Peut on marier l'hypnose et une analyse systémique ?

  • Initiateur de la discussion paul-rené
  • Date de début
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Peut on marier l'analyse systémique et l'hypnose dans une thérapie familiale quand la genèse des difficultés rencontrées semblent liées à une problématique tabac chez la femme, à une problématique alcool chez le mari et à une problématique socioculturelle ?

Comment intervenir sans faire exploser le couple en difficulté ?

Cordialement

Paul René
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir,

paul-rené à dit:
1) Peut on marier l'analyse systémique et l'hypnose dans une thérapie familiale quand (...)

2) Comment intervenir sans faire exploser le couple en difficulté ?
Mais (1) la thérapie systémique et les thérapies ericksoniennes sont fondées sur des principes communs, donc...
Peut-on ne pas les marier ?

et (2) c'est aussi une sérieuse question : faudrait-il que le thérapeute sache à leur place, s'il faut les remarier ou les démarier ??

Virginia Satir comme Teresa Robles sont des thérapeutes de couple (thérapie systémique et hypnose) dont la lecture est des plus enrichissantes
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
je rejoins castorix : ca n'est pas au therapeuthe de decider de l'avenir du couple,si l'on peut eviter de planter des grianes de discorde ok...mais comme chacun viens pour grandir et se reveler a lui meme,va savoir ce que chacun y trouvera....
 
denverss

denverss

Membre
messages
102
Points
2 890
castorix à dit:
La thérapie systémique et les thérapies ericksoniennes sont fondées sur des principes communs, donc...

Bonjour Castorix,

Peux-tu avoir la gentillesse, d'expliquer brièvement :

1/ Ce qu'est une thérapie "systémique" ( Serait-elle globale et générale ?) ?

2/ Et quels sont les principes généraux qui sont "communs" à ces deux thérapies que vous différenciez, tous, ici ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
le problème si je puis me permettre ...
pourrai être posé d'une façon différente d'après ce que vous écrivez strictement!
en commençant par la fin..
le couple est en difficulté
chacun semble prendre des chemins différents(l'alcool le tabac)
je n'assume rien il faudrait+ d'infos mais il me semble que vous avez ajouté socioculturelle et comme je ne sais pas vraiment (en détails ce que ça veut dire dans leur réalité) on en parleras pas..
pour le premier point il me parait nécessaire de ne pas intervenir...
peut être une suggestion de négociation dans une thérapie ou dans les deux , qui pourrait amener une convergence
mon tabac contre ton alcool!
simpliste ?
sans doute! mais les choses simples sont d'habitude celle qui fonctionne le mieux ne vous laissez pas pas envahir par la complexité
ces gens sont mariée?
il doit y avoir une raison pour cela, a l'origine.
c'est a eux de retrouver cette passion qui les a rapproché
montrer leur les choix qu'il vont vous dire séparément si ces choix ne sont pas les bons il s'en apercevront.
par exemple j'accepte toujours de voir un enfant que seulement si un des parents acceptent le même traitement
pourquoi car les intervenants peuvent détruire le travail que vous faites si ils ne sont pas synchronisés.
1. acceptez de les aider si ils acceptent vos conditions
(vous poserez le paramètre de la négociation dans cet exemple)
commencer par dire ce que vous savez a propos de l'hypnose a fin de les mettre en confiance
puis insister sur la confidentialité du procédé (vous vous positionner sans prendre partie)
écouter le couple brièvement et récoltez(notez) le plus d'infos possible que vous utiliserez.
terminez ce bref entretien en disant je vous ferai savoir si je peut vous aider...ne vous engagez que si vous êtes sur de les faire réussir!
2. quand vous traitez le tabac, régressez l'individu dans une situation heureuse dans le couple et suggérez la négociation en plus de la therapie que vous utiliserez dans vos suggestions
3.pour ce qui est de l'alcool attention! si le client ne veut pas vraiment ce débarrasser du problème vous allez a l'échec..l'alcoolisme est très difficile a traiter et demande une plus profonde thérapie que le tabac.
ne prennez que les engagements que vous pouvez tenir...
pour ma part avec le peu d'infos que j'ai je ne prendrai pas ce couple car la dynamique pourrait détruire ma crédibilité et ne pas résoudre leur problème...tout le monde est perdant.
si vous traitez l'un ou l'autre séparément , vous allez crée un déséquilibre qui va accélérer la séparation
vous devez simplement leur faire voir les raisons positive pour laquelle ils sont ensemble et renforcer cette image avant de commencer.
la question
est ce que nous voulons rester ensemble sommes nous prêt a faire des sacrifices pour ça( l'alcool , le tabac) vu comme ça vous leur apportez une nouvelle perspective et les guidez sur votre terrain
et j'ajoute que je suis d'accord avec castorix et mandrille pour ce qui de ne pas intervenir dans la décision d'un couple il faut traiter les clients séparément.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
a ce propos je voudrai vous ferer a un article tres interressant..justement a propos du sujet qui nous occupe(en anglais)
http://www.nghconvention2008.com/2008/0 ... ship-code/
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
denverss à dit:
Bonjour Castorix,

Peux-tu avoir la gentillesse, d'expliquer brièvement :

1/ Ce qu'est une thérapie "systémique" ( Serait-elle globale et générale ?) ?

2/ Et quels sont les principes généraux qui sont "communs" à ces deux thérapies que vous différenciez, tous, ici ?

Désolé pour Denverss j'avais loupé la question. :oops:

Le mouvement de la Thérapie systémique est né aux USA dans les années 50.
L'école de Palo Alto, au Mental Research Institute, y a vu briller leurs représentants parmi les plus fameux.

Je citerai Gregory Bateson et Don D. Jackson, Virginia Satir, Jay Haley, John Weakland, Paul Watzlawick, comme des inspirateurs magiques de cette approche thérapeutique et des voies qui en découlent (cf : les thérapies brèves, par Dominique Megglé, chez retz je crois).

La thérapie familiale est donc née de la thérapie systémique, on l'appelle d'ailleurs originellement : Thérapie systémique familiale.

Ensuite seulement, apparaissent de petits courants qui font variation sur un même thème.

En effet l'école systémique n'a pas oublié de tirer un grand parti des découvertes de Milton H. Erickson, et de s'approprier les bénéfices thérapeutiques permis par l'emploi de l'approche ericksonienne.

pour la théorie systémique, je ne peux pas la réduire ici "brièvement" (je ne saurai pas).

Deux livres sont à conseiller : Une logique de la communication (Points chez Seuil, donc format poche) : un petit miracle, simplement.

Et : l'approche thérapeutique de la famille, par Gérard Salem, pour ceux qui n'ont pas peur de travailler ; éditeur : Masson.
 
Vous aimerez:
corfinas
Réponses
39
Affichages
16 K
Paul Elie
Paul Elie
M
Réponses
2
Affichages
2 K
Brieuc du Garay
Brieuc du Garay
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
19
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
12
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut