Ouverture d'esprit, acceptation et formation

  • Initiateur de la discussion Nodylion
  • Date de début
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Voici mes croyances concernant une bonne formation (dont intégrative). Elles n'engagent bien sûr que moi, ne sont probablement pas complètes et évolueront certainement au fil de rencontres et d'échanges d'idées.

La formation (intégrative ou non) en plus des 3 axes attitude - méthode/modèle (cartes, théorie) - techniques, devrait aussi inclure, à mon sens, l'étude (ou des notions) du développement psychologique et de la psychopathologie.
Une formation intégrative devrait inclure des méthodes pour travailler sur le comportement, les cognitions, les émotions et avoir une ouverture sur le transpersonnel (c'est de mon point de vue l'intégration de ces différentes dimensions et le mélange de différentes méthodes qui justifie l'adjectif intégratif d'une démarche ou d'une formation). J'ajouterais également en option une formation sur une typologie de personnalités.

De plus, l'esprit intégratif est à mon avis un esprit d'ouverture et d'acceptation, sinon il devient intégrisme et donc contraire à la philosophie du mouvement intégratif.

Enfin, que l'on adopte cette philosophie ou non, nous devrions garder à l'esprit que nous appartenons à une époque précise, et que les thérapies de toutes mouvances ont obtenu de bons résultats, que des thérapeutes n'utilisant qu'une unique méthode ont de bons résultats (même si leur champ d'application est plus limité) et que dans 10 ans, certains thérapeutes (peu matures il est vrai) se moqueront et dénigreront nos méthodes actuelles (même intégratives).

Pour info, j'ai une formation en psychothérapie intégrative (avec dominance en psychosynthèse) et ai suivi d'autres formations en parallèle pour élargir encore mon horizon.
Mais il se peut aussi que je ne sois qu'un ado qui vous fait une farce :wink:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Nodylion, je rajouterais qu'on peut tous ou presque apprendre à conduire, mais cela ne fera pas de nous un conducteur responsable.
 
Vous aimerez:
I
  • Question
  • inconue
Réponses
10
Affichages
6 K
Métaphore
M
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
6
Affichages
3 K
Anonymous
A
Gyaruoo
Réponses
5
Affichages
2 K
Gyaruoo
Gyaruoo
Nouveaux messages
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut