petite question sur l'hypnose regressive

  • Initiateur de la discussion vaillan
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
vaillan

vaillan

Membre
messages
16
Points
2 190
Localisation
Alsace (france)
Bonjours a toutes et tous !
Ma question s’adresse au pratiquant ayant une expérience sur l’hypnose régressive ou une approche des personés souffrant d’une amnésie causer par un trauma psychique ou corporel.

Je m’explique, la personne soufre d’un manque, ou plutôt d’un trouble de la mémoire partiel ;
Jai dit un manque par se que cette personne se pose beaucoup de question sur des moments de sa vie pour les quelle elle na pas de réponse sa lui pourri la vie et sa influe sur sont comportement de tous les jours. Stress, anxiété, manque de confiance en soie malgré la capacité évidente de la personne en question

Jai déjà commencer à travailler avec cette personne ; mise en transe avec la technique Ericksonnienne qui on donné quelques résulta sur la relaxation et la respiration se qui me semble être un bon début avant d’entré dans le vif du sujet.
Je vais refaire encore quelques séance pour intégrer quelque encrage pour la faire entre ou sortir plus rapidement de transe avant d’entreprendre daller plus loin .

Ma question et la suivante :

Quels sont lors dune séance hypnose régressive les premier signe de souffrance ( psy ou physique ) que la personne peut exprimer physiquement ou verbalement ? (le but étant de freiner la régression au bon moment afin de déterminer le ou ,quand, comment ; du traumas )le but pour moi et de mettre des encrages et de retravailler sur ces problème + tard

Mon autre question et :

Lorsque je vais aborder de nouveau se problème pendent une prochaine séance de transe et t’il préférable de lui faire revivre l’action directement ou de la lui faire projeter sur un écran ?

D’avance merci de vos réponses
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour répondre à Léo, j'utilise différentes techniques d'induction:
- celle que j'avais utilisée lors de la regression était proche de celle que propose Paulelie sur son site (rubrique kein- coucou Paulelie-) avec un escalier, à chaque marche, la transe s'approfondit de plus en plus, et en même temps que cette transe s'approfondit, je descends de plus en plus en moi...

Sinon, à l'heure actuelle, j'utilise la méditation avec mantra. (mantra racine) Le mantra est un son qui répété oralement, ou mentalement, crée un état hypnotique .
Je n'ai pas entendu parler beaucoup de cette technique sur le forum, y en a t'ils qui l'utilisent ?
 
M

Métaphore

Invité
Pour répondre à Zoulouk, oui je pense que l'induction des escaliers ou des étages d'ascenseur est facile à réaliser par tous.

Concernant les mantras, sons répétés, est aussi utilisé en AH, enfin moi je l'ai appris comme ça, néanmoins on ne parle pas de "mantras" car il faut se méfier des différents courants de pensées, le terme "mantra" est plus utilisé dans l'approche spirituelle, en hypnose, on parlera de suggestions répétées. Alors toujours faire attention à tous ces mots qui ont finalement le même sens.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Merci Métaphore pour la précision vocabulaire.

Ce que j'utilise s'appelle un mantra racine (ce n'est pas une phrase) simplement une syllabe, une particule si on veut. (c'est du sanskrit, je crois)
Pas n'importe laquelle (quoique l'effet puisse se faire ressentir sur n'importe quel son répétitif et court)

J'ai eu l'intuition lors d'une séance d'auto hypnose de procéder ainsi. C'est ce qui marche le mieux pour moi.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
zoulouk à dit:
Pour répondre à Léo, j'utilise différentes techniques d'induction:
- celle que j'avais utilisée lors de la regression était proche de celle que propose Paulelie sur son site (rubrique kein- coucou Paulelie-) avec un escalier, à chaque marche, la transe s'approfondit de plus en plus, et en même temps que cette transe s'approfondit, je descends de plus en plus en moi...

Sinon, à l'heure actuelle, j'utilise la méditation avec mantra. (mantra racine) Le mantra est un son qui répété oralement, ou mentalement, crée un état hypnotique .
Je n'ai pas entendu parler beaucoup de cette technique sur le forum, y en a t'ils qui l'utilisent ?

Ok donc une bonne induction et approfondissement. Alors une fois bien profond, vous utilisez votre conscient pour diriger la séance?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
nate à dit:
Leo Lavoie à dit:
J'ai essayé un MP3 de Valikor, c'est une séance d'hypnose sur son site. Et là j'ai connu une transe valable. Quand je "reviens" de cette transe, je ne me souviens pas de ce qui est dit sur le MP3... Juste le début. Et ça fait 5 fois que je la fais et je ne sais toujours pas tout ce qui est sur ce MP3. Je sais ce qu'est une bonne transe mais je voudrais pouvoir faire de l'AH et régresser... Ça j'aimerais beaucoup.


:lol: Il m’est arrivé la même chose avec le MP3 de Valikor !!!

Léo,
Faites-vous confiance !

Voici des inductions à télécharger, dans lesquelles, au terme de l’exercice, c’est vous qui choisissez quand sortir de transe par la mise en place pendant l’induction d’un système de compte à rebours.

http://www.psy-coach.fr/index.php?optio ... s&catid=83


Essayez ...

Merci, et vous utilisez laquelle des trois?
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Leo Lavoie à dit:
Merci, et vous utilisez laquelle des trois?



« Insomnie », je n’ai jamais réussie à le télécharger.
Et j’écoutais « contre le stress ». Bien que l’induction de mise en transe soi la même, je préférais son exercice à celui de la « relaxation ».
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Oui, Léo, je n'ai pas le choix que d'utiliser le conscient. (je pourrai m'enregistrer aussi)
En ah, il y a toujours une part de dissociation.

La première fois que j'ai essayé un mantra racine au bout de 10 prononciations (juste une syllabe) avec une bonne respiration profonde, grand emc!
Il y a des personnes qui réagissent et d'autres pas. On ne peut savoir d'avance.
Peut-être cela vous conviendrait-il?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
nate à dit:
Leo Lavoie à dit:
Merci, et vous utilisez laquelle des trois?



« Insomnie », je n’ai jamais réussie à le télécharger.
Et j’écoutais « contre le stress ». Bien que l’induction de mise en transe soi la même, je préférais son exercice à celui de la « relaxation ».

Bon alors je l'essaie ce soir et vous en donne des nouvelles bientôt. :)
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
zoulouk à dit:
Oui, Léo, je n'ai pas le choix que d'utiliser le conscient. (je pourrai m'enregistrer aussi)
En ah, il y a toujours une part de dissociation.

La première fois que j'ai essayé un mantra racine au bout de 10 prononciations (juste une syllabe) avec une bonne respiration profonde, grand emc!
Il y a des personnes qui réagissent et d'autres pas. On ne peut savoir d'avance.
Peut-être cela vous conviendrait-il?

Hmm je ne suis pas un fan des "mantras" et "shakras" et autres "falbalas"... :lol: Mais si je n'y arrive pas autrement, je vous en recauserai sûrement. :wink:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
petit truc..pour diriger la séance dans l'AH...
(décrite dans la méthode que j'ai exposée!)
d'abord le comment: il faut pour atteindre le niveau de la régression
être dans l'état somnambulique qui par définition est "detaché" du conscient....

a ce moment précis vous ne pouvez plus jouer le rôle du directeur et de l'acteur en même temps! vous ne devenez que spectateur

les directions doivent être données avant l'induction en les repentants
phrase courte, spécifiques, simples.
a haute voix plusieurs fois...

et pour arriver a des résultats il faut pratiquer régulièrement et avec un plan...
qui sera codé et ajouté a cette phrase:
ex:
induction,profondeur, un moment dans le ventre de maman!

chaque mot, avant la phrase de direction , pour doit avoir
vous la signification d'un protocole
longuement pratiqué donc appris
par le subconscient et qui devient un automatisme pendant la transe....

tout comme vous apprenez d'abord un induction sur les mêmes principes
puis la profondeur
puis a faire (créer!) des phrases de direction...
c'est un boulot étalé dans le temps et qui demande une certaine régularité.... et consistance! dans la progression sans sauter d'étapes!

pour vous encourager vous même
de rester dans la pratique je conseille les test ...
ou vous déterminez des but simples et possibles a court terme pour renforcer votre confiance au vu des résultats!

tout dans l'hypnose fonctionne avec des principes simples:
la progression... pour coller avec les réseaux de l'esprit qui sont
contruit sur des schémas d'arborescence avec des choix simples , binaires.
la répétition.... pour l'apprentissage
la confiance ( au vue des résultats)
la profondeur pour la permanence des effets et leur durabilité

je pense que cette méthode se rapproche du concept mantras sans le nommer pour ceux qui en aurait peur ou qui serais allegiques! :D
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
un autre truc!
qui facilite le renforcement de toute techniques en hypnose:
l'enregistrement vidéo de votre séance...
guidée par un hypno ou en AH...
c'est la preuve ultime de la différence entre le savoir et la croyance dont j'ai déjà parlé:
ne vous regardant sous hypnose (conscient) vous transformez la croyance avec le savoir et faites des bons de geants, rapidement....en observant votre subconscient.
car le subconscient a besoin de preuve pour remplacer ces croyances avec ce savoir...
pour en faire une réalité fonctionnelle....dans la guérison comme dans les progrès!
je sais ce n'est pas très clair....mais vous allez m'aider a l'éclaircir!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je vous emprunterai bien votre hémisphère gauche, Paulelie... et merci pour la clarification.

Avec la vidéo, on pourrait avoir la preuve matérielle de la réaction de notre subconscient?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ce n'est pas le principal intérêt....
le truc video donne confiance au subconscient que le nouveau savoir...marches...la preuve!
donc va encourager et renforcer l'énergie
motivante...qui résultera par des progrès rapides...
en hypnotherapie il devient une preuve matérielle supplémentaire qui
balaye le fausses croyances ou les résistances , doutes....
si infimes soient ils! donc qui accélère la guérison....
et qui effets secondaires vous propulse au rang de publicitaire
supersonique si vous en donnez une copie a votre client!

ce qu'on ne vous enseigne pas dans les formations!
et que pour comprendre mon esprit tordu de la pub et du marketing...
il faut garder en mémoire constamment
1 le fonctionnement de l'esprit dans ces bases
2 le principes de l'hypnose de base comme je viens de les exposer

car ces principes si appliqués en "dehors " de l'hypnose vont
mener , par le fait de la causalité au succès le plus sur!
ce qui en prouve l'efficacité en même temps que leur universalité

tout commence par une idée....
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Puisque nous sommes sur un topic qui parle d'hypnose regressive, je vais vous décrire un cas intéressant.

Une maman m'amène son enfant de 10 ans qui travaille mal à l'école, surtout en français. Lecture écriture, il n'aime pas.

Pendant la séance, je questionne l'IC de l'enfant par la technique des doigts qui répondent par oui ou par non.
Première question: "est ce que ces séances vont te permettre de te libérer de ton blocage vis à vis de la lecture et de l'écriture?
Réponse: "Oui"

Question: " est-il nécessaire pour cela de revivre un événement oublié?"

Réponse: "Oui"

Question: "a quel age s'est passé cet événement?"

(Je compte, 10.. 9.. 8.. jusqu'a 0 et le doigt ne bouge pas)
"Avant la naissance?"

"Oui"

(je compte, 9ème mois de grossesse?.. 8ème ... 7 ème... et le doigt bouge.)

Question: "Es tu prêt à revivre cet événement?"

"Oui"

"Tu va donc très rapidement retourner en arrière dans le temps, jusqu'avant ta naissance, dans le ventre de ta mère, au 7ème mois de grossesse, et tu vas revivre cet événement, et surtout ressentir ce que tu as ressenti, et ainsi te libérer du blocage que cela avait occasionné..."

(dans la pratique, cela dure un peu plus longtemps, j'abrège)

L'enfant grogne un peu, tremble un peu, puis se calme.

La mère présente est devenu toute blanche.

Fin de la séance d'hypnose, l'enfant ne se souvient de rien en particulier. Nous faisons sortir l'enfant dans la salle d'attente et là, la mère me raconte que lorsqu'elle était dans son 7ème mois de grossesse, elle a reçu une lettre de rupture de la part du père. ... Lettre... Ecriture... lecture....

L'enfant avait refusé d'apprendre à lire et à écrire pour cette raison.

J'ai revu la mère Trois mois plus tard et elle m'a dit qu'il avait ramené les meilleurs notes en Français qu'il n'avait jamais eu.

Je sais, rien à voir avec la question de départ, mais juste une petite anecdote.

:wink: 8)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
si au contraire je pense que votre intervention est tout a fait pertinente!
car nos amis sont un peu confus dans certaines disons,
avec la diplomatie qui me caractérise :D

définitions et par rapport a l'idée livresque qu'il ont de la régression:
la première confusion sans doute a propos du mot progression...
le même utilisé dans d'une part pour designer le continuum nécessaire
pour amener le client vers un certain but. et qui est utilisé aussi
pour définir
l'antipode de la régression (dans le temps,le futur!)
dexieme confusion:
de plus cet exemple prouve que la logique du subconscient...
échappe a tout pronostic logique et rationnel tel que nous
voudrions qu'ils soit...
dans un sens romantique( le style literaire!)

et renforce la nécessaire position d'écoute...sans jugement que l'hypnotherapeute se doit d'avoir et de tenir!,
la dérisoire chute du concept d'approche psy devant des résultats quasi immédiat, si certaine règles sont suivies...
pas parce quelle flattent nos croyances,
mais sont obtenues par une quête de savoir!

a noter la réaction révélatrice et chargée de sens d'esperence... dans les mots:
"en tout cas"
qui semble exprimer une déception...quelque part.
faudra -t- opérer la patiente? doc! :wink:
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Ah si c’est très approprié.

On est en plein dans l’hypnose régressive là !!!

Jurgen votre témoignage m’a donnée la chair de poule… C’est une belle histoire.
 
M

Métaphore

Invité
M. ALTAMAIER, ce que vous racontez est exactement comme ça que je me représente l'hypnose régressive.

Dans la pratique de l'hypnose pour moi, il y a toujours régression d'une façon ou d'une autre, spontanée ou dirigée, comme dans ce cas.

Par contre je voudrais vous poser une question, c'était la 1ère fois que vous voyez ce gamin ? si oui, avez vous directement pratiqué la technique des signaux idéo moteurs ?
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Paulelie ( hypnose regressive )

Vous me faites penser a un enfant disant aux autres :
hééé, t'as vu " Elle " ce qu'elle a dit ( écrit )".

Un forum est un lieu de partage, j'écris en spontanée,
( là ou j'habite on dit souvent " en tout cas... je suis (par exemple )contente de vous avoir interpellé,ça me démontre que je ne passe pas inaperçu pour vous et que je ne vous laisse pas indifférente :wink:

Espérence :D
J'en prend note , car au font, je reconnais que vous avez raison. Mais c'est votre façon de le dire qui a fait que: j'ai vu comme " une métaphore "un enfant face a moi.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Métaphore à dit:
Par contre je voudrais vous poser une question, c'était la 1ère fois que vous voyez ce gamin ? si oui, avez vous directement pratiqué la technique des signaux idéo moteurs ? [/color]

Cela remonte à quelques années, je crois me souvenir avoir traité ce cas en deux séances.

Et pour la deuxième questions, oui, j'utilise toujours, dés la première séance les signaux idéo moteur. (à condition que le sujet aille en hypnose suffisamment profonde)

:wink: 8)
 
M

Métaphore

Invité
Si je comprends bien vous procédez directement à l'hypno analyse avec les signaux idéo moteurs, sans passer par un ancrage positif ? (lieu sûr, etc)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
et comme vous décrivez ce cas il suffirait au patient de revivre l'évènement ,sans avoir a suggérer une thérapie de "compréhension de l'évènement".....
-le seul fait d'avoir pris conscience est-il suffisant?
-pas d'accompagnement pour dissocier l'enfant avec l'action que sa mère vit?
-ou le faites vous a la deuxième séance?
-que faites vous a la deuxième séance?

voila un cas qui serait très pédagogique de documenter!
car je l'avoue ,bien que sachant que l'origine peut être dans la grossesses et même dans la vie antérieure... *
le savoir et le faire sont 2 choses différentes!
je pense que vous avez eu la chance et l'intuition de poser les bonnes questions... je vais corriger mes scripts!

car dans l'action, sans trouver d'origine, j'avoue que devant un cas similaire j'aurais été plutôt perplexe et au point mort!
merci d'avance....paul.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour,

Pour vous rassurer, je ne vous ais pas décrit mes séances d'hypnose, juste un résumé pour montrer que l'on pouvait être influencé dans sa vie par des événements prénatale. :lol:

Ce serait trop long, dans le cadre de ce forum, de vous poster tout un script de séance. :roll:

D'ailleurs, je n'ai pas de script précis, juste une ossature que j'adapte à chaque cas. :arrow:

Bien à vous.

:wink: 8)
 
M

Métaphore

Invité
Vous n'avez quand même pas répondu à ma question vu qu'a priori cette thérapie s'est fait en 2 séances, je ne vous demande pas un script complet juste de répondre à ma question.

Quant à la régression pré natale, personnellement, je n'ai pas attendu de faire de l'hypnose pour le savoir, car en rêve éveillé ça marche aussi, désolée pour les praticiens de ce forum... :oops:


De toute manière pour moi, tout se rejoint, il suffit de ne pas être limité par des enseignements et des protocoles!! :D
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
On veut bien le lire le sript, même s'il est long...

la gestation est un moment de la vie, donc atteignable de la même façon que par ex le premier mois.

Ne pas se laisser désappointer parce que c'est un peu plus loin que d'habitude.
Merci Jürgen, car tout le monde n'aurait pas forcément penser à chercher jusque là.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
métaphore vous avez tout a fait raison....a propos des protocoles et enseignements..mais c'est une autre discussion que nous pourrons avoir si vous êtes intéressée!
atmaier je ne vous demande pas de script non plus....
je pense seulement que ces cas sont tellement rares, que pour nous tous pro qui sommes malgré tout toujours en train d'apprendre..
je vois votre expérience comme salutaire ...en ce qui me concerne et suis sur que d'autres se joindront a moi....

je n'est que 3 questions a vous poser... par la suite si vous voulez écrire quoi que ce soient a propos de cette expérience et en fait sur n'importes quel sujet.... je le publierai.... vous le savez ....a vos conditions....

SVP répondez nous! le temps que vous y passerez pour nous sera précieux et je vous en suis reconnaissant d'avance!
et je pense que métaphore a le même soif que moi et je joindra pour vous exprimer notre gratitude....


et comme vous décrivez ce cas il suffirait au patient de revivre l'évènement ,sans avoir a suggérer une thérapie de "compréhension de l'évènement".....
-le seul fait d'avoir pris conscience est-il suffisant?
-pas d'accompagnement pour dissocier l'enfant avec l'action que sa mère vit?
-ou le faites vous a la deuxième séance?
-que faites vous a la deuxième séance?
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour,

C'est dans le premier entretien que tout se passe.

Pour comprendre, allez sur mon site, puis le lien vers mon blog, et lisez l'article qui concerne le premier entretien.

Quand le sujet commence un traitement, il sait exactement où il va et ce qu'il va peut être se passer.(régression). Et comment l'hypnose va l'aider à se délivrer de son problème.

Pendant les séances, il y a des suggestions, des ancrages, des motivations, prise de conscience, raffermissement de l'ego, et sauf pour l'arrêt du tabac, c'est toujours plus ou moins improvisé.

Et pour répondre à votre question, Paul, pour la deuxième séance, il y a deuxième voire troisième séance en fonction de ce que demande le sujet en état d'hypnose, toujours par la technique idéo motrice des doigts.

Et quand il y a deuxième ou troisième séance, c'est que la première n'a pas suffit, c'est donc un complément, voire un renforcement des suggestions de la première séance. Et les suggestions seront toujours données en fonction de la demande du sujet.

Oui, bien souvent, le fait de prendre conscience de l'origine du problème suffit s'en libérer.

Dans ce cas, l'enfant n'a pas pris conscience de l'origine, c'est directement dans l'inconscient que la rectification de l'information s'est faite.

Désolé, mais il m'est difficile d'être plus clair.

:wink: 8)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
très clair merci....
j'ai toujours entendu dire qu'avec les enfants c'est facile
mottin en a fait un cours très intéressant que je traduirai
je crois que je vais avoir mes premiers clients en français!
j'ai le virus....
vous avez raison c'est dans le premier entretien
que tout doit être dit...l'anticipation accélère
et le client est sous hypnose les yeux ouverts!
 
M

Métaphore

Invité
Et bien si Paulélie trouve ça très clair...pas moi.

Car dès qu'on pose une question plus poussée ou qu' on souhaite décortiquer un peu plus le raisonnement de celui qui procède au changement du patient, on retombe dans des banalités, ou dans la procédure classique.

:arrow: C'est dans le premier entretien que tout se passe.

Un peu bateau comme phrase...


Moi je souhaitais comprendre comment M. ALTMAIER avait procédé en 2 séances pour le problème du gamin de 10 ans, et là il me renvoie son blog pour une définition générale.

Evidemment je ne remets pas en cause la régression, mais le déroulement que vous n'êtes pas à même d'expliquer...
Votre fuite par rapport à la question me laisse suspicieuse, vous comprendrez bien...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Vous aimerez:
babaste28
  • Question
  • babaste28
Réponses
11
Affichages
3 K
babaste28
babaste28
Kamou
  • Question
  • Kamou
Réponses
17
Affichages
9 K
Lapin1257896
L
M
  • Question
  • mhiche
Réponses
17
Affichages
4 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
12
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut