phybromialgie

  • Initiateur de la discussion woolool
  • Date de début
W

woolool

Membre
messages
39
Points
1 190
bonjour,

J'ai dans mon entourage une personne atteinte de phybromialgie, est ce qu'un des pro ici present connais la maladie, pour avoir lu pas mal de chose la dessus je me suis vite apercu que le coté psychologique etais volontairement occulté par cet personne que je connais, mais apres information de mon coté j'ai lu que la therapie pouvait guerir les gens(ou du moins les soulager)

quelqu'un sais si l'hypnose peut aider dans ce cas?
ca permettrait peut etre a cette personne de ne pas avoir l'impression d'entrée en therapie et d'exorciser sa peur qu'on la prenne pour une folle?
 
pacolascard

pacolascard

Membre
Pro
messages
155
Points
3 060
Age
56
Localisation
Saint Denis (île de la Réunion)
cher woolool, c'est une maladie qui n'est pas assez prise au sérieux, un espèce de fourre tout mélant douleurs physiques et psychologiques, bien sur l'hypnose peu aider, comme dans beaucoup de domaines.
sinon, les thérapies ne concernent jamais les fous ou folles, les thérapeutes peuvent l'être pourtant, comme un pré-requis.
 
W

woolool

Membre
messages
39
Points
1 190
Pour ma part cette maladie n'est que psychologique, je connais tres bien le cas de cet personne 25ans peinard a depenser l'argent de son mari et a rien faire de ces journée , un jour probleme d'argent elle va travaillé 2 mois et pouf depuis elle souffre le martyre et aucun test ne sais dire d'ou ca viens...

et pour l'hypnose j'avais mal formulé ma question, et la raison qui fais que cet personne refuse le "psy", elle dit que voir un psy c'est pour les gens qui sont fou (facon qu'elle as en fait de cacher ces "probleme" et de pas vouloir que quelqu'un y touche), en revanche je me demandais si par le biais de l'hypnose, qui pour elle serais un moyen de soulager sa douleur "physique" et pas psychologique , un therapeute pourrais traité sur le fond alors que la personne pense juste soulager sa douleur physique?

(je ne sais pas si la question est plus clair :s
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Bonjour,

Concernant la fibromyalgie, les médecins présents ici confirmeront mais il me semble qu'il n'y a aucune certitude en la matière. Donc très difficile de savoir si le problème est effectivement psychologique. Il est fréquent que les personnes souffrant de fribromyalgie passent pour des personnes qui ne font rien (un peu comme vous semblez le dire) mais il apparaît qu'en plus de leurs douleurs, elles sont souvent très fatiguées, donc rien à voir avec de la fainéantise. Quoiqu'il en soit, l'hypnose peut certainement permettre à cette personne de mieux gérer ses douleurs.
Il faut également savoir que le patient a une grande importance dans la thérapie, donc si elle vient à reculons, pas certain que ce soit l'idéal...

Bonne journée !
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
Après une prise de renseignements succincts, j’ai envie de dire que la fibromyalgie est une souffrance psycho-physio-culturelle. Peut-être qu’un changement radical de contexte de vie associé à une thérapie « humaniste » permettrait de soulager considérablement les effets néfastes de cette foutue saloperie. Ce n’est bien évidemment qu’une hypothèse qui demande à être vérifiée.
 
pacolascard

pacolascard

Membre
Pro
messages
155
Points
3 060
Age
56
Localisation
Saint Denis (île de la Réunion)
A la culture c'est bien, il faudrait essayé la culture d'amants, bon pour le moral et les douleurs se transforment en bonheurs. De préférence choisir un amant chewing-gum ou piper avec un peu de bite bien sur. Car mieux que l'hypnose, y a l'amour ou le désir, la rencontre, l'aventure, et le fibromachin aurait parfois besoin d'un fibromacheur, mes propos peuvent paraître légers et tout cela m'enchante pour le sujet.
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
laurenzo à dit:
L'asphyxiante culture « néo-libérale » avec ses valeurs de rentabilité, d'efficacité et de compétition a indéniablement des effets pervers sur le psychosomatique.
 
W

woolool

Membre
messages
39
Points
1 190
etrangement la maladie ce declenche souvent chez des gens qui avais une vie peinarde etqui d'un coup se retrouve a devoir se fatigué, c'est mon avis de non proffessionel peut etre en tous cas, avec ou sans medication, les douleur sont les meme

en tous cas j'essayerais de l'exorciser et de lui proposer ca en "anti douleur" et pas en therapie, merci a vous :)
 
gomboc

gomboc

Membre
messages
1
Points
2 160
Bonjour! pour avoir lu pas mal d'articles de chercheurs sur la fibromyalgie... je peux dire que c'est classé comme maladie psycho-somatique (proche de Irritated Bowel Syndrome... désolé, j'étudie en anglais, et je préfére ne pas traduire de peur de mal traduire).
on trouve chez les personnes atteintes de fibromyalgie des déreglements hormonaux du système hypothalamo-hypophisaire, et principalement des sécrétions de cortisol. je n'en dirais pas plus, nous avons déjà un indice qu'il ne s'agit pas d'une maladie de fainéantise, mais qu'il y a bien une réalité biologique derrière tout ça.
la psychologie peut aider, l'hypnose nottament a eu de bons résultats si on en croit des études faites aux états-unis.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Bonsoir,

Je ne suis pas médecin donc bien loin d'avoir vos connaissances en la matière. Mes questions seront donc des interrogations et non une remise en cause de vos dires.

Lorsque vous dites:

on trouve chez les personnes atteintes de fibromyalgie des déreglements hormonaux du système hypothalamo-hypophisaire, et principalement des sécrétions de cortisol

Ces déréglements hormonaux sont-ils forcément liés à une maladie psycho-somatique? Ne pourrait-on pas être dans le cas d'une maladie somato-psychique où ces troubles biologiques impacteraient psychologiquement la personne atteinte de fibromyalgie?

l'hypnose nottament a eu de bons résultats si on en croit des études faites aux états-unis

Dans une démarche visant à réduire la perception de la douleur ou en traitant directement l'aspect psychologique pour annuler les somatisations?

Merci d'avance et bonne soirée !
 
W

woolool

Membre
messages
39
Points
1 190
bonjour merci de ses indice, pour appuyer un peu ce que je dis et ce que dis gomboc, cet personne a imprimé nomre de chose pour nous prouver a quel point elle souffre et a quel point le probleme est insoluble, en revanche dans nombre de ces "imprimé" il manquais souvent des pages, par curiosité j'ai été lire les article complet sur le net et ces passage "caché" parlais des therapie, qui donnais de bon resultat, mais comme j'ai dit cet personne refuse de dire que ca peut venir de sa tete, c'est pour ca que je pensais lui proposer l'hypnose, qui d'apres d'autre article sur le forum peut reussir a traiter le fond du probleme sans que le patient y fasse trop attention

(j'explique super mal je crois parfois :s)
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
laurenzo à dit:
l'hypnose : Dans une démarche visant à réduire la perception de la douleur ou en traitant directement l'aspect psychologique ?
bien que ne les traitant pas moi-même, je connais de telles personnes.
le mieux est de considérer des objectifs plus larges (et la douleur, et le reste)
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Cad le psychologique ET le physique en même temps, quelque chose de volontairement flou pour englober tout ce qui pourrait l'être dans ce trouble?
 
W

woolool

Membre
messages
39
Points
1 190
castorix à dit:
bien que ne les traitant pas moi-même, je connais de telles personnes.
le mieux est de considérer des objectifs plus larges (et la douleur, et le reste)

y'a pas a dire y'en a qui explique mieux que d'autre , en fait c'est a peu pres ca que je voulais dire :roll:
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
laurenzo à dit:
Cad le psychologique ET le physique en même temps, quelque chose de volontairement flou pour englober tout ce qui pourrait l'être dans ce trouble?
oui, les deux
mais pas pour être flou (comme lorsqu'on râcle le fond de la mer avec de larges filets, pour tout attraper...) simplement pour ne pas découper en tronçons un être qui est un tout
(et qui est d'ailleurs peut-être aussi une partie d'un autre tout... enfin, de plusieurs touts, d'ailleurs, et je renvoie à la théorie des systèmes)

parce que dans la fibromyalgie (j'allais dire : comme chaque fois) le vécu personnel (dépendant de l'histoire passée du sujet) est étroitement intriqué avec son vécu physique (celui qui est éprouvé en ce moment) et inversement
 
C

choupinete

Membre
messages
2
Points
2 090
bonjours, en cherchant apres des infos sur la phybromialgie, et je suis tombée sur votre site, j ai 32 ans et je souffre de cette maladie depuis un peux plus de 1 ans, et je peux vous dire que cette maladie n'a rien a voir avec la féneantise! car avant cette maladie j'etais comme tt le monde et je travaillais chacque jours!! et je travail encore chacque jour que dieu fais!! et croyé moi cette maladie est excesivement douloureuse physiquement et psycologiquement !!! c'est un combat de chacque jour que je mene pour essayer de garder une vie a peux pres normal!!! toutes les nuits je me revèille presque toutes les heures par la douleurs et je dois changer de position la fatigue est tres importante également , les douleurs physique sont tres diffuses, le dos, les epaules, la nuque, les articulation des genou et des poignets ainsi que parfois des chevilles, et bcp de migraine et de fatigues vs avez l'impression de ne jamais etre assez reposée!! moi lorsque je m'assois ds mon fauteil je tombe literalement endormie et ce peut importe l'heure de la journée... pour moi c'est un veritable combat de tout les jours contre les douleurs incessantes et la fatigue.... et en plus il faut se farcir les commentaires des gens,qui ne comprenne pas cette maladie puisque fysiquement rien est apparent!!! il ne faut pas mettre tout et tout le monde ds le même panier!!! vivement un traitement qui fonctionne !!! j'espere que ceci feras comprendre a certain d'entre vs que ce n'est pas de la féneantise et que les gens ne se complaigne pas dans leur mal et que moralement pour les gens comme moi, il serait bien d'eviter de juger sans ressentir sois même, les douleurs de l'autres merci
 
W

woolool

Membre
messages
39
Points
1 190
(je repond un peu en retard mais j'etais coupé du mondevirtuel ces dernier temps)

Pour repondre a choupinete, je trouve que tu ramene beaucoup la feneantise sur le tapis.

Ca mis a part, moi je trouve etrange que les gens entreprenant des therapie s'en sorte voir guerrisse de cet maladie mais que les malades cache cela a leur entourage et a eux meme, comme c'est ecrit sur ce site, sur d'autre et dans les livre, une maladie venant d'un microbe on va ciblé le microbe, pour la psychologie faut jouer en fonction de la personne

Certain sont tres soulagé par l'acuponcture, d'autre par des seance d'uv, d'aurte par des seance de gym aquatique, certain par rien, ils ont beau se gavé de morphine rien n'y fait.Pour ma part je pense que le corps essaye de dire quelque chose et que malgres les traitement anti douleur il a decidé que fallais reagir donc il continue.

Trouver aux moins trois autre facon de reagir afin de ne pas etre bloquer dans le symptome

je sais pas qui a dis ca :wink:
Mais c'est a mediter pour les personnes atteinte de cette maladie et si consciement on ne trouve pas.. peut etre se tourner vers cet partie de nous qui oeuvre dans l'ombre :wink:
 
C

choupinete

Membre
messages
2
Points
2 090
Pour repondre a ton post,voila ce que j'en pense,effectivement chez certaine personne des traitement fonctione et chez d'autre personne non pkoi? on ne sais pas,la seule chose que je peux dire et que je constate c'est que il ne faut pas se laisser aller a la maladie car si en plus des souffrance physique ,votre morale ne suis pas, alors vs entrez ds une spiral infernal entre la douleur et la depression!!! et je pense que cela est pour toute les maladies, si vs etes une batttantes vs pouvez vs sortir de bcp de choses, et si vs l'etes pas, vs pouvez vs detruire et en mourrir(c'est le cas des cancereux) bien placée pour le savoir!!!! ce que je voulais juste faire remarquer, c'est que des personnes souffre vraiment, et qu'il ne faut pas croire que c'est de la comedie...(certain le font surrement mais pas tt le mondes ,je voulais eviter que l'on fasse une géneraliter de cela....et si les medecins pouvais rouver une solution ça serais magnifique car pour ma part pour l'instant aucun traitement ne fonctionne si ce n'est me rendre malades encore plus...voila merci d'avoir repondus kisss
 
L-S

L-S

Membre
messages
52
Points
2 690
Localisation
Pontarlier
Je decouvre ce poste et me demande ce qu'est cette maladie.

les deux avis sont interressant, mais d'apres mes lecture on peu souffrir le martyre juste parce que l'inconscient veut faire passer un message non ?

avis des therapeute confirmé ?
 
R

rapidus

Membre
messages
1
Points
2 060
bonjour je vien dapprendre que ma mere souffrait de phobromialgie je ne connais rien de cet maladie et jaimerais en savoir plus est ce quil serait possible davoir une reponse
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

Ce n'est pas le bon forum pour ce type de renseignement d'ordre d'abord plutôt médical (et dans un second temps, éventuellement thérapeutique).

Votre moteur de recherche préféré vous en dira bien plus sur les bonnes adresses, à commencer par les sites comme Doctissimo et autres, puis les forums d'usagers parlant de fibromyalgie.

Ici il nous arrive d'en parler (cf fonction "rechercher") mais je maintiens ce que j'en pense.

Bonnes recherches
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
de tres bon resultats en effet..
la thérapie comme son nom l'indique est supposé soigner , et éventuellement guérie. ce qui est remarquable avec l'hypnotherapie...c'est qu'elle est un outils qui se transmet au client pour la prise en charge de sa vie en général...
il est aussi a noter que l'hypnotherapie est beaucoup plus efficace que toutes les autres thérapies (statistiquement!) car elle est la thérapie de l'esprit qui comme chacun devrait savoir est a la racine de tout ce qui vie!
bonsoir!
paul.
 
Vous aimerez:
A
Réponses
8
Affichages
6 K
surderien
surderien
Lemaléduqué
  • Question
  • Lemaléduqué
Réponses
3
Affichages
2 K
docteur mandrille
docteur mandrille
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
920
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
124
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut