Peur de sa hierarchie

  • Initiateur de la discussion heyyou
  • Date de début
H

heyyou

Membre
messages
5
Points
1 690
Bonjour,

Quelle serait la meilleure technique pour ne plus avoir "peur" de sa hierarchie; j'entends par la que la personne concernée est comme presque tétanisée à l'idée d'aller voir son / ses supérieur.

Merci pour votre aide :)
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
L'hypnose est tout à fait indiqué pour traiter les peurs, les phobies et aider la personne à reprendre confiance en soi.
Pour tout ce qui est émotionnel, la personne peut également se faire à soi-même des séances d'EFT (Emotionnal Freedom Technic - Technique de libération émotionnelle), en travaillant sur le fait de parler à ses supérieurs : "même si je suis tétanisée à l'idée de parler à mes supérieurs ..."
Le livre de Gary Craig sur l'EFT est téléchargeable gratuitement sur internet (tappez Manuel EFT Français dans Google).
Si cela n'est pas suffisant, elle peut aller voir un hypnothérapeute près de chez elle.

Bien entendu il faudrait avoir la personne en face et discuter avec elle pour voir ce qu'il est possible de faire ou pas, ce qui est dit précédemment s'applique de manière générale et peut ne pas convenir à un cas particulier.

Quand à savoir si ce sont les meilleures techniques... c'en sont des bonnes mais il faudrait toutes les avoir testées pour comparer.
 
H

heyyou

Membre
messages
5
Points
1 690
Bonjour,

Merci pour ta réponse :)
J'avais il y a un certain temps parlé de l'auto-hypnose à mon amie et lui avait suggeré de s'auto-hypnotiser jusqu'a arriver à la lévitation du bras puis d'augmenter au fur et à mesure la difficulté non seulement des exercices mais aussi de sa transe hypnotique.

Pour son cas j'aurais souhaité lui conseiller de se voir elle ainsi qu'un double de soi, tous deux assis en face du / des supérieurs, l'un etant parfaitement à l'aise, plein d'empathie, de répartie et l'autre tres mal à l'aise comem elle n'est actuellement; au fur et a mesure que les images défilent elle devrait changer son comportement pour atteindre l'état du second donc parfaitement allaise; pour finir la séance elle demande à l'inconscient d'enregistrer ce nouveau comportement et l'améliorer de jour en jour... pour terminer demander la validation via un geste idéomoteur.
Bonne ou mauvaise technique ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
heyyou à dit:
Bonjour,

Quelle serait la meilleure technique pour ne plus avoir "peur" de sa hierarchie; j'entends par la que la personne concernée est comme presque tétanisée à l'idée d'aller voir son / ses supérieur.

Merci pour votre aide :)

elle a-t-elle longtemps eu peur d'un parent autoritaire?
 
I

Intemporelle

Invité
valikor à dit:
heyyou à dit:
valikor à dit:
elle a-t-elle longtemps eu peur d'un parent autoritaire?

Non plus, pas du tout même en revanche à de parents eux-même assez anxieux.

est ce que l'un deux a peur de l'autorité?

Valikor, je ne pense pas que vos questions soient suffisantes.

Car avoir peur de l'autorité vient souvent d'un sentiment d'avoir été abusé dans son enfance, pas forcément dans le sens abus sexuel, mais abus des parents dans les exigences (exigence n'est pas forcément autoritaire) ou bien et surtout je dirais dans le manque de respect des parents envers l'enfant, ne pas tenir compte de ses besoins fondamentaux. Ou bien encore encore s'être sentie puni injustement...
Cette peur ne vient pas forcément des parents, mais de l'école...

Bref cette question demande une bonne anamnèse de départ. Donc difficile d'y répondre comme ça.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Intemporelle à dit:
valikor à dit:
heyyou à dit:
valikor à dit:
elle a-t-elle longtemps eu peur d'un parent autoritaire?

Non plus, pas du tout même en revanche à de parents eux-même assez anxieux.

est ce que l'un deux a peur de l'autorité?

Valikor, je ne pense pas que vos questions soient suffisantes.

Car avoir peur de l'autorité vient souvent d'un sentiment d'avoir été abusé dans son enfance, pas forcément dans le sens abus sexuel, mais abus des parents dans les exigences (exigence n'est pas forcément autoritaire) ou bien et surtout je dirais dans le manque de respect des parents envers l'enfant, ne pas tenir compte de ses besoins fondamentaux. Ou bien encore encore s'être sentie puni injustement...
Cette peur ne vient pas forcément des parents, mais de l'école...

Bref cette question demande une bonne anamnèse de départ. Donc difficile d'y répondre comme ça.
c'est vrai, c'est souvent lié au parents mais pas toujours... en tout cas les causes sont prioritairement à rechercher à cette période là.
 
olivier.therapie-breve

olivier.therapie-breve

Membre
messages
51
Points
990
Localisation
Bergerac-Périgueux
Heu sinon la meilleure des technique pour ne plus avoir peur de la hiérarchie est de devenir cette hiérarchie!!!ou de la tuer! ....
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
heyyou à dit:
J'avais il y a un certain temps parlé de l'auto-hypnose à mon amie et lui avait suggeré de s'auto-hypnotiser jusqu'a arriver à la lévitation du bras puis d'augmenter au fur et à mesure la difficulté non seulement des exercices mais aussi de sa transe hypnotique.

Pour son cas j'aurais souhaité lui conseiller de se voir elle ainsi qu'un double de soi, tous deux assis en face du / des supérieurs, l'un etant parfaitement à l'aise, plein d'empathie, de répartie et l'autre tres mal à l'aise comem elle n'est actuellement; au fur et a mesure que les images défilent elle devrait changer son comportement pour atteindre l'état du second donc parfaitement allaise; pour finir la séance elle demande à l'inconscient d'enregistrer ce nouveau comportement et l'améliorer de jour en jour... pour terminer demander la validation via un geste idéomoteur.
Bonne ou mauvaise technique ?

Ça me paraît être une bonne technique de changement de comportement à utiliser pour elle en auto-hypnose.
Ça peut aussi se faire en visualisant deux écrans différents avec les comportements (l'ancien et le désiré), de reprendre tout ce qu'il y a à prendre dans l'ancien (car s'il n'y avait rien à prendre il n'existerait pas), et d'adopter le nouveau. Il est important de finir en associé, c'est à dire que la personne ne se voit pas agir avec le nouveau comportement, mais le vit de l'intérieur.
 
I

Intemporelle

Invité
Moi je pense qu'il faut une vraie thérapie, l'auto hypnose ne m'apparaît pas suffisante, car dans cette peur, il y a beaucoup de colère, même peut être du mépris, de l'impuissance, toutes ces émotions sont profondément enfouies...
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
Intemporelle à dit:
car dans cette peur, il y a beaucoup de colère, même peut être du mépris, de l'impuissance, toutes ces émotions sont profondément enfouies...
Vous êtes décidément très douée pour arriver à poser un tel diagnostic sur une personne que vous n'avez jamais rencontré et qui ne s'est même jamais exprimée elle même sur le forum. J'admire la rapidité avec laquelle vous arrivez à des certitudes.
Pour ma part, ce que je conseille à heyyou, c'est de proposer à son amie de tenter de régler son problème par auto-hypnose, et si elle n'y arrive pas, elle pourra envisager de consulter quelqu'un (pourquoi pas intemporelle puisqu'elle semble avoir déjà complètement cerné votre amie).
De toutes façons toutes les réponses et les possibilités de changement sont en elle, je ne vois pas pourquoi on lui refuserait le droit de tenter de les trouver par soi-même.
 
I

Intemporelle

Invité
Douée ?oui je pense... :lol:

Mais mon diagnostic ne portait pas exactement sur la demande de heyyou, mais d'une manière plus générale...

Mais comme l'AH est une manière agréable de se détendre donc évidemment on peut tout essayer en hypnose... :wink:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben voilà je trouve pertinent d'essayer des trucs en AH avant tout. On ne sait pas à quel point cette personne est atteinte alors les truc d'AH sont de bon conseils je dirais.
 
H

heyyou

Membre
messages
5
Points
1 690
Merci pour vos conseils, comme vous le dites dans vos messages une vraie thérapie s'impose.
J'ai contacté un psychiatre par téléphone qui m'a vivement déconseillé de faire des exercices d'auto-hypnose qui s'ils sont mal utilisés peuvent faire beaucoup de dégats... (si ce n'est levitation du bras etc apparemment plus proches de techniques de relaxation que de l'hypnose thérapeutique).
Ainsi, une véritable thérapie en cabinet qui sera suivie de quelques séances d'hypnose a été conseillée....

Bon ou mauvais conseils.... dans tous les cas un premier rendez-vous a été pris le mois prochain....
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
Bien entendu c'est à votre amie de décider de l'approche qui lui semble la plus indiquée pour elle.
Après, je ne vois pas vraiment de quels "dangers", ce psychiatre peut parler à propos de l'auto-hypnose (surtout s'il trouve que c'est plus proche de la relaxation), si ce n'est qu'elle se sente mieux sans l'aide de personne.
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Métaphore
2 3
Réponses
73
Affichages
10 K
Métaphore
M
L
  • Question
  • Loi
Réponses
25
Affichages
3 K
Jeanefraise
Jeanefraise
T
  • Question
  • tistou
Réponses
3
Affichages
2 K
Eluno
Eluno
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
22
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
137
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut