Opérateur de possibilité

  • Initiateur de la discussion Anthony17
  • Date de début
A

Anthony17

Membre
messages
116
Points
2 490
peut-être que ...
il se peut que ...

On appelle ce type de technique : opérateur de possibilité, pour éviter que le sujet considére la suggestion comme fausse.

Qu'en ai t'il des :

vous pouvez vous détendre
vous êtes libre de vous de détendre

Comment appel t’on ceci : vous pouvez, vous êtes libre
es ce aussi des opérateurs de possibilité?

Merci.
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Voici un document sur les liaisons qui peut être sympa quand on commence à s'intéresser à l'hypnose.
A vous de faire le tri, en espérant que cela vous sera utile.

Artifices sémantiques

Utilisés dans les techniques de vente, dans la communication, en PNL, ... ces quelques trucs du langage peuvent être appliqués dans l’entretien préliminaire de la séance et dans les inductions hypnotiques.
Le stage hypnovision reprend les suivantes : les « liens » et les « présuppositions »



1. Les Liens (ou suggestions imbriquées)

« Lier » est la combinaison de deux énoncés. Il existe deux sortes de liens : « la cause et l’effet » et « les enchaînements »

La cause et l’effet

Ce lien crée une relation entre quelque chose qui se produit (ou qui se produira bientôt) et quelque chose que vous voulez voir se produire.

Les formes les plus simples de la cause et de l'effet:

« , et »

"Tu es assis ici ce matin et tu es intéressé par ce que tu apprendras aujourd'hui". Imaginez-vous disant ces deux phrases à votre enfant:
"Je sais que tu t'amuses avec tes jouets, et maintenant il est temps que tu sois prêt à dîner."
"Je sais que tu t'amuses avec tes jouets, mais maintenant il est temps que tu sois prêt à dîner." Vous remarquerez que "et" crée un lien entre les deux pensées, alors que "mais" les sépare.
« Si , alors . »

"Si tu fermes les yeux alors tu entreras en transe plus rapidement."
"Si tu achètes cette robe, alors tu seras la plus jolie femme de la soirée." "Si tu te brosses les dents, alors tu t'endormiras plus vite.'

Lier la cause et l'effet dans le temps:

« Pendant que , . »

"Pendant que tu entends le son de ma voix, tu peux commencer à te détendre de plus en plus." Affirmez en premier ce qui se produit actuellement, et en second ce que vous voulez qui se produise.

« Tu pourras commencer à entrer en transe lorsque tu m'entendras compter de dix à un »
est plus perturbant que :
« Lorsque tu m entendras compter de dix à un, tu pourras commencer à entrer en transe » Commencez avec un constat factuel et puis conduisez le sujet là où vous voulez qu'il aille.

« Chaque fois , . »


"Chaque fois que je touche le lobe de mon oreille, mon envie de manger une nourriture saine augmente."

Les énoncés de cause et d'effet n'ont pas besoin d'être logiques pour être acceptés par le cerveau!

« Parce que , . »

"Parce que nous ne nous sommes pas vus depuis si longtemps, nous aurons une soirée agréable." ou "Parce que nous avons eu tant de concurrence dans le passé, nous allons pouvoir résoudre ceci d'une manière amicale".

Lier la cause et l'effet en utilisant des verbes « forts »:

« entraîne . »


"Prendre une profonde Inspiration entraîne la disparition immédiate de votre désir de fumer."

« doit . »


"Après avoir travaillé dur toute la journée, vous devez avoir envie de passer une soirée tranquille à la maison avec moi",
est plus efficace que :
"Vous devez avoir envie de passer une soirée tranquille après avoir travaillé si dur toute la journée".
A nouveau il est bon de rythmer l'autre, et puis le conduire dans la direction que vous souhaitez lui faire prendre.

« te rend . »


"Avoir eu une enfance difficile te rend encore plus conscient de ce que tu peux faire pour créer des relations heureuses."

Avec cette formulation, vous avez non seulement lié deux énoncés, vous avez aussi changé une négation en une affirmation positive. C'est ce qu'on appelle le « recadrage » et cela peut être un outil puissant!

Quelques autres exemples d'énoncés de "recadrage":
"Je sais que tu es passe par des moments difficiles et j 'admire que tu aies tant d'endurance et de courage."
ou,
"Puisque tu as essayé tant de fois de perdre du poids en faisant des régimes, tu dois réellement avoir envie de réussir en utilisant 1'approche beaucoup plus simple de l'hypnose"

Les enchaînements

Le fait d'enchaîner donne à votre sujet l'habitude d'être d'accord avec vous.

« et et et . »

"J'ai travaillé ici pendant cinq ans et j'ai réalisé avec succès de nombreux projets, et j 'ai de bons rapports avec mes collègues et avec mes supérieurs, et je suis sur que vous serez d'accord pour que j'obtienne la promotion."

"Tu es assis sur une chaise, dans une position confortable, tes pieds reposent sur le plancher et tu commences maintenant à entrer dans une transe très profonde."

Enchaînez un nombre de faits évidents et ensuite ajoutez votre suggestion. Le sujet a tellement l'habitude d'être d'accord avec vous que cela lui est très facile d'être d'accord avec vous une fois de plus!



2. Les présuppositions (ou la double option, le choix illusoire)

Cette technique suppose que l'accord a déjà été établi, et que la négociation ne porte que sur un détail. Il y a deux sortes de présuppositions : les présuppositions dans le temps et l’utilisation de soit/ou/avant que.


Présuppositions dans le Temps:

« Tu préfères avant, ou après ? »

"Tu préfères mettre notre réunion avant ou après le déjeuner?"
"Tu préfères apprendre ton vocabulaire avant ou après que nous ayons dîné ?"

Vous dirigez doucement la conscience intérieure de la personne à prendre une décision, non de faire ou de ne pas faire le travail scolaire, mais seulement QUAND cela sera le plus agréable. Vous avez aussi créé une image mentale d'APPRENDRE, et non de faire un travail. Ces sortes de petits ajustements peuvent entraîner de grands changements.

« Est-ce que tu vas faire d'abord , ou d'abord ? »

"Est-ce que tu veux d'abord t'arrêter de fumer, ou bien te débarrasser des insomnies?" "Est-ce que tu vas d'abord appeler, ou simplement passer ?"

Les vendeurs ont utilisé cette technique pendant des centaines d'années. Au lieu de demander au client s'il le veut, la présupposition est que le client le veut bien réellement et le vendeur formule la question de façon à ce qu'il devienne difficile de dire non.

"Préférez-vous être livré mardi ou samedi ?" "Vous préférez la rouge ou la verte ?"
Voulez-vous vos initiales du côté du conducteur ou du coté du passager ?"

Présupposition en utilisant soit/ou/avant

Aussi appelée la « double option »- Tout vendeur qui réussit utilise la présupposition..

« Préférez -vous le ou le ? »

"Préférez-vous une transe légère ou une transe profonde?" "Préférez-vous la voiture vert sapin ou la rouge pompier?"

C'est une vieille ruse de vendeur. L'acheteur se retrouve en train de décider non pas s'il doit acheter ou ne pas acheter la voiture, mais quelle sera la couleur de la voiture qu'il VA acheter! Dans la vente on appelle cela une issue mineure ou une conclusion conditionnelle.

« Ne fais pas avant que . »

"N'entre pas en transe avant que tu m'entendes dire le mot « Sors. » "N'entre pas en transe avant que je ne touche ton épaule gauche." "N'entre pas en transe avant d'être assis confortablement sur ta chaise."

Les hypnotiseurs l’utilisent beaucoup. La question que se pose le sujet ne devient pas EST-CE QUE je vais entrer en transe ? mais QUAND vais-je entrer en transe. C'est une formulation puissante mais aussi une formulation rassurante.

Faire remarquer

Faire remarquer, c'est établir des constats qui ne peuvent pas être contredits- Tout ce que vous avez besoin de faire, c'est de GENERALISER.
Vous restez si évasif que le sujet doit remplir les espaces en utilisant son propre système de représentation.

« Je me demande si tu as remarqué que ? »

Ce que vous dites réellement c'est que vous avez remarqué. Maintenant lui, il doit remarquer.

« Il est bon que . »
« Imagine que . »

"Imagine que tu sens que ton projet se réalise".

Dans l'hypnose thérapeutique:

"Les gens se relaxent facilement en utilisant cette méthode."
Quels gens ? Combien étaient-ils ? Et comment l'ont-ils fait exactement ? Ces questions ne se posent pas.
"Permets à ton esprit de retourner en arrière dans le temps pour retrouver la cause de ton problème. Qu'est-ce que tu ressens ?"
"Remarque une sensation particulière dans ton corps quand tu te détends complètement".

POUR RASSEMBLER DES INFORMATIONS, soyez à l'écoute des phrases GENERALES
et posez des QUESTIONS PRECISES:

"J'ai essayé de nombreuses fois de perdre du poids, et j'ai échoué à chaque fois." "Combien de fois as-tu essayé ? Comment as-tu échoué ?"
"Je ne peux pas le faire." "Qu'est-ce qui t'arrête ?"
"Fais attention." "A quoi veux-tu que je fasse attention ?"
"C'est moche d'être au chômage" "C'est moche pour qui d'être au chômage ?"
"Je suis toujours déprimé." "Tu es toujours déprimé ? A chaque minute de ta vie ? Y a t’il eu une seule fois ou tu n'étais pas déprimé ?"

Cela marche lorsque c'est dit doucement et avec une touche d'humour.
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Anthony17 à dit:
peut-être que ...
il se peut que ...

Perso j'ai banni les peut-être et les il se peut...c'est une façon aussi pour le sujet de perdre confiance en vous.

Pour le reste, le post-ci dessus est juste parfait :)
 
A

Anthony17

Membre
messages
116
Points
2 490
@Triggermind merci pour ces liaisons et présuppositions.

petite question, dans une induction qu'elle est la meilleur phrase :

- vous pouvez vous détendre

ou

- vous vous détendez

@Sitar

peut-être que ...
il se peut que ...

Je les utilises dans l'induction, pas dans la phase de travail :)
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Anthony17 à dit:
@Triggermind merci pour ces liaisons et présuppositions.

petite question, dans une induction qu'elle est la meilleur phrase :

- vous pouvez vous détendre

ou

- vous vous détendez

Les deux sont bonnes, ne vous focalisez pas trop sur ces détails, même si je comprend que l'on désire "posséder" au mieux la technique.

Avec la pratique, ce qui passe le mieux devient une évidence sans que l'on ait à y réfléchir.

Par exemple, "vous pouvez commencer à vous détendre" me semble mieux que "Vous commencez à vous détendre".

"Et vous vous détendez totalement" est peut être mieux que "Vous pouvez vous détendre totalement"...

Pour une bonne induction, il faut aussi un certain lâché prise du thérapeute.
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Sitar à dit:
Certes, mais je maintiens ma remarque :)

De mémoire, il me semble bien qu'Erickson utilisait les "peut-être que vous n'allez pas tarder à vous détendre dans une seconde ou deux, tandis qu'il se peut que votre bras va devenir plus léger... ou plus lourd"
 
A

Anthony17

Membre
messages
116
Points
2 490
peut-être c'est utile de l'utilise parce que si on dit : "vous vous détendez" et que c'est pas le cas, c'est pas très bon ...
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Vous vous détendez est une suggestion directe et rajouter le peut-être n'en fait pas moins une suggestion directe. Si l'autre se dit "bah non", au bout de quelques peut-être c'est une perte de confiance qui s'installe. L'utiliser certes, le limiter voir le supprimer, je pense que c'est mieux.

Le direct c'est très bien et ça marche très bien, mais je préfère au peut-être, en tout cas au début, des formulations plus indirectes, là comme ça vite fait :

"Votre tête penche vers l'avant et c'est comme si une forme de détente s'installe progressivement, comme si chaque mouvement de votre tête vers l'avant amplifie d'une certaine façon cette sensation de se détendre. Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, ou si vous allez simplement en prendre conscience, comme cette détente peut se propager dans certaines parties de votre corps, et vous pouvez être curieux et vous demander comment elle va se diffuser encore différemment"

Ou décrire la détente comment ça se passe, l'évoquer...des façons indirectes plus subtiles, et à mon avis efficaces car elles accompagnent dans le ressenti, plutot "peut etre que vous vous détendez", la réponse peut toujours être non.

Après, chacun son style, mais le peut-être, oui, avec parcimonie. Et tout ça dépend bien sûr du sujet, certains étant très receptif aux suggestions directes, autant ne pas s'ennuyer avec l'indirect ;)
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Bon, c'est comme toutes les suggestions : un peut-être utilisé au bon moment est surement intéressant. Dans l'exemple que je donnais, pour autant que je sache, Erickson semblait utiliser le "peut-être que" pour induire la recherche inconsciente, qui est, pour certains, considéré comme une phase de l'induction.
En ce qui me concerne, mes peut-être induisent généralement des lectures de pensées qui sont une manière d'orienter/désorienter.
"Peut-être pensez-vous à ce moment telle chose ou telle autre, c'est important et ça ne l'est pas... peut-être pouvez vous aussi imaginer que..."
C'est une stratégie en entonnoir... On donne un cadre général, puis on spécifie de plus en plus les suggestions.
"Peut-être pensez-vous que ce serait bien de faire du football, du hand-ball, de la natation ou de la course à pieds. Ou encore quoi que ce soit d'autre. Peut-être que vous avez même une préférence pour l'un de ces sports... ou pour un autre"
Remplace la suggestion directe :
"Faites du sport !"
;-)
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Oui, le peut-être avec beaucoup de choix n'a pour moi pas le même sens que "peut-être que vous vous détendez".

Par exemple "peut-être que certains muscles de votre corps se détendent déjà, je ne sais pas si c'est dans les jambes, le dos ou encore ailleurs que ça commence".
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Anthony17 à dit:
@Triggermind merci pour ces liaisons et présuppositions.

petite question, dans une induction qu'elle est la meilleur phrase :

- vous pouvez vous détendre

ou

- vous vous détendez

@Sitar

peut-être que ...
il se peut que ...

Je les utilises dans l'induction, pas dans la phase de travail :)

peut-être que vous allez ressentir des petits signes qui vont vous indiquer que...

Peut-être que vous aurez l'impression qu'il ne ne passe rien ou qu'il ne s'est rien passé
mais le fait de ressentir qu'il ne se passe rien, fait qu'il se passe déjà quelque chose de différent d'avant,
car avant, vous ne vous rendiez pas compte que même lorsque vous aviez l'impression qu'il ne se passait rien, il se passait malgré tout quelque chose

et que vous entendez alors votre coeur battre, s'accélérer ou se ralentir, que votre respiration se fait plus calmement ou plus profondément ou qu'au contraire, le fait de vous énerver qu'il ne se passe rien fait que tout à coup il se passe quelque chose de remarquable...

mais là j'arrête car je deviens comme Erickson...

et que le but n'est pas de vous garder en hypnose des heures et des heures, mais de vous montrer simplement comment entrer en hypnose et comment faire entrer en hypnose, simplement en disant des banalités qu'il ne se passe rien ou quelque chose selon...vu que çà vous intéresse ou non...

et cela ne tient-il pas bien plus à vous qu'à moi ?

:wink:
.
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • Anthony17
Réponses
14
Affichages
5 K
Anthony17
A
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
3
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
Magikstarlight
  • Question
  • Magikstarlight
2 3 4 5
Réponses
134
Affichages
20 K
Intemporelle
I
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
24
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
32
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut