peur panique du vide

  • Initiateur de la discussion hibou13
  • Date de début
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour à tous
Face à un ce cas, pouvez vous suggérer différente approche?
Anamnèse, Induction, travail thérapeutique....
Merci d'avance pour l'échange.

C'est un premier contact.
Les infos : personne dans la 40aine, femme, 2 enfants, profession indépendante (inconnu pour l'instant, je pense service à la personne ou ménage).
Ce reconnait hyper active, surbooké, traitement pour dépression (origine inconnue), Essaye de sortir des traitements, exprime un raz le bol de son psychiatre. Veux essayer autre chose.
A été conseillé par un médecin, pour hypnose, qu'elle ne connait pas.
Problème exprimé : peur panique de l'inactivité, du vide, de ne rien faire. Pleure à l'approche des we, vacances etc...

Voila les éléments connus
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Envoyé. Je viens de le charger et de le survoler, intéressant. Je regarderai plus en détail un peu plus tard.
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Hibou,
Tu peux tout simplement lui demander ce qu'elle attend de ses séances avec toi et partir de là pour construire des objectifs positifs.
Travail sur ses valeurs, etc.
Piste : confusion entre l'être (identité) et le faire (comportement).
Que se passerait-il si elle ne faisait rien ?
Qu'est-ce qui est important dans le faire ? Et en quoi est-ce important ? Et tu remontes les niveaux de sens sur le sens comme ça, pour arriver à la motivation première. Et qu'est-ce que cela dit sur elle en tant que personne ? Puis tu redescends les niveaux (quand tu as ça /motivation ultime/, que penses-tu de x /niveau ultime-1/, etc.
Comme Pianosolo l'a évoqué, gestion du temps, mais avant cela j'explorerais sa relation au temps et la représentation qu'elle en fait (en termes d'espace).
Mais pour la 1e séance je pense que je partirais vraiment sur ce qu'elle attend des séances.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
C'est comment quand çà va pas et que tu as peur, du vide, du manque ? Quand tu t'ennuies ?
C'est comment quand çà va bien, que tu te sens rassuré, que tu assures ?
Comment tu fais pour te rendre compte de la différence des deux et pour choisir la sensation que tu va garder maintenant ?
C'est comme quand à l'époque ce jour là tu étais super bien et super heureux et que tu peux là maintenant y retourner rien que d'y repenser...
Et d'y retourner quand tu repenseras ainsi ( à recréer cet ancrage ) à y retourner
Tu as ainsi oublié ce qui ne te convenait pas si tu choisis de rester dans cet espace qui te conviens bien mieux désormais tu peux l'appeller gravity, clean space ou espace de ton choix, le développer et l'enrichir toujours +
Vivre en apesanteur tout en te souvenant de tout...
 
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
16
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
926
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
130
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut