Phobie que je n'arrive plus à gerer

  • Initiateur de la discussion mick1689
  • Date de début
mick1689

mick1689

Membre
messages
10
Points
1 190
Age
34
Localisation
Charente
Bonjour,

Je vous contact car totalement désespéré. Voila j'ai 26 ans, il y a 3 ans dans un magasin pendant une sortie avec un ami j'ai fait une panique lors d'une conversation. Cela m'a beaucoup marqué et traumatisé mais je pensais que le lendemain tout irai mieux et que ce n'était qu'à cause du manque de sommeil et de toute la caféine que j'avais absorber.

Sauf que les semaines, les mois se sont écoulés et toujours cette panique qui resurgit de façon quasi automatique ( sensation relativement bizarre dans le ventre comme quand on a le vertige par exemple, tremblements de la tête aux pieds, sueurs, palpitation ect... ) et ma crainte de me retrouver dans cette situation devient de plus en plus grande ce qui fait que j'angoisse 24h/24.

Cela survient quand je suis dehors ou au travail, l'impression d'être jugé, je suis commerçant et je vous laisse donc imaginer le calvaire que je vis au quotidien, certains soir j'aimerai m'endormir et ne pas me réveiller tellement cette situation me gâche la vie. Je tiens à préciser qu'étant plus jeune j'étais timide et réservé mais avec ce travail de commerçant je commençais à m'ouvrir aux gens et à être vraiment bien dans ma peau.

J'ai donc essayé plusieurs choses comme les médicaments ( une catastrophe et qui de plus ne me calmaient pas du tout au contraire ), kinésiologue sans succès et deux séances d'hypnoses en cabinet dont une qui m'a soulagé pendant 2-3 jours et l'autre ou je suis sorti aussi angoissé que j'y étais entré malgré que le praticien pensait que le soucis était réglé et en dernier séances d'hypnoses pendant au moins 6 mois achetées sur internet mais trop génériques à mon avis.

Je souhaiterai donc essayer l'auto-hypnose mais je ne sais pas par ou commencer. Auriez vous des conseils à me donner pour commencer a apprendre, des livres, des articles, des vidéos ? Etant débutant et n'y connaissant rien à vrai dire, je préfère demander que de lire tout et n'importe quoi sur internet.

Je vous remercie d'avance pour vos réponse et vous souhaite à tous une bonne journée .
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je conseillerai plutôt un suivi avec un thérapeute (en n'hésitant pas à en essayer plusieurs jusqu'à ce que tu trouves le bon). Sinon il y a le site Déploie Tes Ailes qui a plein d'informations pour aider les personnes qui souffrent d'agoraphobie ou de phobies sociales, les conseils peuvent aussi aider pour les Trouble Anxieux Généralisés etc.
En auto-hypnose tu peux retrouver un espace de sécurité et de bien être et créer un ancrage pour l'avoir en permanence à disposition en cas de besoin.
 
B

bentivegnamichel

Membre
messages
52
Points
2 910
Age
74
Localisation
romans sur isere
Il n'est pas utile d'être en état d'hypnose et de transe profonde, par contre il est très facile de aider par une personne utilisant la PNL, il suffit de 20 a 30 minutes, pour sortir du cauchemar des phobies. certains peuvent le faire par téléphone !!!. Renseigne toi, tu peux trouver la technique de la guérison des phobies sur internet a utilisée.si tu ressent le courage de le faire il est possible de le faire seul en suivant à la lettre la technique a suivre; en tout cas un bon thérapeute peut t'aider en une séance au maximum deux!!
 
mick1689

mick1689

Membre
messages
10
Points
1 190
Age
34
Localisation
Charente
Bonjour et merci à vous 2,
Prudence j'ai utilisé le site déploie tes ailes qui m'à fait comprendre beaucoup de choses et j'ai aussi fait une tcc qui m'ont permis d'avoir certains résultats mais assez aléatoires je n'arrive pas toujours à contrôler ce qui se passe.
Je vais faire un tour du peu d'hypnothérapeutes en espérant qu'il ne sois pas aussi expéditif que le dernier.

bentivegnamichel merci également pour ta réponse et je vais tâcher de faire des recherches pour cette méthode, je pense que cela ne me coûte rien d'essayer et ne peut être que bénéfique de toute façon.

Je reviendrai vers vous pour vous donner des retours de mes différentes expériences. Je vous remercie encore une fois pour ces conseils et vous souhaite une très bonne journée
 
thierryduvercors

thierryduvercors

Membre
messages
12
Points
1 250
Age
54
Localisation
valence
Bonjour Mick, je pense qu'avec un hypnothérapeute tu dois t'en sortir, ça semble pas bien complexe.
 
mick1689

mick1689

Membre
messages
10
Points
1 190
Age
34
Localisation
Charente
Bonjour Thierry, j'espère vraiment de tout coeur afin que ma vie reprenne enfin son cours. Je t'ai répondu en MP
 
B

bentivegnamichel

Membre
messages
52
Points
2 910
Age
74
Localisation
romans sur isere
La technique pour les phobies est la double dissociation: 1)on imagine une salle de cinéma et sur l'écran il y a un film. 2)Assis sur le siège le plus éloigné de l'écran on se voit de derrière voyant le film
3)On imagine sur l'écran le film du début a la fin ce qui se passe lorsque l'on se trouve dans la situation phobique. 4)Pendant le déroulement du film on prends conscience des sensations. si les sensation sont forte on peut rapetisser l'image de manière a se sentir a l'aise.5) Lorsque c'est le cas on déroule le film a l’endroit du début a la fin puis rapidement de la fin au début. Si cela est nécessaire on le fait deux ou trois fois. et l'on prends conscience des sensations. Si vous vous sentez bien vous pouvez imaginer dans le film. Il y a de forte chance pour que la phobie est disparue. Sinon recommencer le processus. Merci de me dire les résultats obtenus
 
mick1689

mick1689

Membre
messages
10
Points
1 190
Age
34
Localisation
Charente
Bonjour à tous,
Désolé pour cette réponse un peut tardive mais les journées ont été chargées et fatigantes avec cette chaleur.
bentivegnamichel, j'ai acheté il y a quelques moi une séance avec la même technique que vous me décrivez et dont l'auteur est Alain Poux, qui est assez générique car pour toutes les phobies. J'arrive bien à m'imaginer la scène et cela me calme sur le coup mais dès que je me retrouve dans la même situation qui provoque ces symptômes, je me retrouve dans le même état que d'habitude. Je l'ai écouté assez souvent et à chaque fois j'en revient au point de départ.

Sinon j'ai trouvé un hypnothérapeute qui a été formé à l'école d'hypnose A.R.C.H.E. et qui a aussi suivit une formation en street hypnose, il pratique aussi le magnétisme sous hypnose, la luminothérapie ainsi que le coaching sur son site. Il me propose un forfait sur 4 séances pour régler le soucis. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
mick1689

mick1689

Membre
messages
10
Points
1 190
Age
34
Localisation
Charente
Oui apparemment, j'ai expliqué un peut mon soucis et il m'a dit que 4 séances pourraient le faire. Le dernier que j'avais contacté m'avait dit sans explications plus poussée qu'une séance suffirait et c'est moi qui ai dû le recontacter pour lui dire que cela n'allait pas et au vu du prix qu'il pratiquait j'ai trouvé cela un peut limite d'être aussi expéditif et cela avait l'air de l'embêter de me recevoir à nouveau.

Comme je n'y connais pas grand chose, je me suis réfèrer aux avis que j'ai trouver sur les pages jaunes et c'est celui qui avait le plus d'avis positifs, sachant qu'au forfait je ne risque pas énormément au niveau du coût.

Après peut-être qu'au vu de l'avancement il me proposera plus de séances mais pour l'instant en effet il est parti sur 4 avec réduction du prix par séance car c'est un forfait. Je pense que je verrait comment cela se passe et si cela ne me convient pas à la première séance j'arrêterai mais je ne peut pas rester dans cet état qui me fait souffrir alors je pense qu'il faut que j'essaye pour me faire une idée.
 
B

bentivegnamichel

Membre
messages
52
Points
2 910
Age
74
Localisation
romans sur isere
l'efficacité de la méthode repose sur la rapidité du rebobinage du film que l'on se fait, et il est nécessaire de le faire 5 ou 6 si fois si c'est nécessaire.
Si ça calme c'est que tu es sur le bon chemin. Sinon le faire avec un hypnothérapeute c'est plus facile, il doit le faire en une séance.
 
thierryduvercors

thierryduvercors

Membre
messages
12
Points
1 250
Age
54
Localisation
valence
Y'a pas de forfait à la guérison, le terme me gène un peu.. chacun est unique....
Ma femme souffrait de deuils et autres ancrages... en 2 séances , les résultats furent spectaculaires.
Je me suis intéressé à l'hypnose depuis petit, j'ai beaucoup appris par les ouvrages, ...
Le forfait peut aussi être une méthode pour l'inconscient, donc à voir!
 
mick1689

mick1689

Membre
messages
10
Points
1 190
Age
34
Localisation
Charente
Je pense en effet qu'avec un hypnothérapeuthe le résultat sera sûrement meilleur.
Comme tu dit Thierry, c'est peut être une méthode, et peut être que le forfait 4 séances joue aussi sur l'aspect psychologique du fait qu'on se sente suivi et pas lâché aussitôt à nous même. Pour moi en tout cas cela me rassure un peut de me dire qu'il y a une personne qui va travailler sur mon soucis en cas de coup dur, moi qui appréhende beaucoup cela me fait une sorte de sécurité. Enfin ce n'est que mon avis, je pense que tu t'y connaît plus que moi dans ce domaine mais si comme tu le dis si je progresse plus vite que prévu pourquoi pas lui demander de travailler sur d'autres problèmes moins gênants au quotidien pour le reste des séances prévues ? De toute façon la première séance est prévue pour le 27 juillet donc je vous ferai un retour de la première séance
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Tout dépend de la relation qu'à l'hypno avec l'argent
et qu'a le consultant de son côté.

Pour le nombre de séances c'est pareil
Il y a les prises en charge brêves et les prises en charges plus longues
Tout dépend du temps que le consultant veut se donner pour maturer, et le praticien pour aider à maturer.
L'essentiel c'est de bien s'entendre là dessus au départ.

Si l'on préfère garder encore un peu sa phobie avant de la faire disparaitre complètement, c'est là aussi un choix.
 
mick1689

mick1689

Membre
messages
10
Points
1 190
Age
34
Localisation
Charente
L'hypno n'a pas l'air trop gourmand au vu du tarif qu'il pratique ( 60€ la séance seule et en forfait la séance descend à 35 ), moi ce tarif me convient parfaitement.

Oui en effet c'est ce que j'avais en tête, lors du premier rdv, j'ai l'intention de me mettre bien d'accord avec lui sur mes attentes.

Personnellement je souhaite m'en débarrasser au plus vite car quand je n'ai pas les symptômes physiques qu'est ce que je me sens bien ! Dans ces rares moment j'aurais envie que la journée ne se termine jamais tellement je me sens heureux... Mais malheureusement le jour d'après j'ai de nouveau ces manifestations ce qui me mine le moral pour la journée, voir la semaine.
 
mick1689

mick1689

Membre
messages
10
Points
1 190
Age
34
Localisation
Charente
Merci pour vos encouragements !! Oui le prix est très honnête je pense sachant que les deux dernières que j'ai fait le tarif était de 80€ par séances, j'en ai fait 2 dans le mois sans résultats et j'ai arrêter car à ce rythme j'aurais vite exploser le budget !
 
D

davidtilt

Membre
messages
65
Points
2 150
T as essaye la prescription de symptome avant de partir pour le boulot le matin tu te force à ressentir les sensation désagréables..dont tu parles et tu rajoutés tt ce que tu dis dans ta tête à ce moment là.
A force de le faire tu vas te lasser et paradoxalement tu vas reprendre le contrôle de tes symptômes et ils vont diminues
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Si ta phobie revient remets toi dans l'état d'esprit où tu étais juste quand tu ne l'avais plus la fois d'avant ...
Ou augmente la à fond pour qu'elle disjoncte et que tu t'en débarrasses à jamais...
Ou diminue la au maximum pour qu'elle devienne un tout petit signe de danger pour rester prudent en toute sécurité.
 
Dernière édition:
mick1689

mick1689

Membre
messages
10
Points
1 190
Age
34
Localisation
Charente
Bonjour à tous,

Désolé de ne répondre que maintenant mais j'étais en vacances et je n'avais pas d'Internet.

Merci pour vos réponses. Le premier rendez vous s'est très bien passé, le thérapeute a su me mettre à l'aise et le courant est bien passé. Pour ce qui est de la séance je me suis plus laisser aller qu'avec le premier praticien et ça a été très agréable.

Il m'a donner quelques "devoirs" : regarder et appliquer la loi d'attraction et aussi lire et appliquer la méthode ho'oponopono, ce que j'essaie de mettre en pratique au maximum.

Pour l'instant j'ai encore les manifestations, mais c'est moi qui me les déclenches car j'ai une très grosse appréhension que cela revienne donc je me stress mais les manifestations sont quand même moins fortes.

Je me dit aussi que ces symptômes ont mis 4 ou 5 ans à s'installer donc sa ne peut pas partir comme ça du jour au lendemain, mais je reste confiant et vous je vous ferais des retours au niveau de l'évolution du problème.

Mon prochain rdv est dans un mois en espérant que ça m'apaise encore :) .

Je vous souhaite une bonne journée à tous et vous dit à bientôt.
 
alain delaunay

alain delaunay

Membre
messages
31
Points
3 510
Localisation
Nouméa
Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour vous aider à mon tour.
J'ai quelques questions à vous poser (j'ai bien lu votre premier message):
Je vous propose de lire chacune de ces questions puis de fermer les yeux 3 mn de temps d'horloge.
Après ces 3 mn vous écrivez sur papier tout ce qui vous vient par la tête. Et ceci pour chaque question.

- Depuis quand avez-vous ces angoisses ?
- A quelle occasion précise ?
- Avec quelles personnes ?
- Quelques jours où semaines avant, avez-vous vécu vous même, ou une personne de votre connaissance, un évènement particulier ?
- Vous avez écrit "panique", "angoisse" puis le sujet s'est orienté sur la phobie... comment, à votre avis ?
- Votre sommeil est-il de bonne qualité ? Vous réveillez-vous en cours de nuit ? Le matin vous réveillez-vous fatigué ou angoissé ?
(Le stress et l'anxiété précèdent souvent l'angoisse).
- Quelle note donneriez-vous à la qualité de votre sommeil, de 0 à 10 (0 étant la plus basse)
- Que changeriez-vous en priorité dans votre vie ? (si l'argent est un soucis pour formuler votre réponse, imaginez que vous gagnez la somme qui couvre tout juste vos besoins de changement)

Bon courage
 
mick1689

mick1689

Membre
messages
10
Points
1 190
Age
34
Localisation
Charente
Bonjour Alain,

J'ai lu votre message et fait ce que vous m'avez demandé, et cela a soulevé plusieurs questions auxquelles je n'avaient jamais vraiment pensé et qui ont fait tilt avec ce que les différents praticien que je suis allé voir m'ont demandés.

La panique est arrivée quelques mois après la rupture avec mon ex copine et à l'occasion d'une possible nouvelle rencontre.
La rupture s'est assez mal passée : sur les conseils de plusieurs de mes proches, j'ai quitté mon ex, j'avais encore des sentiments mais malgré beaucoup d'explications dans le couple rien ne changeaient donc j'ai choisi de rompre et de retrouver une autre personne avec qui je pourrai être plus heureux.
Malgré la rupture mon ex voulait garder le contact et on s'est revus plusieurs fois, ce qui a raviver les sentiments, mais je me suis aperçu qu'elle m'utilisais en attendant de retrouver quelqu'un, puis du jour au lendemain ne m'a plus donner de nouvelles. Vexé par cette attitude, je me suis en quelques sorte interdit de ressentir la moindre peine pour cette personne et par cet événement et me suis aussitôt mis à sortir et rencontrer d'autres personnes ( sans doute par vengeance ).

Je vous explique sommairement cette rupture car vous me posez une question sur la qualité de mon sommeil et je me rend compte ( peut être une simple coïncidence ) qu'il m'arrive très souvent de rêver de mon ex copine, ce qui me réveille dans un état d'angoisse mélangé a d'autres sentiments ( colère, regrets, ect... ). Cela arrive très souvent et c'est souvent des périodes ou les paniques sont plus fortes.

Pensez-vous que cela pourrait être un message de mon inconscient sur les causes de mon soucis ?

Je me pose cette question car je me rappel que beaucoup de personnes que je suis allé voir m'ont demandés si j'avais fait mon deuil de ma relation, si je pensais que cet événement pourrait être à l'origine de ces paniques, mais comme j'ai choisi de ne rien ressentir consciemment pour cette rupture qui m'a fait souffrir au début, j'ai toujours répondu que la rupture s'est mal passée mais qu'après j'ai tourné la page.

Pensez-vous qu'inconsciemment le deuil ne soit toujours pas fait et que ce soit cela qui me provoque ces symptômes ?

Ce qui m'interpelle le plus dans tout cela c'est que les symptômes et les appréhensions les plus violentes apparaissent lors de possibles rencontres.

Merci de votre réponse
 
alain delaunay

alain delaunay

Membre
messages
31
Points
3 510
Localisation
Nouméa
Bonjour Mick,
Vous dites avoir quitté votre ex et que vous aviez encore des sentiments.
Ma grand mère me disait un jour "Alain si tu dois rester avec une personne, alors même que tu es malheureux avec elle, parce que tu as des sentiments, alors tu vivras un enfer et tu te sentiras coupable de tout..."

Les mots que vous écrivez concernant votre "ex" , m'incite à vous écrire que vous pouvez choisir de vous respecter, VOUS, davantage que tout le monde autour de vous.
L'amour est-il possible dans la souffrance...

La colère est souvent un sentiment qui existe lorsque nos besoins sont inassouvis. Puisque vous semblez en colère, je vous suggère d'identifier le(s) besoin(s) non satisfait(s).
Vous trouverez sur google "liste des besoins CNV" une liste de besoins et cela pourra vous aider à en identifier quelques uns.

Votre inconscient a peut-être retenu ce qu'il retient pour nous tous "Le sentiment d'abandon". je rappelle que ce sentiment est universel. Abandonné ou être abandonné réactualise ce sentiment qui est né dès les premiers jours de votre existence. A l'époque le glucose (le lait) était pour vous la seule solution pour vivre. Sans glucose vous mourriez... Donc vous avez inconscient lié un affectif à votre maman parce qu'elle vous nourrissait et, à l'inverse une souffrance si elle ne vous donnait pas à manger (si elle vous abandonnait)
Pas de glucose = abandon = danger de mort (Glucose=vie)
Le sentiment d'abandon est à une souffrance puisque l'inconscient a retenu que l'abandon vous mettait en danger.
A l'âge adulte il n'y a plus de danger réel mais pour l'inconscient le temps n'existe pas...

Constat : en grandissant le besoin de glucose diminue au profit du besoin d'être aimé. A ce sujet certaines personnes font encore la confusion entre l'affectif et le glucose...

Comment faire :
Et bien en lisant ce que vous écrivez au sujet du deuil, j'observe que vous suggérez que le deuil est la cause de vos soucis.
Par vos démarches j'observe que vous voulez mettre un terme à vos souffrances.

Un travail sur le deuil me parait être effectivement une bonne solution pour trouver l'aide dont vous avez besoin.
Il y a d'autres possibilités : bien vivre son célibat/affirmer son pouvoir personnel/épanouissement personnel/obtenir de la vie ce que l'on désire/augmenter la confiance en soi/
Lorsque vous aurez fait ce deuil alors il est possible que vos rencontres futures se passent mieux. Vos symptômes apparaissent lors de possibles rencontres peut-être parce qu'elles réactivent le sentiment d'abandon. Nous en sommes à peu près tous là, à des degrés différents. Qui n'a pas le stress d'une rencontre, d'un "oui/non", d'une angoisse de perdre la personne que l'on aime. Qui n'éprouve pas de la jalousie... Bref ! Nous avons appris à souffrir et c'est ce que nous savons faire le mieux.
Permettez-moi de vous dire bravo pour vos démarches, vous pouvez être fier de vous pour cela.

nota : Après avoir fait ce que vous allez faire sous hypnose et si cela ne marche pas vraiment pour vous, je vous invite à vous inscrire à un stage d'initiation à la CNV (module1, 2 et 3). je connais une formatrice très compétence et très emphatique. Elle s'appelle Lise Rodien. Elle fait des formations à la CNV d'une semaine, dans le sud ouest.
Bon courage à vous
Peut-être que sur mon sur mon site vous trouverez des informations utiles.
 
Vous aimerez:
bichtat
  • Question
  • bichtat
Réponses
7
Affichages
6 K
Frédéric CORRADO
Frédéric CORRADO
T
  • Question
  • Theyusei
Réponses
14
Affichages
20 K
surderien
surderien
garcia34
  • Question
  • garcia34
Réponses
8
Affichages
3 K
garcia34
garcia34
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
12
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
26
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut