phobie des souris et rats

  • Initiateur de la discussion firelesage
  • Date de début
F

firelesage

Membre
messages
0
Points
1 640
Localisation
Liège
Bonjour,
j'ai une peur panique des souris. Pour un mec ça le fait vraiment pas. Je pense connaître l'origine de cette peur irrationnelle, cela me vient de mon enfance lorsque j'ai ramassé un de mes canaris mort dans ma volière, la tête arrachée par un campagnol ou un rat. Depuis lors dès que j'en vois une j'ai une accélération de mon rythme cardiaque et une sudation intense qui se développe. J'aimerais beaucoup me débarrasser de cette phobie. Je pratique depuis peu l'auto-hypnose, cependant je ne sais actuellement m'en servir que pour me relaxer. Je commence à pratiquer la suggestion post-hypnotique et la programmation.

quelqu'un pourrait-il me proposer une marche à suivre ?

merci d'avance
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Bonjour;
l'auto-hypnose, c'est bien...Mais surtout pour refaire une séance faite par un autre...enfin c'est mon point de vue. Et ça n'est souvent pas suffisant contre une phobie, car il est important d'utiliser une stratégie plus global. Avez-vous essayer quelque technique de PNL?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

Avant de lire (ou pas) la suite, vous pourriez vous poser deux ou trois questions.

1) est-ce que cela me gêne vraiment ?
2) ai-je vraiment envie de me débarrasser de cela ?
3) ... et pourquoi en fait, qu'est-ce que cela me permettrait de faire (que je ne fais pas) ?

Si vous avez répondu OUI aux deux premières questions, vous pouvez éventuellement lire ce qui suit.

Je réponds un peu à côté de la question sur l'auto-hypnose car dans votre cas je ne recommanderais pas cela (et pour plusieurs raisons, la principale étant que vous n'êtes pas à même d'aborder le sujet sereinement).

On peut certes évoquer l'utilité d'une approche TCC.

Mais je donnerais très largement la préférence à trois voies thérapeutiques :

- l'Hypnose ericksonienne
- la PNL
- l'HTSMA (ou à défaut l'EMDR).

La question principale est que l'on ne peut jamais conseiller "une méthode" comme cela, tout simplement car c'est l'expérience du thérapeute (nécessaire à son savoir-faire, au-delà de sa formation) qui fait toute la valeur de l'orientation technique.

(que ferait un enfant de trois ans avec une bouteille de Pommard 1977 et un tire-bouchon ?? ... sinon briser la bouteille et en prime se blesser profondément avec la lame du tire-bouchon...)

Alors, à vous de vous renseigner.
Comment être assez audacieux et tenace pour trouver un thérapeute dont on serait certain qu'il a déjà traité (au moins) un cas "du même genre" ?
C'est la piste que je vous propose...
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • Aga Cadabra
Réponses
16
Affichages
3 K
surderien
surderien
A
  • Question
  • alena
2
Réponses
47
Affichages
12 K
Arobaz
Arobaz
H
  • Question
  • Hizana
Réponses
7
Affichages
7 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
26
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
33
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut