instant vous allez forcément y penser, ne serait ce que pour l'imaginer... Si je vous demande de ne pas vous concentrer sur ma voix et de ne pas vous détendre complétement tout de suite,
vous allez vous concentrer sur ma voix et commencer à vous détendre.

C'est peut être ce qui fait dire (abusivement à mon sens) que l'inconscient ne comprend pas la négation.
C'est parfois utilisé pour vaincre une résistance.

Pour le sommeil, ne vous inquiétez pas,
une séance d'hypnose n'est pas que de la détente, on demande au patient de faire beaucoup de choses, de confirmer par un signaling ou par la voix, on note beaucoup de réactions sur le visage...
Et si parfois, surtout si on pratique dans la position allongée (Pas la meilleure à mon avis) il lui arrive de s'endormir, on s'en aperçoit très vite et on le remet en état d'hypnose.
 
Fannie

Fannie

Membre
messages
6
Points
1 790
Et si parfois, surtout si on pratique dans la position allongée (Pas la meilleure à mon avis) il lui arrive de s'endormir, on s'en aperçoit très vite et on le remet en état d'hypnose.

Si je comprends bien, lorsque je m'endors en écoutant un CD d'hypnose, ce dernier n'aura aucune effet? Je devrais m'en tenir aux vraies séances... :?
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Fannie à dit:
Et si parfois, surtout si on pratique dans la position allongée (Pas la meilleure à mon avis) il lui arrive de s'endormir, on s'en aperçoit très vite et on le remet en état d'hypnose.

Si je comprends bien, lorsque je m'endors en écoutant un CD d'hypnose, ce dernier n'aura aucune effet? Je devrais m'en tenir aux vraies séances... :?
Si vous vous endormez devant la télévision et que vous rêvez d'autre chose, en vous réveillant, vous n'avez pas suivi ce dont parlait le film. Vous vous souvenez de votre rêve, mais pas du film à la télé.
C'est un peu la même chose en hypnose. Parfois, vous pouvez vous endormir en suivant votre CD, puis en rêvant de votre CD... mais rien n'est certain.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ce sont des questions qui demeurent toujours un peu trop mystérieuses.

Au cours de mes formations et dans ma pratique, j'en suis venu à conclure que la somnolence qui précède le sommeil est comme l'hypnose au niveau de "l'écoute du subconscient", mais pas le sommeil.

Et, quand le sommeil s'installe il faut reprendre un peu au point avant le sommeil, si c'est possible.

Si vous vous endormez en écoutant le CD alors il sera conseillé de l'écouter en position assise, plutôt droite.

Triggermind, il serait intéressant de relancer un débat sur la négation que le subconscient ne comprend pas telle qu'exprimée. Je trouve aussi cela abusif comme idée ou théorie.

Par exemple, si l'éléphant rose est là déjà et que le patient vous consulte pour s'en débarasser, il me semble que l'on devrait pouvoir dire, à un certain point, qu'il n'y a plus d'éléphant rose. J'ai bien entendu Messmer utiliser la négation aussi et, bien sûr, ça marche.
 
E

EPHEMERE

Invité
Triggermind à dit:
Fannie à dit:
Bonjour. :)

J'aurais besoins de deux informations.

Premièrement, certains hypnothérapeutes écricksoniens demandent à leur patient de ne pas faire d'effort pour se concentrer sur leur voix et leurs paroles, parce que celles-ci vont quand même s'imprimer dans leur subconscient mais j'ai tendance à être sceptique. On a tant répété l'importance de la concentration du sujet dans l'hypnose. Qu'en est-il?

Deuxièmement, si jamais le sujet s'endort véritablement lors d'une séance d'hypnose, son subconscient peut-il encore être réceptif? L'hypnothérapeute n'a aucun moyen de savoir si le sujet est en transe ou s'il dort, à moins de lui demander d'accomplir un geste quelconque.

Si je vous demande de ne pas penser à une éléphant rose, pendant un instant vous allez forcément y penser, ne serait ce que pour l'imaginer... Si je vous demande de ne pas vous concentrer sur ma voix et de ne pas vous détendre complétement tout de suite,
vous allez vous concentrer sur ma voix et commencer à vous détendre.

C'est peut être ce qui fait dire (abusivement à mon sens) que l'inconscient ne comprend pas la négation.
C'est parfois utilisé pour vaincre une résistance.

Pour le sommeil, ne vous inquiétez pas,
une séance d'hypnose n'est pas que de la détente, on demande au patient de faire beaucoup de choses, de confirmer par un signaling ou par la voix, on note beaucoup de réactions sur le visage...
Et si parfois, surtout si on pratique dans la position allongée (Pas la meilleure à mon avis) il lui arrive de s'endormir, on s'en aperçoit très vite et on le remet en état d'hypnose.

Je suis d'accord avec cela. Effectivement la position totalement allongée n'est pas vraiment la meilleure, mais en général la séance ne se passe pas dans un silence complet, donc il est rare que le patient s'endorme à moins qu'il soit épuisé, mais bon, il est toujours facile de le remarquer...

Quant à la négation, il est préférable de ne pas l'employer mais ce n'est pas à mon avis pas un point primordial comme a tendance à le croire Léo... et comme dit Triggermind, cela peut permettre de vaincre une résistance, donc à utiliser avec parcimonie et à bon escient...
 
Vous aimerez:
Brumedusoir
Réponses
6
Affichages
3 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
L
  • Article
  • Leonzau
Réponses
0
Affichages
4
Leonzau
L
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut