Petite expérience...

  • Initiateur de la discussion Eluno
  • Date de début
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Hello!

Il s'en passe des choses sur ce forum!

En attendant, je continue mes expérience hypnotiques.
Et aujourd'hui, une belle expérience :

Je faisais une petite séance d'EMDR est comme à l'habitude, je décroche et mes pensées dérivent.
Aujourd'hui, une femme s'est approchée de moi. J'ai voulu me reconcentré mais je me suis dit (allez savoir pourquoi!) que si elle était là, c'est qu'elle avait quelque chose à me dire.

Je lui demande donc ce qu'elle veut.
Elle m'a dit qu'elle voulait me dire que grâce à moi elle avait réussi à se débarrasser d'un problème qui la suit depuis longtemps, et que du coup pour me remercie, elle me retire un problème (en particulier qui me gêne).
Je lui demande qui elle est. Elle me répond que c'est ma grand mère, et que je l'ai amenée à la lumière. Une chose la poursuivait depuis longtemps, et elle l'a résolu à travers moi. Que maintenant elle était heureuse... Me souviens pas de tout!
En tout cas, sur la fin, je l'ai vu prendre ce problème en moi, puis s'élever dans les airs... C'était très chargé en émotion, et j'ai ressenti un sentiment de plénitude. Puis, j'ai décroché...

Alors? Une mémoire transgénérationnelle? Ou juste une métaphore? Même si tout est métaphore...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Pour ma part j'aime parler de tout,vu que je connais magnétisme,radiesthésie,voyance bref esotérisme ainsi qu' une ouverture bouddhiste moi la psychanalyse et psychologie et l'hypnose me branche bien et j'aime bien fouiner chercher analyser,comprendre,j'aime analyser les rêves aussi...certaine me trouveront dispercée, moi jsuis une autodidacte, a part pour la radiesthésie ou j'ai eu mon diplome et le bouddhisme ou nous avons des enseignements,le reste c'est en moi ou j'ai cherché appris toute seule....alors jsuis d'accord faut tous s'accorder et prendre le bon de chacun sans être jugé ainsi si sévèrement car tout le monde c'est le faire ça !!!
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
"Rêve éveillé" terme inventé par Métaphore, uniquement destiné à Métaphore ?
Bon, elle est peut être la seule à savoir ?

Comme c'est mignon, Xorguina qui me défend....

Katia, ce n'est pas moi qui est inventé ce terme c'est qu'il existe bel et bien. Cette thérapie a été inventée en 1923 par Robert Desoille, ça ne date pas d'hier, sauf que sa méthode était une conduite directive de la séance et s'appelait "Rêve Eveillé Dirigé".

Et ensuite Georges Romey a repris la méthode en donnant totalement libre cours à son patient, d'où la thérapie du Rêve éveillé Libre et dont l'approche analytique se rapproche de Jung, sans compter A.Janov et bien d'autres...

Donc je n'ai rien inventé, mais j'ai expérimenté...
 
M

Métaphore

Invité
Petite fleur à dit:
Déjà qu'on se démêle avec l'AH, HE, HC, HH et le magnétisme et le l'ésotérisme et ainsi de suite.

Au fait, oui ça me mêle un peu toutes ces abréviations...

AH pour auto-hypnose, ça je sais.

Et pour les autres ?


AH = Auto Hypnose
HE = Hypnose Ericksonienne
HC = Hypnose conversationnelle
HH = Hypnose humanisste
...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Ben... pas le choix, faut avoir l'esprit ouvert c'est tout et trouver des points de rencontre plutôt que de s'attarder sur des sujets d'aliénation

Exactement Léo...
Pour les points de rencontre tout à fait ok...
On trouve beaucoup de sujets d'aliénation

Chaque expérience étant quelque peu différente, on peut trouver un mot pour chaque... et ne plus en finir... dans l'unique de chacune....

Hypnoreve je trouvais cela joli... pourtant...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je reconnais tes qualitées et toi tu reconnais les miennes?ça t'arracherait le coeur,l'orgueil, quoi?A part te foutre de ma tronche et celle des autres tu c faire quoi d'autres, de la psychologie? pfffffff :lol:
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Merci de cette gentillesse Métaphore.

Maintenant, tu peux m'expliquer brièvement les différences majeurs entre ces différentes approches ?
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Métaphore, relisez mon message. Parce que vous ne l'avez absolument pas compris. Vous êtes tellement entêtée, que vous ne lisez que ce que vous avez envie de lire.
L'ineptie réside dans votre entêtement à vouloir me contredire, pas dans le soutien de Valikor (que je n'ai pas vu).

Si vous ne trouvez pas, je peux vous faire une copie de mon message, avec les mots importants en gras...
Après cela, je doute que vous reconnaissiez avoir mal compris, mais c'est toujours un recadrage de gagné
 
M

Métaphore

Invité
Oui je vous ai bien lu Eluno, voici votre 1er message :

Eluno à dit:
Je faisais une petite séance d'EMDR est comme à l'habitude, je décroche et mes pensées dérivent.
......
Alors? Une mémoire transgénérationnelle? Ou juste une métaphore? Même si tout est métaphore...

Vous vous posez même la question ? à aucun moment vous parlez de rêve éveillé. C'est seulement quand j'interviens en vous le disant que là vous rectifiez le tir et vous dites qu'au final vous avez fait un rêve éveillé, donc qui est de mauvaise foi ?...

De plus tout le monde s'émerveille devant un rêve éveillé alors que la 1ère fois que j'en ai parlé personne ne connaissait d'une part, et quand Katia me pose une question sur l'invention du terme rêve éveillé, tout le monde à l'air de connaître, donc je constate une mauvaise foi collective impressionnante...

Quant à la l'EMDR pour moi ça restera une technique pour régler et aller au coeur d'un trauma accompagné d'un thérapeute et jamais de l'auto EMDR, j'ai connu quelques praticiens EMDR, jamais ils n'ont dit qu'on pouvait faire de l'auto EMDR. Donc maintenant c'est redit, je ne reviendrais pas la dessus.
 
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
Alors si j'ai bien compris, au départ il y avait l'emdr avec ses protocoles et tout et tout et chez certains, à l'usage, la technique a évolué vers autre chose de plus approprié que Valikor appelle stimulation bilatérale alternative.
C'est comme le gâteau que faisait mémé. C'était bon, quoique cuit dans un four pas terrible qui laissait le coeur pas cuit et indigeste. Ayant refilé la recette, elle goûte un jour son gâteau, bien caramélisé sur le dessous, bien cuit à l'intérieur et elle se fâche parcequ'on appelle ça le gâteau de mémé et que ce n'est pas le vrai, l'original, l'indigeste.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
L'exemple est corrosif.... zorro.... sourire....
Je choisis la version du gateau de mémé2, amélioré....
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Oui je vous ai bien lu Eluno, voici votre 1er message :

Eluno à dit:
Je faisais une petite séance d'EMDR est comme à l'habitude, je décroche et mes pensées dérivent.
......
Alors? Une mémoire transgénérationnelle? Ou juste une métaphore? Même si tout est métaphore...

Vous vous posez même la question ? à aucun moment vous parlez de rêve éveillé. C'est seulement quand j'interviens en vous le disant que là vous rectifiez le tir et vous dites qu'au final vous avez fait un rêve éveillé, donc qui est de mauvaise foi ?...

De plus tout le monde s'émerveille devant un rêve éveillé alors que la 1ère fois que j'en ai parlé personne ne connaissait d'une part, et quand Katia me pose une question sur l'invention du terme rêve éveillé, tout le monde à l'air de connaître, donc je constate une mauvaise foi collective impressionnante...

Quant à la l'EMDR pour moi ça restera une technique pour régler et aller au coeur d'un trauma accompagné d'un thérapeute et jamais de l'auto EMDR, j'ai connu quelques praticiens EMDR, jamais ils n'ont dit qu'on pouvait faire de l'auto EMDR. Donc maintenant c'est redit, je ne reviendrais pas la dessus.

pour l'auto emdr : d'autres personnes l'ont déjà pratiqué, il y a même un livre là-dessus...
des posts sur des forums....

et il y a toutes sortes de freins pour que les personnes ne se guérissent pas elle-même... on peut même leur dire que c'est dangereux...
plus dangereux que le trauma lui-même? cela reste à démontrer...

http://forum.psychologies.com/psycholog ... _714_1.htm
http://forum.psychologies.com/psycholog ... _802_1.htm

le livre :
http://www.amazon.fr/Comprendre-Techniq ... 2100496476
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour la mauvaise foi:
Celui qui est de mauvaise foi ne reconnaitra jamais qu'il est de mauvaise foi, sinon il serait de bonne foi...
 
M

Métaphore

Invité
Valikor, je ne vois pas qqu'un ayant subi un traumatisme, le revivre tout seul, faire remonter toute la souffrance et s'auto guérir, sortir de son hypnose tout seul comme un grand, et après aller faire son jogging ou ses courses...

Déjà il faut atteindre ce degré d'émotions, aller au coeur du trauma, et je doute que tout seul on puisse y accéder, déjà qu'en hétéro hypnose c'est pas évident, alors en solo...de plus cela revient au même d'un cri primal décrit par A. JANOV. J'ai connu qqu'un qui l'a fait tout seul, et même pas avec l'Auto EMDR, il a mis 3 semaines à s'en remettre, idem pour une copine qui l'a fait elle avec un thérapeute et qui n'a pris les précautions nécessaires, 3 semaines à ne plus dormir, des douleurs dans tout le corps, etc...

Alors franchement, si vous ne prenez pas un minimum de précaution, c'est la cata, et là vous me faites vraiment peur Valikor.

Et si c'était si vraiment aussi facile, vous n'auriez plus beaucoup de patients...

 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
vous êtes vous donné la peine d'aller consulter les liens?

ce n'est pas parce que vous avez 2 exemples qu'il faut généraliser....

c'est vrai que ce n'est pas facile, mais c'est néanmoins possible et certains l'ont déjà fait.
 
M

Métaphore

Invité
Oui j'ai été voir vos liens, je les ai parcouru rapidement... mais ce week-end je suis en séminaire d'hypnose et je ne manquerais pas de reposer la question d'auto EMDR surtout qu'il y a des praticiens à mes cours qui utilisent déjà l'EMDR, donc on verra si j'ai mal compris...

Car voyez vous pour l'instant je n'entends que vous me dire ça, donc permettez moi d'avoir un doute... Et les 2 exemples cités sont assez révélateurs d'une part de ne pas le faire seul, et d'autre part que le thérapeute peut faire des erreurs s'il va un peut vite en besogne...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
il y a même un organisme de formation qui forme à l'auto EFT et auto EMDR :

http://www.energypsy.eu/spip.php?article59

l'emdr c'est une méthodologie, un protocole ET une stimulation.

C'est quand même la personne qui se guérit elle-même. Le thérapeute et la méthode ne sont là que pour guider et faciliter.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Si je me suis rectifié après que vous me l'ayez demandé, c'est que je ne vois absolument pas l'intérêt de dire "ce que j'ai fait est un rêve eveillé".
Le fait que j'ai dit que c'était un rêve éveillé n'a rien apporté de plus si ce n'est satisfaire votre égo (vous vous acharné pour que je dise "oui c'est un rêve éveillé"), puisque tout le monde le sait (sauf ceux qui ne connaissent pas).

J'ai dit que ma séance d'EMDR a dévié vers autre chose que je n'ai pas qualifié tout de suite.
C'est vous qui êtes de mauvaise foi puisque vous vous acharné à dire que c'est moi qui le suis, comme l'a précisé Katia.
Ensuite, si personne n'a réagit sur votre post sur le rêve éveillé, c'est sûrement dû à l'image de vous que vous entretenez sur ce forum. Ca ne donne pas envie. Moi le premier, et je suppose que d'autres aussi. Mais peut-être suis-je narcissique...
En tout cas, beaucoup connaissent le rêve éveillé, et c'est très utilisé dans l'hypnose ericksonienne, et surtout en HH.

Ensuite, oui, l'auto EMDR est très efficace, je l'ai testé, et j'ai eu des résultats bien plus surprenant qu'avec l'AH, et je ne dis pas ça pour faire plaisir à Valikor. Je ne suis pas de ce style là, mais ça a réellement marché.
Encore ici, votre mauvaise foi vous empêche totalement d'admettre qu'il est possible d'avoir de bons résultats en auto EMDR. Vous avez mon témoignage, et Valikor vous en a donné d'autres.
Bien sûr qu'il faut prendre des précaution, mais ça n'empêche pas d'avoir des résultats.

J'arrête de débattre avec vous, sauf si vous m'apportez quelque chose.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
En ah, j'ai exploré toute seule au début, sans me poser toutes ces questions... et il n'y a jamais eu de traumatisme pire qu'au départ... ni de séquelles...

Au début, je me suis attaquée à des peurs, je les ai revecues (peur par rapport à entrer dans un pigeonnier...et j'ai vu ma tante qui tuait des pigeons en leur coupant la tête à la hache... et c'était un souvenir d'avant trois ans... )
Maintenant je suis à l'aise avec les pigeons...

Je me suis jamais dit que c'était impossible... et j'ai continué avec d'autres peur... et de fil en aiguille... et d'autres...

Et jamais rien de néfaste...

Le seul truc peut-être c'est d'utiliser l'ah à mauvais escient... faire des suggestions directes (style hypnose de spectacle) qui ne s'avèrent pas pertinentes à la reflexion (enlever une douleur que l'on ne soigne pas chez le médecin par exemple...)

Après ça dépend de sa disposition d'esprit...
Et évidemment si on reste que sur ce mauvais souvenir, juste le rappeler... on peut le vivre encore en pire et qu'on ne sait pas quoi faire avec...

Là d'accord c'est encore pire...
Enfin, rester dans le désagréable et arreter une séance à ce stade comme cela, me parait mauvaise chose (à ne pas faire...!)

Si on a des difficultés, pour entrer en transe, ou pour ne pas savoir que faire, c'est sur il vaut mieux consulter...
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
vous êtes vous donné la peine d'aller consulter les liens?

ce n'est pas parce que vous avez 2 exemples qu'il faut généraliser....

c'est vrai que ce n'est pas facile, mais c'est néanmoins possible et certains l'ont déjà fait.

PSYCHOLOGIE.COM

Sujet : le "tam-tam": de l'EMDR en auto-thérapie
papaya
Profil :
Posté le 15-09-2009 à 04:26:41 Bonjour! Ce post est un résumé de celui de Shampooing « s’auto-guérir » ds le forum Changer sa vie car on me réclame souvent de simplifier les explications.

Comme vous le savez il y a une phase de notre sommeil qui s’appelle le sommeil paradoxal et pendant laquelle les yeux font un rapide va et vient de gauche à droite en même temps que notre cerveau évacue partiellement nos stress et nos traumatismes. Mais justement, ce travail ne se fait que partiellement. Des chercheurs sur le cerveau ont inventé l’EMDR (Eye Movement Deprogramming and Reprocessing) (Mouvements oculaires désensibilisation et reprogrammation ). une thérapie qui permet de continuer à l’état éveillé le travail de libération de ces stress et de ces traumatismes.

Déjà je ne suis pas d'accord du tout sur le fait de dire que le sommeil évacue nos traumatismes, je dirais plutôt le contraire, c'est à dire que les cauchemars représentent la sources des traumas ou conflits intérieurs, et le rêve nocturne n'en est que la représentation et non la guérison.



MISE EN GARDE
Certaines personnes nous mettent en garde contre le fait d’aborder avec le tam-tam des traumatismes graves et profonds. Certes, il est probablement mieux d’aller faire quelques séances d’EMDR avec un thérapeute (je dis « quelques » car l’EMDR fait partie des thérapies courtes). Ceci étant, au vu du prix exorbitant des séances EMDR, on a tendance à se pousser aux fesses pour en avoir pour son argent lplutôt que suivre véritablement son propre rythme, ce qui peut justement faire remonter de grosses angoisses. Le tam-tam EMT, lui, nous permet d’adapter sans cesse la thérapie à notre état du moment. Si on se sent écorchée vive ou qu’on a une tête comme une citrouille, symptôme de saturation, on peut se contenter d’une séance de trente secondes, par exemple, renouvelable quand le moment nous parait venu.

Donc en lisant de près, en fait elle dit bien que les traumatismes graves et profonds doivent être traités avec un thérapeute. S'il s'agit juste d'évacuer une tension négative, pas la peine de faire de l'EMDR.

Si j'ai bien compris Valikor c'est votre principal ingrédient...

Mais si c'était uniquement la technique miracle, pourquoi on n'apprend pas que ça, à quoi servent toutes les autres d'après vous ?...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Avez vous testé l'edmr, Metaphore ?

Je n'ai jamais testé cela, je veux bien me prêter à l'expérience... Dites moi, ce qu'il faut faire, ecouter un cd? Comment procéder ?
Sur quel sujet travailler ?

Juste expérimenter...

Avant je ne peux me prononcer de façon pertinente...
 
M

Métaphore

Invité
Eluno, vous faites preuve encore d'une mauvaise foi flagrante...mais je ne reprendrais pas toutes les remarques, car ça me fatigue...

:arrow: En tout cas, beaucoup connaissent le rêve éveillé, et c'est très utilisé dans l'hypnose ericksonienne, et surtout en HH.

Super, première nouvelle dans l'HE... alors ça il va être content Léo...

Quels témoignages ? je n'ai que le votre qui est loin de me convaincre, et les dires de Valikor, et vous croyez que je vais être convaincu ?...

katia, ben voilà en AH vous avez obtenu le même résultat, pas besoin d'EMDR...et ce que vous dites par la suite est aussi très juste, quelque soit ce qu'on entreprend, il faut savoir le faire, ou avoir été aidé au départ.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Suivant nos personnalités, il y a des choses qui marchent peut-être mieux que d'autres...
Je n'ai pas eu recours à l'emdr parce que simplement je n'en ai pas eu besoin...

Pour Eluno, l'emdr, a crée ce résultat ce qui n'empêche qu'après ça peut dériver sur autre chose, voire du rêve éveillé... il y a aucun mal à cela, je crois ?

Effectivement si vous attaquiez direct par le rêve éveillé cela ne marcherait pas... ou peut-être pas...je ne sais pas...

Pas la peine de se courroucer pour si peu, l'important est que vous alliez mieux, et une technique qui gagne, autant la garder...
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Katia, je ne vais pas refuser un résultat simplement parce que c'était la technique du rêve éveillé qui a été utilisée par mon inconscient.
Comme vous le dites, l'important est que j'aille mieux.

Simplement, sur UN problème donné, l'Auto et l'Hétéro Hypnose, l'Hypnose Humaniste, la Kinésiologie et l'acupuncture n'ont pas eu grande efficacité. Ca a même empiré puisque je me suis dit que du coup, ce problème est intraitable, et que je vais me le coltiner toute ma vie!
Alors j'ai essayé l'EMDR est ça a parfaitement fonctionné, et ce, depuis deux mois il me semble, je me sens toujours aussi bien.
Depuis, je me suis ouvert, puisque j'utilise maintenant un mix entre l'AH et l'EMDR.
Et cette expérience (titre du sujet) m'a permis de m'ouvrir a une autre pratique : si mes pensées dévient maintenant et que quelque chose m'apparaît, je l'écouterai.
C'est ça l'ouverture d'esprit non? s'ouvrir à d'autres pratiques par les résultats?
Je ne réchigne pas fermement à utiliser l'EMDR ou le rêve éveillé, puisque je l'intègre à ma pratique...
 
M

Métaphore

Invité
Katia, je suis d'accord avec vous sur le principe que chacun utilise la technique qui lui convient le mieux, mais là c'est vraiment tromper celui qui n'y connait rien, on lui faire croire un truc infaillible alors que cela peut s'avérer extrêmement perturbant pour la personne qui n'a jamais pratiqué.

Maintenant Eluno dit que le rêve éveillé se pratique dans l'HE, alors que personne ne connaissait quand j'en ai parlé, et même Léo pourra le confirmer car lui même disait que je parlais d'un sujet que personne ne connaissait d'où le manque de réponse et maintenant Eluno dit tout le contraire, vous comprenez où je veux en venir, c'est de la mauvaise foi évidente voire de la malhonnêteté.

Maintenant qu'il fasse l'EMDR ou quoique ce soit d'autre, je m'en fou, néanmoins pour ceux qui nous lisent et qui ne connaissent pas, il ne faut pas dire n'importe quand ça les arrange et après démentir ce qu'ils ont dit, tiens ça me fait penser à la politique..."ah non on a jamais dit ça, c'est vous qui avez mal compris"... mais là les écrits restent sur un forum...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Euh, j'ai pratiqué sans savoir ce que je faisais....ou pas exactement...
j'ai laissé beaucoup de place à mon ic pour qu'il puisse choisir ce qui lui convient... et comment il a envie de s'exprimer et comment il se laisse approcher...?

Cela a t'il réellement beaucoup d'importance, tout ne peut il fonctionner, si la méthode s'adapte au sujet ?
 
M

Métaphore

Invité
Katia, nous avons eu déjà pas mal de conversations en mp, donc je sais que vous n'avez pas pratiqué au petit bonheur la chance...et que vous avez été guidé non ?
 
Vous aimerez:
babaste28
  • Question
  • babaste28
Réponses
16
Affichages
4 K
babaste28
babaste28
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
14
Affichages
3 K
xorguina
xorguina
S
  • Question
  • shelsyanne
Réponses
11
Affichages
5 K
dominique_nancy
dominique_nancy
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
20
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
28
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut