ne voir que l'hypnothérapeute et pas les autres

  • Initiateur de la discussion MARY3
  • Date de début
MARY3

MARY3

Membre
messages
122
Points
2 960
Localisation
Mouscron Belgique
Je suis occupée de lire l'intégrale de Milton Erickson et je remarque que très souvent dès le début, lors de démonstrations, la personne hypnotisée ne voit plus les autres personnes de la salle, ne les entends plus et ne répond plus qu'à Milton Erickson. Et il ne parle en aucune manière pour que celà se produit.

Hors dans ma formation l'hypnothérapeute, j'ai été plusieurs fois cobaye pour une démonstration et en aucune manière j'ai été coupé de la sorte des autres élèves, je savais qu'ils étaient là, j'entendais les bruits qu'ils faisaient, bien que j'étais concentré sur ce que le formateur disait.
Lorsque j'ai fait de l'hypnose avec des patients, il ne me semble pas qu'ils aient été coupé à ce point du monde environnant.
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
C'est un des principes fondamental de l'hypnose que de se couper du monde. Obtenir une hallucination négative est donc presque naturel en EMC.
En hypnose "traditionnelle" il est fréquent de dire: "Tu n'écoutes que ma voix, plus aucun autre son ne te parvient" ( Ce qui permet de ne pas être dérangé par le téléphone..)
Je ne suis pas certain que ce cher Milton n'utilisait que l'hypnose Ericksonienne! Je crois même me souvenir qu'il était maître dans l'interruption de pattern, je ne sais plus dans quel ouvrage il décrit comment il à mis une personne qui l'avait bousculé sous hypnose en lui demandant l'heure...
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
pour répondre a la question, c une question de focalisation (évasif, diras tu).
Sinon, pour l'histoire de erickson qui demande l'heure, c plus une histoire de l'utilisation de la confusion que de la mise "sous" hypnose, bien que le premier permet d"acceder au probleme.
Il demandait l'heure (d'après l'histoire, le mythe presque !) après avoir bousculé la personne, ce qui rendait la "répartie" incongrue, et déroutante.
Il était maitre dans beaucoup de choses apparement !
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Molaco à dit:
c plus une histoire de l'utilisation de la confusion que de la mise "sous" hypnose
La confusion est justement une technique puissante d'induction, c'est à mon avis celle qui provoque par excellence une démission brutale de l'esprit conscient pour laisser place à l'inconscient.
D'autres inductions plus progressives permettent de se focaliser petit à petit
à l'intérieur de soi, de sorte que l'environnement devient de moins en moins important.
Une induction avec démission brutale de l'esprit conscient permet de faire abstraction immédiatement de l'environnement.
 
MARY3

MARY3

Membre
messages
122
Points
2 960
Localisation
Mouscron Belgique
oui, mais pour en revenir au neuropsy qui m'a enlevé, en démonstration, une phobie de serpents, je n'arrive toujours pas à comprendre sa démarche, car je n'ai à aucun moment été totalement isolé sur sa voix, j'avais toujours bien conscience d'être dans cette classe.
Je me souviens même que la personne au premier rang faisait du bruit en tournant les feuilles où elle prenait note.

D'ailleurs j'ai terminé ma deuxième années et il ne nous enseigne à aucun moment de créer une amnésie chez les patients
Hors au plus que je lis Erickson au plus j'ai l'impression qu'il jouait avec celà.
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
L'hallucination négative n'est pas toujours absolument nécessaire, de même que l'amnésie, d'autant que le traitement de ce type de phobie est généralement assez simple...
Disons que, même sans la demander, plus la transe est profonde plus l'hallucination négative peut se produire, mais une transe profonde n'est pas toujours nécessaire...
 
Vous aimerez:
P
  • Question
  • phusis
Réponses
5
Affichages
6 K
phusis
P
M
  • Question
  • Marc1963
2
Réponses
47
Affichages
9 K
surderien
surderien
S
Réponses
12
Affichages
2 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
36
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut