Petite Présentation et Grandes Interrogations

  • Initiateur de la discussion bordi
  • Date de début
bordi

bordi

Membre
messages
3
Points
1 110
Localisation
Besançon
Bonjour tout le monde,

je m'appelle David et je re-découvre l'hypnose depuis quelques mois : ma première approche a eu lieu il y a plus de 20 ans en voyant des spectacles à la télé... Faisant un peu de magie en amateur, j'étais alors persuadé que, comme la prestidigitation, forcément " il y a un truc". J'ai laissé un peu tout de côté avec mon boulot et depuis quelques mois, je retrouve l'hypnose mais avec une nouvelle approche, plus basé sur le thérapeutique et l'aide apporté aux gens que sur le spectacle.
J'ai décidé de m'y pencher plus sérieusement et après plusieurs lectures, je décidé de mettre en pratique sur ma femme... Et c'est là que les problèmes commencent.
Mon but est de la plonger en état d'hypnose pour travailler la confiance en soi et un petit problème d'insomnie (détente et relaxation).
J'ai donc commencé par lui faire quelques tests. Le test "livres et ballons" n'a pas trop mal fonctionné mais cela reste le seul. "les mains aimantées" et "les doigts aimantés" ont été relativement long pour donner des résultats, quand aux "doigts collés", cela n'a jamais marché.
J'ai testé 3 ou 4 inductions différentes par interruption de Patern : le "hand to face", le "handshake", le "arm Pull" et l'induction par "mains aimantées".
Aucun résultats.
Du coup, je me questionne sur plusieurs points :
- tout d'abord, dans toutes les vidéos ou dans les livres que j'ai lu, les patients sont réceptifs. Que faire dans mon cas ?
- 2ème, est-ce qu'il y aurait quelques choses que je ne fais pas correctement ? (forcément, on se remet en question). Partout, je vois des commentaires qui dit : "continue de t'entrainer..." Comment peut-on s'entrainer seul ? Pour faire quoi et sur qui ? Comment évaluer des résultats en étant seul ???
- 3ème point, est-ce que je vise trop haut ? Régler des problème d'insomnie est-il un objectif correct pour un débutant ?

Bien sur, il y a bien d'autre point obscure mais je vais déjà lire un nouveau livre récupérer depuis peu pour essayer de m'éclaircir les idées ("techniques de l'hypnose" par le Pr Tepperwein. 1981(pas récent mais on fait avec ce que l'on a)) et flâner un peu dans les méandres du forum.

Si vous aviez des conseils pour me guider dans mon démarrage, je suis preneur.
A bientôt sur le forum et en vous remerciant par avance de vos réponses,
David
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour et bienvenue. Comme Hibou j'ai tout de suite pensé à ce post également. Et je resignale que beaucoup de personnes n'arrivent pas à hypnotiser leur conjoint et que ça peut être problématique de vouloir aider ses proches (qu'on soit pro ou non).
S'entrainer oui, c'est comme ça qu'on progresse, mais pour quoi? Hypnose détente? Dans ce cas des amis, des copains, éventuellement de la famille mais les résistances peuvent être aussi plus massives (ou moins)... Sinon voir s'il y a des personnes qui pratiquent l'hypnose dans ta ville et faire une (ou plusieurs aprés-midi) où vous vous hypnotisez les uns les autres, ou passer des annonces...
Pour ta femme, si ça ne fonctionne pas très bien en hétéro-hypnose il reste la possibilité de lui décrire l'hypnose et qu'elle le fasse en auto-hypnose.

L'hypnose c'est une chose, la thérapie une autre. Quand on fait de l'hypnothérapie on doit être formé en thérapie, donc pour moi pas de soin si on n'a pas de formation psy.
Pour les problèmes d'insomnie je travaille souvent les angoisses (il y en a souvent associées) et en thérapie cognitivo-comportementale et hygiène de vie quand le reste est réglé.

Comme test de suggestion je n'utilise que les doigts aimantés (j'aimais beaucoup les livres et le ballon mais je ne l'utilise plus). Je n'utilise pas d'induction rapide/flash, même si ça va parfois très vite. Mais ça c'est aussi le fait de travailler en thérapie, je pense qu'on est nombreux à préférer les inductions plus douces, plus basées sur la parole et l'imaginaire de la personne. Ce n'est pas un problème de meilleur/moins bon mais plutôt de préférence, de goût personnels.

Bon courage pour la suite, n'hésite pas à nous tenir au courant pour vous deux.
 
bordi

bordi

Membre
messages
3
Points
1 110
Localisation
Besançon
Merci pour vos réponses. Je crains malheureusement que la forme d'hypnose que je recherche (hypnothérapie) ne me soit pas ouverte, n'ayant pas de formations.
Je vais continuer de lire (et en particulier votre liens) pour trouver ma voie.

Encore merci pour votre travail et vos conseils.
A bientôt.
 
bordi

bordi

Membre
messages
3
Points
1 110
Localisation
Besançon
@hibou13, Je viens de lire ton sujet et je t'en remercie. Le sujet est, en effet, très proche de mon cas par l'approche de l'hypnose.
Je pense, en effet, que je suis comme tout les débutant à vouloir suivre une ligne de conduite sans pouvoir évoluer et sortir des sentiers tracés. Maintenant, sans vouloir me trouver d'excuse, je n'ai pas encore trouvé de documents expliquant correctement l'hypnose sans rupture de Pattern, face à des personnes peu réceptive.
Je vais me pencher un peu plus sur l'auto-hypnose. En effet, il n'y a pas de contact physique donc ce mode fonctionnera peut-être mieux sur ma femme.

Encore merci et à bientôt.
 
Vous aimerez:
finntroll
  • Question
  • finntroll
2
Réponses
46
Affichages
9 K
Paul Elie
Paul Elie
Podre
Réponses
6
Affichages
4 K
source
source
babaste28
  • Question
  • babaste28
Réponses
11
Affichages
3 K
babaste28
babaste28
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
135
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut